conseil sur l'électronique uniquement (3 axes)

  • Auteur de la discussion Narkeyne
  • Date de début
N

Narkeyne

Apprenti
Bonjour,

je viens auprès de vous, connaisseurs, pour m'aiguiller sur l'électronique pour une cnc 3 axes
(je souhaite que ce fil ne traite pas d'autre choses que l'électronique ! merci)

je vais partir sur ce kit pour la motorisation/drivers : kit
concernant le contrôleur de mouvements, je pense m'orienter vers ceci : AXBB_E

jusque là ça tient la route ?
il manque qu'elles éléments pour que ça fonctionne ? (hormis les capteurs de fin de courses et boutons d'arrêt d'urgence)

qu'elles sont les différences (avantages/inconvénients) du contrôleur si dessus en comparaison à ceux là ? CSMIO/IP-M, acorn, ...

qu'elle est l'intérêt d'une carte de dérivation ? exemple

les câbles blindées, faut-il en mettre, où et dans quel but ?

voila tout pour le moment et merci pour les réponse qui seront apportées !!
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce que tu appel carte de dérivation ca me semble etre une bob(break out board) c'est la meme chose que les 2 autres.
Ton kit est super pourquoi ne vient-il pas avec la bob(c'est rare qu'ont voit des kit sans bob).
La 2e est tres chere,lorsque tu auras mis 50-75 euros sur une bob tu va déja avoir de quoi de bon.
 
E

el patenteux

Compagnon
Une carte comme celle-ci convient amplement

Ton kit est vraiment bien détaillé et semble vraiment tres performant,j'ai eu beau chercher sur le site c'est étrange ils ne semble pas vendre de bob!
Chez cnc drive ils semblent faire une distinction entre motion control et break out board,peut etre plus adapter pour la robotique?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour la carte AXBB_E, c'est en ethernet donc il n'y a pas besoin de BOB pour la faire fonctionner !!!
pour celle en lien de @el patenteux c'est la meme chose, sauf qu'elle est en USB mais pas besoin de BOB non plus.
 
N

Narkeyne

Apprenti
oui j'ai aussi trouvé étrange qu'il n'y ai pas de "bob" comme tu dis dans le kit mais il semble ne pas y en avoir du tout sur le site

du coup, qu'elle est la différence de rôle entre "motion control" et break out board" ?

en fouillant sur le net, j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux prendre une connexion ethernet (plus stable je crois) que via USB. J'ai bien compris ?

en terme de logiciel, je suis plus attiré par UCCNC que par MACH3 .. sans vraiment connaitre aucun des deux ... vos avis sur ces logiciels !?

je viens de remarquer qu'il y a une prise femelle sur les drivers (du kit), on est sensé y brancher quoi ?
1616090860738.png
 
V

vres

Compagnon
oui j'ai aussi trouvé étrange qu'il n'y ai pas de "bob" comme tu dis dans le kit mais il semble ne pas y en avoir du tout sur le site

du coup, qu'elle est la différence de rôle entre "motion control" et break out board" ?
On utilise plutôt BOB pour les cartes qui se branche sur le port //. C'est des cartes qui permettent de convertir les entrées/sorties de 24V en 5V et de bufferiser les signaux dir/step. Elle n'ont aucun circuit "intelligent.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je vais me coucher moin idiot,j'ignorais que le terme breakout board fesait référence a son type d'entré (port db25)
Donc une carte de control soit en ethernet soit en usb,la carte que j'ai présenter plus haut en usb fonctionne tres bien,je l'ai tester.
pas besoin de mettre 200 euros la dessus.
Le port sur le dessus des drivers sert seulement a la configuration des moteurs/codeurs,les step/dir se font sur le coté.
 
V

vres

Compagnon
Certaines cartes de pilotage en USB ou ethernet ont besoin de BOB il me semble.
 
N

Narkeyne

Apprenti
merci pour les informations apportés plus haut !!!

j'ai d'autres questions ^

qu'elle est la différence entre ces deux fin de courses ? inductif, et de proximité ! lequel est le mieux/plus pratique ?
(je ne parle pas de longueur de cable ou de diamètre :wink: )
si j'ai bien compris, pour une controle motion en 24V, il lui faut une alimentation 24V (logique ahah), et les capteurs de fin de courses (hors ceux mécaniques) doivent être également en 24V !? et pour l'ampérage de l'alim, je fais juste le cumul de la "carte mère" + les fin de courses ? ou il y a d'autres éléments qui seront branchés sur la carte mère nécessitant du courant ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Certaines cartes de pilotage en USB ou ethernet ont besoin de BOB il me semble.

Il semble y avoir pas mal de confusion entre BoB et carte d'interpolation (= carte d'axe = motion control)

Les cartes comme l'AXBB-E contiennent à la fois la carte d'interpolation (ce qui produit les pulses moteur) et la (les) BoB intégrée.

Les autres cartes de CNCdrive, comme l'UC100USB l'UC400ETH et l'UC300ETH ne sont QUE des cartes d'interpolation sur lesquelles on peut (on doit) brancher une ou plusieurs BoB (l'UC100 n'en gère qu'une seule, le 400 en gère 2 et le 300 en gère jusqu'à 5)

Une BoB seule ne se pilote qu'en port // , la partie interpolation est faite par logiciel (Mach3, LinuxCNc, ..) ; mais cette même BoB peut être connectée à une carte d'interpolation externe comme les UC100/300/400 ou l'ESS

La carte Bitsensor du lien de El patenteu et une carte d'interpolation + 1 BoB intégrée.

Dans les cartes d'interpolation ne comprenant pas la BoB intégrée, il y a aussi l'Ethernet Smoothstepper de Warp9 (ESS) qui peut recevoir jusqu'à 3 BoB.

