coût d'entretien d'un vieux véhicule

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
j'ai toujours fui les marques françaises et italiennes :rolleyes:
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
J’ai toujours eu des voitures de fonctions dans ma carrière, la dernière un Mercedes de 50K€.
J’ai eu beaucoup de soucis avec cette voiture qui était pourtant neuve.

Lorsque ma femme a voulu travailler j’ai dû faire le choix, acheter une « bonne » occasion ou une petite voiture neuve.

J’ai opté pour la bonne occasion, un BMW 320 diesel de 150CV, la version courte, elle avait 56.000km au compteur garanti par « car pass » (en Belgique nous avons un système qui garantit le nombre de Kms réel : https://www.car-pass.be/fr).

Carnet d’entretient mis à jour par le garage, aspect extérieur OK, full option inclus boite automatique, sièges cuir/alcantra en partie décousu, salle à l’intérieur, bruits arrière, le prix 6000€.

Le moteur m’avait l’air en ordre et je l’achète.

J’ai acheté des sièges en cuir noir d’une casse du même modèle en Hollande : 300€, j’ai fait remettre la clim en ordre (remplissage) 90€, un gros entretient chez BMW avec contrôle complet : 600€, nouveau pneus : 450€. Le bruit venait du hayon arrière, simple règlage.

Nous adorons cette voiture, bien plus agréable à conduire que cette grosse Mercedes, consommation moyenne 5L/100Km.

Nous avons entretemps fait plus de 50.000kms en 3 ans sans soucis.

Lors de ma retraite il y a 2 ans il nous fallait un second véhicule, par un coup de chance je suis tombé sur une Mégane 1 en parfait état et très propre à l’intérieur (voiture d’un pépé toujours dans le garage, carnet d’entretien validé par un garage officiel Renault et courroie de distribution remplacée à 50.000km , 54.000km avec car pass, pare-brise et plaquettes à remplacer, c’est également une automatique de 90CV.

Je l’ai achetée pour 700€, remplacé le pare-brise installé pour 100€, un gros entretient chez Renault y compris changement des disques de frein 300€.

Elle ne fait pas de bruit, démarre au ¼ de tour, la seule chose qui me fasse « chier » sur cette voiture c’est le système d’immobilisation avec la clé :smt013. J’ai remplacé dernièrement les amortisseurs du hayon arrière pour 40€.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bon les copains l'objectif n'est pas de faire un panégyrique des modèles fiables :mrgreen:
 
A

alvin

Compagnon
non mais le cout d’entretien est quand mème bien lié au choix du modèle.....
 
P

Pascal 71

Apprenti
Je roule toujours en "vieille" caisse. Une p'tite Clio comme déplaçoire (bon 2007 c'est encore pas trop vieux). Et depuis 2 semaines une Ford Cougar 2.5L V6 comme tracteur pour la remorque.
133000 Km => 1000 €
240 € de Cg
200 € d'attelage
190 € les 4 pneus en 16" (Toyo) (montage et équilibrage par bibi)
Disques + plaquettes Av et Ar + filtres air, essence, huile, habitacle + essuie glace Av Ar + ampoules environ 350 € + huile

Bref, un gros coupé sport bien révisé pour 2000 €

Voiture du début des années 2000, électronique encore fiable, moteur atmo sans surprise, le risque de panne reste faible.
Maintenant faut mettre les mains dans le cambuis ...
 
F

Fred69

Compagnon
non mais le cout d’entretien est quand mème bien lié au choix du modèle.....
Ce n'est pas inutile de s'informer avant d'acheter, même d'occase. Depuis des années que je consulte ces tableaux (études toutes marques confondue émanant des assureur), je retrouve à peu près toujours les mêmes en queue de peloton: Mercedes, BMW, Audi ...
 
P

Pascal 71

Apprenti
on en revient toujours au même point donc :wink:

Y'a pas de mystère, dès que tu fais tout toi même les tarifs chutes très vite. Le tarif des pièces d'usure standard est quand même plus accessible maintenant via internet.
Un exemple simple, le bouton de Warning de la Clio 2 (qui casse de peur...)
Concession: 60 €
EBay: - de 10 € livré...

Vérin de coffre Cougar:
Concession: 60 € pièce (de toute façon plus dispo...)
verinauto.eu: 29 € les 2 livrés...

