Deckel FP3 NC

  • Auteur de la discussion MickB26
  • Date de début
M

MickB26

Apprenti
Bonsoir à tout les fou de copeaux !
Avec le primtemps qui arrive j ai pu me remettre sur la mise en route de ma Deckel NC
Grace à vous j ai pu créer (Fusion 360 et easymill) et lui transmettre (DIGI USB Reno DNC) des programmes et la faire tourner (quel plaisir quand tout fonctionne !!!!)
 

Fichiers joints

  • IMG_0454 (1).MOV
    1.9 Mo
  • IMG_0452.MOV
    2.5 Mo
M

MickB26

Apprenti
Voilà donc de quoi me motiver pour restaurer cette belle machine, j ai pour le moment remis à neuf les tuyauteries de lubrifiant pompe et évacuation .

IMG_0480.jpeg


IMG_0481.jpeg
 
M

MickB26

Apprenti
Je me vois à présent confronter à une partie esthétique cette machine à été assez mal manutentionné au niveau passage de levage.
Une sangle a été utiliser sans barre traversante, ce qui à casser une partie des carter .
Futur opération donc la restauration de ces carters, j ai récupérer pas mal de morceaux à recoller et je pensais mastiquer au niveau des pièces manquantes.
Deux questions me viennent:
J ai vraiment du mal à identifier la matière avec laquelle ces carters sont fabriquer peut être quelqu'un pourra me dire renseigner sur ceci et aussi le type de mastique et de colle correspondant le mieux?
Tant qu'a y être je souhaiterais les repeindre, quelqu'un connait il la référence de peinture correspondante?
Merci d' avance

IMG_0483 (1).jpeg


IMG_0482.jpeg
 
F

FELIX

Compagnon
Pour la réparation des carters, moi je ferais cela en polyester.
J'ai déjà fait de cette façon pour le carter de poulie de ma perceuse à colonne ALZMETAL.
J'avais réparé provisoirement le carter d'origine pour pouvoir en tirer un moule, puis le "vrai" carter toujours en polyester.
 
M

MickB26

Apprenti
Pour la réparation des carters, moi je ferais cela en polyester.
J'ai déjà fait de cette façon pour le carter de poulie de ma perceuse à colonne ALZMETAL.
J'avais réparé provisoirement le carter d'origine pour pouvoir en tirer un moule, puis le "vrai" carter toujours en polyester.
Merci Felix pour ta réponse je vais regarder celà
 
G

gaston48

Compagnon
la matière avec laquelle ces carters sont fabriquer
Bonjour,
C'est du polyuréthane expansé, d'une grande densité quand même, le facteur d'expansion ne sert
qu'à remplir correctement le moule, l'expansion préserve une peau en surface.
C'est le procédé RIM : Reaction injection molding
C'est un procédé adapté aux petites séries, les moules peuvent être très simple.
Tu peux coller tes morceaux avec du mastic polyester de carrosserie par exemple ou avec une colle
époxy bicomposant si tu veux plus de temps et reconstituer les manques avec ce mastic .

la peinture c'est vert réséda RAL 6011


 
M

MickB26

Apprenti
Bonjour,
C'est du polyuréthane expansé, d'une grande densité quand même, le facteur d'expansion ne sert
qu'à remplir correctement le moule, l'expansion préserve une peau en surface.
C'est le procédé RIM : Reaction injection molding
C'est un procédé adapté aux petites séries, les moules peuvent être très simple.
Tu peux coller tes morceaux avec du mastic polyester de carrosserie par exemple ou avec une colle
époxy bicomposant si tu veux plus de temps et reconstituer les manques avec ce mastic .

la peinture c'est vert réséda RAL 6011


Merci Gaston 48 pour cette réponse complète il est vrai que j ai rarement rencontrer ce genre de matière, je pensai plus à une matière compresser en matrice, je vais étudier ta vidéo, merci pour ce complément d information. Toujours au top Gaston 48!
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Sur la Maho j'ai des carters du même genre, j'ai réparé ça à la fibre de verre et résine epoxy (j'en avait sous la main). Mais la résine polyester ira bien aussi, et c'est moins cher!

Tu as quelques photos ici, mais elles sont un peu floues et je n'ai pas trop détaillé le process.


Si tu as des trous tu peux faire un "moule" sur place en carton recouvert de scotch d'emballage (ça assure le démoulage), tu moules ce qui manque par l'intérieur (monte un peu en épaisseur, je dirais au moins 800g/m² de tissu de verre) et enfin finition au mastic de carrossier.
 
M

MickB26

Apprenti
Hello,

Sur la Maho j'ai des carters du même genre, j'ai réparé ça à la fibre de verre et résine epoxy (j'en avait sous la main). Mais la résine polyester ira bien aussi, et c'est moins cher!

Tu as quelques photos ici, mais elles sont un peu floues et je n'ai pas trop détaillé le process.


Si tu as des trous tu peux faire un "moule" sur place en carton recouvert de scotch d'emballage (ça assure le démoulage), tu moules ce qui manque par l'intérieur (monte un peu en épaisseur, je dirais au moins 800g/m² de tissu de verre) et enfin finition au mastic de carrossier.
Merci pour ton aide Christophe, je ne m en suis pas occuper encore je n ai que les samedi pour bricoler n'étant pas sur place et j ai d autres travaux en ce moment, j ai tout de même acheter les cartouches de colle mastic en polyuréthane .
J'avais pu lire ta grosse remise en état de la Maho 800T , as tu pu finir ? j ai vu que le dernier post était de 2016. j ai eu un MH400P et je regrette fortement de l avoir vendue super bécane !Merci encore
 
Haut