Construction une pacific plm 231 c en 3"1/2

M

manuu

Compagnon
Il est bien "difficile" (surtout pour moi ) de proceder au montage selon un ordre bien precis...
On a toujours oublié de placer une piece ou un ecrou "bien placé" et il faut parfois passer un bon moment a redemonter pour refaire le montage...:smt021:smt022
Bon ,cela fait partie de "la regle du jeu"..:-D
JP :drinkers:
bonjour,
j'suis d'accord avec toi :smt023 des fois je m'engueule tout seul "bon a rien ta pas vu avant de monter) :axe:
 
B

Begineur

Compagnon
Merci, je veux bien voir, si possible , sur la partie du plan concernée l'implantation ( elle ne figure pas sur mes plans..) des faces carrées ( j'avais fait les 2 ailes latérales avec du rond! et non pas en section carrée ) du bloc cylindre frein, pour le repérage en hauteur notamment, par rapport à l'entretoise arrière ( toute proche..) et aux différents trous percés sur les longerons.
 
M

manuu

Compagnon
Merci, je veux bien voir, si possible , sur la partie du plan concernée l'implantation ( elle ne figure pas sur mes plans..) des faces carrées ( j'avais fait les 2 ailes latérales avec du rond! et non pas en section carrée ) du bloc cylindre frein, pour le repérage en hauteur notamment, par rapport à l'entretoise arrière ( toute proche..) et aux différents trous percés sur les longerons.
20220131_175519.jpg
20220131_175510.jpg
20220131_175449.jpg
 
M

manuu

Compagnon
bonsoir @Begineur ,
j'ai remarquer sur les plans des erreurs, et encore aujourd’hui :eek: alors pas évident pour les pièces et l’implantation :oops:
 
M

manuu

Compagnon
bonjour @Begineur ,
il y a 2 pour la chaudière et 1 pour la boîte à fumée
celle de gauche il y a la pompe qui va ce fixer dessus parti du bas, et en haut je pense pour le passage de la tuyauterie
 
B

Begineur

Compagnon
A manuu, Alors celle de G. 4è photo est celle de G. de la 3è photo mais vue de la face opposée à celle de la fixation de la pompe, si je ne fais pas d'erreur d'interprétation...
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
passer le week-end à reprendre des erreur de plan et des décalage énorme ( boite d'essieu 0,6 d'erreur ) et j'en passe... j'suis même un peut dessus d'avoir acheté celle loco avec une partie faite... :smt089 :oops:
manu
20220206_115459.jpg
20220206_115521.jpg
20220207_083600.jpg
20220207_091943.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Au lieu de tout refaire tu ne pouvais pas décaler les boites d'essieux ??
C'est vrai qu'une reprise de matériel en partie construit est toujours un challenge...:wink:
J'ai la chance sur ma Virginia qu'elle aie eté faite "de main de maitre".. c’était un ajusteur outilleur hors pair !!
bon courage..mais a ce que je vois tu ne recules devant rien ..
JP :drinkers:
:smt023
 
M

manuu

Compagnon
@coquillette
oui je refais les boîtes d'essieu :smt023 si je commence à jouer avec des décalage je vais couler une bielle :siffle:
oui pas le choix je dois avancer :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
C'est vrai que les bielles sont déjà usinées.... :wink:
JP :drinkers:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Une petite différence entre ces entraxes sur les bielles peut être compensée par une bague bronze excentrée, que tu tournes dans l'alésage pour avoir la bonne dimension et que tu colles à la cyano...une erreur à ce niveau, c'est des roues qui ne tournent pas, cet ajustement peut-être infernal !

reprendre le travail d'un autre peut être frustrant ! ; mais ça t'a permis de dégoter toute ces fonderies en 1 fois, ce qui n'est jamais simple avec du "neuf", il manque toujours quelque chose qui prend des mois à venir !
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
quelques photos et des bonnes prises de tête :smt089 :oops: j'ai fait un montage au 100e et même comme ça. s'a bloque j'ai du refaire les portes essieux en une pièce car elles était en 2 pièces ,et la c'est mieux ca roule
et même le montage freins et pas bon :axe:
20220207_083600.jpg
20220209_183139.jpg
20220209_183149.jpg
20220215_094434.jpg
20220215_181736.jpg
20220210_205327.jpg

 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo, une étape très galère franchie !
les glissières des boites d'essieu n'étaient pas en fonderie bronze comme généralement ?
 
