CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Michel.
Je ne sais même plus où sont les fichiers que j'ai mis dans ma bécane, fatigué du cerveau (et pas servo) le vieux !!!:-D
Donc, 0.9 pour GRBL.
Merci.
Bon week-end à tous.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ok, j'ai essayé une solution, avec un servo qui permet de gérer la position du servo donc de ton contrôleur brushless avec une plage de M3 S0 à S135 (mini maxi), mais c'est à étalonner sur ton installation. Je te prépare un répertoire GRBL complet.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Voilà

Je te mets le zip de la nouvelle version du GRBL 0.9j_pinou29
Tu l'installes selon la procédure habituelle.

1527946464386.png

1527946476825.png


Avec mon servo je peut faire varier de G3 S1 à S135 (à calibrer sur ton installation)
Au lancement, dans Candle, tu dois avoir
1527946968171.png

dans la console.

Pour ceux que ça intéresse les modifications ont été faites dans le fichier spindle_control.c

#ifdef VARIABLE_SPINDLE
// TODO: Install the optional capability for frequency-based output for servos.
#ifdef CPU_MAP_ATMEGA2560
TCCRA_REGISTER = (1<<COMB_BIT) | (1<<WAVE1_REGISTER) | (1<<WAVE0_REGISTER);
// TCCRB_REGISTER = (TCCRB_REGISTER & 0b11111000) | 0x02 | (1<<WAVE2_REGISTER) | (1<<WAVE3_REGISTER); // set to 1/8 Prescaler
TCCRB_REGISTER = (TCCRB_REGISTER & 0b11111000) | 0x07 | (1<<WAVE2_REGISTER) | (1<<WAVE3_REGISTER); // set to 1/128 Prescaler
OCR4A = 0xFFFF; // set the top 16bit value
uint16_t current_pwm;
#else
TCCRA_REGISTER = (1<<COMB_BIT) | (1<<WAVE1_REGISTER) | (1<<WAVE0_REGISTER);
// TCCRB_REGISTER = (TCCRB_REGISTER & 0b11111000) | 0x06; // set to 1/8 Prescaler
TCCRB_REGISTER = (TCCRB_REGISTER & 0b11111000) | 0x07; // set to 1/128 Prescaler
uint8_t current_pwm;
#endif

Le facteur de predivision du Timer2 a été augmenté de 8 à 128 afin de le ralentir.

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • grbl_pinou29.zip
    139.3 KB · Affichages: 67
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous.
Jean-Pierre, un nouveau grand merci pour ton travail mais c'est l'élève qui est nul malgré tout tes efforts.
J'ai tenté de mettre ton fichier GRBL mais sans succès.
Dans l'Arduino je retrouve bien le fichier, en faisant grblUpload j'ai bien la version "pinou29" qui s'affiche mais pendant le téléversement j'ai tout un tas de lignes orangées qui défilent et à la fin j'ai bien le "téléversement terminé" qui s'affiche et en allant dans la console de Candle, j'ai la version précédente, pas celle où devrait apparaître le "pinou29".
J'ai essayé par un "copier/coller" de récupérer ces lignes oranges mais ça ne marche pas.
Merci.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Autre façon de procéder
Je t'ai fait une version complète de la version de l'IDE Arduino utilisé pour compiler la version pinou29 de GRBL.
Tu télécharges le fichier arduinoGRBL09 Pinou29.zip
Sur ton PC tu crées un dossier Temp, par exemple, tu copies le zip dans ce dossier et tu le décompresses. Tu ouvres le dossier arduinoGRBL09 Pinou29 et tu lances arduino.exe. L suite, comme d'hab. Choisir la carte et le port COM et
1528047760984.png

Contrôle que
1528047799500.png

c'est la bonne version et
1528047862799.png

Si tu as encore des erreurs, agrandi, au maximum, la fenêtre où il y a les erreurs et mets ça dans la réponse.

OUPSSSSS!!! Le fichier est trop GROS, je te prépare une autre façon de faire.

A+
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Re.
J'ai oublié de préciser qu'avec le fichier grbl dans 0.9 les trois axes fonctionnent sans problème.

As-tu sélectionné la bonne carte Arduino?
Oui, c'est la bonne carte qui est sélectionnée et comme dit plus haut, c'est bien la version "pinou29" que je téléverse.
Tu as le temps, je ne suis pas vraiment pressé, j'ai des pièces mécaniques à faire et comme ici on se croirait en automne avec de la pluie presque tous les jours, j'ai du temps à tuer.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

Pour télécharger, c'est ici.
Tu sélectionnes le mode
1528051673578.png

Une fois le ZIP téléchargé tu continues comme sous #216.

Bonne soirée
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci Jean-Pierre, je vais tenter ça cet après-midi.
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Jean-Pierre, j'ai donc réalisé les manips préconisées, je lance bien arduino.exe, j'ai bien la version "pinou29" et quand je lance Candle, dans la console je n'ai pas le fameux pinou, les trois axes fonctionnent sans problème mais je n'ai pas mis en œuvre le moteur brushless, faut que fasse un montage électrique qui tienne la route, là j'ai des fils un peu de partout.
Bon pour l'instant je "lève les avirons", je suis bien paumé, j'ai des court-circuits entre les neurones, je vais continuer les pièces mécaniques pour le moteur de broche, une cage pour roulement à billes et mieux guider la fraise pour limiter les vibrations.
Je suis moins mauvais en usinage qu'en CNC.
Bonne semaine.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

Milles excuses, j'avais pas vu qu'il y avait des erreurs à la compilation, je te refais une nouvelle version, demain.

