1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

composant inconnu

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Vieulapin, 22 Juin 2013.

1. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    composant inconnu
    Bonjour à tous,

Dans le but de me fabriquer une petite rectifieuse pour mon tour, j'ai récupéré ce petit moteur. Je suppose que la pièce entourée en vert est un antiparasite (0,33 µf), mais à quoi sert le bidule que j'ai entouré en rouge branché sur les fils d'arrivée, et quelles seraient les conséquences si je le supprimais (car je n'arrive pas à trouver où le caser) ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement

Moteur rectif.jpg

2. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    composant inconnu
    Re: Question d'un nul en électricité

bonjour
    c est une self d antiparasitage qui est placée en série dans l alimentation du moteur
    la supprimer peut générer beaucoup de parasites lors du fonctionnement du moteur , c est souvent utilisé lorsque il y a un dispositif de variation de vitesse en aval (genre commande par triacs etc...)

3. Allain17

Allain17 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2012
    Localité:
    Charente Maritime
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    composant inconnu
        Merci les gars. Bon, si j'ai bien compris, il vaut mieux que je la laisse. Ça ne m'arrange pas, il va falloir que je trouve une combine pour la caser proprement. Ils auraient pu mettre quelque chose de moins encombrant.

Allain17 => La façon dont cette self est branchée est telle que je l'ai trouvée au démontage. Il n'y aura pas de variateur, la rectif sera branchée en direct, comme sur l'appareil sur lequel le moteur était monté.

En fait, ce moteur provient d'un compresseur sans huile qu'un sagouin avait abandonné dans les bois :mad: :smt013 :batte: et que j'ai trouvé au cours d'une promenade. Au départ, je l'avais rapporté à la maison pour récupérer seulement le manomètre et le pressostat, croyant qu'il avait été jeté parce que le moteur ne tournait plus. En réalité, c'était seulement la courroie qui était cassée. C'est quand j'ai branché le moteur pour l'essayer et constaté qu'il tournait parfaitement que l'idée m'est venue d'en faire une rectifieuse pour le tour, pensant que sa puissance et sa vitesse pourraient convenir. J'aurais préféré qu'il tourne dans l'autre sens, mais là je pense qu'on ne peut rien y changer, on va donc faire avec.

A+

5. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  7. Allain17

Allain17 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2012
    Localité:
    Charente Maritime
    composant inconnu
    Bonsoir;

Certes , si tu n'installe pas de variateur , la position de la self ( double d'ailleurs bien que bobinées sur la même tore de ferrite ) n'a absolument aucune importance , le condo qui doit d'ailleurs comporter une résistance série incluse peut tout aussi être déporté dans le boitier interrupteur avec la self du moment que tu respecte le schéma de cablage existant ( cosse ronde a la terre normalement )

Amitiées

Allain17

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    composant inconnu
    Ah aah un projet de Vieulapin que je vais encore suivre avec intérêt... :wink:
    Pour m'en inspirer pour faire mon projet 158... :roll:

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    composant inconnu
    Déporter la self et le condo antiparasite plus loin ...Oui et non !

en effet , ces composants sont soumis a du 50 Hz (fréquence pour laquelle la position et la distance n'ont aucune omportance) mais aussi de la HF (les parasites contienent des harmoniques de rang élevés, suffisamment élevés pour être de la HF et pour polluer les réceptions radiophoniques)
    Or, en HF, la position des composant a son importance , et les connexions doivent être cablés au plus court (sinon, certe, ça marche quand même, mais l'efficacité d'antiparsitage s'en trouve diminué)

pour juger de la diminutions d'efficacité : utiliser un poste de radio portatif (bref, ce qu'on appelle un "transistor" ...et qui est en fait un poste récepteur de radiodiffusion à transistors" ) le placer a proximitée, faire tourner le moteur tout en parcourant les diverses gammes d'ondes ...Puis répéter l'opération apres avoir déporté la self et le condo (si le niveau de "pollution radiophonque" augemente apres déport , il faudra recabler comme a l'origine , au plus court)

sloup

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    composant inconnu
    Les harmoniques HF sont surtout générées par les variateurs de fréquence. Et ici le moteur va être utilisé en direct sur le secteur....
    Donc déporter le couple LC de 10-15 cm ne devrait pas être critique. :-D

11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    composant inconnu
    Bonsoir,

D'après ce qui est inscrit sur la plaque moteur, ce n'est pas un moteur asynchrone (vitesse 3300 tr/mn), donc ça doit être un moteur universel avec des balais et eux ont une fâcheuse tendance à générer des parasites de commutation d'où la présence du filtre (self à tore ferrite à 2 enroulements et un condensateur à 3 fils donc 2 condensateurs dans le même boitier). :roll:

Cordialement,
    Bertrand

12. Allain17

Allain17 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2012
    Localité:
    Charente Maritime
    composant inconnu
    Bonjour.

Je confirme , je n'ai pas suffisament développé mon idée , il est bien évident qu'un mètre de cable , cela rayonne , et si en plus le brin est accordé pil poil sur la longueur d'onde des parasites , c'est la cata compléte !! et oui .
    Lorsque je disait qu'il pouvait la mettre pres de l'inter , personnellement , je voyais un boitier de commande accolé au moteur , ce qui , pour une rectifieuse est quand méme plus pratique de n'avoir qu'un bloc a monter/démonter , et si le cable est dans un tube métallique , comme le tout est relié a la terre , cela ne devrait pas causer de pb de ce coté là .

Amitiées.

Allain17

13. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    composant inconnu
    Bonjour les gars

Merci de vous intéresser à mon projet, c'est sympa (vous ne dormez jamais ?). En fait, je voudrais les caser de façon à ce que ces deux composants ne se baladent pas et qu'ils soient discrets tout en étant à l'abri des chocs. Mon idée était de les coincer entre le moteur et sa base, mais si le condo passe, la self ne passe pas. J'ai plusieurs solutions : 1) creuser la base de 3 mm à l'endroit de la self pour l'encrastrer dedans ; 2) retourner le moteur d'un demi-tour pour que ces composants se retrouvent sur le dessus et fabriquer un boîtier pour les protéger ; 3) déporter la self pour la mettre ailleurs, mais vos avis divergent quant à l'opportunité de cette solution.

C'est déjà pas mal avancé car j'ai pu réutiliser le support d'origine qui semble avoir été fait pour ça, l'axe du moteur se trouvant pile à la hauteur de pointe. Je n'ai eu qu'à faire une base horizontale pour fixer l'ensemble à la place du chariot supérieur avec les mêmes fixations. Il me reste à trouver une meule adéquate (125 x 13 x 20), usiner un moyeu pour la fixer et enfin la cartériser. Une petite idée de l'avancement :

rectif.jpg

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    composant inconnu
    Pas mal déjà...
    Que comptes-tu mettre comme attachement sur l'arbre moeur pour fixer les meules...?

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    composant inconnu
    Bjr Robert ,

Je t'ai donné des idées ! ? :-D

Si vraiment cette self t'embetes , je pense qu'elle n'est pas vraiment indispensable , elles sont surtout installées depuis la compatibilité CEM , dans les années 90 .
    Dans de nombreux aspirateurs et autres outils electroportatifs ... il n'y a rien de tel , et il fonctionne bien plus longtemps .

Chargement...

Partager cette page