M

manuu

Compagnon
Bravo, une étape très galère franchie !
les glissières des boites d'essieu n'étaient pas en fonderie bronze comme généralement ?
bonjour,
oui C vrai... mais j'ai aucune pièces de fonderie pour ce modèle!! je fais tout dans la masse. et pour les glissières
elle était en étier alors je me suis pas posé la question :sad: vu qu'il y a pas mal d'erreur et que sa ma saouler de presque tout revoir, alors gâcher du bronze j'suis pas pour :mrgreen: et ci au final tous fonctionne bien!! je verrai pour les faire en bronze :smt023
 
B

Begineur

Compagnon
bonjour à tous,
quelques photos et des bonnes prises de tête :smt089 :oops: j'ai fait un montage au 100e et même comme ça. s'a bloque j'ai du refaire les portes essieux en une pièce
Bjr, porte-essieu veut dire glissière de boîte ? si j'en crois une de tes photos...
Perso j'ai fait les glissières en bronze mais perdu peu de matière à l'échelle ( modeste ) de la mienne..
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
Bjr, porte-essieu veut dire glissière de boîte ? si j'en crois une de tes photos...
Perso j'ai fait les glissières en bronze mais perdu peu de matière à l'échelle ( modeste ) de la mienne..
oui oui glissières :smt023
j'ai le bronze c pas le problème ... je suis dessus des plans et du reste
j'ai toujours bossé avec des plans anglais plus détaillé, et c'est vrai plus compliqué aussi :oops:
 
B

Begineur

Compagnon
bonjour à tous,
je vais commencer par la chaudière car elle a pas été fini ( que j'ai eu comme ça.. fait pas l'ancien proprio) démontage décapage a l'acide, retouche des pièces à réajuster
Voir la pièce jointe 751201 Voir la pièce jointe 751202
Je fais un flash-back sur la plaque avant du foyer, qui est encore en stand-by pour moi :
Elle est parfaite!
En bronze ? ( impression selon la couleur photo, mais pas de fonderie as-tu écrit.. ) ou en cuivre d'une pièce ?? mille applau. en ce cas! et comment la faire en ce cas, vu sa forme compliquée.., ? je patine, à l'aide!
 
M

manuu

Compagnon
Je fais un flash-back sur la plaque avant du foyer, qui est encore en stand-by pour moi :
Elle est parfaite!
En bronze ? ( impression selon la couleur photo, mais pas de fonderie as-tu écrit.. ) ou en cuivre d'une pièce ?? mille applau. en ce cas! et comment la faire en ce cas, vu sa forme compliquée.., ? je patine, à l'aide!
non non c'est des pièces bronze sur la chaudière et c'est les seuls pièces de fonderie avec les roues que j'ai eu
mais vu les problèmes à soudé et les fissures apparu .... fini pour moi les chaudière mixte, la prochaine tout cuivre ou inox
ps sur ma allchin je les toutes faites en cuivre et aucun problème, et mettre en forme, le cuivre sa ce fait bien
 
B

Begineur

Compagnon
ps sur ma allchin je les toutes faites en cuivre et aucun problème, et mettre en forme, le cuivre sa ce fait bien
Oui, mais celle-ci est vraiment 'tordue' avec son anneau de raccordement au tube de chaudière et la partie inf., je ne vois pas comment faire cela en cuivre d'un seul morceau...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 171
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
11
Affichages
2 257
mecano-ben-23
M
D
Réponses
10
Affichages
2 523
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 529
Albéric
A
N
Réponses
1
Affichages
1 481
01power
01power
L
Réponses
28
Affichages
7 451
el patenteux
E
Haut