e-NC Cycle perçage e-NC

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

J'ai essayé le cycle perçage sur e-NC , mais je constate une différence entre le logiciel et le cycle d'usinage sur ma fraiseuse c'est à dire ...

logiciel e-NC
- sélection du trou
- édition perçage : profondeur 18mm , nombre de passe 10, pas de pause
- simulation : Ok perçage du trou de 18mm en 10 passes

Usinage
- le forêt descend de 18mm en une seule passe :???:


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Merci .
 
Dernière édition:
F

francis70

Apprenti
Bonsoir

Ne faut-il pas mettre G83 (cycle avec débourrage) ?
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour

Merci Francis
Le G83 n'est il pas automatique lors du post process ?
Faut il ajouter le G83 manuellement ?

post-process_imagesia-com_1729p_large.png
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'ai lancé le post process et j'ai sélectionné (je pense ...) le cycle perçage brise copeaux , mais le programme d'usinage me donne exactement le même que le premier
 
Dernière édition:
F

francis70

Apprenti
Bonjour Guitoune.

Dans ton 1er poste tu parles de perçage profond, et dans ton programme l'on peut voir des G82.
Dans ton 2ème poste tu parles de perçage brise copeaux, et dans la photo l'on voit un G83.

Pour bien régler ton post-pro, il faut déjà savoir se que ta CN a besoin pour faire un perçage profond ou brise copeaux, par exemple "G8. X... Y... Z... R... Q... F...". Puis tu modifies la ligne dans ton post-pro (sur ton image à droite), pour avoir le bon résultat. N'oublies pas de sauver la configuration !
Tu peux t'aider des exemples en bas de la page.
Si tu ne connais pas le bloc à mettre, tu peux tout simplement cliquer sur "utilise sous-programme", et le post-pro gèrera les perçage sous forme de G0 et G1, Mais il y aura plus de lignes...
 
G

guitoune

Apprenti
Bonsoir Francis,

Ta réponse est complète ... malheureusement elle n'est pas très claire pour un amateur comme moi !
Effectivement j'ai du mal à comprendre que cela ne soit " plug and play" je commande une fonction perçage avec débourrage et le post process réalise mes souhaits .

J'ai cependant contourné le problème c'est à dire :
- j'édite le post process
- je corrige sur le bloc note le G code ... le G82 est corrigé manuellement en G83
- enregistrer sous
- usinage


Ma solution est peu orthodoxe, mais ç fonctionne
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Il y a pas mal de commandes et encore plus de machines avec leurs propre codes, tout ne peut pas être dans le logiciel, à chaqu'un de la régler.

Quand tu est dans la configuration du post-processeur : cycle de perçage - perçage profond, dans la ligne de droite tu dois avoir un G82. Change le en G83 et sauvegarde la configuration et comme ça tu n'auras plus à le changer a chaque pièce !
 
H

Hales

Apprenti
Tiens pour le coup, c'est mon client qui fait du support,
C'est très sympa ca !

Pour répondre à Guitoune et a ceux qui tomberait sur le post, il faut savoir que les cycles de perçages (G81, G82, G83, ...) ne sont pas normalisés.

Ceci étant on peut quand même constater une certaine similarité entre les machines, mais ce n'est pas toujours une écriture identique pour obtenir le même résultat et parfois une écriture identique provoque des comportements différents juste parce que tel fabricant a implémenter le cycle différemment de son voisin ou même différemment de la version précédente de la même CN.

Bref ce n'est pas réellement possible de faire plug and play dans ce contexte.

Il faudrait sans doute que "quelqu'un", à la manière de microsoft en son temps avec les drivers d'imprimantes, décide homogénéiser le tout mais cela n'est pas à ma connaissance prévu à court terme.

En attendant, il faut faire avec la partie "post-processeur" des logiciels de FAO qui sert justement à régler comment le code G doit être produit pour piloter correctement tel ou tel machine.

Donc pour résoudre votre soucis et sortir G82 la ou le logiciel sort G83 (ou inversement), il faut aller jusqu’à la page que vous avez publiée en image et changer G83 en G82 dans la case, puis sauver.

Vous indiquerez ainsi que pour votre machine et pour les perçages brise copeaux vous souhaitez sortir la commande G82 suivi de tous les paramétres qui suivent et qui sont requis par votre machine.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
G
Réponses
3
Affichages
2 059
s.muller073
s.muller073
P
Réponses
8
Affichages
4 794
ingenieu59
ingenieu59
U
Réponses
6
Affichages
2 921
Ambiorix
A
dh42
Réponses
20
Affichages
18 546
marsupial76
M
O
Réponses
48
Affichages
30 214
ordinerf
O
dh42
Réponses
22
Affichages
21 770
ktm63
K
Haut