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compresseur air -changement moteur

Discussion dans 'Machines a bois' créé par cizo, 4 Août 2014.

  1. cizo

    cizo Nouveau

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    4 Août 2014
    compresseur air -changement moteur
    Bonjour,
    Je dispose d'un compresseur de marque Prodif référencé PRO 335.
    Puissance indiquée : 3cv (HP) pour 150 L
    modèle : VFR385
    référence : VL3852003ML
    n°Ser : 2060589871
    air aspiré : 388 L/min - CFM : 13.7
    air restitué : 335 L/min - CFM : 11.6

    L'étiquette collée sur le cylindre est devenue peu lisible, effacée par la poussière, le sable, le soleil, le temps ...

    Le condensateur moteur électrique cbb60 est grillé. Le domino a partiellement fondu.
    J'ai demandé auprès du constructeur la fiche technique et les vues éclatées pour détailler les pièces.
    J'ai passé commande d'un nouveau condensateur électrique cbb60 450V 40uF.

    Mon futur projet serait de remplacer le moteur électrique par un moteur thermique mais est-ce possible ?

    IMG458.jpg
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    compresseur air -changement moteur
    Bonjour,

    Sois le bienvenu sur ce forum.
    Remplacer le moteur électrique par un moteur thermique est certainement possible. Il faudra peut-être adapter une platine de fixation sur celle existant, sans rien souder sur la cuve. Il faudra remplacer le pressostat électrique par un pressostat adapté à la motorisation thermique, ou par un bouchon. Il faudrait voir, sur un compresseur à moteur thermique, quel système remplace le pressostat électrique. Il y aura certainement un forumeur qui apportera la réponse.
    Pour le moteur thermique, il faudra une puissance égale ou un peu supérieure au moteur électrique. Il y a chez Honda et Robin de bons petits moteurs. Il faudra aussi une démultiplication identique à celle existant actuellement. A titre indicatif, il y 20 ans, alors que je travaillais dans une entreprise de location de matériel, sur les moteurs thermiques Robin pour les bétonnières la poulie d'entraînement était installée sur l'arbre à cames. La démultiplication était donc déjà de 50%.
    http://www.prodif.com/fr

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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    compresseur air -changement moteur
    Bonjour,

    Possible oui,pas trop compliquée ,un moteur thermique ,adapté probablement le support moteur et remplacer le pressostat par une soupape spéciale de mise a l'air libre pour limité la pression a la pression de travail maximum prévue.

    Mais il faut n'avoir aucune autre alternative pour entreprendre une telle transformation.La motorisation idéale pour un compresseur de cette taille reste le moteur électrique triphasé avec pour seul inconvénient la mise a disposition de la source d'énergie .
    Inconvénients de la motorisation thermique
    1- problématique de l'évacuation des gaz d'échappement en utilisation a l'intérieur
    2-fonctionnement en continu a pleine charge entraînant une usure accélérée a cause du temps de fonctionnement mais encore amplifiée par les températures plus élevées du au refroidissement insuffisant,tête de compresseur non prévue pour un régime de pleine charge en continu,dégradation plus rapide de l'huile.
    3-Voir la vitesse du moteur électrique si pas en 3000T il faut au minimum changer la poulie d'entrainement.

    les points 1 et 2 sont vraiment pénalisant pour un fonctionnement du compresseur de plusieurs heures.
     
