Construction d'un motosier

  • Auteur de la discussion olidelac
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C

cacajou

Compagnon
26 Juil 2018
629
Je vois que beaucoup ici ne connaissent pas bien Oli , dans le genre pugnace c'est un cas :-D
 
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M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
il y a une raison pour construire la structure de ce batiment en squellete feraille et non en traditionnel ?

et puis le monte charge, c'est une autre paire de manches ..

bref , de la lecture en perspective
 
J

jojo27

Compagnon
16 Sept 2012
973
eure 27
Super projet, je vais suivre avec intérêt. Bon courage Olidelac.
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
optimise l'espace, un monte charge qui rend inutilisable la moitié de la surface? :shock:

Dans le premier projet (établi pour la première demande de permis), j’avais vu les choses autrement.
Pour moi, le monte-charge était un atelier qu’on pouvait mettre au pied de n’importe quelle moto.

Question optimisation par rapport à la surface de plancher à déclarer au permis, ça donne le calcul suivant :
- on installe par exemple 4 niveaux de motos sur les 7 mètres de hauteur : 7,00 / 4 = 1,75 m par niveau.
1,75 étant inférieur à 1,80, les surfaces prises par les motos ne comptent pas dans les surfaces de planchers.
- « l’ atelier » central mobile étant une circulation verticale, il ne compte pas non plus en surface de plancher.

Mettre une vingtaine de motos ou plus avec un atelier de 6 m2 disponible pour chaque moto, le tout dans zéro m2 de plancher : ce n’est pas de l’optimisation, ça ?

il y a une raison pour construire la structure de ce batiment en squellete feraille et non en traditionnel ?

A part ma préférence pour la ferraille, je n'en vois pas.

O.
 
L

la bricole 76

Compagnon
21 Août 2014
3 748
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour
Pour votre projet bravo
Une question comment allez vous faire pour le chauffage et l'humidité ainsi que l'isolation
Le plus grand problème c'est le froid entre le jour et la nuit condensation et rouille
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
Une question comment allez vous faire pour le chauffage et l'humidité ainsi que l'isolation

Tout ça est encore assez vague.

Nous nous occuperons vraiment de ces éléments le moment venu, en fonction des disponibilités des matériaux et des appareils et de leurs prix à ce moment-là (c’est tellement variable ! ).

A priori, les façades seront composées (de l’intérieur vers l’extérieur) :
- une paroi pour la résistance : bac acier ou panneau bois (tripli),
- une isolation rigide collée ou agrafée sur la face extérieure de la paroi,
- un revêtement extérieur genre résine sur tissu adhérant à l’isolant (le bâtiment est distant de 3,50 m de la rue, la résistance du revêtement n’a pas besoin d’être celle d’un crépi).

O.
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
La fabrication commence : je vais avoir quelques questions à poser aux usinageurs qui habitent dans ce forum.


Première étape : la coupe.


J'ai la chance d'avoir récupéré une scie alternative FABRIS 280.

Capture d’écran 2022-11-13 à 17.38.33.png


Pour faire sa connaissance, je l'ai vidée de quelques seaux de limaille, j'ai appuyé sur un levier qui a fait monter l'archet, j'ai tourné une grosse molette comportant des numéros sans vraiment comprendre à quoi elle sert, j'ai enlevé le boîtier électrique de sécurité qui avait fort mauvaise mine, j'ai re-câblé à partir du bouton 0/1 d'origine… et j'ai allumé.

image (0).jpeg


Elle fonctionne : la lame avance en descendant ; elle recule en remontant ; l'archet descend petit petit au fur et à mesure de la coupe ; il ne descend plus quand il est arrivé en bas… la machine fait tout comme on fait à la main : c'est rassurant.

