Compatibilité servo/driver différentes marques

G

gozos

Apprenti
Bonjour,

N'y connaissant pas grand chose en électricité et électronique, je me pose une petite question concernant l'interchangeabilité des moteurs servo...
Est-ce qu'un servo d'une marque A peut-être commandé par un driver d'une marque B?? Bien sur en respectant les caractéristiques de base comme par exemple le type "AC", "200v", "200w", type d'encodeur...

Est-ce qu'un servo AC est-il toujours à 3 phases?
Est-ce que les tensions etc des encodeurs peuvent être très différentes?

Perso je pense que cela doit fonctionner mais je sais pas si les drivers tiennent compte par exemple des caractéristique genre résistance des bobinages, inertie du rotor etc Caractéristiques qui seront fatalement différentes d'une marque à l'autre!

Merci

PS si cette question est plus en rapport avec la partie électricité/moteur merci à un administrateur de la changer de rubrique.
 
F

fredymilou

Ouvrier
gozos a dit:
N'y connaissant pas grand chose en électricité et électronique, je me pose une petite question concernant l'interchangeabilité des moteurs servo...
Est-ce qu'un servo d'une marque A peut-être commandé par un driver d'une marque B?? Bien sur en respectant les caractéristiques de base comme par exemple le type "AC", "200v", "200w", type d'encodeur...

Je dirais oui.
Du moment que tu respectes le type de codeur, car en version industriel on travaille plus avec des codeurs cos/phi(résolveur) et incrémental sur ce genre de moteur.
En version lite(chinoise) se sont des codeurs hale et incrementale.

gozos a dit:
Est-ce qu'un servo AC est-il toujours à 3 phases?

Les moteur brushless DC ou AC sont toujours en 3 phases.

En ce qui concerne les tentions codeurs peuvent varier de 5 à 30V selon les fabricants.
En général c'est du 5V ou du 24V.
 
G

gozos

Apprenti
Merci pour le lien il y a effectivement bcp de chose intéressantes dans cette discussion!

Pour en revenir à la compatibilité entre marque je pense bien que c'est possible mais il faut bien faire attention entre toute les versions possible du matériel, de plus il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations de comparaison (encodeur par exemple)...

Visiblement les drivers on en mémoire les différents moteurs qu'ils peuvent contrôler... mais pas ceux de la concurrence... je ne sais pas s'il y a des paramètres qui serait critique et dont on n'aurait pas accès lors de la config?

Pour moi j'ai trouvé pour mes drivers omron des moteurs omron donc plus de souci de ce coté!
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 060
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 199
david35460
D
M
Réponses
25
Affichages
21 234
Pamdam
Pamdam
Haut