  4. cizo

    cizo Nouveau

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    compresseur air -changement moteur
    Au sujet d'une platine de fixation du moteur thermique j'y ai pensé hier soir en allant me coucher !
    pour le moteur j'ai déjà repéré des vendeurs de moteurs neufs sur internet.
    Il faut certainement établir tous des calculs pour choisir la puissance du moteur, le diamètre de la poulie, le nombre de tours ... et évidemment comme tu l'as précisé penser à une valve de sécurité qui permet d'évacuer la surproduction d'air comprimé. Mon frère utilise un vieux compresseur de chantier avec moteur diesel Peugeot. L'accélération et les ralentis sont automatiques en fonction de la demande d'air.
    Puis-je espérer un meilleur rendement de mon compresseur avec l'installation d'un moteur thermique ?
    A savoir actuellement le débit d'air aspiré est de 23 m3/h pour un rejet max de 20 m3/h. Je n'ai fait que convertir les données du construction en multipliant le L/min par 0,06.
    Sur des sites de constructeur de compresseur d'air il est rappelé les principes des débits d'air. Il est dit que dans mon cas - pompe bi-cylindre monoétagé - le débit d'air restitué est égal à environ 70% du débit d'air aspiré. Soit dans mon cas 70% de 23m3/h, soit 16,1 m3/h. On est loin des 20 m3/h indiqué ci-dessus.
    Pour un sablage à l'aide d'une buse de 4mm il est conseillé 600 L/min. Il est précisé une puissance moteur de 5 kW (7 cv).
    Pour un sablage à l'aide d'une buse de 5mm il est conseillé 1000 L/min. Il est précisé une puissance moteur de 7,6 kW (10 cv).
    Pour un sablage à l'aide d'une buse de 6mm il est conseillé 1400 L/min. Il est précisé une puissance moteur de 11 kW (15 cv).
    données accessibles sur http://www.prodiclean.com/sableuses-equipees/2762-sableuse-ns-8-40t.html?search_query=arena&results=10
    Mon souhait serait d'obtenir un débit de 40m3/h aspiré, soit 28 m3/h restitué. Chez LACME, le modèle Termic 40/40 a de telles performances (voir pièce jointe)
    On remarquera que la pompe à air est un tricylindre en W et le moteur a une puissance de 9 CV, moteur Honda GX 270.

    Avec un tel moteur sur mon compresseur quel débit d'air restitué puis-je espérer ?

    termic 40-40.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    compresseur air -changement moteur
    L'évacuation des gaz d’échappement peut être résolue par l'adaptation du moteur (essence) en alimentation GPL par dépression, effet venturi. Tu peux ainsi faire fonctionner ton compresseur en lieu clos. Mais cette solution nécessite de te balader avec une ou plusieurs bonbonnes de gaz, mais c'est la solution parfaite, surtout que ton moteur reste alimentable à l'essence.Les moteurs ROBIN sont parfait pour cette adaptation (Ste Worms). Les models à démarreur peuvent êtres démarrés par un dispositif automatique et arrêtés de la même façon. (démarrage à sollicitation)
    Autre solution plus simple :(mise en oeuvre) acquérir un groupe électrogène (diesel dans ce cas, pour réduire les coûts d'explotations)
    Pour la vitesse moteur : les moteurs thermiques Robin ont bien souvent la possibilité d'être achetés en deux versions de nombre de tours (l'une ou l'autre, évidement)
    Cordialement
     
  6. cizo

    cizo Nouveau

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  7. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    compresseur air -changement moteur
    ..Je ne connais pas ces moteurs. A première vue ils sont dispo avec réducteur. Un autre problème, et non des moindres, est que tu souhaites passer d'une production de 20mC/h à 28mC/h là, je pense que ce ne sera pas possible, ou ta tête de compresseur va très rapidement rendre l’âme, car même si tu augmentes la puissance du moteur (et il le faudra) tu vas aussi devoir faire tourner beaucoup plus vite, et à ce moment tu vas "chauffer énormément" (je ne pense pas que cela va tenir le coup) Tu feras le calcul pour connaitre à quel nombre de tour devra tourner la tête de compresseur : au mini 40% en plus aie! aie! aie!
    cordialement
     
  8. PCB5

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    compresseur air -changement moteur
    Bonjour,
    Pas de probleme, moi par example pour mon compresseur de plongée (gonfle des bouteilles de plongée à 200Bar) , j'ai le thermique honda 5.5HP et l'electrique 2200W. La courroie n'est pas la même ni la taille du moteur mais des trous de fixation sot prevus pour les deux sur le chassis du compresseur.
    Par contre le thermique est bruyant , chaud, et sources de vibrations . Pas du tout le même feeling à l'usage . Bon run.
     
  9. cizo

    cizo Nouveau

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    compresseur air -changement moteur
    J'ai remarqué une particularité commune à tous les compresseurs thermiques et moteurs thermiques que j'ai vus. La disposition du moteur est prévue pour que l'échappement du moteur soit opposé à la pompe à air.

    [​IMG]


    Tous les moteurs thermiques consultés ont l'échappement à droite de l'arbre.

    [​IMG]


    Et il se trouve que sur mon compresseur la pompe à air se situe à droite du moteur, donc du côté de l'échappement.

    IMG466+.jpg
     
  10. cizo

    cizo Nouveau

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