1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment rallonger une table Robland x31 ?

Discussion dans 'Machines a bois' créé par Phaëton Guitars, 16 Février 2014.

1. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
    Hello à tous,

Je dois découper un panneau qui fait 1,20m sur mon combiné robland x31.

Quand je tire le chariot de la scie circulaire au max, j'ai péniblement 1m (en reculant le rail de guidage lui aussi au max).

Je sais, vous allez me dire, vire la règle et utilise le guide parallèle comme appui. A cela je vous répondrai que je ne peux pas car l'autre dimension doit faire 70cm et que le guide parallèle peux aller jusque dans les 60cm.

Vous feriez comment ?

Merci et A+

2. andre

andre Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    aude
    bonsoir
    j'ai eu le meme probleme avec la mienne
    si tu as un tour a metaux c'est facile il suffit de rallonger les rails avec 2 morceaux du meme diametre et de fileter a 10 pour les raccorder
    d'ou la necessite d'un tour pour percer bien au centre
    sur la mienne j'arrive maintenant a couper 1,50 m :-D
    bien sur ne pas oublier de mettre la jambe de force sur la partie du rail la plus en porte a faux

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, tu auras plus vite fait de prendre la scie circulaire à main, et de glisser le long d'un guide. Maintenant si le cas se présente souvent tu peux acheter deux barres de métal plus longues que celles d'origine, et faire les perçages radiaux pour les fixer.
    Cordialement
    Martin

4. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
  5. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
    La seule idée que j'avais en tête était la tienne amis je me demandais si il n'y en avait pas une autre.

Je vais aller voir le prix que me coûterait l'idée des rails rallongés.

Merci et A+

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, perso je préfèrerai largement la solution de remplacer totalement le rail, que de le rallonger, pour une simple question de rigidité, et de précision. Je ne connais pas la Robland en détail mais je suppose que les rails (barres rectifiées)sont simplement percées lamées et vissées sur un support, donc faisable avec une perceuse.
    Cordialement
    Martin

7. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
    J'ai cherché de l'info pour savoir si ces rails n'existaient pas en + grande longueur mais j'ai rien trouvé.

Voilà une photo des rails et du profilé.

Est ce que le profilé est du standard ?

x31barres.jpg

8. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonsoir
    L'image montrant le rallongement de 2 barres est absolument "anti-mécanique"
    en effet ce genre de raccord ne peut pas supporter de la flexion ...

le plus simple serait je pense de remplacer les 2 barres par des barres plus longues en étiré : quelques perçage et rajouter en bout un fer plat pour garder l'écartement (mieux de pièces fraisées comme le profiel en alu à intervalle régulier)
    le stub dans ce genre de diamètre je ne suis pas sur que ça existe ... et le prix serait monstre!
    les barres en étirpeuvent être assez propre : vérifier avant achat le recttude et l'état de surface

Le pb est que ce genre de barre est assez "nerveux" et peut se déformer à l'usinage... mais si les perçages sont centrés ça devrait le faire !

9. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Un truc simple
    - fixer (serre joints) une régle sous la plaque à scier
    - faire glisser la règle contre le coté de la table (ou du chariot bloqué) pour scier
    - c'est mieux si le bord de la table est droit : si besoin coller à la bicomposant un latte en bois dur qui sera bien rabotée

-LE truc: vérifier la cote et faire une pige pour fixer la règle à la bonne cote sans jamais tracer autre chose que la coupe: appuyer la règle contre la pige et la serrer! :-D

J'utilie ce système avec ma scie circulaire portative et à la toupie

10. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
    C'est pour cela qu'André disait de mettre une jambe de force (j'avais pensé 1 sous chaque rail)

Je viens de regarder les rpix, effectivement entre stub et étiré c'est le jour et la nuit.

Merci & A+

11. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
    Pas con le gars ! Même principe que Yak55 mais mise en oeuvre complètement différente !

Merci & A+

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour quel est le diamètre des deux barres? Si, comme c'est le cas sur certaines machines, le chariot roule sur des roulements, et que ceux ci portent de façon tangentielle sur la barre, de l'étiré ne sera pas assez dur, l'acier stub ou du rectifié en xc48 par exemple seront bien meilleurs, et surtout plus durables. Si c'est du 25 (par exemple) et que les deux barres soient rallongées d'une cinquantaine de centimètres, il suffit d'ajouter une entretoise au bout de l'ensemble, et la rigidité sera largement suffisante, pour des sections plus faibles, une jambe de force ne fera pas de mal.
    Cordialement
    Martin

13. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
  14. Phaëton Guitars

Phaëton Guitars Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    70 Vallerois-Lorioz
  15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, parfait, avec du 30 il n'y a aucun soucis, tu peux tranquillement remplacer les barres par du rectifié de la longueur qui te convient, c'est sur que c'est pas gratuit, mais c'est du définitif, et pas besoin de jambe de force.
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page