Convertir signal 5V en 24V, solutions simples ?

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour les amis,

Voilà j'arrive à la fin de mon 4éme axe et je souhaite exploiter un codeur pour gérer l'index et référencer l'axe A avec Mach3.

J'ai des codeurs incrémentaux qui me sortent les voies A- A+ B- B+ et N- N+.
Le souci est que les codeurs sont alimentés et sortent du 5V et que ma carte BoB (Bitsensor Rnr USB) veut du 24V.

Quel serait le moyen le plus simple/économique/fiable selon vous de convertir ce 5V en 24V exploitable ?

J'aimerais quelque chose qui soit commandable en France genre Radio Spares et qui coûte pas un bras et demi...

Je ne précise pas que je suis moyen moyen en électronique...

Cdt.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un lien sur cette carte , une doc ?

Sinon un uln 2803 par exemple .

JF
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour

La carte est celle ci : https://www.robotics.org.za/BSMCEO4U

Le schéma pour les entrées :

RNRInstructionImage9-800.JPG

Je regarde pour le ULN2803 .

Cdt.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

donc de simples transistors en émetteur commun (= à la masse), soit en discret avec résistance de limitation à la base, soit en circuit intégré. Vérifier juste que la polarité des signaux soit conforme à ce qui est attendu. La tension de 24V ne devrait pas poser de problème avec tous les circuits classiques.

Edit : mon clavier a fourché, je voulais bien sûr dire émetteur commun, tout le monde aura corrigé !
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
OK pour les 4 input en 24V

Mais pour le connecteur handwheel

Sur cette page:


The Handwheel Interface

RNR motion control card provides a handwheel interface to the user-supplied handwheel.
Note that the handwheel interface has a withstand voltage of 5V, so only connect DC 5V powered handwheels.
When the handwheel interface input exceeds 5V, it will cause damage to RNR's motion control card.

Below Each pin is described as follows:

- 5V positive and 5V negative: DC 5V power supply is available, which can be used to supply power to the handwheel

- X-axis, Y-axis, Z-axis, A-axis : a shaft connected to the hand wheel switch, used to select the desired axis jog

- A and B: connecting the hand wheel encoder outputs A and B

- X10: handwheel rate 10 times magnification

- X100: handwheel The rate100x



Enhancement handwheel interface is compatible with Weihong system handwheels.



WeiHong handwheel 15 Plug pin numbers. Weihong Handwheel Pin Definitions Connect to Handwheel Interface



1 VCC,L+ 5V Positive

2 A - A

3 B - B

4 Empty

5 Empty

6 X1

7 X10 - X10

8 X100 - X100

9 4 Axis - A Axis

10 Empty

11 COM Terminal, 0V,L - 5V Negative

12 Empty

13 Z Axis - Z Axis

14 Y Axis - Y Axis

15 X Axis - X Axis


JF
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Il est bizarre ce schéma... 24v+ et 24v- :smt017
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Et merci pour les idées. Je vais commander les ULN2803 proposés ça vaut presque rien, et ferais les essais.

Pour info, j'ai des codeurs 24V mais que je destine à autre chose. Le référencement de l'axe A fonctionne parfaitement avec.

Mes codeurs 5V sont plus petits et aussi plus facilement intégrables .

Cdt.
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi pas des opto coupleurs ?
Au moins les 2 circuits sont séparés et l'usage semble bien correspondre
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Mon post est passé à la trappe , il est dit dans la doc que tout l'interface du connecteur HandWheel est en 5V
{
The Handwheel Interface

RNR motion control card provides a handwheel interface to the user-supplied handwheel.
Note that the handwheel interface has a withstand voltage of 5V, so only connect DC 5V powered handwheels.
When the handwheel interface input exceeds 5V, it will cause damage to RNR's motion control card.
}
traduction GOOOOOOGLE:

{
L'interface du volant


La carte de commande de mouvement RNR fournit une interface de volant au volant fourni par l'utilisateur.

Notez que l'interface du volant a une tension de tenue de 5V, donc connectez uniquement les volants alimentés en DC 5V.

