Compresseur : ne démarre plus

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Tres bien, je controle donc avec l'ohmetre circuit ouvert et fermé c'est bien ça ?

Merci :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut manœuvrer plusieurs fois et le contact doit se faire à chaque fois, si il ne le fait que 1 fois sur deux c'est à changer.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
C'est noté, je teste ce soir.
Si jamais c'est pas bon, ça se change les petits contacteurs ?

merci :)
 
G

goldo83

Nouveau
Hello .
Comme l'a dit fort justement Mr Labobine, si les deux contacts sont défaillants ,çà ne va pas être facile d'en trouver .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonsoir,

Alors au multimetre je mesure bien une résistance en fermant le contacteur et en mesurant sur les pattes où sont soudés les fils.
J'ai ouvert et fermé plusieurs fois, avec toujours une mesure infinie si ouvert, non nulle si fermé.

Par ailleurs, j'ai tenté de dégager l'autre flasque de son roulement sur l'axe du rotor, pas moyen de la faire bouger d'un poil en tapant au maillet.... et mon arache a griffes et trop petit. Je n'ai pas vu de circlip ou autre raison a cette résistance... Je me procure un plus gros arrache 3 bras ? ou je chauffe ?

Merci :)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il faut mettre le rotor à l'étau et tapper d'un côté avec un maillet et avec l'autre main assurer le contre coup à l'opposé, mais regardez quand même si il n'y a pas de circlips au blocage du roulement.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En effet, apres avoir bien serré l'étaux et mis des chutes de bois dans les machoires pour ne pas abimer le rotor, c'est venu :)

Je vais donc pouvoir attaquer les roulements, mais pour ce qui est du reste ?
Des idées ?

Merci :)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si je m'en tiens à votre vos mesures de fermé=résistance et ouvert résistance infinie le coupleur aurait l'air d'être bon, je dis bien "aurait l'air".
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Re,

Histoire qu'on ai bien les memes references :
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Le contact a l'air franc, c'est une bonne chose.
Il faudra quand même vérifier qu'il est bien actionné par les masselottes que celles-ci sont libres (à part le ressort) de s'écarter et de revenir en manœuvrant le contact. 8-)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je les ai testées, les ressorts les tiennent bien, mais ça bouge. Je reste surpris de la puissance des ressorts par contre... mais comme ça a tendence a faiblir avec l'âge, j'imagine qu'ils sont en état.
Pour le moment, je seche...
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Quatre question, pour les roulements, des recommandations ?

(étanche, anti poussiere, etc... )
Ou des "betes" roulements a bille avec un peu de protection des billes fera tres bien l'affaire ?

Merci ! :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour les roulements mettre des étanches ("EE" ou "2RS" suivant la marque)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
Pour les roulements mettre des étanches ("EE" ou "2RS" suivant la marque)

Merci bien, j'ai trouvé une boite sur Toulouse qui en fait, je passerai a l'occasion :)

Par contre, le moteur... sauf erreur on a toujours pas de piste quand au non-démarrage :???:
Est ce que je devrais changer des pieces en préventif ?

Merci encore :)
 
S

stenaway

Apprenti
Bonjour à tous.
Je suis ce sujet car j'ai vaguement le même problème sur un tour Fartools.

Pour les roulements, la CIR doit être le plus gros vendeur (ouvert aux particuliers) à Toulouse,
j'y ai toujours reçu un trés bon acceuil.

Pour ce qui est du ou des condensateurs, dans le cas ou sur un moteur il n'y en ai qu'un,
est-il possible de le "doper" en en branchant un 2ème ? En série ?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
stenaway a dit:
Pour les roulements, la CIR doit être le plus gros vendeur (ouvert aux particuliers) à Toulouse,
j'y ai toujours reçu un trés bon acceuil.

Oui c'est là que je pensais aller, je suis allé chez leur distributeur Elemotac pour les condos, mais je vais aller voir la maison mere :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour "doper" le couple de démarrage, on peut toujours ajouter un second condensateur , mais pas en série (c'est pas comme les résistances , les capas ne s'additionnent pas par la mise en série !)
Le second condensateur doit être monté en parallèlle , et avec un bouton (ou mieux, un relais temporisé) intercalé entre une des connexions et ce second condo (pour l'éliminer quand le moteur est lancé et a atteint son régime "de croisière" )

On peut, a la rigueur ajouter un second condo permanent, si il n'est pas de trop forte capacitée , pour "doper" le couple de fonctionnement normal (attention, ceci risque de faire chauffer exagérément le moteur )

sloup
 
A

Ange_blond

Ouvrier
J'me premet de relancer si jamais quelqu'un a une idée pour refaire partir mon moteur...
Je voudrais pas aller acheter les roulements avant d'avoir trouvé la panne, ça serait dommage de mettre du neuf si c'est pour pas le faire repartir...

