Correcteurs d'outils non pris en compte ?

  • Auteur de la discussion TheLB39
  • Date de début
T

TheLB39

Nouveau
Bonjour à vous,
Je viens d'acheter un SOMAB Transmab 250 sous NUM 1060, il est installé, branché.
Après avoir galéré pendant une heure à essayer de faire mes POM, j'ai compris en lisant la doc que cette opération n'avait pas lieu d'être sur ce modèle.
Bon, passons.
Deuxième heure : je me mets en "CN" (bouton avec LED qui claire) et manuel (clef à gauche).
En IMD, j'appelle un outil, la tourelle Duplomatic fait son oeuvre, mais je m'aperçois que les coordonnées "courantes" ne changent pas, je réitère l'opération, je contrôle que les correcteurs ont bien été rentrés par l'ancien propriétaire et sont bien différents.
Je ne comprends pas, et surtout, je trouve cela vachement dangereux, y'at'il un mode Gxx qui n'est pas activé, ou autre. Je pense qu'il y a un truc gros comme le nez au milieu de la figure, mais je suis tellement formaté par mon KC6 Sieg, que je n'ai aucun repère auquel m'accrocher.
J'ai les bouquins NUM, ils sont assez abscons, ou c'est moi qui suis concon...
La doc SOMAB n'a d'yeux que pour le PL+S 5, qui a l'air génial, mais je suis un peux buté, je veux d'abord comprendre ce qui m'ennuie avec la NUM "basique".
Si une bonne âme pouvait m'aiguiller, d'avance un grand merci.
Laurent
 
D

Dodore

Compagnon
il y a deux sortes d´affichage
point courrant OM ( origine machine)
et point courant OP (origine pièce )
pour ce deuxième point , je ne suis plus trop sûr, mais Je crois qu’il faut faire un déplacement pour que la machine affiche la valeur correcte
dans le genre
faire ces commandes en IMD
potentiometre des avances à zéro
T1 D1 M6
G0 X 100 Z100
bouger le potentiomètre
attention quand même de vérifier les déplacements sur le point courant , pour voir si tu ne vas pas rencontrer le mandrin ou taper les butés
et la normalement , après avoir fait tes déplacements tu devrais avoir sur le point courant OP les valeurs X100 et Z100 .. attention j’ai bien dis sur le point courant OP

d’autre part il y a une page où toutes les commandes qui sont activées sur la machine à un moment donné sont affichées , et sur cette page tu dois retrouver T1 et D1
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour à vous,
Je viens d'acheter un SOMAB Transmab 250 sous NUM 1060, il est installé, branché.
Après avoir galéré pendant une heure à essayer de faire mes POM, j'ai compris en lisant la doc que cette opération n'avait pas lieu d'être sur ce modèle.
Bon, passons.
Deuxième heure : je me mets en "CN" (bouton avec LED qui claire) et manuel (clef à gauche).
En IMD, j'appelle un outil, la tourelle Duplomatic fait son oeuvre, mais je m'aperçois que les coordonnées "courantes" ne changent pas, je réitère l'opération, je contrôle que les correcteurs ont bien été rentrés par l'ancien propriétaire et sont bien différents.
Je ne comprends pas, et surtout, je trouve cela vachement dangereux, y'at'il un mode Gxx qui n'est pas activé, ou autre. Je pense qu'il y a un truc gros comme le nez au milieu de la figure, mais je suis tellement formaté par mon KC6 Sieg, que je n'ai aucun repère auquel m'accrocher.
J'ai les bouquins NUM, ils sont assez abscons, ou c'est moi qui suis concon...
La doc SOMAB n'a d'yeux que pour le PL+S 5, qui a l'air génial, mais je suis un peux buté, je veux d'abord comprendre ce qui m'ennuie avec la NUM "basique".
Si une bonne âme pouvait m'aiguiller, d'avance un grand merci.
Laurent
Pour que tes coordonnées changent, il faut impérativement appeler le correcteur d'outil, ça ne se fait pas tout seul :
T1 D1 M6 ou T3 D10 M6 (après, tu as le choix sur le correcteur que tu veux utiliser pour l'outil)
 
J

Joël29

Apprenti
Oui c'est bien cela, tout est exact, il faut faire un déplacement en Imd pour voir afficher la position de l'outil en page point courant/op.
Si l'outil est en position travail, juste rentrer le correcteur D1 suffit (pas obligatoire T.. et M6) dans ce cas précis
 
T

TheLB39

Nouveau
Merci à vous, Dodore, Jluc69, Rudi29, vos réponses sont cohérentes entres elles, du coup je ne me rappelle pas si, comme un bon blaireau, j'ai appelé le correcteur en faisant mes petites manip. Je fais un essai demain et vous tiens au courant.
Dans tous les cas, merci pour votre réactivité et votre sens de la pédagogie.
Laurent
 
D

Dodore

Compagnon
Si l'outil est en position travail, juste rentrer le correcteur D1 suffit (pas obligatoire T.. et M6) dans ce cas précis
Oui effectivement c’est le réflexe T1D1M6 alors que dans ce cas ou comme dit @JLuc69 T1D10 M6
mais comme tu le dis toi même puisqu’on veux vérifier uniquement l’affichage Simplement demander D1 est tout à fait Suffisant
 

Sujets similaires

thib.33
Réponses
7
Affichages
2 066
sergeLAH
S
D
Réponses
0
Affichages
2 004
D
Haut