Compresseur : ne démarre plus

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Dans le doute, j'ai démonté le porte-fiches, les cables sont en état...
J'ai aussi shunté le pressostat et alimenté le moteur en direct... meme résultat.

Je vais contacter un bobineur je pense que c'est ce qu'il reste a faire...

Merci encore pour ces coups de mains, conseils... c'est génial, z'etes des chefs :)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
En neuf pour un moteur asynchrone monophasé 1100 Watts comme le tien ( 1 ou deux condensateurs ) , il faut compter 160 € frais de port compris chez "Alpes Industrie" par exemple , c'est les seuls qui laissent voir leur tarifs , pour les autres vendeurs comme " technic-achat ", faut s'inscrire ...et c'est galère pour acheter .
Donc on est sur 160 € tout compris avec frais de port , à comparer avec le prix du devis de la réparation chez un bobineur .

A plus . Jacounet .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour ces infos, je vais partir en chasse ces jours ci, comme de toute façon ça sera pas réparé rapidement, je prend le temps de rattraper mon retard sur les autres tâches.

Merci encore ! :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Le fait de vouloir un double-condo, c'est specifique a l'utilisation en charge sur un compresseur ? un simple condo de démarrage ne pourrait pas suffire ?

Je commence a regarder parce que j'ai eu un 1er devis de bobinage à 300€ :shock:
Peut etre que ça les vaut, mais au prix du neuf c'est juste pas coherent :roll:

J'attend un autre devis, mais je pense pour du neuf de plus en plus...

Edit : Auriez vous des contacts de bobineurs / artisans capable d'y jeter un oeil dans le coin de Castelnaudary/Toulouse ? Merci !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Bon... de toute evidence vu le prix d'un rebobinage le neuf coutera toujours moins cher...

Reste a trouver le moteur qui va bien, et pour ça j'ai besoin de vos lumieres :roll:
J'ai mis de coté une poignée de sites/modeles, mais il me manque des réponses en particulier : le double condo est-ce necessaire ?

Sinon en vrac :
- La puissance de 1.1kW (1.5 cv) est-elle a respecter ou je peux grimper un peu ? (ou descendre ? )
- le diametre de l'arbre de sortie est de 25mm sur le mien, j'en trouve peu/pas dans cette taille, est ce que j'ai interet a choisir le moteur plus simplement et adapter une nouvelle poulie, et dans ce cas ne vais-je pas avoir des soucis de démultiplication ?

Merci :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour d'abord à répondre au post d'avant sur double condensateur ou pas :
Un bon démarrage sur un compresseur n'est pas un luxe car tôt ou tard un peu de fuite sur le clapet de retenue et le moteur patie à démarrer. C'est pour cela que la plupart du temps les moteurs de compresseurs crament.
A l'époque on avait 3 sortes de moteurs monophasés : à condensateur de démarrage, à condensateur permanent et à condensateur de démarrage et permanent.
On ne trouve pratiquement plus de moteur standard à simple condensateur de démarrage et je vous conseille toujours pas de mettre à simple condensateur permanent..
Le diamètre d'arbre de 25 n'est pas standard.
Pour la puissance il vaut mieux plus que moins.
Si vous mettiez moins puissant il faudrait faire tourner le compresseur moins vite afin d'adapter le débit à la puissance.
Si vous changez moteur et poulie ne vous avisez pas non plus avec la même puissance à mettre une poulie plus grande que d'origine sinon moteur force et grille.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

J'ai changé, sur mon compresseur 100l , mon moteur universel 1500 Watts à collecteurs charbon qui avait grillé ( fabrication RPC=> Chine ) par un moteur asynchrone 600 Watts récupéré à la casse sur une moto-pompe ( y-avait juste à changer le condo de déphasage HS)
C'est un Leroy Somer 1500 t/mn avec protection thermique ...pour 5 € , bonne affaire .
J'ai adapté/changé volant récepteur/volant émetteur dans une proportion de 2 par rapport à avant ( moteur 6000 t/mn environ ), et nickel ça marche ..
Coût poulies et courroie 70€ frais de port compris .
Inconvénient , le moteur met plus de temps à remplir le réservoir , mais je ne me sert que très rarement du compresseur pour le pistolet à peinture .
Il tourne depuis 3 ans sans problèmes .


