construction d'une decauville 020 au 1//5emme

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour
une équipe s'est attaquée à la construction de la chaudière, car il y en a deux à fabriquer car la chaudière de la simplex a rendu l’âme ,
et donc la décision a été prise de la refaire à la même taille que la decauville car beaucoup plus de rendement, donc en refaire une pour le club il en faut deux je leur ai fournit la matière.
le tube trouvé était un peu trop gros, 8mm d'épaisseur, donc on a enlevé 2mm au diamètre ,et il y a de la marge, on a mis le tour a ses limites de capacité ,seul la partie tournée est conservée, le reste sera coupé. Sur les photos vous verrez beaucoup de fumée car on utilise de l'huile, car il n'est pas équipé de système de refroidissement.

laurent

DSCF0255.JPG
travaux en cour sa fume

DSCF0256.JPG
 
L

laurent13

Compagnon
Bonsoir
Ces chaudières seront en acier ???
@+ jcL

bonjour
pour la mienne oui elle sera totalement en acier même la tubulure, pour celle du club c'est plus compliqué car il y a les pros acier et les gros tubes en cuivre
Nous avons déjà eu des heures et des heures de débat à ce sujet, c'est le responsable de la section qui tranchera :mad:, mais lui est du côté cuivre :twisted: ,
C'est vrai il y a un bon échange thermique, mais très fragile en cas de manque d'eau dans la chaudière les tube fondent. :smt033
Je suis sûr que sur ce forum le débat pourrait aussi durer des centaines de pages

lolo
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Quelle erreur d'employer de l'acier actuellement !
un texte a lire : http://www.letraintrain.com/magazine/chaudiere%20inox.html
Mais ne dit on pas qu'on tire profit de ses erreurs !
On en reparlera dans quelques années , lorsque je vois le nombre de chaudières acier qui ont crevé prématurément
et le nombre de vieilles chaudières inox en parfait état , il n'y a pas photo !

bon courage @+ jcL
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
merci berola pour le lien
je savais que ce thème allait en exciter certains
Pour moi l'inox a un très mauvais rendement, oui ça ne rouille pas, mais tu ne peux pas la tuber en inox ta chaudière, sinon tu n'as jamais de vapeur, ou tu le tube en cuivre et ça te fait des problèmes d'électrolyse, et des trous dans ton inox.
On est tradi là dessus on va rester acier et toujours avoir la chaudière pleine lors du stockage, car c'est l'air qui fait de la corrosion.

lolo
 
B

Berola

Compagnon
Re

Pour moi l'inox a un très mauvais rendement, oui sa ne rouille pas, mais tu ne peu pas la tuber en inox ta chaudière, sinon tu na jamais de vapeur, ou tu la tube en cuivre et sa te fait des problèmes d'électrolyse, et des trous dans ton inox.
Totalement faux ! je n'en veux pour preuve les chaudières inox vieilles de quelques dizaines d'années , qui donnent du gaz a profusion , et qui sont en parfait état . De plus elles "travaillent " bien plus que vous ne le pensez lorsque certains réseaux miniatures font près de 20000 passagers par an !
Mais comme je vous l'ai déjà dit : on en reparlera dans quelques années ....... et on verra qui aura eu raison !
Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine vous n'allez pas me convaincre du contraire .
Bon courage !
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
aujourd'hui j'ai eu le malheur de rentrer dans un magasin de bricolage ,et c'est mon atelier qui en a tiré bénéfice, il faut de temps en temps s’améliorer .
un petit compresseur 50l 8 bar, un enrouleur pour le compresseur bien pratique pour se promener dans l’atelier avec la soufflette .
et un touret a meuler avec une pierre à afuter pour les outils du tour .
le tout pour mieux travailler pour la loco bien- sûr :smt003
lolo

DSCF0332.JPG


DSCF0333.JPG


DSCF0331.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Laurent, je pense que le choix de l'acier pour la réalisation de la chaudière en acier est une erreur !

Perso j'ai réalisé la chaudière de mon tracteur en cuivre diamètre ext 133mm pour une raison simple: je ne possédai ni le matériel, ni les compétences pour la soudure de l'inox et je tenai a la réaliser de mes mains.

Si c'était à refaire et au vu des dépenses engendrées par l'achat des baguettes brasure argent et de plusieurs recharges de bouteilles de 500 litres oxy et acétylène (car il faut un apport de chaleur considérable) je réaliserai la chaudière en inox en sous traitant la soudure !

