1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault Somua

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rabotnuc, 6 Mars 2009.

1. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    bonjour les fraiseurs,
    j'aimerai bien connaitre l'avis comparatif des "pros du fraisage" ou des utilisateurs "qui ont gouté à tout" sur chacune de ces marques.
    Ce sont les plus courantes sur le marché de l'occase et à peu prés dans la même gamme de prix pour les "petits modéles" (1000 à 2000 euros environ).
    qualités? défauts? pannes connues?

Volontairement, je n'ai pas cité Huron et Deckel, qui ne sont pas dans cette gamme de prix (et d'autres marques moins courantes).
    merci de vos avis éclairés (et forcément partiaux :wink: )

2. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Sans conteste... Huron pour la qualité, les petites innovation et l'ergonomie.

Méme si c'est hors critére ^^

3. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Dans ces gammes de prix il ya aussi Schaublin.

Christophe

4. DJP

DJP Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2009
    Les Dufour sont assez polyvalentes .

5. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Chacun a ses préférées. Il est clair qu'en tant que suisse je citerais également Schaublin et mème Aciera mais dans les françaises je trouve que Gambin est d'une maniabilité supérieure aux autres à cause de sa conception. Je ne connais malheureusement pas Huron mais cette fraiseuse avec sa tête à 45 degrés m'a l'air d'être assez extraordinaire

6. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    C'est rien de le dire.
    Son plus gros défaut: son prix.
    Une de ses quailtés: pouvoir manoeuvrer un axe lorsque l'avance est en prise et ainsi de pouvoir accoster la pièce en manuel tout en ayant l'avance enclenchée: pratique quand on a une avance très faible et qu'on est un près de la pièce pour enclencher le rapide.
    Un autre avantage: la tête est équipée sur beaucoup de machines d'un cone SA d'un côté de la broche et d'un CM de l'autre.

7. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Je ne savais pas cela mais j'aimerais bien une fois en voir une pour de vrai et même travailler dessus

8. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Si tu prend une dufour arme toi de patience pour degauchir la tete ^^

Huron on aussi mit des manivelles derriéres pour pouvoir usiner derriére la piece sans la démonter.

9. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Je dirais même plus, les commandes sont toutes doublées ainsi que les volants pour pouvoir travailler derrière la table (côté gauche quand on est en face de la machine).
    La tête possède 2 goupilles coniques pour la dégauchir, donc théoriquement il suffit après rotation des parties de la tête de remettre les goupilles pour être réglé.
    Dans la pratique, il faut contrôler de temps en temps et refaire parfois le goupillage (surtout si la machine travaille beaucoup).
    Sans goupillage, dégauchir finement la tête est un peu pénible.

10. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    La Gambin a aussi des goupilles côniques pour toutes les positions de la tête

11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    interessant ces précisions sur la Huron (dont la longueur de la console en dit long sur la rigidité, de même que pour les Graffenstaden).
    Gambin ne semble pas soulever l'enthousiasme dans vos propos, pourtant dans les anciens manuels, on en disait beaucoup de bien (chauvinisme aidant) et on la comparait avec la Huré?? des reproches à lui faire?
    J'aimerai bien avoir des commentaires aussi sur les Vernier, Dufour et Alcera , et particulièrement sur les anciens modèles de lycée que l'on trouve souvent sur le marché de l'occase.

12. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Bonjour,
    j'ai utilisé des Gambin ce sont de très bonne machines. Il faut juste
    faire attention de au levier d'avance rapide qui se prend dans la blouse.
    La Huron c'est quand même une catégorie au-dessus.
    Bonne journée

13. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour,
    Je pourrais parler de la Vernier, puisque j'ai une FV3.
    C'est une machine assez rigide, de conception plus "rustique" que les dufour de la même période.
    Au niveau des qualités, rigidité, rapides sur les 3 axes.
    Au niveau défauts: Le classique: l'huile de coupe qui passe frequemment dans la console qui qui fait de gros dégats (Sauf pour ceux qui font régulièrement la vidange de l'huile de celle ci... comment ça, il y a des vidanges à faire???).
    Le guidage transversal que je trouve trop court.
    Une étanchéité des boites très discutable (Du style de l'étachéité des leviers de changement de vitesse de boite d'avance: c'est réalisé avec deux petits joints toriques dont le changement necessite un démontage COMPLET de ladite boite).
    Le freinage du moteur est un peu rustique (Frein à tambour commandé par le levier de mise en marche) comparé aux freins électriques des Dufour, mais il reste toujours efficace.
    Sinon, malgré cela, ça reste de la vrai machine agréable à utiliser.
    Concernant les Dufour, j'en ai pas mais il y en a à mon Boulot, je dirai que c'est plus "fin" que les Vernier, mais aussi un peu plus léger au niveau du bati.
    Pour leur défaut, je trouve le systèe d'escamotage de la tête universelle un peu "scabreux" comparé à la charnière des Vernier.
    Pour la Dufour 59, il faut prévoir un trou dans le sol pour le passage de la vis vertical, alors que sur les Vernier c'est une vis télescopique.
    Là aussi, je pense que c'est du matériel très sérieux, voire légèrement supérieur au Vernier.
    Mes explications sont un peu fouillies, mais le mieux est peut-être d'attendre d'autres avis et de faire un tableau récapitulatif.
    Un essai avait été fait au niveau des tours, malheureusement sans suite concrète.
    Bonne journée.
    Romain

14. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    La seule expérience que j'ai eu sur des Gambin, c'était au lycée en 85.
    J'aimais bien travaillé dessus, je les préférais au Alcera; c'est peut être aussi qu'elles étaient plus massives (je ne me souviens plus des modèles).
    Il y avait dans l'atelier une Huron qui était la récompense suprème pour les bons, mais personne ne se bousculait pour bosser dessus car il fallait prendre le risque de se faire engueuler à la moindre fausse manoeuvre sur la divinité de la MO (elle avait subie, à l'époque une révision qui avait été assez honéreuse).

15. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Re: comparaison alcera, vernier, dufour, Gambin, Ernault So

Bonjour à tous,
    C'est une question trés interessante , mais à mon avis tu risques d'avoir une multitudes d'avis et de réponses différentes!(et c'est normal vu la multitude de machines et de travaux différents pour lesquels elles sont destinées)
    Dur dur si tu veux vraiment te faire une idée......d'ailleurs il serait interessant de savoir quelle utilisation tu envisage pour une fraiseuse ?

Les pros vont taper de suite dans de la machine haut de gamme ( Huron par ex pour n'en citer qu'une....et ils n'ont pas tort quand il s'agit d'y bosser toute la journée dessus et d'y gagner sa croûte avec !) qui est une machine conçu pour de la production intensive.......Arrêtez moi si je me trompe !......:oops:
    Ces mêmes pros (et c'est pas péjoratif !) te diront que pour des "bonnes" Dufour (par ex.), il faut taper dans les gros modèles.....alors que les petits modèles , ceux que l'on croise trés souvent en vente d'occasion , sont plus que suffisants pour faire du copeaux chez soi.
    Idem pour les autres grandes marques .
    Je suis moi-même impressionné par les Huron comme celle qu'a restauré Michel19 (par ex.) , mais avec une machine comme ça chez moi , et avec le bricolage que je fait , j'en utiliserais pas le centième de ses capacités.....( au passage si quelqu'un vend sa Huron pour moins de 1000€ je suis preneur quand même ! :lol:.......)
    Tout ça pour dire que si tu veux t'amuser en fraisage , tu pourras le faire avec n'importe qu'elle bécane , pourvu qu'elle soit adaptée au travail que tu lui demandes.
    Moi par ex. , ça fait longtemps que j'espèrais me payer une Fraiseuse bien costaud , j'ai acheté une Graffenstaden parce que je suis tombé dessus , mais ça aurait été une Dufour ou une Alcera ou une Gambin , ou une Vernier.....(et j'en passe!) , du même gabarit et fonctionnelle (en bon état) , j'aurais aussi acheté les yeux fermés !
    J'ai pas trop fait avancé le schmilblick :oops: mais c'est ce que je pense sur la question !
    A+ et bonne pioche !
    David
    :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. manu 28
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 667
  2. flashalpha
    Réponses: