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Contrôle d'un petit alésage

Discussion dans 'Métrologie' créé par cyril28500, 14 Mai 2014.

  1. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Contrôle d'un petit alésage
    Bonsoir à tous,

    Je m'apprête dans plusieurs semaine à refaire et préparer un moteur (golf 3 gti 8s), mais en planifiant ce que j'allais faire et comment, je me suis aperçu d'un problème.
    Comment contrôlé l'usure d'un guide de soupape sachant que les miens sont diamètre 7 ou 8mm?
    Quel matériel est nécessaire?

    cdlt
    Cyril
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage
    Tu pose une soupape neuve de préférence à l'intérieur du guide et tu y appose un comparateur sur le coté puis tu appuie pour mesurer le jeu. C'est la méthode VW
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

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  4. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Contrôle d'un petit alésage
    je présume que ce jeu varie en fonction du matériau de la soupape et du guide et si c'est la soupape d'échappement ou d'admission, mais vous n'auriez pas une fourche du jeu admissible ?
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage
    Salut,

    Entre 0.03 et 0.08 c'est bon, au dessus c'est selon se que tu veux faire...c'est pas la peine de les changer si tu ne fais pas tout le reste...c'est à dire tout le moteur complet.

    @ +
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  7. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Contrôle d'un petit alésage
    Si il y a un a un joint mais j'ai dans l'idée de les remplacer par des guides plus performant.
    Et vue que je compte décaler le rupteur avec toutes les modifs que cela apporte j'ai gagner le droit de faire un contrôle minutieux du moteur.

    Je me suis renseigner un peut sur les bronzes qui existent, mais j'hésite entre

    -CuSn7Pb7Zn3 /
    U-E7PB7Z3
    -CuPb10Sn10 /
    U-Pb10E10
    -U-Pb15E8
    -CuSn9P /
    U-E9P
    Que me conseillerez vous?
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage
    Bonsoir,
    J'espère que tu,nesb conscient que c'est un travail délicat,très précis avec des contraintestrèsb sévères au niveau échappement;sur mes motoculteurs Staub à moteur Bernard les guides d' échappement étaient parfois en fonte très dure voir en bronze;c'est emmanché légèrement en force;si ça grippe la, soupape,arrache tout;avec des alaisoirs expansibles il,arrive qu'on ne reste pas dans l'axe;pas évident de se rattraper
    Si le jeu est faible un bon rodage de soupape est moins risqué
    Cordialement :wink:
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage
    Le dernier ( UE9P ) est le plus resistant .

    Comme deja dit , c'est un travail delicat , il faut les outils et maitriser les centiemes ! .

    En principe c'est emmanché tres dur , il faut le réaleser une fois en place et rectifier les sieges .
     
  10. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Contrôle d'un petit alésage
    ok merci du conseil, pourquoi doit-on rectifier les sièges? réaléser le le guide après montage je pense que c'est du au fait que lors de l'emmanchement le guide subit une déformation. Et pourquoi doit t'on être si précis que ca?
    Je voudrai utiliser du bronze pour son coef de frottement.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage
    Les sieges sont à rectifier pour etre parfaitement dans l'axe des guides , une soupape tourne un peu en fonctionnement .
    L'outil manuel qui est utilisé pour cela se prend dans l'alesage du guide .
     
  12. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Contrôle d'un petit alésage
    Salut,

    Une question sur les matériaux:
    C'est quoi de la fonte à graphique perlitique? est ce plus adapter que le UE9P? quel sont les différences entre les deux?

    Cdlt
    Cyril
     
  13. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage

    bonjour, pour moi, vouloir remplacer des guides de soupape par des guides ayant une géométrie ( cotes alesage) et un matériau différents est un non sens.

    Les motoristes cherchent à obtenir le meilleur fonctionnement d'un moteur neuf au niveau de sa géométrie et de ses matériaux au meilleur coût de fabrication, pour une durée de vie donnée et un usage donné. Pour tuner et optimiser un guide de soupape neuf, il faut se lever de bonne heure! :wink: :wink:
    La solution me parait donc tout simplement de partir sur des guides neufs, origine constructeur.
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Contrôle d'un petit alésage
    Bjr ,


    Perso , je n'aurais pas remplacé et encore moins refait des guides si le jeux n'est pas anormalement elevé , mesuré avec une soupape neuve .

    Fonte perlitique , c'est de la fonte grise , sa structure est perlitique , elle est un peu plus dure .

    Point de vue matiere , ce n'est vraiment pas un pb si pointu ! , dans le temps , les guides etaient directement usines dans les culasses en fonte .
    Ils sont devenus "demontables " dans les culasses en alu , et ils sont en fonte ou en bronze et même en laiton aujourd'hui !

    Je trouve que les difficultés sont de les usiner avec precision , de les monter à la presse , de les aleser , de realeser les sieges ....
    c'est beaucoup de travail pour quel interet ??? .
     
  15. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Contrôle d'un petit alésage
    Je compte changer les sièges et les guides afin d'avoir une culasse qui soit plus adapter à des conditions d'utilisation sévères, de plus le moteur à été stocker dans une dépendance ouverte humide pendant plus de 6 mois avant que je le récupère.
    Ces modifs sont en complément d'un nouvelle AAC et d'une réfection moteur complète.
     
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