1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cycle G71 G72

Discussion dans 'Fanuc' créé par PATTHUNDER, 15 Août 2016.

1. PATTHUNDER

PATTHUNDER Nouveau

Inscrit:
    29 Février 2016
    cycle G71 G72
    CONCERNANT LE CYCLE DE CHARIOTAGE G71 SUR FANUC , LA COMPENSATION DU RAYON D'OUTIL AVEC G42 SE FAIT ELLE AVaNT LE CYCLE OU A L'INTERIEUR DU CYCLE?
    en programmation manuelle , on programme toujours le g42 avec le point d'approche
    mais sur mastercam , quand j'essaye de sortir un programme avec 'canned cycle', la prise de correction se fait a l'interieur du cycle et l'annulation g40 sur la derniere ligne du bloc
    le probleme est sur machine , un message d'erreur apparait avec une erreur mentionnant G42,
    y'at il un moyen pour corriger ca

2. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    cycle G71 G72
    Tu peux enlever la correction, ça te laissera juste un tout petit peu de matière en plus sur les cônes/chanfreins/rayons

3. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    cycle G71 G72
    Bonjour,
    Perso je ne mets jamais de correction en G71/72 et je me demande même si fanuc le gère en ébauche.

4. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    cycle G71 G72
    Bon ben vu le nombre de reponse je rajoute une info.
    Si on met un G41 ou G42 dans le cycle c'est uniquement pour s'en servir en G70 (rappel du profil pour la finition) que je n'utilise jamais, je préfère faire mes finition côté mandrin ça évite d'avaler les copeaux avec les mors.

5. PATTHUNDER

PATTHUNDER Nouveau

Inscrit:
    29 Février 2016
    cycle G71 G72
    merci pour vos réponses
    juste une question a propos de G41 G42 G40
    EN FRAISAGE la prise de compensation ou l'annulation se fait toujours avec un déplacement de la fraise d'une distance supérieure ou égale au rayon
    en tournage ce ci reste il valable?

6. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    cycle G71 G72
    Oui c'est toujours comme ça, hélas.

7. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    cycle G71 G72
    bonsoir
    après 20 ans de CNC j'ai toujours programmé en G42, G41
    avantages : programmation au profil réel
    évite les calculs de raccordements
    si changement de plaquettes et de rayon de celle ci une correction dans les paramètres outils suffit
    la prise en compte se fait au début du cycle d'usinage de l'outil
    quand a la finition du mandrin vers la pointe excellente solution que j'ai appliquer sur toutes les finitions de tour avec G42 ou G41
    pour PATTHUNDER
    tu as parfaitement raison
    FANUC gère ces codes

8. fredzouille

fredzouille Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Département:
    69330
    cycle G71 G72
    Certaines armoires fanuc refuse la compensation G41-42 pour les cycles d'ébauche G71-72, pour cela je procède sans compensation à l'ébauche et avec corection pour la finition, pour cela il suffit de ne pas inclure le G41-42 dans le profil et d'inclure la corection au point d'approche avant d'effectuer le cycle de finition G70:
    Ex:
    G0 X35 Z2 (point départ cycle d'ébauche)
    G71 U1.5 R0.2
    G71 P1 Q2 U0.2 W0.05 F0.25
    N1 G0 X20 Z0.2
    G1 Z-30
    X35
    N2 G0 X100 Z100
    G0 G42 X35 Z2
    G70 P1 Q2 F0.1

Bon je vous l'accorde dans ce cas là la compensation est inutile vu qu'il n'y a ni cone ni rayon et en général on change d'outil pour la finition.

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    cycle G71 G72
    bonjour
    si nous avions travaillés ensemble et vous auriez programmés à votre manière il y aurait des gueulantes de l'atelier
    5 CN avec 5 armoires différentes , programmation manuelle donc 5 formation
    tous les formateurs m'ont appris a programmer avec les compensations d'outils

10. fredzouille

fredzouille Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Département:
    69330
    cycle G71 G72
    Je suis entiérement d'accord il faut travailler avec les compensations, il faudrait même que ce soit une habitude, mais il ne faut pas oublier que Fanuc dans les années 90 étaient les roi de l'optionnel, ils avaient vite fait de de te mettre 1 ou 2 paramètres à 0, j'ai vu certaines bécane ou même les cycle G74-75 ne fonctionnaient pas, des machines qui refuse la compensation dans la séquence du profil appellé par le G71-72 c'était plutôt courant sur les vielle bécanes, il faut d'ailleur se méfier quand on a des profils en plongé, déjà parce-que la plupart des vielles série font la passe de plongée d'un coup et aussi du coup le nez d'outil se retrouve à l'intérieur du profil, c'est comme ça qu'on bouffe un cône.

11. Irmatov

Irmatov Nouveau

Inscrit:
    2 Novembre 2015
    cycle G71 G72
    Oui tout à fait d'accord avec toi j'ai constaté le même problème sur msl 42 fanuc 31i . La machine donne un alarme quand j'utilise G41 dans le cycle G71

Chargement...
Articles en relation
  1. NohaNoha
    Réponses:
    0
    Affichages:
    793
  2. marto0362
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 196