Bonne soirée
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Jean-Pierre.
je te refais une nouvelle version, demain.
Tu fais déjà un sacré boulot, tu n'as pas d'excuses à demander, c'est moi qui m'excuse d'être aussi lourd et complètement creux.
Tu as le temps, comme déjà dit j'ai de la mécanique à bricoler et mercredi c'est les petits enfants...............
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je ne sais même plus où sont les fichiers que j'ai mis dans ma bécane
Ca simplifierai bien les choses, si tu retrouvais ces fichiers!
Il suffirait de mettre les fichiers modifiés (mis en pièce jointe) dans le répertoire grbl,
1528188582020.png

qui remplacent les existants, et de télécharger le tout.

Bonne journée
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Dans_grbl.zip
    9.4 KB · Affichages: 69
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Jean-Pierre bonsoir à tous.
Merci pour le fichier, je fais les essais demain, au vu de la météo annoncée je ne risque pas d'aller me balader à moto.
Bonne semaine.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
J-P,

Tu es bluffant :prayer:
Mais comment fais-tu pour avoir tant d'énergie...

Je me réjouis d'attaquer cette phase sur ma nouvelle fraiseuse. Mais chaque chose en son temps car j'ai trop de choses en route...:oops:
Alors pour le moment je suis et j'essaie de comprendre...

Bonne nuit.:wavey:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Alors pour le moment je suis et j'essaie de comprendre...
Moi aussi et c'est pas facile pour mon cerveau atrophié, heureusement que l'ami Jean-Pierre a de la patience et le savoir.
Merci à lui.
Bon week-end.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi et c'est pas facile pour mon cerveau..., heureusement que l'ami Jean-Pierre a de la patience et le savoir....
Ne te tracasse pas quand il doit répéter, 1fois sur 2 dis-moi que c'est pour moi...:wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

J'ai trouvé la solution pour la broche avec moteur brushless.
C'est la version GRBL 0.9i avec commande de servo et c'est ici pour l'explication et le téléchargement

Ca s'installe comme n'importe quel autre GRBL
1528525159269.png


Les commandes

M3 (Démarrer le moteur)
S127 (Pour la vitesse 0-255)
M5 (Arrêter le moteur)

Bon week-end
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous.
Je suis sur le cul, à chaque question posée tu as une solution, je m'incline bien bas devant tant de savoir.
Merci beaucoup, je teste ça ce week-end.
Bon, je vais quand-même passer par un traducteur pour comprendre ton lien.
Bon week-end.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
à chaque question posée tu as une solution
Il faut surtout remercier tous ceux qui nous mettent à disposition leurs créations afin de résoudre nos problèmes et ce gratuitement!!!

Bonne après-midi
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Jean-Pierre, les commandes je les envoies depuis la console ?
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bon, ben ça ne marche pas chez moi.
On laisse tomber, ça me saoule, je commanderais le moteur à travers un contrôleur de servo et ça fera l'affaire.
Merci Jean-Pierre pour ta patience et désolé pour ma lourdeur.
Bonne fin de week-end.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous.
Jean-Pierre, au message #195 tu donnes une explication pour avoir un trait plein dans l'écriture, je fais ça à quel moment par rapport au tuto part 3 § "Préparation du texte en vue de la gravure" car j'ai essayé (ça fait deux jours que je tente d'écrire le prénom de ma petite fille sans succès), quand je lance Camotics il ne voit rien, (moi non plus) et avec la console Grblcontroler quand le texte s'affiche ce n'est qu'une grosse toile d'araignée.
Son pas encore gravées les médailles !!!
Bon week-end.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Son pas encore gravées les médailles !!!
Mais oui, mais oui!!! Un fois que tu auras fais ta première gravure, tu ne pourras plus t'arrêter :7dance:
à quel moment par rapport au tuto part 3
Ca ne fais pas vraiment partie, mais c'est plutôt un partie spécifique.
Tu démarres sur une page vide et tu prends le menu
Extensions/Rendu/Texte Hershey...
1529165705468.png

Tu tapes ton texte (pinou29), l'action ainsi que la police et Appliquer
Ensuite, sélectionner le texte
1529165828395.png

Le positionner
1529165874788.png

Puis le traditionnel
1529165911017.png

et pour terminer
1529165980395.png

1529166055992.png

Tu adaptes la profondeur de gravure ainsi que le chemin du fichier. Et ça donne ça
1529166544160.png


A bientôt
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Grand merci pour ta réponse, je teste ça demain et te tiens au courant.
Un fois que tu auras fais ta première gravure, tu ne pourras plus t'arrêter
J'ai testé deux gravures, une sur plexiglas et une sur un morceau d'aluminium avec une fraise javelot d'une machine à graver gravograph mais avec le fichier que tu m'avais créé, reste à trouver les bons réglages selon la matière.
Pour réduire la taille de la gravure, vaut-il mieux refaire un programme, jouer sur les paramètres du pas $100 et 101 ou il y a une autre astuce ?
Bonne fin de week-end.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Jean-Pierre, j'ai suivi à la lettre tes conseils mais je ne vois pas le texte sur Camotics.
Pour moi, Camotics version 1.0.6, Inkscape 0.92.
En fichier joint le fichier généré.
Quelle est mon erreur ?
Merci.
Bernard.
 

Fichiers joints

  • Naelle.rar
    1 012 bytes · Affichages: 65
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard
Chez moi, sans retouches de ton fichier, dans le même Camotics
1529248546603.png

Dans Candle, à condition de changer la première ligne G90 en
G90 G0Z0.5
1529249430326.png

Peut être as-tu un problème de setup de ton Camotics, le miens est:
1529249221577.png


Si ça ne fonctionne toujours pas, j'hésite à débarquer à Toulon :smt031

A +
jpbbricole
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
4 160
Thrite
T
U
Réponses
85
Affichages
7 286
Hubert86
H
01power
Réponses
3
Affichages
13 872
01power
01power
Haut