Donc c'est possible .

Remarques :
-il faut bien calculer la vitesse du montage qui a grillé , le remplacer par un montage à vitesse équivalente voir inférieure légèrement pour augmenter le couple au démarrage . ( à puissance égale ou supérieure )<=comme déjà dit par d'autres potes .
-un moteur 1500 t/mn à puissance égale doit avoir un couple deux fois plus important ... mais est souvent 40 % plus cher .
-une bonne ventilation ( ventilateur sur l'axe) est souvent la bienvenue .

J'ai vu un moteur 1500W ( 2CV) chez Shopix pour 99.9 € frais de port compris ( 1 seul condo , mais tu as 1500W au lieu de 1100 , ça devrait aller ) ...
C''est du chinois sans doute , mais bon , on a sans doute des Leroy-Somer fabriqué en Chine ...alors on a guère le choix .

Bonnes manip .


A+
Jac
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Celui chez shopix est pas cher en effet, mais sur les conseils de Labobine je prefererais un a double condo, pour m'assurer d'un bon fonctionnement.
J'envisage de m'équiper en outillage pneumatique, le moteur va etre sollicité donc autant mettre un bon truc, c'est juste dommage qu'il y ai 30% d'écart de prix d'un modele a double condo a un autre simple condo (voir aucun)

Je dois aussi changer la poulie a cause de l'arbre qui n'aura pas la meme taille, faut rajouter donc des sous, et la courrie est fatiguée...

Bref, je suis le 1er a viser le low-cost mais ça c'est quand j'y connais quelque chose...

Mon meilleur candidat pour le moment c'est celui là
http://www.pompe-moteur.fr/722-moteurs-electriques-monophases-230v-11kw-3000-tr-mn-moteur-electrique-monophase-3700801706848.html

Labobine, ôh grand chef, auriez vous une recommandation parmis la selection ? (ou une autre suggestion ?)

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Hier soir j'ai visionné les adresses et il y a la 1ère et la dernière de valable, et il y a donc donc celui que vous avez sélectionné en premier qui ne me déplait pas non plus. Le dernier de technic achat est similaire.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Merci beaucoup, c'est super d'avoir pris autant de temps pour mes déboires :prayer:

Je vais etudier les deux, verifier les dimensions et faire l'achat, ainsi que la poulie.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'achat du montage et du résultat :)

Merci :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
A

Ange_blond

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonsoir,
Aucun problème pour le compresseur.

Bonsoir, merci encore, je vais acheter ça sous peu :)

J'vous dois un apéro, au moins :drinkers:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Moteur acheté samedi, recu ce midi bien emballé :)

Je déballe et monte ce soir, il n'y a pas grand chose comme schéma de cablage, juste un bout de papier qui aide a savoir phase, neutre et terre...
A suivre bientot :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Et voilou, moteur bien emballé, service rapide, rien a dire sur le service :)

Déballage, tout est bien protegé, arbre huilé, schemat de cablage pour les deux sens de rotation sous le capo, bref du billard.

IMG_20150224_204457[1].jpg

IMG_20150224_205455[1].jpg


Juste une courte frayeur en le présentant sur le compresseur où les trous de fixation avaient 3cm de différence :eek: mais en fait ils ont fait 2 trous d'un coté pour permettre de fixer sur plus court comme dans mon cas :)

Cablage, mauvais sens... cablage dans l'autre sens, montage de la poulie et du reste, et top départ !

A la fin de la montée en pression, verification que la coupure se fait bien (avec un joli sursaut a la coupure, je m'y ferais jamais :lol: )

Bref, il est reparti pour 30 ans a nouveau j'espere :-D

Encore un grand merci a tout le monde pour votre temps, vos conseils tres avisés et indispensables :prayer:
Super forum, super membres, c'est génial, déjà que j'étais un grand fan, à présent vous m'avez dans les pattes pour un bon moment :mrgreen:
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut!