Plus de BoB = plus d'entrées/sorties disponibles.

sinocn10.jpg


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
en terme de logiciel, je suis plus attiré par UCCNC que par MACH3 .. sans vraiment connaitre aucun des deux ... vos avis sur ces logiciels !?

UCCNC à l'air aussi bon que Mach3 et avoir les mêmes fonctionnalités ... sauf le tournage pour l'instant qui n'est pas géré ; il est bien moins cher (dans les 60€ il me semble) .. mais bien sûr il n'est compatible qu'avec les cartes CNCdrive (qui sont par contre compatibles aussi avec Mach3) .. il a aussi l'avantage d'être toujours développé ... et par la même société que les cartes CNCdrive donc c'est un gage de compatibilité maximal entre le soft et la carte. (un des points faible des carte Chinoises ; compatibilité avec Mach3 pas top ; pas mal de fonctions non gérées ou mal gérées)

PS, UCCNC est capable de lire un fichier de configuration Mach3, ce qui peut faciliter la mise au point ou le passage de Mach3 à UCCNC.

Sur un autre forum, j'ai aidé un gars à configurer sa machine sous Mach3 (car je connais bien Mach3), puis une fois que tout marchait sur Mach3, il a simplement lu le fichier de config avec UCCNC (que je connais mal par contre) et roule .. !

qu'elle est la différence entre ces deux fin de courses ? inductif, et de proximité ! lequel est le mieux/plus pratique ?

tes deux liens donnent sur la même page :wink:

Pour les fins de course inductifs, attention à bien lire la doc de la carte d'axe pour savoir s'il te faut des PNP ou des NPN :wink:

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Inductif détecte le métal,proximité détecte n'importe quoi.
 
N

Narkeyne

Apprenti
merci pour ces compléments enrichissant au sujet des bob/cartes !
ah mince, dsl pour le mauvais lien, voici le bon : proximité

sur cncdrive, il semble que ce soit tous (les éléments mis en lien ici) du NPN !
j'avais lu quelque part que la différence entre PNP et NPN se trouve dans les branchement ! uniquement ?

du coup il vaut mieux s'arrêter à la détection des métaux uniquement ou de tous les matériaux ? (pour de l'usinage de matériaux "mous" tel le bois jusqu'à l'alu)
et par métaux ça comprend uniquement ceux à base de fer (magnétisme) ou tous les métaux ?
 
F

francois23

Apprenti
Bonsoir,
UCCNC à l'air aussi bon que Mach3 et avoir les mêmes fonctionnalités ... sauf le tournage pour l'instant qui n'est pas géré
David, "sauf le tournage", ça veut dire que UCCNC ne gère pas un 4ème axe ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si, ça gère le 4 axes, ainsi que les plotter de découpe (à lame rotative pilotée), le laser et le plasma, mais pour l'instant ça ne gère pas les tours numériques.

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Un pro comme @PL50 peut peut-être répondre à ta question?
salut
juste un détail, je ne suis pas un professionnel ! ! !
je suis un particulier qui s'amuse en retapant des machines... après avoir fait sa journée de boulot...

pour moi dans le choix d'une carte, il faut regarder:
- est ce une simple breakout board ( c'est à dire que dans le cas du port parallèle, on rajoute des optos et un bornier et roule) ou un motion controler qui va plus ou moins décharger mach3 des calculs d'interpolation.?
- est on en connexion usb ou ethernet (pour moi le RJ 45 est plus stable, mais ce n'est qu'un avis personnel)?
- quelle est l'immunité parasitaire prévisible (coffret de blindage métallique ou carte les tripes à l'air)?
- en quelle tension fonctionne la carte ? 5v / 12v / 24v? l'avantage du 24V est que ça correspond aux capteurs pros et autres
- à quoi ressemblent les borniers quand on a la carte dans la main et pas seulement en photo? parce que parfois, les têtes des vis font 3mm et les borniers se tordent dès que l'on serre un peu....

bref, c'est un peu tout ça qui explique mon addiction au controleurs CS-lab, sans doute (un peu) cher, mais fiable, sans emmerdes, et en plus avec une connectique sérieuse et surtout déportée donc en cas de malheur sur un bornier on peut le changer (ils les vendent séparément).
rien que le fait qu'il soit d'entrée prévu pour un montage sur rail din donne le ton.

voila, mais je ne travaille pas pour eux....

je respecte tout à fait le choix de ceux qui choisiront un autre modèle, et serais heureux pour eux si elle fait le job en répondant à leurs attentes.

a+
 
S

schum22

Compagnon
bref, c'est un peu tout ça qui explique mon addiction au controleurs CS-lab, sans doute (un peu) cher, mais fiable, sans emmerdes, et en plus avec une connectique sérieuse et surtout déportée donc en cas de malheur sur un bornier on peut le changer (ils les vendent séparément).
rien que le fait qu'il soit d'entrée prévu pour un montage sur rail din donne le ton.

L'AXBB_E ressemble beaucoup à ton CS-Lab , même si il est moins "pro" https://www.cncdrive.com/AXBB.html
 
P

PL50

Compagnon
oui, je trouve pas mal ce qui me semble être une semelle alu de fixation.

j'aime moins l'usb, et quelle est la taille et la qualité des borniers?

ce qui bien également c'est qu'elle est en 24V

a+
 
S

schum22

Compagnon
Non elle n'est pas en USB, elle est aussi en ethernet
 
D

dh42

Compagnon
AXBB-E: 149€ + 27% de TVA et ~20€ de port.

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Effectivement, c'est moins cher que le csmio ip-m 4 axes.
Pour moi, les défauts de ce petit cs-lab sont que contrairement à ses grands frères 6 axes, il ne gère ni la correction de backslash, ni le taraudage rigid-taping .
A+
 
Haut