Chacun fait comme bon lui semble mais pour l'acier réfléchis bien avant de prendre la décision finale.

Salutations
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Lorsqu'on voit l'état de la chaudière acier découpée qui est exposée dans le local de votre club , le choix de l'acier pour une chaudière neuve est étonnant .
J'en ai discuté récemment avec certains membres de ce club . la polémique interne concernant ce choix semble vive , donc je n'en dirai pas plus .......
Comme dit le proverbe :" il faut savoir tirer enseignement de ses erreurs ! "
Si toutefois vous changez d'avis pour de l'inox austénitique , je suis prêt a vous faire profiter de mon expérience en ce domaine , ( formage , soudure etc ..)

@+
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
aujourd'hui j'ai enfin récupéré les cylindres chemises bronze lubrifiées et piston fonte.
les cylindres ne sont pas utilisés telle quelle car la fonte n'était pas de bonne qualité et n'était pas homogène, donc pour utiliser les blocs j'ai fais faire un chemisage chez un tourneur que je connais .
car je ne me sentais pas capable de le faire moi- même, car pour moi c'est trop précis et je n'ai pas le matos pour, et aussi pour avancer dans la construction.
a plus
lolo

DSCF0335.JPG


DSCF0336.JPG


DSCF0338.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Laurent

Très bonne solution que le chemisage bronze ! on peut même y mettre des pistons en dural (AU4G)
avec des segments a expansion par la vapeur .
C'est ce que j'ai fait pour ma dernière loco ( une 130 ) et ça fonctionne très très bien .
beau boulot !
@+
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
Aujourd'hui j'ai enfin réussi à fabriquer un maneton des roues motrices , après 4 échecs bons pour la poubelle.
je suis parti de vis comme dab la dureté c'est du 10.9, j'utilise ça car je peux en récupérer un peu, vieux et neuf.
les très durs sont un peu plus difficiles à trouver que les 8.8 plus courants mais plus mous.
des photos comme dab :-D
lolo

DSCF0342.JPG
le début de l'usinage
DSCF0340.JPG
avant et aprés
 
Y

YANKEE38

Nouveau
Bonsoir

Peut être pourrait vous m'aider , je recherche justement les plans de cette decauville 020 en 5'' a l’échelle métrique et si possible bien détaillé .

Auriez vous une piste ?

Merci d'avance
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

La Decauville en 5 pouces ( 127mm d'écartement ) est une loco a voie de 60 et non métrique !
Sur le site de la CAV on trouve ces plans ,voir la rubrique Vap shop tout en bas de page il faut télécharger la liste des plans
cliquer ici
http://www.cav-escarbille.com/vap_shop.htm

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Berola

Compagnon
YANKEE38 a dit:
Bonsoir

Peut être pourrait vous m'aider , je recherche justement les plans de cette decauville 020 en 5'' a l’échelle métrique et si possible bien détaillé .

Auriez vous une piste ?

Merci d'avance


Bonsoir

La Decauville en 5 pouces ( 127mm d'écartement ) est une loco a voie de 60 et non métrique !
On peut obtenir les plans chez Steam a Bidart

@+
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir il y a les exellent plant de jp duval libre d'acces sur son site , j'ai réalisé 2 decauville selon ses plans une 020 en voie de 87 et une 030 ( encore en court en voie de 127 ) il fut certe revoir les facteur d'echelle et adaptr les cotes mais cela marche parfaitement de plus il ya fichier en dxf qui peuvent etre modifier sur un simple ordi pour avoir une cotation des pieces
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
J'ai rencontré récemment JP Duval , On a été souvent en relation téléphonique lors de la gestation de sa petite loco en 5
qui n'est pas vraiment une Decauville , même si elle s'en inspire . Je trouve simplement ( et je le lui ai dit ! ) que l'alésage de 32 mm je crois est un peu faible , mais , bon pour tracter une ou deux personnes ça suffit .
La distribution originale choisie n'est pas celle d'une Decauville , cela fonctionnera , même si elle me semble un peu fragile.
La chaudière a été dessinée suivant de bons principes et il la préconise en inox ( sur mes conseils!)
Cela va donner une très bonne petite loco , facilement transportable.
@+
 
L

laurent13

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Y

YANKEE38

Nouveau
laurent13 a dit:
bonjour

je viens de recevoir les pompes pour ma loco livrées par atelier vaporiste, 2 pour sous le châssis entraînées pas un axe de roue .
et 1 pompe a main en cas de problème dans la cabine.

elle sont belle ,elle sont neuve :!:

laurent


Bonjour

Ces pompes sont elles en 1/2 '' course 12.7 mm toutes les deux ??