Bref perso je n'achèterais jamais du neuf au vue de la décote vertigineuse sur les 3 premières années.

Ce n'est pas inutile de s'informer avant d'acheter, même d'occase. Depuis des années que je consulte ces tableaux (études toutes marques confondue émanant des assureur), je retrouve à peu près toujours les mêmes en queue de peloton: Mercedes, BMW, Audi ...

A moins d'avoir des connaissances pour avoir les pièces pas chères, c'est clair que c'est le trio à éviter absolument ...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Y'a pas de mystère, dès que tu fais tout toi même les tarifs chutes très vite. Le tarif des pièces d'usure standard est quand même plus accessible maintenant via internet.
Bjr ,

Ne pas oublier les grossistes locaux !!
qui , point de vue tarif sont comparables à ceux du net , sans le port , et qui permettent un remplacement rapide et facile en cas d'erreur .
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Ici, le particulier est accueilli comme une vache à lait, quand ils veulent bien le servir ...
 
P

Pascal 71

Apprenti
Bjr ,

Ne pas oublier les grossistes locaux !!
qui , point de vue tarif sont comparables à ceux du net , sans le port , et qui permettent un remplacement rapide et facile en cas d'erreur .

Il est vrai qu'il est toujours préférable de faire travailler une boutique réel locale. En effet si les tarifs sont aussi bien placé c'est toujours mieux de faire bosser son voisin. :smileJap:
Maintenant faut il seulement avoir une boutique bien placé coté tarif ...
Sur mes dernières tentatives, ce ne fut pas vraiment concluant. :|
Mais je vais faire quelques essais pour les disques plaquettes filtres.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'achete la plupart de mes pièces chez des grossistes comme AD ou Groupauto depuis plusieurs décennies , c'est rare que j'achète sur le net .
Parceque j'ai souvent eu des voitures des marques françaises aussi .

Pour une voiture de marque etrangere , c'est souvent sur commande , ou aller chez le concessionnaire , et ce n'est pas du tout le même tarif .
 
Dernière édition:
M

manu-42

Apprenti
Re ,

J'achete la plupart de mes pièces chez des grossistes comme AD ou Groupauto depuis plusieurs décennies , c'est rare que j'achète sur le net .
Parceque j'ai souvent eu des voitures des marques françaises aussi .

Pour une voiture de marque etrangere , c'est souvent sur commande , ou aller chez le concessionnaire , et ce n'est pas du tout le même tarif .

Il m'est arrivé d'acheter chez AD aussi et même avec leur soi disant remise, c'est toujours 1,5 fois voir plus de 2 fois plus cher que sur internet même avec les frais de port.

Mis à part les batteries ou l'huile de vidange, j'achète tout sur internet et j'ai fais des milliers d'euros d'économies, aujourd'hui je ne compare même plus tellement les différences étaient énormes quand je comparais
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne regarde pas que le prix !!
Je crois que quand on achete un kit de distribution , un embrayage , du freinage ....,la marque des pièces a une certaine importance pour la fiabilité et la longevité ,
et j'insiste sur la possibilité , la facilite d''echange .

Mais il m'est arrivé aussi d'acheter chez Oscaro ou Mister auto , suivant le cas .
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
La qualité des pièces premier prix sur Internet faut avoir envie.
J'avais montés des vérin de coffre sur mon astra break, premier prix.
Outre le fait de quasiment me prendre le coffre dans la tronche à chaque fois (0 amortissement), une fixation à fini par casser ce qui a failli retourner le coffre sur ses charnières.
Finalement changés par des vérins de chez France vérins et la que du bonheur, mieux que l'origine! Mais pas le même prix.
 
P

Pascal 71

Apprenti
Pour les vérins:
verinauto.eu
29 € la paire livré, plus dispo en concession ni chez les revendeurs de pièces auto.
Rien à dire, je n'ai plus peur de me faire guillotiné ...
 
G

Guib

Ouvrier
Il m'est arrivé d'acheter chez AD aussi et même avec leur soi disant remise, c'est toujours 1,5 fois voir plus de 2 fois plus cher que sur internet même avec les frais de port.

