coût d'entretien d'un vieux véhicule

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Avec 4000€, je me paye 1 an de crédit de ma voiture sous garantie et donc à l'abris des frais de réparation.

quelque part tu donnes la réponse aux questions que tu te poses.
En effet, ces 4000€ te servent...sur UN an comme tu dis!
Mais comment assumes tu les autres années de ton crédit?
Comme l'a dit Marc hélas, bien souvent, c'est jamais 4000€ cash qu'on investit d'un coup dans une ruine
On lâche un premier billet, en croisant les doigts que ça tienne...puis encore un....encore un peu plus etc...

Il y a aussi la réalité du fin de mois, avec ce qu'il me reste le 31, je peux pas mettre 200€ dans un crédit quel qu'il soit sinon j'me tire une balle dans le pied.

De mon côté j'ai juste remarqué pour mon cas personnel qu'à la revente je perds quasiment rien sur des véhicules achetés à bas prix
je n'absorbe aucune décôte que certains dans mon entourage eux se prennent en pleine poire avec un véhicule "cher"
ex:
- j'achète un véhicule 2000€, revendu 1500€ 3 ans après
- un ami achète un véhicule 9000€ (pas neuf je te l'accorde!), revendu 2500€ 5 ans après...

Ca n'empêche que je vais quand même étudier ton exemple sérieusement, car c'est usant de mettre les mains dedans quand t'as pas le choix et d'être aux aguets au moindre bruit lors d'un trajet assez long.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Tu va bien Béru?quand je pourrai revendre ma poubelle, c'est a dire quand j'aurai les moyens de la faire réparer, ce sera l'achat d'un vieux véhicule , comme celui que j'avais fait acheté a un de mes fils, un Renault EXPRES , 4 places, essence, elle avait 12 000 kms , 1500 euros
Elle a aujourd'hui 20 000 km, elle ne bouffe pas une goute d'huile, 6 litres au cent, et en plus, ont peu mettre les mains dedans, seul problème c'est la sécurité en cas d'accident, pas de problème si c'est pour ta belle mère, mais quand c'est ton fils, c'est autre chose.
On trouve des véhicules a 1000 euros et si on ne fait qu'un ans avec , ma facture de 4000 euros (et encore , elle est en panne) on roule 4 ans, quand on a pas de sous ç'est pas trop mal, et vu les salaires actuel , l'augmentation faramineuse des pièces détachées, et le taux horaire des mécaniciens (je ne parle pas du taux des mécaniciens de province!) je pense que dans peu d'année, il y en as beaucoup qui ne pourront pas se permettre de rouler, en plus avec les retraites basées sur des smic.
Marcus
 
M

misterforge

Ouvrier
salut beru,je suis en parti d'accord avec toi mais il ne faut pas exagérer:une voiture n'est tout de meme pas si couteuse que ça:pour 1500 euros,on peut trouver en occasion une voiture fiable et pas trop kilométrées qui presente tres bien!et si on est un minimun bricolo,on peut avoir une voiture qui ne coute rien de rien en entretien et avoir confiance en son vehicule sans aucun soucis pour tous trajets.
une paire de plaquettes de frein c'est 20 euros,un kit distribution 95 euros etc...c'est quand meme pas la mort.

pour ma part je roule en petite occase diesel depuis toujours,mon assurance auto au tiers c'est 15 euros par mois,entretien par mes soins...
mon budget papier Q dois etre a peine inferieur a celui de ma voiture et ce depuis toujours...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Oui misterforge, je suis "un peu" d'accord avec toi si se sont des véhicules ancienne génération, maintenant avec l'électronique, et les sondes de tout les côtés, beaucoup d'entre nous, sont perdu quand il y a la moindre panne:sad:, même chez les concessionnaires, ils on du mal a trouver les pannes, valise ou non, des clients emmerdés qui cherche des tuyaux sur le net il y en as a la pelle, car leur garage ne s'en sortent pas , que ce soit chez audi, bmw, renault , ou autre,quand on vois le temps a passer pour démonter la moindre pièce sur une petite voiture, ça fait peur, on ne voyait pas ça sur les 4l , 2 cv, ou névada, même sur les moteur de Bedford que je trouvait très chiant, avec le recule je me dit que maintenant c'est dix fois pire, j'ai entendu dire a la tv que pour déposé un moteur de rafale, il fallait une heure, je ne sais pas si cest vrais (si quelqu'un pouvait confirmer)donc les constructeurs se foute de notre gueule:smt076,^je ne peu quand même pas me déplacer en rafale!:sad:
Vu le prix des pièces en plus, quand les anciens modèles n'existerons plus, comme je l'ai déja dit, nous irons a pied.
Et je pense que si un constructeur se remettait a refaire des voitures ou l'on pourrait mettre les mains dedans, je serais près a acheter, si ça se trouve ils seront obliger d'y revenir (j’adore rêver:7dance:)
Marcus
 
