Construction d'un motosier

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
O

olidelac

Apprenti
Bonjour à tous,

Un motosier, c'est comme un pigeonnier, mais pour des motos.

Ce qui a amené cette forme du projet, ce sont les dimensions maximales possibles en fonction des règles d'urbanisme :
- surface d'emprise : 30 m2,
- hauteur sous sablière : 7 m.

Toutes les formalités étant accomplies, la construction va commencer.
Vu que je vais le faire seul, ou presque, elle va certainement durer longtemps (peut-être même plus longtemps que moi...).

En abrégé :
- infrastructure en béton (fondations par puits profondeur 3,5 m),
- superstructure entièrement métallique (RdC + 2 étages).

Une fois terminé, ça devrait donner çà :
(le motosier à gauche - la maison d'habitation existante à droite)

11.jpg



A bientôt

O.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas bien commun ce genre de bâtisse, tu as un plan intérieur à nous montrer ?
Bonne construction.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Combien de moto comptes tu pouvoir stockées ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un musée ? ...
Y a t-il une 1000 Koehler-Escoffier ?, une Egli ?, une Thruxton ?, une Nougier ?, une 1000 Ariel ?, une 1000 Vincent ?, une Panther ?, etc... etc... etc...
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Pas trop d'ombre sur la maison ?
Et les négociations avec le ministère de l'intérieur, pas trop compliquées ?
Vu ce que je vois de la maison, ça vient en plus de l'atelier ?
Et le monte charge, fait maison, récup? (Mon rêve serait de pouvoir monter mécanisme d'ascenseur des années 20 qui fonctionnait dans un silence extrême.)
Et la gestion de l'humidité ? Aération, sécheur d'air, isolation ?
En attendant, de la belle ouvrage en vue :supz:

E.T.
 
O

osiver

Compagnon
Va falloir un bon système anti-incendie et une assurance pour tout ça !
Y aura du combustible et de la valeur dans ce bâtiment ... :smt050
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Beau projet, qui optimise l'espace.
Pas d'escalier prévu ? Obligé de prendre toi même le monte charge ?
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que ça ne serait pas plus pratique d'avoir le monte-charge accolé au mur opposé aux portes, voire même dans l'angle ? :shock:
 
O

olidelac

Apprenti
Je répondrai à tous et à tout - et certainement même plus.
Je commence :

bonsoir
je peux réserver un petit ?

Dès que je constate une naissance, je te fais signe.



Pas tant que ça : compare le dessin que j'ai mis dans le premier message avec la photo ci-dessous (un pigeonnier situé à quelques kilomètres de mon projet).
Moralité 1 : on n'invente jamais rien.
Moralité 2 : cette photo m'a valu l'autorisation de faire un toit à 8 pentes dans un secteur où les toits doivent être à 2 ou 4 pentes.

Pigeonnier de BERAT 3.png



Faire des trucs comme ça à ton âge , ce n'est pas raisonnable Oli

Entièrement d'accord, mais j'ai prévenu : " la construction va certainement durer longtemps (peut-être même plus longtemps que moi...) "

C'est un musée ? ...
Y a t-il une 1000 Koehler-Escoffier ?, une Egli ?, une Thruxton ?, une Nougier ?, une 1000 Ariel ?, une 1000 Vincent ?, une Panther ?, etc... etc... etc...

Pas un musée du tout.
Les occupantes sont bien plus modestes.
Elles sont dans le forum " les motards d'usinage" (pages 8 et 9)
une René Gillet
des MF
des CB750
des Suzuki
des vertes
une 500 pour le Promosport
encore des CB750

A bientôt pour d'autres réponses.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
Dans la zone du projet, les contraintes du PLU (Plan Local d'Urbanisme) sont importantes, et, de plus, le PPR (Plan de Prévention des Risques) ajoute ses gros grains de sel :
- le terrain, qui est en contrehaut de quelques dizaines de cm de la rue (à gauche sur le plan), n'est pas inondable, mais la rue est classée inondable : d'où l'interdiction de creuser un sous-sol ;
- le terrain est en zone argileuse : sur 3 mètres de hauteur, c'est de la soupe : d'où l'obligation de faire des fondations en puits.

L'article le plus "méchant" du PLU, c'est celui-là :
"Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'a la conservation des perspectives monumentales."

Le premier projet présenté à l'urbanisme avait pour but d'obtenir l'autorisation de faire un bâtiment de 7 m de haut (autorisé par le PLU) dans une zone où toutes les constructions n'ont qu'un étage (donc interdit par le PLU en vertu de l'article précédent).
J'ai donc présenté un projet avec "tout à l'intérieur et rien qui dépasse" de façon à ce que le volume extérieur soit le seul point pour lequel il pouvait y avoir un refus.

Une fois que j'ai eu le permis pour faire un bâtiment de 7 m de haut, j'ai déposé des demandes modificatives pour le reste (traitement de l'aménagement, des façades…) : de cette façon, les refus que je pouvais avoir pour ces modifs (j'en ai eu un) ne remettaient pas en cause le volume du bâtiment.