Mis à part les batteries ou l'huile de vidange, j'achète tout sur internet et j'ai fais des milliers d'euros d'économies, aujourd'hui je ne compare même plus tellement les différences étaient énormes quand je comparais
+1, au début j'essayais de jouer cartes sur table et demandais au fournisseur local de s'aligner sur le prix internet (je précise, je n'achète que des pièces de rechange de marques connues)
Devant leurs refus de s'aligner (ou même de se rapprocher du prix internet), j'ai abandonné et achète tout sur internet, sauf les batteries et huiles
 
M

manu-42

Apprenti
Bjr ,

Je ne regarde pas que le prix !!
Je crois que quand on achete un kit de distribution , un embrayage , du freinage ....,la marque des pièces a une certaine importance pour la fiabilité et la longevité ,
et j'insiste sur la possibilité , la facilite d''echange .

Mais il m'est arrivé aussi d'acheter chez Oscaro ou Mister auto , suivant le cas .

Acheter sur internet ne signifie pas prendre le premier prix, peu importe la marque c'est moins cher

J'achète également beaucoup d'outillage sur internet, pour la prix des gammes amateurs en magasin on accède souvent aux gammes professionnelles sur internet mais c'est un autre sujet
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je peux vous citer des cas contraires !!
Mais je ne vais pas me lancer dans ce genre de polémique sterile , parceque les prix sont tres variables avec le commerce actuel .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Pour les vérins:
verinauto.eu
29 € la paire livré, plus dispo en concession ni chez les revendeurs de pièces auto.
Rien à dire, je n'ai plus peur de me faire guillotiné ...

Aucun rapport avec la discution, mais merci pour le lien, je viens de commander du coup :)
 
A

alvin

Compagnon
au début j'essayais de jouer cartes sur table et demandais au fournisseur local de s'aligner sur le prix internet

:shock: :lol::lol::lol::lol: Alors ça, j'ai jamais osé ....... tu y croyais vraiment, ou c'était histoire de faire péter le plombs au dealer local ?
 
G

Guib

Ouvrier
Pas vraiment, mais j'avais dans l'optique de faire travailler le local plutôt que le distant
Il pouvait rogner sur sa marge sans vendre à perte, mais il a préféré ne pas vendre.....
 
F

Fred69

Compagnon
mais il a préféré ne pas vendre.....
C'est là tout le problème: vendre en couvrant les frais et en s'accordant une minimum de revenu ...
une affaire difficile à appréhender pour l'acheteur.
Fred
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas vraiment, mais j'avais dans l'optique de faire travailler le local plutôt que le distant
Il pouvait rogner sur sa marge sans vendre à perte, mais il a préféré ne pas vendre.....
Bsr ,

Parceque tu crois que c'est le mec derriere son comptoir qui fait les prix ??
 
A

alvin

Compagnon
pour ceux qui ne le savaient pas, ou ne qui ne veulent pas le savoir, le dealer local n'a pas les mêmes frais qu'un entrepôt qui vend worldwide hein :wink:
l'avenir est sombre pour les petits commerçants et pour les phoques sur la banquise, toujours plus de camions sur les routes et le co2 qui va avec.....
 
T

tranquille

Compagnon
Quand on tire trop sur la ficelle, elle casse !
Entre les commerçants qui s'en sont mis plein les poches et ceux qui faisaient les difficiles dans leur clientèle, s'en été devenu paralysant pour une frange de la population
Il n'y a pas plus de camions sur les routes pour autant.
Qu'un camion livre la FIA et que ma voiture aille chercher la pièce, voir fasse 2 voyage car ils n'ont plus rien en stock
OU
qu'un camion de la poste ou d'un transporteur livre le centre de tri et que la voiture du facteur m'amène le colis
C'est pareil en terme de déplacement sur la route
 
M

moissan

Compagnon
le monde est compliqué ... il y a des bon marchand de piece auto qui reussissent a etre competitif par rapport au fournisseur par corespondance : a angoulème j'ai la chance d'avoir pierre auto : un magasin indepandant qui reussi a avoir tout ce qu'il faut

quand il existe un bon marchand local il faut l'encourager et esperer qu'il ne fasse pas comme d'autres bon magasin acheté par des grandes société , et depuis qu'ils sont acheté il deviennent nul comme si il n'avaient plus besoin de client
 
Haut