A

alvin

Compagnon
Dans mon cas, c'est 4x4 à l'ancienne, ponts rigides, pas d’électronique.
je n'ai jamais perdu un centime sur la revente de ce genre de véhicule, j' en ai plutôt gagné :-D
l'entretient, s'il y en a un, c'est un plaisir de le faire soi mème car très simple et pas cher.
Je laisse les gens intelligents bien pensants se faire plumer sur la moquette des concessionnaires :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Disons que hélas, certains y perdent des plumes car ils n'ont pas forcément le choix.

Si tu es débrouillard, courageux, que tu aimes apprendre, que la mécanique t'intéresses, que tu as les moyens d'investir dans des outils qui hélas bien des fois ne servent que très rarement et surtout...surtout que tu as LA PLACE ! eh bien en effet, tu as tout intérêt à te lancer.

je sais de quoi je parle, je l'ai vécu! ( et j'adorais çà, un peu moins sur les véhicules qui avaient pour obligations de rouler contrairement aux véhicules passions qui eux peuvent attendre)
maintenant faudra m'expliquer quand tu peux pas rentrer ta bagnole chez toi et que tu te lances dans un changement d'embrayage dans une rue en pente le mode d'emploi...
certains n'ont pas d'autres choix de n'avoir qu'une pauvre place de parking avec au mieux une tempo d'éclairage qui s'arrête toutes les 5 minutes.

faut se mettre à la place de tout le monde aussi.

mais oui, rester basé sur de l'ancien en pouvant y mettre les mains dedans c'est mortel.
faut les garder ces véhicules, je compte pas le nombre de garages qui restent les bras ballants devant une caisse bardée d'électronique ne pouvant rien faire.


pour exemple, il y a quelques années j'avais un Vito.
j'avais choisi le bon vieux TD poussif mais "bricolable" soi même contrairement au CDI, super choix!
quelle surprise quand un jour me v'la entrain de papoter avec le chef d'atelier chez Mercos PL, mec super sympa qui me prend à part en dehors de la zone commerciale : "un conseil, gardez le votre Vito...j'avais le même....depuis que j'ai le nouveau je passe ma vie avec la valise au garage!" (il m'a calmé ^^)
 
B

Béru'

Compagnon
une paire de plaquettes de frein c'est 20 euros,un kit distribution 95 euros etc...c'est quand meme pas la mort.

salut!

dans ton cas tu parles d'entretien courant et normal.
j'appréhende jamais pour des plaquettes en vrac, c'est de la logique...partir faire 2000 bornes en montagnes avec un reste de 1mm de garniture c'est même plus de l'appréhension c'est vénérer le gourou VALEO!
ce dont je parle c'est la panne de merde; le mauvais contact, le turbo qui commence à gémir, un calorstat bloqué et j'en passe... le moindre cliquetis qui apparaît et te fait cogiter.

contrairement à moi, j'en ai vu certains certes qui payaient (cher??) un chrome mais qui étaient garantis au taquet
le moindre pépin, la moindre chose, même remettre du lave glace : démerdez vous m'sieur le concessionnaire!
ça doit être plaisant quand même faut avouer...
 
K

kultrixx

Compagnon
Perso si je faisait 10000km par an j'aurais un leasing , ptitz caisse a 150€/mois entretien compris avec 30000km max sur trois an .
Mais avec 30000/an faut sortir 4/500€ alors je mets le mains dans ma c2 1.4hdi de 2004 avec 216000km .
Mais comme dit plus haut faut avoir envie , quelque outils un peu de place et accessoirement quelqu'un pour ce faire prêter une voiture .
 
J

jms

Compagnon
Je laisse les gens intelligents bien pensants se faire plumer sur la moquette des concessionnaires :wink:
Je ne vois pas le rapport avec la bien pensance.
Cette phrase est même désobligeante pour ceux qui ne font pas le même choix que toi :roll:
 
B

Béru'

Compagnon
d'ailleurs, plumer j'en suis même pas certain (j'aurai jamais cru dire çà à ce sujet un jour...)

mais certains allouent un certains budget conséquent de départ (c'est sûr faut oser se lancer et banquer une certaine somme c'est vrai), mais ensuite ils font un roulement tous les x années en réinjectant dans une nouvelle et donc roulent tout le temps en voiture neuve, garantie etc...
et bien avant la course à la puissance et à celui qui a la plus grosse, un critère essentiel avec une sécurité passive qui est quand même à des années lumières d'une voiture d'il y a 20 ans faut l'avouer!

il me semble que c'est Vince_007 qui en parle très bien dans l'autre post.