J'ai réglé la vitesse à une valeur assez basse (je n'ai aucune idée de la vitesse préconisée), j'ai mis une dizaine de litres de mélange de coupe, j'ai vérifié qu'il y avait un peu d'huile dans le petit réservoir sur l'archet, ne sachant pas comment faire je n'ai pas vérifié l'huile du vérin, j'ai placé une barre IPE 100 à l'étau, et j'ai lancé la machine.
Gentiment, et étonnamment en silence (sauf aux moments où la lame de scie entre en contact avec la barre), la barre a été coupée en 5 minutes.

Est-ce trop rapide ? Est-ce trop lent ?

Si je commence par les IPE 100, c'est que, pour ces barres, les coupes dans la construction peuvent ne pas être parfaites.
Autrement dit, je m'exerce sur ces barres, surtout pour apprendre à faire des coupes d'équerre pour celles qui en auront besoin.

Horizontalement, l'équerre est facile à vérifier : il suffit de mettre une équerre entre la barre à couper et la lame de scie.
J'ai plus de mal verticalement : sur quoi peut-on se repérer pour que la ligne verticale de coupe soit bien perpendiculaire à la barre ?

Capture d’écran 2022-11-13 à 17.39.46.png


Autre question.
A la toute fin de la coupe, la scie projette brusquement le morceau coupé en avant… et ce n'est pas sympa.
J'ai trouvé cette pièce dans le bac de la scie : ne pourrait-ce pas être un accessoire qui se mettrait dans le logement sur le flanc de la cuve et qui servirait à bloquer le morceau coupé ?

Capture d’écran 2022-11-13 à 17.39.27.png


Capture d’écran 2022-11-13 à 17.38.59.png


Si vous pensez à des questions que mon ignorance du fonctionnement d'une telle machine m'a fait oublié de poser, n'hésitez pas à me donner quand même leurs réponses.

Merci.

O.
 
L

lacier

Compagnon
23 Avr 2010
1 582
Provence
La molette avec des numéros : sans doute le réglage de descente de la lame, permet de régler la vitesse de descente. Comme pour la scie à main, pas de pression tu uses les dents sans faire de copeau, trop de pression tu fais un gros copeau qui risque de bourrer en fond de denture.

L'équerrage : si l'étau est orientable, vérifier dans le plan horizontal avec l'équerre contre le mors fixe. Dans le plan vertical, ce n'est surement pas réglable, si la machine est en bon état ça ne devrait pas poser de problème. Faire simplement attention avec les longues barres que le tréteau/chevalet d'appui soit réglé à la bonne hauteur pour que la pièce repose bien en fond d'étau.

Le logement sur le flanc de la scie sert au montage de la butée de pièce, comme déjà dit c'est utile pour les coupes répétitives.
 
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O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
Merci lacier.
Je vais essayer de mettre ça en pratique le plus vite possible.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
Des nouvelles de l'avancement.

Il était prévu que je m'occupe de construire la superstructure métallique sur l'infrastructure béton dont s'occuperait l'autre moitié de la M.O.G.P. (Main d'Oeuvre Gratuite Parentale), autrement dit le beau-père de Petitou.
Le sort en a décidé autrement : la réalisation de l'infrastructure m'échoit également.

Donc, même si, à temps perdu, je scie (c'est un pur bonheur, cette scie alternative), perce, ou soude quelques bouts de fer, je m'occupe surtout de la mise en place du béton qui sera au-dessous du niveau 0.

Les ouvrages à faire sont simples :
- 9 trous diamètre 0,60 m profondeur ~3 m ;
- remplissage sur une hauteur de ~2,50 m en gros béton ;
- semelles BA ;
- longrines BA ;
- plancher : poutrelles BA, entrevous polystyrène, dalle de compression BA.

Le forage des 9 trous pose les problèmes pour lesquels j'étais bien content que ce soit quelqu'un d'autre qui s'en occupe.

Techniquement, la seule difficulté, c'est que l'étude de sol ait déterminé que le terrain pouvait être boulant sur les 3 mètres à creuser.