A défaut, si je l'apporte chez un bobineur pour une recherche de panne, vous sauriez me donner une idée du tarif a envisager ?
Merci !
 
O

osiver

Compagnon
Vu la facilité qu'il y a à démonter/remonter un moteur, je le remonterais et je réessayerais sans poulie, clavette et ventilo.
Pour le contact centrifuge, huiler légèrement les parties tournantes et glissantes. 8-)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Certes, je vais aller chercher de nouveaux roulements demain, et remontage pour un nouveau test... esperons que ça soit bon, car on arrive a court de choses a tester :roll:
 
C

cm53

Apprenti
osiver a dit:
Vu la facilité qu'il y a à démonter/remonter un moteur, je le remonterais et je réessayerais sans poulie, clavette et ventilo.
Pour le contact centrifuge, huiler légèrement les parties tournantes et glissantes. 8-)

bonsoir
c' est la meilleur chose à faire avant d' acheter des roulements comme ça vous verrez s' il démarre et tourne bien mème si il y a le bruit de roulements
bonne soirée
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bon, les nouvelles du jour ne sont pas bonnes du tout....

J'ai changé les roulements, et remonté l'essentiel (sans poulie ni cache).

donc je démarre... et rien que le bourdonnement, rien le bouge !
Je lui donne un coup de main car le condo est dechargé n'ayant jamais été mis en route, mais une fois lancé, le constate que le systeme mécanique qui est supposé ouvrir le contacteur ne fait rien... il ne s'ouvre pas, et donc les contacts restent fermés !
Le temps de constater ça, un peu de fumée sort du bloc des contacteurs :eek: (là où je fait le branchement electrique)

Bref, j'arrete, tout, je débranche, et je vais aller pleurer dans un coin :smt011

Edit : autre test, j'ai remis l'ancien condo de démarrage : meme résultat, strictement.

Va finir en décoration ce moteur :axe:
 
O

osiver

Compagnon
Je lui donne un coup de main car le condo est dechargé n'ayant jamais été mis en route
Le condensateur n'a pas à être chargé, il se charge et se décharge 100 fois par seconde au rythme du secteur :wink:
Le temps de constater ça, un peu de fumée sort du bloc des contacteurs :eek: (là où je fait le branchement electrique)
Il y a sans doute trop de courant dans l'enroulement de démarrage, c'est peut-être une spire en court-circuit, aggravé par le condensateur de 200µF au lieu de 30µF.
j'ai remis l'ancien condo de démarrage : meme résultat, strictement.
Y compris la fumée ??
Au fait, avez-vous identifié ce qui fumait ?
 