Je ne certifie rien, il faudrait poser concrètement le calcul pour que je pige bien dans l'ensemble; mais à étudier!
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour.
Je ne comprends rien à cette file. :smt017
Y'en manque des bouts non ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Vaste sujet que de choisir dans une ancienne et une très recente...
Sur la conso... tu en as qui vont te dire qu'une recente çà consomme moins... oui certe mais pour un différence de prix de 10000 euros... tu peux en mettre du carburant.
Les réparations... si tu as le matériels et les connaissances tu peux en fair eune grosse parti sur une ancienne, sur une recente c'est mort, et les pannes sont moins droles, capteurs, reprogrammation....
par contre, et de source de camion de dépannage, ils ramasse plus de voitures récentes que d'anciennes. mais bon une ancienne, tu leves le capot et tu peux potentiellement faire quelque chose, mais plus çà va, plus c'est rare. une recente çà s'allume tout rouge au tableau de bord, et t'as plus qu'à sortir le téléphone car c'est mort t'es planté là.

Mais ce qu'il y a de sur, mais c'est un choix perso, je préféré une grosse berline avec gros moteur qui a un peu de km plutot qu'une petite bagnole avec peu de km et un moulin à café sous le capot.donc a prix egal. et ce pour plusieurs raisons. 1 la securité.. perso avoir les epaules à ras des montants de portière, si çà touche t'es plié dans la boite tout de suite, il n'y a pas de garde en toi et la voiture.
Je fais pas mal d'autoroute... une petite bagnole... tu la violes a chaque fois que tu veux doubler. Un gros moulin... çà bois pas plus si tu le conduis sur le couple et donc çà force moins... mais là c'est une question d'utilisation au quotidien.

Après c'est une question de choix, mais ce que je cherche c'est plus la fiabilité que le fait que çà soit garanti. parce que garanti çà veut dire que c'est pris en charge financièrement, çà ne veut pas dire que tu ne vas pas rester en carafe sur le bord de la route un jour ou tu as un truc important.

par contre vieux vehicule, çà signifi des frais sur des pièces d'usures plus conséquente... il faut le savoir. Mais recente ou vieille, çà boit pareil, çà bouffe des pneus des freins pareil ( et meme plus sur les recentes car les geométrie moteur ne sont pas les memes et tu as moins de frein moteur sur les recente... donc tu freines plus)...

enfin bref, on peut en faire un roman :)

A+
 
B

Béru'

Compagnon
par contre, et de source de camion de dépannage, ils ramasse plus de voitures récentes que d'anciennes.

tu dois te douter du pourquoi du comment....merci la prime à la casse, y'a moins de "vieilles" caisses sur nos routes, tout simplement.

mais entièrement d'accord avec toi sur tout, très vaste sujet.
surtout suivant l'utilisation, un gros rouleur en grosse cylindrée trouvera son investissement ok
mais le même véhicule en ville laisse tomber la misère!

faut savoir déjà ce qu'on veut faire avec et s'adapter
moi aussi je rêve d'un V8 de 450cv (ok j'me paluche un peu là:-D:lol:) , mais celui qui fait de la ville aura tout intérêt à prendre un p'tit bloc aux alentours des 1.0
 
J

jeje_03

Compagnon
moi aussi je rêve d'un V8 de 450cv (ok j'me paluche un peu là:-D:lol:) ,

ben peut etre pas tant que çà, parceque ce sont des vehicules qui décote très vite et très fort. J'ai un collègue qui a trouver une mercos comme çà de 2003 avec 20000km, je pense qu'il a payer moins cher qu'une clio neuve bien equipée... donc çà veut rien dire. çà coure aps les rue, mais il faut regarder les annonces toutes les 2h pendant des semaines... ceux qui trouvent font comme çà. c'est toujours des coups sur des faillites, des divorces, des saisies...
Par contre, le prix au quotidien c'est pas le meme, parceque là çà boit un peu plus, et l'assurance c'est pas la meme non plus. les consommable non plus.... mais par contre, tu n'as pas la meme voiture non plus... et là en ville tu abandonnes.
Perso je suis en 530D touring... c'est vraiment sympa.