L'ingé qui a fait l'étude en a simplement déduit que les trous devaient être creusés à la tarière creuse (injection du béton en remontant la tarière) : il a simplement oublié de remarquer qu'il n'était pas possible de faire entrer tout le matériel nécessaire pour cette opération dans la zone de travail.

A l'opposé, les artisans terrassiers du coin sont d'un optimisme sans faille : pour eux, le terrain "tient", et si on coule le béton dès le lendemain des fouilles, il n'y a aucun risque d'éboulement.

Ce qui est suspect, c'est que ces terrassiers-là insistent pour s'occuper eux-mêmes du remplissage béton.
La raison est évidente : une fois que le béton est coulé, on ne peut plus voir s'il y a eu des éboulements (on ne s'en rendra compte que quelques années plus tard, quand les fentes apparaîtront…).

De plus, creuser un trou, ce n'est pas très cher, alors qu'un trou rempli de béton, ils appellent ça un "pieu", et comme il est bien connu que les pieux sont des ouvrages chers, ils vendent le pseudo pieu au prix du vrai pieu.

J'ai quand même trouvé un terrassier qui accepte de creuser seulement.

A l'avancement du forage, je ferai introduire un coffrage cylindrique en carton (diamètre 0,60 m) dans le trou qui vient d'être foré.
Si le carton n'entre pas jusqu'au fond, c'est que le terrain s'est immédiatement éboulé : le terrassier évacue l'éboulement… jusqu'à ce que le carton descende au fond du trou.
Quand le carton est entré jusqu'au fond, les éboulements suivants ne sont plus à craindre.

Le prix :
terrassement : 1 400 € TTC
coffrages carton : 1 600 € TTC livrés
gros béton (non armé) : 7 m3 ; prix : environ 2 000 € ?
correct pour 9 "pieux", non ?

En attendant, Petitou et moi avons implanté les fondations en repérant les canalisations enterrées qui, assez miraculeusement, traversent la zone à construire en passant entre les puits.

dsc02710.jpg


Bonne journée !

O.
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 702
FR-29 Brest
les canalisations enterrées qui, assez miraculeusement, traversent la zone à construire en passant entre les puits
Un peu chaud quand même ? Tu es sûr d'avoir bien visé je suppose :eek: ?
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
Un peu chaud quand même ? Tu es sûr d'avoir bien visé je suppose :eek: ?
Sûr d'avoir bien visé : oui.
Sûr que, sous terre, les canalisations soient aussi rectilignes que les lignes de visée : ben non.

La tarière que l'on voit sur la photo nous permet de contrôler au mieux.

O.
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Ça promet d’être épique cette affaire !! :-D
 
M

MacPepR

Ouvrier
7 Déc 2010
364
Arnouville (95)
Le hasard me fait tomber sur ce sujet que je vais suivre avec attention et j'en profite pour te saluer Oli.
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
Salut à toi, J. MacPepR.

O.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
27 Jan 2015
456
Charleval
Sympa comme projet! Bon courage pour la suite! Je suis le sujet..
 
A

aunath

Compagnon
7 Sept 2014
953
Nord Vaucluse
Je reviens sur la scie qui projete en avant en fin de coupe : il ne faut pas que la partie qui chute soit coincée par la butée de longueur, on peut mettre une cale pour installer et quand on coupe on enleve la cale.
 
O

olidelac

Apprenti
31 Mar 2012
124
Comminges (31)
Merci pour l'astuce, aunath.
J'ai eu l'occasion de la mettre en pratique lors de la coupe des platines (platines à souder aux extrémités des poutres).

Platines d'extrémités des solives (plat de 80x8) :

msier_11.jpg


Platines d'extrémités des poutres (plat 100x10):

msier_12.jpg


Les mêmes avec des trous (Ø 16) :

msier_13.jpg


A propos des trous : on peut faire quelque chose de sympa avec les copeaux ?

msier_14.jpg


O.
 
