Restauration CONSTAN 504 - Un débutant a la manoeuvre. Plein de questions !

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
il y a des liens intéressants sur
Merci, du coup je viens de regarder, mais rien sur les moteurs, en tous cas rien vu sur les roulements, mais ca m'a permis d'apprendre d'autres choses :). D'ailleurs grace a toi je viens de me rendre compte que c'est probablement plus une 844 :)
 
J

JJ821

Compagnon
28 Oct 2018
626
La Penne sur Huveaune
Bonjour,
Si ça t'arrange, j'ai un moteur mono de 0.37kW (1/2 ch), 1450 t/mn, je t'en fais cadeau, tu paies juste le port (10 kg, + emballage). Il vient d'une perceuse que j'avais passé en tri.
Arbre D 15.8, L utile 45mm, clavetage 5.2
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Salut JJ,
C'est vraiment hyper sympa! Ecoute je dis pas non comme ca, mais tu veux pas attendre de voir si j'ai pu réparer le mien? On sait jamais, je peux peut etre arranger ma betise?
En tous cas c'est vraiment tres chouette de ta part! :)
 
  • Réagir
Reactions: effix
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 389
nord montpellier
Hello ,
On sait jamais, je peux peut etre arranger ma betise?
si tu veux de l'aide , il faudra tout étaler avec photos et raconter par le menu ; je dois pas être le seul assez interdit devant cette volée de déboires .... c'est pas courant !
A++
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Alors la suis perplexe, avant de faire une nième c.nnerie quelqu'un sait il comment cela se demonte? les 2 roulements sont billés, pis tant qu'a galérer autant tout changer :)

IMG_20201028_153425.jpg


IMG_20201028_153436.jpg


IMG_20201028_153446.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 343
Décolle roulement par exemple
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Bon, ben pas trop avancé sur les roulements, qui n'ont de fait pas tellement bougé. Du coup je vais tenter de recharger la table, des baguettes fonte sont suffisantes?

IMG_20201029_115100.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 343
Déjà faut la décaper et la chauffer à la flamme pour lui faire cracher sont huile.
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
OK je vais le faire, c'est vrai que je n'ai pas dégraissé. Mais quel type de baguette je dois prendre tu sais?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 343
Si c'est de la ferraille une rutile ordinaire.

Si c'est de la fonte une baguette fonte. Certains le font à l'inox, je suis pas fan.
 
F

F.F

Apprenti
14 Jan 2019
166
Lyon
Les vieilles fonte sont très dur à souder beaucoup de précaution à prendre et un résultat peux satisfaisant en général, bien préchauffer la pièce bien la nettoyer et la laisser refroidir très lentement plusieurs heures sur une source de chaleur contrôlable (forge c'est le mieux) et la question du surfacage après la soudure ? le plateau à un téton cylindrique sur le dessous donc possible sur un tour assez grand pour le surfacé évitons la meuleuse la dessus :roll: sinon certains on utiliser des colles epoxy bi composants avec un ajout de limaille avec de bon résultat quasiment invisible et sans risque de déformation du a la chaleur, peux être mieux adapter à voir !
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
colles epoxy bi composants avec un ajout de limaille
C'est clair que ce serait plus sur d'autant que je n'ai jamais soudé de la fonte.... C'est une idée, je vais y réfléchir un peu, pour une fois pas me précipiter :). D'autant que c'est une réparation purement esthétique, ca vaut peut etre pas le coup de prendre de risque...
 
  • Réagir
Reactions: F.F
J

jojomouth

Ouvrier
10 Sept 2012
428
Franche comté
Bonsoir

il ne s'agit pas de souder deux éléments de fonte avec tout ce que cela peut comporter comme mise en chantier,
pour le nettoyage fais comme il à été dit.
ensuite ça ne coute rien d'essayer de boucher les trous les moins profonds à l'arc et d'observer le comportement, ça peut être suffisant.
:7grat:
il peut être utile de mettre un coup de marteau sur le remplissage pendant que le métal est encore bien rouge.
Après avoir meulé/poncé tu pourras envisager si oui ou non tu peux continuer comme ça .
Si ça va bien gardes le plus gros trou pour la fin car tu pourras mieux juger de la faisabilité. Au pire tu laisses comme ça et l'étau cachera le cratère.
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
ne s'agit pas de souder deux éléments de fonte avec tout ce que cela peut comporter comme mise en chantier,
pour le nettoyage fais comme il à été dit.
Hello, désolé je n'avais pas vu ta réponse, merci! oui c'est bon tout est nettoyé, après j’hésite un peu, je me demandais si je tenterai pas un brasage fort, pour faire un effet un peu kintsugi. J'ai encore pas mal de taf sur la perceuse, ca me laisse le temps de refléchir, merci en tous cas!
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Et au bout la victoire! Tain j'en aurai bavé, j'espère ne rien avoir faussé durant la bataille :\. Je vais commander des roulements étanches, comme ca plus de pb d'entretien!
Prochaine étape: refaire les sorties de bobine! Par ailleurs j'ai etrouvé le condo (c'etait une bonne journée) c'est un 50uF, ca me parait beaucoup malgré tout... C'est con car je viens d'en commander un en 15 :D. Vivement que je fasse des progres :D

IMG_20201101_191216.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Tite pause déjeuner décapage

IMG_20201104_130714.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
BOn j'en peux plus de cette perceuse, qqun sait comment ca s'enleve ce genre de goupille? Plus moyen de la bouger ni dans un sens ni dans l'autre.... Il faut percer?

IMG_20201108_153116.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
28 Oct 2018
626
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
Pas de panique, ce n'est qu’une mécanindus. As-tu le chasse goupille approprié? En principe, elle peut sortir d'un coté ou de l'autre.
C'est peut-être un effet d'optique de la photo, mais elle parait de travers, donne un coup sec en bout de l'arbre qui a le pignon avec une massette cuivre, ça peut aider à la décoincer.
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
As-tu le chasse goupille approprié?
Merci pour ton retour, oui j'ai normalement, elle est effectivement de travers, raison probablement pour laquelle je ne peux pas la remettre! Je tente le coup de la massette cuivre de suite, je te tiens au courant
Merci beaucoup!!!
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Bon alors, la coiffe a sauté ce qui est ce que je voulais, par contre la goupille est bel et bien coincée! Je me demande si elle ne s'est pas maté au milieu... Perceuse?
 
J

JJ821

Compagnon
28 Oct 2018
626
La Penne sur Huveaune
Percer n'est pas recommandé, tu vas attaquer l'alésage et ce n'est pas bon pour le remontage. Essaie un marteau plus gros, regarde l'alignement des trous si possible
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 343
Si elle est tordue ou planté dans l'alesage c'est pas bon signe...
 
F

fombecto

Compagnon
9 Nov 2019
1 274
61
Au fait pour ton moteur je vais peut etre bien me laisser tenter, si tu es toujours ok, je pense que je vais tenter un rebobinage de mon moteur actuel, qui a été remonté un peu difficilement
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 882
Reims
Un goupille mecanindus, c'est de l'acier, ça se meule mais ça ne se perce pas!
 

Sujets similaires