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Problème compresseur air

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par DAMS-406, 5 Novembre 2014.

  1. DAMS-406

    DAMS-406 Nouveau

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    Problème compresseur air
    Bonjour a tous, j'ai acheté ce compresseur il y a 8 ans et il ma rendu bien des services, mais voila il ma lâché il y a quelques mois.
    Après avoir fait des recherches sur le net j'ai trouvé que le condensateur pouvait être en cause, mon compresseur ne se lancé plus, ni aucun bruit de mise en tension.
    J'ai eu du mal à trouver le même type de condensateur que celui d'origine mais j'en ai trouvé un sur Ebay, aujourd'hui je l'ai branché et le compresseur c'est lancé de suite comparativement à l'époque ou il peiné à ce lancer, mais c'est arrêté au bout de 30 secondes, plus rien!
    J'avais demandé au vendeur si il y avait un plus ou un moins et ma répondu que non, branchement dans n'importe quel sens.
    Je voudrais tester le condensateur pour savoir si il est cramé, ainsi que les fils arrivant au condensateur pour savoir si je n'aurai pas une surtension du moteur électrique qui ferai cramé le condensateur, j'ai un multimètre.

    Mon compresseur est un Prodif 200L monophasé

    20141105_133342 (800x600).jpg
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

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    Problème compresseur air
    Je ne crois pas trop au condensateur (le neuf), à la surtension ...
    Puisque vous avez un multimètre, vérifiez d'abord si le secteur arrive sur le bornier de raccordement du moteur. 8-)
     
  3. DAMS-406

    DAMS-406 Nouveau

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    Problème compresseur air
    20141105_133407 (800x600).jpg
    ↑  Mon condensateur d'origine


    20141105_133514 (800x600).jpg
    ↑  Le nouveau condensateur


    20141105_133418 (800x600).jpg
    ↑  Le schéma


    20141105_133352 (800x600).jpg
    ↑  Les branchements


    20141105_133437 (800x600).jpg
    ↑  Késako ça?
     
  4. DAMS-406

    DAMS-406 Nouveau

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    Problème compresseur air
    Le courant doit certainement arriver, en tous cas j'en ai avant le compresseur (à ma rallonge) mais sur les branchements du compresseur je ne voudrais pas cramer mon appareil, si je pouvais savoir sur quoi je dois régler mon multimètre ça serai sympa! Je ne suis pas doué en électricité :oops:


    Merci
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    Problème compresseur air
    Le multimètre doit être réglé sur V AC et sur un calibre 250V ou plus.
    Une photo du multimètre permettrait d'être plus précis.
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Problème compresseur air
    Bonjour,
    Vous avez essayé un autre démarrage au bout de 5 minutes ? (le temps que la sécurité se renclanche)
    Il se pourrait qu'il y ait un problème au niveau du coupleur centrifuge (puisque je ne voie aucun relai extérieur) et que donc le condensateur de démarrage ne soit pas déconnecté une fois démarré et qu'ensuite ce soit la sécurité qui déclanche vu l'intensité.
    Pour le savoir il faut (une fois que le moteur ait démarré) avec une petite pince débrancher une cosse du condensateur. Si le moteur continue à tourner sans déclancher la panne vient bien du coupleur. Si il déclanche c'est un problème d'enroulement en court circuit.
    Pour info l'autre condensateur (blanc) est un condensateur permanent.
     
  7. DAMS-406

    DAMS-406 Nouveau

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    Problème compresseur air
    Le vendeur me répond ça, c'est la traduction: Salut(Hé) cela se sonne(semble être,semble) l comme votre votre swith centrifuge est parti cela cause que les condensateurs de début soufflent, essentiellement quand vous commencez les échanges(commutateurs) du moteur du condensateur de début au condensateur de course par l'échange(le commutateur) situé à l'arrière du moteur derrière la casquette(le plafond) de fin, vérifiez pour voir si cet échange(commutateur) ouvrira et fermera.

    Je n'ai rien compris :roll:
     
  8. Labobine

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    Problème compresseur air
    re,
    C'est bien cela il vous parle du coupleur centrifuge dont le contact est bloqué.
    Il vous faut démonter le capot ventilateur le coupleur doit se situé derrière le ventilateur d'après ce que j'ai cru comprendre. Démontez et faites voir la photo.
     
  9. osiver

    osiver Compagnon

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    Problème compresseur air
    Le cylindre blanc, c'est un autre condensateur. Celui-ci est connecté en permanence, le noir est connecté au démarrage par un contact centrifuge au niveau du moteur. :wink:
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Problème compresseur air
    re,
    erreur la "casquette" se nomme flasque et donc peut être à l'intérieur, mais faites donc la manip que je vous ai indiqué avant de démantibuler.
     
  11. DAMS-406

    DAMS-406 Nouveau

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    Problème compresseur air
    Merci Osiver et Labobine :wink:

    @ Osiver j'ai pris une photo de mon multimètre je la posterai si besoin plus tard.

    @ Labobine effectivement ma sécurité c'était enclenché, j'ai appuyer dessus et c'est reparti ça remarche! Mais j'ai coupé direct car le soucis doit venir d'ailleurs?
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Problème compresseur air
    Salut,

    Si la sécurité s'enclenche c'est qu'il y a un problème mécanique...roulement, manque d'huile, clapet bloquer....bref c'est un dur mécanique qui l'enclenche.

    @ +
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Problème compresseur air
    re,
    Si la sécurité déclanche c'est qu'il y a surintensité.
    Cette surintensité peut être provoquée :
    soit par le condensateur de démarrrage qui reste trop longtemps en service et donc je pense donc (comme votre interlocuteu)r au coupleur centrifuge qui bloque le contact
    soit par un enroulement en court-circuit.
    et j'ajoute en de ce que dit brise-copeaux,
    soit un problème mécanique.
    Donc la manip que je vous dis de faire c'est à dire de débrancher le condensateur une fois démarré permettra de cibler si c'est le coupleur ou non.
    Le coupleur avec cette puissance de condensateur est le point faible du moteur et c'est sans doute pour cela que le 1er condensateur a cassé.
     
  14. DAMS-406

    DAMS-406 Nouveau

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    Problème compresseur air
    Labobine j'ai fait le teste que vous m'avez indiquez, le compresseur ne c'est pas coupé mais de la fumé est sorti du moteur électrique :???: j'ai arrêté de suite!
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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