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M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Les mélanger dans les fondations au titre de "fibres métalliques" :spamafote:
 
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Reactions: sébastien62
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 702
FR-29 Brest
Les mélanger dans les fondations au titre de "fibres métalliques"
J'y avais songé aussi, mais pas osé :-D

Sur le plan technique, les copeaux sont sans doute trop cassants pour être réellement efficace :smt017 ?
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Faut peut-être éviter de tenter le :twisted: !
La ferraille ça s'oxyde et ça gonfle. Veut-on que le béton s'effrite ? :smt003
 
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Reactions: Einzylinder
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 702
FR-29 Brest
La ferraille ça s'oxyde et ça gonfle.
Si le fer ou l'acier est bien noyé dans le béton, à priori il n'y a pas d'oxydation, grâce à l’alcalinité du ciment qui préserve de la corrosion. Lorsque l'on démolit une ancienne structure en béton armé, les fers semblent plus neufs que lors de la construction, sans aucune trace de rouille :shock:.

Par contre si ils sont trop près de la surface qui reste humide en permanence, alors oui, ils rouillent :???:
 
D

Dudulle

Compagnon
12 Avr 2018
2 176
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu la curiosité de lire le sujet ; en voyant le titre j'imaginais une moto qui sert à épandre du lisier (un peu comme dans les frères pétard). Super projet en tout cas.
 
E

Einzylinder

Compagnon
25 Sept 2017
1 252
Si le fer ou l'acier est bien noyé dans le béton, à priori il n'y a pas d'oxydation, grâce à l’alcalinité du ciment qui préserve de la corrosion. Lorsque l'on démolit une ancienne structure en béton armé, les fers semblent plus neufs que lors de la construction, sans aucune trace de rouille :shock:.

Par contre si ils sont trop près de la surface qui reste humide en permanence, alors oui, ils rouillent :???:
Bonjour.

C'est exactement ce qui est arrivé au plafond de mon garage, qui fait terrasse au-dessus. A force d'être rincé par les infiltrations, le béton n'a plus d'alcalinité et la pluie acide qui s'infiltre, fait rouiller les fers, puis le béton éclate.
A l'époque de la construction, les dalles de la terrasse reposaient sur un lit de sable, mais le sable se tasse, crée des cuvettes et l'eau s'accumule. En ce moment je dois passer la raclette tous les jours. Dans les ouvrages récents, le carrelage extérieur reposerait sur des plots, de manière à évacuer l'eau correctement.

Ceci dit le maçon a fait une erreur lors de la construction, en plaçant les fers trop près de la surface extérieure.
Je traite les fers avec du "Ferose " , puis je recouvre avec de l'enduit "SikaWall."
P1060845.JPG
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 385
Sud Alsace
A l'époque de la construction, les dalles de la terrasse reposaient sur un lit de sable, mais le sable se tasse, crée des cuvettes et l'eau s'accumule. En ce moment je dois passer la raclette tous les jours. Dans les ouvrages récents, le carrelage extérieur reposerait sur des plots, de manière à évacuer l'eau correctement.

Ceci dit le maçon a fait une erreur lors de la construction, en plaçant les fers trop près de la surface extérieure.
Je traite les fers avec du "Ferose " , puis je recouvre avec de l'enduit "SikaWall."
l'erreur est surtout de laisser le béton extérieur au contact de la pluie, tu vas depenser une fortune en Sika sans rien regler. il faut absolument faire une vraie étanchéité au dessus, ensuite on peut mettre un lit de sable, des plots ou qu'on veut.
tant que c'est pas fait, ta dalle va continuer a pourrir, jusqu'a etre a arracher (bon pas en 1 an , ni même en 5, mais ca viendra)
 
R

Ravican

Ouvrier
13 Fev 2015
278
Bonjour,
J'aime bien la gouttière à l'intérieur, j'ai fait pareil dans mon garage sous terrasse pour éviter les traces sur les voitures.
Clt