C'est pour la valeur de l'excentrique sur essieu .
 
Y

YANKEE38

Nouveau
Bonsoir Laurent

Merci pour cette réponse , je suis sur l'étude du plan de la Decauville et je ne trouvais pas les caractéristiques de ces pompes .

Je suppose que la pompe manuelle est aussi en 1/2 '' soit 12.7mm de course ?

Hervé
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
oui ce sont les bonnes caractéristiques de la pompe à mains.
bon courage pour la construction
laurent 13
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Une pompe de 12,7 d'alésage sur une loco en 5 pouces est un maximum car on sent les a coup lors de la marche . Il vaut mieux privilégier une longue course pas toujours facile a obtenir .
L'excentrique de la pompe a eau a tout intérêt a être monté sur un roulement a grand alésage car l'expérience montre que l'usure d'un collier d'excentrique même en bronze est quand même assez rapide .
Une nouvelle loco en 5 dans l'Isère !! c'est bien , il y a des réseaux dans le coin ....
@+
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
je vous sollicite car je bloque sur le système pour faire le montage des roues sur les axes car chaque roue est décaleée de 90° par rapport a l'autre pour éviter que les pistons soient dans la même position,sinon la loco avance, se fait par acoup. :evil:
à savoir les deux essieu doivent être montés à l'identique car sinon les bielles vont bloquer et ce serait la cata et tout à refaire :mad:
au club le montage n'a jamais été fait c'est un ancien qui prenait le chassi et le ramenait monté ,et ce monsieur n'est plus parmi nous.
je suis preneur de vos idées ,même dessiner sur des nappes au restaurant :drinkers:
merci de votre aide
laurent 13
 
E

epine43

Compagnon
faut l'acheter ce numero 110, un superbe bateau , et ....MON tracteur en 3 pouces....qui serra a l'expo de vieille Brioude (43 ) le 25 mai...
l'article pour quarter les roues décrit une méthode interressante si on fait plusieurs locos, avec plein de roues...pour une seule a 2 essieux , on peut utiliser le tour , sans faire de montage....qui peut la décrire ou donner une référence ?
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Bravo Laurent13,
ça avance bien, Bonne année à tous. Un petit rappel pour les amateurs de modélisme ferroviaire, ce week end expo annuelle à KARLSRUHE en Allemagne
Echtdampf-Hallentreffen 2014
Messe Echtdampf-Hallentreffen - Ausstellung für Dampfbetriebene Großmodelle
Die Messe Echtdampf Hallentreffen Karlsruhe ist eine Ausstellung für Dampfbetriebene Großmodelle von Eisenbahnen, Straßenfahrzeugen, Stationären Anlagen, Schiffen und Originalmaschinen mit Kultstatus.
Als das weltweit größte Dampftreffen in einer Halle bieten mehr als 100 Aussteller auf dem Karlsruher Echtdampf Hallentreffen in fünf Messehallen alles rund um das Thema Echtdampf mit über 1.000 Dampfmaschinen, Modellen und Originalmaschinen. Auf Podesten werden stationäre Dampfmaschinen in allen Baugrößen und Varianten dargestellt. Auf dem Wasserbecken tuckern Dampfschiffe und die Eisenbahnanlagen sind mit rund 5 Kilometern Länge einmalig auf der Welt.
Alles was der Dampfmodellbauer für sein Hobby braucht, bieten gewerbliche Aussteller auf der angeschlossenen Verkaufsausstellung des Echtdampf Hallentreffen Karlsruhe an.
Cordialement
Georges
 
Y

YANKEE38

Nouveau
Bonsoir Laurent

Je te joint une méthode sur tour , facile a mettre en oeuvre.


quarta10.jpg

Quartage des roues

Tiré de l’excellent fascicule d' Alain Bersillon.

@+
 

Sujets similaires

L
Réponses
53
Affichages
12 627
Berola
B
Haut