A+
 
A

alvin

Compagnon
Je ne vois pas le rapport avec la bien pensance.
Cette phrase est même désobligeante pour ceux qui ne font pas le même choix que toi :roll:

non non, rien de désobligeant :lol:
c'était par rapport au fait que de rouler dans un vieux 4x4 est très mal vu par nos amis écolos .....
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Moi, actuellement, avec mon fils, nous ne roulons qu'avec des Mercedes 190 (w201) ou serie 200 (w124). Nous ne les avons payé que 400 a 500 euros, nous n'y avons fait aucune réparation depuis leur achat ou leur remise en marche, le prix de l'entretien est négligeable, la consommation est de 8 a 9 litres aux 100 (essence) et nous faisons tous les entretien et réparations si nécessaire. Ce sont des véhicules très sécurisés et très convenables a condition toute fois de les entretenir. Avant que mes dépenses soit égales ou supérieure a l'achat d'un véhicule neuf ou plus récent, il s'en faut.
Nous ne privilégions que des véhicules en parfaits état ou en en panne. Nous faisons toute la mécanique et la carrosserie.
Les pannes qu'avaient les véhicules: injection déréglée, ce qui interdisait tout démarrage, allumage défectueux, BV cassée.
:wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir,
Moi, actuellement, avec mon fils, nous ne roulons qu'avec des Mercedes 190 (w201) ou serie 200 (w124). Nous ne les avons payé que 400 a 500 euros, nous n'y avons fait aucune réparation depuis leur achat ou leur remise en marche, le prix de l'entretien est négligeable, la consommation est de 8 a 9 litres aux 100 (essence) et nous faisons tous les entretien et réparations si nécessaire. Ce sont des véhicules très sécurisés et très convenables a condition toute fois de les entretenir. Avant que mes dépenses soit égales ou supérieure a l'achat d'un véhicule neuf ou plus récent, il s'en faut.
Nous ne privilégions que des véhicules en parfaits état ou en en panne. Nous faisons toute la mécanique et la carrosserie.
Les pannes qu'avaient les véhicules: injection déréglée, ce qui interdisait tout démarrage, allumage défectueux, BV cassée.
:wink:

et le pire c'est qu'elles ont une pure race comme on dit!
dommage pour l'aspect pratique, avec un coffre pareil c'est bof bof...

en revanche très étonné de la consommation même en essence
ça me semble vraiment peu
ça fait combien de Cv un truc comme le tien? et à 500€ tu as combien de bornes?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Dans le meme gout, j'avais une BMW E34 le fameux 525 TDS 143cv.... quand j'ai changé pour le 530D à 300000km, mon pote a voulu la reccupérer... ben elle roule encore...
En allant aller chercher une pièce dans un casse, le mec m'a dit que certains leur emmenait ces 525 parcequ'il avait fait 700000km avec et qu'ils pouvaient plus les voir...
genre moteur marin, tu tourne la clé çà demmarre et tu t'en va...
j'adore
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Les 2litres: 122 Cv, 2.3 l: 136 Cv, les 2.6 l: 166 Cv,
Les 2.6 L sont par contre beaucoup plus gourmandes, plutot 10 a 11 l/100.
Mais les 2.0 et 2.3, ne dépassent pas les 9 litres /100, 8 a 8.5 en moyenne.:wink:

Pour ce qui est des voitures achetées, il y a le choix, mon fils en a acheté plusieurs,
260 E en parfait état, la tete de distribution d'allumage etait morte, le proprio l'avait menée chez son mecano qui y connaissait quik en essence, 200 euros, le distributeur et le doigt changés, (80 euros) la voiture a deja fait une environ 50000 km.
Une 190 E 2.3 400 euros, aucun frais, 50000 km aussi.
une 190 e 2l 1ere main carnet a jour MB 500 Euro Dans le garage.
Coupé 300 e 200 Euros l'injection était complétement déréglée, c'etait le 2eme proprio qui essayait de la faire fonctionner sans résultat la voiture s’arrentait une fois chaude et plus rien, nos sommes allé la chercher, nous avons réglé l'injection et sommes rentré avec!
Il faut dire que nous faisons la collection de mercedes, et que nous les connaissons assez bien, comme deja dit sur d'autres postes, nous en possédons un bon nombre.
DSC_2033.JPG



Voici le coupé 300 CE acheté 200 Euros avec injection déréglée, le plafonnier a été remis en place
 
Dernière édition:
B

Béru'

Compagnon
et faut avouer que quand tu t'assois dedans , tu as un vrai sentiment de sécurité (en comparaison aux autres bagnoles de l'époque bien évidemment)

vous parlez d'une fiabilité moteur, ok
mais j'ai déjà vu des renault 19 1.9D à 450 000kms aussi...

mais pour en revenir à l'entretien, souvent ce sont les périphériques qui font chier
le moteur peut faire 800 000 mais tout lâche à côté
sur l'entretien d'usure (cardans, rotules, corrosion, turbo etc...) vous remarquez là aussi une bonne fiabilité?
 