G

goldo83

Nouveau
Bonsoir .
j'ai l'impression que Mr Labobine a détecté le soucis concernant le coupleur qui ne laisse que le condensateur de démarrage en fonction , dès que la vitesse de rotation est correct il coupe et passe la main au condensateur permanent .
c'est un peux la merde comme on dit , maintenant que tu as changé les roulements , il faut trouver un gars qui rebobine sans jeux de mots ,et trouver un coupleur neuf .
le fait de passer une lime diamanté sur les contacts du coupleur me laisse perplexe , c'est pareil pour un rupteur d'allumage qui est creusé par l'usage et le temps .
une autre solution ,changer le moteur ,mais à quel prix et quelle puissance ?.
Le jeux en vaut il la chandelle that is the question .
Ange tu as mon téléphone nous pouvons en discuter pour trouver la meilleur solution .
J'aime pas l’électricité :-D
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Apparemment d'après ce que j'ai lu ,il y-a un problème au démarrage , ( contact centrifuge probablement HS ? , tu as réparé ou pas ,... )...avec un problème de condensateurs HS aussi , ont-ils les bonnes valeurs tous les deux, démarrage et permanent .
Deux cent micros Farads pour le condensateur de démarrage ça me parait beaucoup , pour un moteur de 1.5 CV , ( 1100 Watts )...
Maintenant faudrait voir si un enroulement n'y a pas laissé des plumes , ...celui de démarrage probablement (.suite aux condos grillés du départ )
Moi j'essayerais de faire une mesure d'impédance des enroulements avec un condensateur de faible valeur 0.47 µf 400V par exemple en série avec le 220 V , rotor en place .
Exemple sur ton moteur tu as 3 fils de sortie : admettons , rouge , bleu ,noir
Tu en prends 2, ... rouge et noir en mettant le condensateur 0.47µF en série ( ne pas l'oublier sinon boum ,...et fumée ) , tu mets un ampéremètre alternatif en série sur calibre 3 , 5 ou 10 A avec le condo , et tu mesures le courant , admettons tu trouves 20 ma alternatif ...
Puis tu fais les mêmes mesures entre rouge-bleu , et bleu-noir , tu devrais trouver des courants proches de 20 mA .
Si tu n'as jamais de manips de ce genre ...ne tente pas le diable .
Il faudrait faire ça proprement , sans fils qui trainent partout , un circuit imprimé fixé sur une plaquette plastique ou bakélite ( vissée sur le bati moteur par exemple) avec le condensateur 0.47µF soudé dessus et deux fiches bananes ( entré et sortie du condo ) s'impose .
Cette manip , c'est uniquement pour voir si un enroulement n'est pas défectueux .
Un enroulement avec deux fils qui se touchent , va entraîner une surconsommation ...et ça devrait se détecter .

C'est ce que je ferais avant de voir si le contacteur centrifuge fonctionne .
Mais ce n'est que mon avis .
Car si un enroulement est HS , le faire re-bobiner coûtera un bras sans doute ,par rapport à de l'occase , voir du neuf .
Personnellement j'ai acheté un moteur 1500W pour 25 € d'occase chez un ferrailleur , ...c'est un tri, je l'ai mis en mono avec un condo de déphasage en série sur la troisième phase , et ça tourne avec un bon couple .
Bon courage .

Amicalement .
Jacounet .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui pour la manip , moteur remonté, avec un condensateur série, qui évitera de tout faire sauter ...mais pas un 0,47 µF qui limitera le courant a une valeur bien trop faible pour détecter quelque chose de significatif et "voire une différence" !

Il faudrai plutôt mettre un 10 à 25 µF (pas critique) du type permanent (pas un électrochimique) en série avec le moteur

(un tel condo se trouve facilement, et en général gratuitement, dans les lampadaires d'éclairage équipé de lampes au mercure ...De tels lampes seront interdites et plus fabriqué, et comme elle nécessite un appareillage spécifique , et différent des autres types de lampes même ayant le même culot, il faut alors non seulement changer la lampe mais aussi l'appareillage ...ce qui suppose alors de longues interventions dans chaque lampadaire avec un camion nacelle , aussi en général on préfère changer carrément les lampadaires , d'autant plus si ils sont déja vieux . donc , en cannibalisant des vieux lampadaires d'éclairage public qui sont de toutes façon voué à la casse , on peut trouver les condos adéquat pour ce test ! )

sloup
 
A

Ange_blond

Ouvrier
osiver a dit:
j'ai remis l'ancien condo de démarrage : meme résultat, strictement.
Y compris la fumée ??
Au fait, avez-vous identifié ce qui fumait ?

Bonjour,

Alors, oui meme la fumée avec le condo d'origine.
Je n'ai pas identifié, la fumée est sortie de derreire la boite des connecteurs electrique sur le coté, tout le reste étant fermé... elle ne pouvait sortir que par là je suppose.
Je n'ai pas ouvert a nouveau, ça ma 'a un peu découragé ce résultat...
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Pour ce qui est de la manip de controle, je n'ai vraiment rien sous la main , condo ou en récupérer un ...
Ca me semble loin d'etre evident avec mes moyens du bord ...

Je peux l'apporter chez un pro pour un devis peut etre ? J'ai le sentiment d'etre a bout de mes possibilités... :sad:

Merci !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Après toutes ces tergiversations je pense qu'un enroulement amorce quelque part et donc si vous voulez avoir un avis autorisé et qu'il y ait un bobineur pas loin de chez vous allez le voir.
 

Sujets similaires

L
Réponses
62
Affichages
10 647
Didier SIMON
D
Haut