Le projet final, c'est 3 niveaux traditionnels :
- RdC et 1e étage : des motos et du rangement,
- 2e étage : l'atelier panoramique : vue de tous les côtés (puisque ce sera le bâtiment le plus haut de la zone) : les Pyrénées au sud par-dessus le toit de la maison, Toulouse au nord, la vallée à l'ouest, les coteaux à l'est, la table élévatrice au milieu…
- la circulation entre les niveaux (escalier, monte-charge) se fera dans l'espace entre le motosier et la maison.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
Pas trop d'ombre sur la maison ?
Et les négociations avec le ministère de l'intérieur, pas trop compliquées ?
Vu ce que je vois de la maison, ça vient en plus de l'atelier ?
Et le monte charge, fait maison, récup? (Mon rêve serait de pouvoir monter mécanisme d'ascenseur des années 20 qui fonctionnait dans un silence extrême.)
Et la gestion de l'humidité ? Aération, sécheur d'air, isolation ?

Le motosier est au nord de la maison.

L'atelier de la maison est un garage minuscule.

Les négociations avec le ministère de l'intérieur ont été délicates.

En fait, il y a plusieurs ministres de l'intérieur :
- Il y a mon épouse qui se rend compte que si je m'attaque à ça, les travaux qu'elle espère que je lui fasse depuis longtemps sont remis à beaucoup plus tard,
- il y a le couple des futurs propriétaires du bâtiment (Petitou mon gamin le motard et sa copine) : un couple d'ingénieurs dans l'aéronautique (les Toulousains comprendront ce que ça signifie),
- il y a Petitou lui-même, qui me demande encore si on ne peut pas construire sans arracher la végétation,
- il y a sa copine elle-même, qui trouve que ça va "faire haut" (c'est à cause d'elle qu'on ne dit plus "la tour" mais "le motosier", et c'est pour elle que j'ai prévu la coupure végétale entre le 1e et 2e étage).

Le monte-charge : rien encore de décidé.

O.
 
M

metalux

Compagnon
réve ou réalité? on a tellement vu de projets fous ne jamais aboutir sur le forum..
 
K

kawah2

Compagnon
s'il a deja le permis, c'est que ca a dépassé le stade du reve, mais il y a encore un sacré bout de chemin jusqu'a la réalité :shock:
 
M

mvt

Compagnon
Le motosier est au nord de la maison.

L'atelier de la maison est un garage minuscule.

Les négociations avec le ministère de l'intérieur ont été délicates.

En fait, il y a plusieurs ministres de l'intérieur :
- Il y a mon épouse qui se rend compte que si je m'attaque à ça, les travaux qu'elle espère que je lui fasse depuis longtemps sont remis à beaucoup plus tard,
- il y a le couple des futurs propriétaires du bâtiment (Petitou mon gamin le motard et sa copine) : un couple d'ingénieurs dans l'aéronautique (les Toulousains comprendront ce que ça signifie),
- il y a Petitou lui-même, qui me demande encore si on ne peut pas construire sans arracher la végétation,
- il y a sa copine elle-même, qui trouve que ça va "faire haut" (c'est à cause d'elle qu'on ne dit plus "la tour" mais "le motosier", et c'est pour elle que j'ai prévu la coupure végétale entre le 1e et 2e étage).

Le monte-charge : rien encore de décidé.

O.
Superbe projet.
Mais ça va bien se passer vu que tu semble avoir l'agrément implicite du ministère des finances (rang supérieur hiérarchique par rapport à l'intérieur :)
Bon, pour le ministère de l'écologie...
 
K

kawah2

Compagnon
le ministre des finances n'a surement pas vu encore de "vrais chiffres", ni de planning :lol:
 
O

olidelac

Apprenti
La réalité est en marche.
Les quelques tonnes de barres IPE, cornières et plats qui m'ont été livrées la semaine dernière et mon mal à quelques muscles pour les avoir un peu manipulées peuvent en témoigner.

Un schéma de la structure :
IPE 220 rouge
IPE 200 rose
IPE 160 bleu
IPE 140 vert
IPE 120 gris

Le solivage des planchers (IPE 100) et les contreventements (cornière 50) ne figurent pas sur le dessin.

Msier 8p 2022-09-16-1_page-0001.png


Question finances, il y a déjà eu quelques dépenses :
- 1200 € : étude de sol
- 3000 € : bureau d'études techniques
- 9300 € : la ferraille
- gratos et livrée : une scie alternative FABRIS 280

On n'est plus du tout dans le rêve.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
Si c’étaient vraiment des « pieux », mes rêves seraient sombres, mais ce sont des « puits ».
Mes rêves sont moins rigolos que si c’étaient des « rigoles », mais ça ira.

O.
 
Dernière édition:
Haut