1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment usiner cette pièce ?

Discussion dans 'CamBam' créé par cubalu, 17 Avril 2014.

  1. cubalu

    cubalu Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Ardèche
    Comment usiner cette pièce ?
    Bonsoir,

    Dans quelques jours je vais recevoir ma CNC 6090 + 4èime axes. j'ai commencer à me faire la main sur CB.
    j'aimerais usiner la pièce ci-dessous:

    Diamètre = 22 mm au plus large.
    Hauteur = 15 mm
    Les perçages font un diamètre de 2.1 mm
    Matière = alu 7075

    Je ne pense pas pouvoir faire ceci en utilisant que les 3 axes, la hauteur de la pièce me semble trop importante pour des fraises standards.
    Mais peut être je me trompe.

    Comment feriez vous ?

    Merci de votre aide

    Axe moteur 1.JPG

    Axe moteur 2.JPG

    Axe moteur 3.JPG
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Comment usiner cette pièce ?
    avec un mandrin de tour monté sur un plateau diviseur, et tourner par tiers, usiner chaque partie entièrement avant de changer de position à mon humble avis voilà l'idée
    cela se fait bien en traditionnel aussi pas besoin de cnc sauf si équipé!!! :smt002 :idea: :idea: :idea:
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment usiner cette pièce ?
    Bjr
    Je suppose que la pièce est déjà usinée en tournage
    Il serai intéressant de connaître le rayon de fraise maxi pour pouvoir usiner les rayons de racordements pour déterminer la fraise à utiliser
    Si il n'y a pas de problème de fraise, avec un calcul des points ou bien un logiciel de DAO et une FAO il me semble qu'il ne devrait pas avoir de problème avec une fraiseuse 3 axes ... À par les problèmes d'outil et de coupe
     
  4. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Comment usiner cette pièce ?
    C'est bien ce qu'il dit... Il va recevoir une CNC + 4eme axe, donc sa question concerne probablement l'usinage CN.

    Pour ton usinage, tu as plusieurs choix. Mais il serait intéressant de savoir si tu pourra utiliser ton 4ème axe comme plateau diviseur/table tournante
    ou si l'axe de rotation sera uniquement aligné sur le X ou Y.

    Mais sinon, je ne vois pas pourquoi tu ne pourras pas la faire en 3 axes...
     
  5. cubalu

    cubalu Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Ardèche
    Comment usiner cette pièce ?
    Merci pour tout vos conseils, effectivement j'ai le 4ième axes, plateau diviseur je ne sais pas.
    Par contre je pense pouvoir l'usiner en 3 axes, avec la machine vient une fraise diamètre de coupe 4 mm, hauteur de coupe 17 mm.
    Donc je pense que ça doit le faire.
    Et pour répondre à la question non la pièce n'est pas tournée, je part d'un brut diamètre rond alu de 25 mm.
    Dans le cas d'un usinage en 3 axes, je me pose la question de comment obtenir les 2 faces plates // et rigoureusement perpendiculaire à l'axe...
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment usiner cette pièce ?
    Pour le gros diamètre ça ne doit pas poser de problème , par contre comment vas tu usiner le deuxième côté
    Est ce ce qui te pose un problème , quand tu parles des faces //
    Si c'est le cas ,je ne vois pas ce que le 4ème axe amènera de mieux
    Pour le deuxième côté il faudra la reprendre et trouver un montage pour faire cet usinage dans de bonne condition, encore une fois ... Le tournage serai bien adapté
     
  8. cubalu

    cubalu Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Ardèche
    Comment usiner cette pièce ?
    Alors les 2 faces dont je parle sont celles où il y a les 3 perçages traversant.
    Ce sont des faces d’appuis sur d'autres pièces et en tournage bien entendu ce serait plus simple mais je n'ai pas de tour.
    Le 4ième axe me permettrait de réaliser ces faces sans souci pour la perpendicularité à l'axe et de même pour le parallélisme en elles.
    En 3 axes pour obtenir ça je vois pas sans qu'au moins une des 2 faces réponde déjà à la condition de perpendicularité à l'axe.
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment usiner cette pièce ?
    Une solution mais est ce qu'elle est bonne?
    Usiner des mors doux sur la fraiseuse, pour pouvoir serrer ta piece
    en fait c'est comme si tu usinais un cercle avec une fraiseuse, il faudra respecter les mêmes procédures que pour usiner des mors doux sur un tour
     
  10. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Comment usiner cette pièce ?
    Les perçages seront fait à priori de l'usinage ?

    Sinon, je pense que je ne comprends pas le problème. Si ta machine est bien équerré, une fois le brut en place, j'usinerai le dessus (par dessus, j'entends la partie grande, avec les 3 poches à 120°). La face supérieur sera plane. Puis perçage des 3 trous.
    Du coup la face arrière pourra être reprise au 4ème axe, puisque la face avant sera perpendiculaire à l'axe.

    Non ?
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  12. cubalu

    cubalu Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Ardèche
    Comment usiner cette pièce ?
    Justement "le brut en place" comment brider un brut de rond alu diamètre 25 mm, l'axe vertical et perpendiculaire à la table ?
     
  13. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Comment usiner cette pièce ?
    le diamètre est donné ok!
    un bloc coupé rond ou carré est tenu dans un étau en laissent dépasser pour surfacer avec une fraise assez large avec la tête et fraise se déplaçant longitudinalement puis à la retourne , idem , percage des des diamètres et usinages dans un plateau diviseur avec mandrin !!
    le diamètre extérieur peut être dégrossi sur un tour traditionnel ou avec le mandrin en mobile et la fraise enlevant la matière !!
    Je ne connais pas r=tes machines , ce n'est qu'une solution "par axes" les positions de retournement des pièces... :smt002 :smt002
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment usiner cette pièce ?
    usiner ta pièce puisque c"est une pièce ronde avec un mandrin pour les deux cotés
    1er coté en mors durs et une cale pour servir de butées
    deuxième cotés mors doux
    il faudrait déterminer quel coté il faudrait faire en premier ,, là je te laisse le choix
    bien sur comme tu n'as qu'une fraiseuse tout ça en fraiseuse avec le mandrin posé et bridé sur la table
     
  15. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
Chargement...

Partager cette page