M

MOWOG

Compagnon
et faut avouer que quand tu t'assois dedans , tu as un vrai sentiment de sécurité (en comparaison aux autres bagnoles de l'époque bien évidemment)

vous parlez d'une fiabilité moteur, ok
mais j'ai déjà vu des renault 19 1.9D à 450 000kms aussi...

mais pour en revenir à l'entretien, souvent ce sont les périphériques qui font chier
le moteur peut faire 800 000 mais tout lâche à côté
sur l'entretien d'usure (cardans, rotules, corrosion, turbo etc...) vous remarquez là aussi une bonne fiabilité?

Les rotules coutent environ 20 euros elles tiennent bien 250000 Km par contre, il faut une presse, la corrosion n'est pas un probleme sur ces models, les cardans, je n'en ai jamais changé, c'est pour vous dire qu'ils sont indestructibles.L'entretient est vraiment abordable a la condition de le faire soit même, les turbos, il n'y en a pas sur ces models. Toutes les pièces sont disponibles soit chez MB ou Os...o ou autres. Meme chez MB, les prix restent abordables, il faut aussi dire que nous avons environ 15 a 20 % de reduc chez MB vu la flotte que nous possedons
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Les rotules et cardan, c'était le genre de truc consommable sur les anciennes françaises que j'avais. Quand je suis passé chez Opel plus aucun soucis de ce genre bizarrement.
Bon je suis repassé chez Peugeot depuis, on va voir ça...
 
B

Béru'

Compagnon
superbe ton coupé... bravo.

c'est vrai que j'ai un passif avec un Vito, et c'était un modèle assez décrié : corrosion (le mien était propre car j'avais réussi à le traiter à temps), cardans mal foutus, turbo et alternateur inaccessibles fallait limite sortir le bloc complet , faisceau qui se coupait dans les portières (j'ai dû tout refaire...)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ont a pousse 2 voiture avec moteur 1l9 xud diesel a 450 000 et 480 000 km conso 4,5 a 5 l pour la turbo et 1 l de plus pour l'autre .il faut dire que l'ont a une conduite souple .

a bientot

apt
 
M

MOWOG

Compagnon
superbe ton coupé... bravo.

c'est vrai que j'ai un passif avec un Vito, et c'était un modèle assez décrié : corrosion (le mien était propre car j'avais réussi à le traiter à temps), cardans mal foutus, turbo et alternateur inaccessibles fallait limite sortir le bloc complet , faisceau qui se coupait dans les portières (j'ai dû tout refaire...)
Oui, le VITO, je connais, je les fuis, corrosion, mal foutu, batterie inaccessible, divers pb sans solution a moins de passer chez MB.:???:
Nous avons récupéré une 300 TD (w210), l'oxydation est bien présente, juste a temps pour être réparable, rien a voir avec les models d'avants malgré une finition exemplaire.
 
A

alvin

Compagnon
+1 pour les vieilles merco :wink:

ça confirme bien qu'il faut :

- choisir un modèle de véhicule :
. robuste
. de conception relativement ancienne
. encore assez répandu
. dont on trouve facilement les pièces à un prix intéressant
. (il n'y en a pas tant que ça)

- bien le connaitre
- posséder ou avoir accès à un minimum de place et d'outillage
- avoir un peu de temps à y consacrer
- aimer bricoler est un plus

et là on peut dire que hors carburant et autres consommables inévitables, une voiture peut couter 0€ , voire rapporter de l'argent :smt110
 
Dernière édition:
B

Béru'

Compagnon
encore une fois tout dépend du vécu du véhicule
pour exemple, mon père achète une mégane 1.9dti neuve en 99 je crois
tout le monde lui dit qu'il a fait une connerie etc....bon faut avouer que c'est un vrai tracteur niveau insonorisation.
Mais voilà, 17 ans à dormir dans son garage tous les soirs, une conduite très (trop?:lol:) souple, un entretien fait en temps et en heure; 280 000 kms plus tard et juste une embrayage elle tourne comme une horloge la mémère!

un achat neuf ou ancien sera toujours un coup de poker hélas.
même si j'ai tendance à croire que dans les anciens les modèles étrangers sont assez réputés...
 
Haut