Du coup, comme tu as un moteur plus puissant, tu pourrais même changer la poulie pour faire tourner le compresseur un poil plus vite.
 
J

jacounet

Compagnon
Geoff' a dit:
Salut!

Du coup, comme tu as un moteur plus puissant, tu pourrais même changer la poulie pour faire tourner le compresseur un poil plus vite.

Salut .

Oui combien de temps pour passer de 0 à 6 kgs de pression ... 1 , 2 , 3 mn ..? Une mn ou en dessous c'est bien . Au dessus c'est comme le mien ...débit trop faible ...
Sinon comme te l'a dit Geoff tu pourrais faire tourner le compresseur plus vite( poulie moteur plus grande, ou poulie récepteur plus petite) ) , si tu veux avoir un débit suffisant pour un pistolet à peinture par exemple .

Sinon si c'est pour un usage soufflette , ou gonflage de pneus , c'est très bien comme ça ....



A+ ...Jacounet .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
J'ai effectivement actuellement un usage souflette, mais a moyen terme j'envisage un usage peinture voir outillage pneumatique leger (orbitale, boulonneuse)
Je vais mesurer la montée en pression ce soir pour voir, je ne saurais dire là.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour;

Bon, j'ai encore oublié de chronometrer la montée en pression, par contre j'ai un petit soucis minime : je trouve que la courroie vibre étonnamment!

Mon alignement me semble bien et je pensais avoir tendu correctement, mais manifestement...
Vous auriez des conseils pour l'alignement et la tension ?

merci !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Je viens de regarder ta première vidéo , on voit la courroie au début , je ne trouve pas qu'elle tremble tant que ça , maintenant si tes deux axes moteur et compresseur sont bien parallèles et si aucune poulie n'a de voile ,et... la courroie bien tendue , il ne peut s'agir que d'un problème de courroie ,..
Si c'est une vieille courroie elle a peut-être mal vieilli et manque de souplesse à certains endroits =>d'où des vibrations . Regarder en la démontant si elle n'a pas un point dûr en souplesse .
Tant qu'elle ne sort pas et ne se désengage pas ...on peut laisser comme ça ..
Si c'est ça , la changer ...plus tard .
Petite remarque de sécurité ...tu n'as pas de carter de protection de courroie ...? :cry:


A+ Jacounet .
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

J'ai effectivement un carter de protection, c'était une video faite au remontage, mais depuis j'ai tout remis en place, j'ai retendu un peu la courroie aussi.
Sur la video elle semble bien stable, elle bouge avec une amplitude d'1cm je dirais a présent.

Je m'inquiete avant tout de ne pas faire de degats au moteur ou au compresseur, si ça risque rien c'est dejà bien :)

merci
 
J

jacounet

Compagnon
Ange_blond a dit:
Bonjour,
J'ai effectivement un carter de protection, c'était une video faite au remontage, mais depuis j'ai tout remis en place, j'ai retendu un peu la courroie aussi.
Sur la video elle semble bien stable, elle bouge avec une amplitude d'1cm je dirais a présent.
Je m'inquiete avant tout de ne pas faire de degats au moteur ou au compresseur, si ça risque rien c'est dejà bien :)
merci

Salut .

Pas de problème pour le compresseur et le moteur , souvent ça arrive quand il y-a plus de 30 cm de distance ( de mou) entre moteur et récepteur de cette puissance , j'ai vu la courroie " flotter" un peu sur bon nombre de compresseurs , ce n'est pas grave à mon avis ...
Les courroies actuelles ont peut-être moins ce soucis , mais à voir ...je n'en suis pas certain .


Amicalement . Jacounet
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

En tout cas je ne m'inquiete pas pour le moment, ça tourne bien, ça vibre un peu avec la montée en pression il me semble, mais bon la courroie doit avoir 30 ans...
Merci !
 

Sujets similaires

L
Réponses
62
Affichages
10 625
Didier SIMON
D
Haut