Lorsque l'entrée de l'interface du volant dépasse 5 V, cela endommagera la carte de commande de mouvement du RNR.
}


JF
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Mon post est passé à la trappe , il est dit dans la doc que tout l'interface du connecteur HandWheel est en 5V

J'ai bien lu ton commentaire mais comme tu fais allusion à la Handwheel (que je ne possède pas), je n'ai pas fais de lien.
Si je ne me trompe la Handwheel sert à commander les mouvements de la CNC ?

Je cherche juste à donner à ma carte Bob un signal par tour de broche pour la référencer ou obtenir un signal de vitesse.

A te lire.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai bien bien lu que tu voulais entrer des signaux pour la broche,
mais les 4 entrées (c'est un minimum) sont +/- dédiées :


107.SIGNAUX D’ENTREE•
Le contrôleur fournit 4 sorties opto-isolées qui peuvent être utilisées pour :
Bouton d'arrêt d'urgence(E-Stop)
Interrupteurs de fin de course(Limits)
Capteurs pour déterminer les coordonnées absolues de la machine (Home)
Capteur de hauteur au-dessus de la pièce(Probe)


Donc je proposait de regarder si l'on pouvait utiliser une entrée du connecteur Hand Wheel en 5V
Comme il y a une entrée encodeur elle pourrait être plus adaptée.

Je ne connais pas Mach3

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
D'autres infos ici:


Handwheel Interface as an Extended Input Signal

If you do not need to connect a handwheel, you can use the handwheel interface as extra input signals. The handwheel conector will provide 8 more input signals, and with the previous 4 signal inputs IN1..IN4, will provide a total of 12 input signals.

The signal input hand wheel interface correspond to the terminals of the following:

- X axis: IN5
- Y axis: IN6
- Z Axis: IN7
- A axis: IN8
- X10: IN9
- X100:IN10
- A:IN11
- B:IN12

Note: IN5..IN12 handwheel input terminal does not support the interface corresponding to the limit or homing position, tool setting, only as a regular input of the switch used (typically used as a connection control panel). wiring signal input to the X-axis, for example, we need the X-axis access to Input signal internal Interface schematic principle handwheel As follows:
35


RNRInstructionImage30-100.jpg
When the signal input switch is closed and shorted to ground, the logic signal "1" is input to the X axis. We select the Mach3 menu [Config] and select [Ports and Pins] and then select the [Input Signals] page. Drag the scroll bar to find the line where [Signal] is [Input #1],[Enable] select, and change [Port #] to For "3", change the [Pin Number] to "5" so that the Mach3 input signal [Input #1] corresponds to the input of the handwheel X. Select the
36


RNRInstructionImage31-100.jpg
Look at the Diagnostics page of Mach 3. When you close the X axis external switch, you will see Input 1] Display turns green.
 
T

tranquille

Compagnon
Garder un oeil sur les temps de montée en cas de signal rapide
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

c'est d'ailleurs toujours bon de regarder à l'oscilloscope ce genre de modification, pour vérifier que tout fonctionne bien, et que surtout ce sera fiable.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Note: IN5..IN12 handwheel input terminal does not support the interface corresponding to the limit or homing position

Ha mince ta piste était intéressante mais ça semble cuit, même si je vais le tenter.
Cela pourra s'avérer utile ultérieurement. Merci.

Il me reste une entrée en 24V de disponible donc j'en reviens à mon idée/pb de départ.

Garder un oeil sur les temps de montée en cas de signal rapide

Au maxi j'aurais 1200tr/mn à la broche soit 20HZ ça ira.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

@speedjf37 un grand merci, tu avais vu juste, cela fonctionne.:smt041..

J'ai d'abord testé une entrée du connecteur Handwheel en contact sec, fct OK pour référencer l'axe A.
Et vu que c'est une carte à 15 euros et qu'elle est HS au niveau de sorties, je ne risquais rien.

Ensuite le codeur est alimenté par le 5V de ce connecteur et l'entrée qui fonctionnait en contact sec est
raccordée à la voie "O" du codeur. Fonctionnement parfait.

Cela confirme qu'il y a plus d'idées dans 10 cerveaux que dans un seul.

Cdt.
 
Haut