Conseil pour un premier couteau

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

un ami aimerait que je lui réalise un couteau, c'est une nouveauté pour moi.
Il a deja un morceau de damas venant d'aliexpress, pas le choix la dessus.
Il souhaiterait soit un couteau pliant "tactique", ou papillon, ou "OTF out of the front" qu'il m'a expliqué

Auriez-vous des design simples à conseiller ?
Si possible un trouc ou il y a des plans etc.
Merci pour lui et pour moi
 
A

Aiwass

Compagnon
tu commence pas avec le plus simple avec un pliant de ce que les coutelier en disent. pour le coup, le plus simple serait pas de trouver un plain avec une forme qu'il aime bien, de l'acheter et le copier?
dans tout les cas, tu va devoir faire une première ébauche sur de l'acier basique pour valider la forme et le fait qu'il soit bien pliant, donc autant partir d'un existant non?
sinon, en tapant plan couteau pliant sur google image, tu a déjà pas mal de truc.

après, faut définir le principe de verrouillage du pliant et le principe d'ouverture... c'est pas si simple qu'il n'y parait.
petit guide
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
On est d’accord que tu as déjà lu le sujet du copain @bop55 ?
Vous êtes partis du même niveau "débutant", ou presque.
 
B

bop55

Compagnon
Il a deja un morceau de damas venant d'aliexpress
Déjà, première chose: il va te falloir le détremper pour pouvoir ne serait-que percer le trou pour l’axe ==> es-tu équipé pour le re-tremper après avoir fini de travailler ta future lame ?
 
V

vibram

Compagnon
merci je vais regarder ces 1eres infos. j'avoue que ca m'interesse aussi mais ni l'envie ni le temps de re inventer la roue :wink:

oui niveau équipement j'ai tout, machines four rectif et j'en passe
 
B

bop55

Compagnon
oui niveau équipement j'ai tout, machines four rectif et j'en passe
Alors, et si tu n’as pas envie de ré-inventer la roue, tu peux faire comme moi: tu achètes un couteau pas cher (mais qui te plait techniquement parlant), tu le démontes et tu le copies en "anoblissant" les matériaux qui le composent (platines en titane, plaquettes en os de… ou en bois de… ce que tu veux (ou plutôt ce que tu trouveras à un prix qui te convient :7hus5:)
 
V

vibram

Compagnon
C'est exactement ce que je pensais faire et j'ai pris un truc à 5 euros sur Aliexpress. Ça me laisse le temps d améliorer mon backstand et il n'y a plus qu'à :)
Ton sujet m'a aussi réconforté dans ce choix. Merci
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Comme dit plus haut Aiwass "ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît" Est ce que tu peux nous poster une photo de ton modèle que je voie le système que tu as choisi ??
 
V

vibram

Compagnon
Comme dit plus haut Aiwass "ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît" Est ce que tu peux nous poster une photo de ton modèle que je voie le système que tu as choisi ??
Loin de moi l'idée de penser que c'est simple :)
Jai pris dans rien y connaître un liner lock mais je suis pas fan du feeling.
Finalement je vais tenter de faire celui de la vidéo de Anima Knives "tuto premier couteau" et je vais appliquer aussi les conseils de la chaîne YT Andrea paravicini

Je viens de recevoir une partie des aciers mais j'ai pas encore commandé la visserie
 
Haut