1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment percer l'acier ressort

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par vero, 20 Mars 2009.

1. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Il est souvent nécessaire de percer des lames d'acier ressort. Ces lames sont trempées et très difficiles à percer avec un foret odinaire. J'ai fait des petits poinçons en acier trempé que l'on place sous la presse et on obtient sans effort de très beaux trous

Perçage ac. ressort 005.JPG
    ↑  Le résultat: un beau trou. Cela marche avec toutes sortes de tôles et de métaux

Perçage ac. ressort 004.JPG
    ↑  Sous la presse

Perçage ac. ressort 002.JPG
    ↑  Un poinçon

Perçage ac. ressort 001.JPG
    ↑  Le jeu de poinçons de 3 à 8,4

2. dma91640

dma91640 Ouvrier

Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    bonjour,
    pour faire le poinçons, il faut de l'acier plus résistant que l'acier travaillé, comment fais-tu pour l'usiner, stp?
    merci

3. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, Quel est le diametre du trou du bas ? légerement plus grand que le poinçon ? N'y a-t-il pas de désalignement du poinçon à l'usage ?
    Le bout du poinçon est-il plat ou concave ?

Merci..et bravo pour cette astuce :wink:
    Et désolé pour toutes ces questions mais ton post me fait penser tout à coup que j'ai une presse à genouillere qui dort dans l'atelier depuis un sacré bout de temps et qu'il serait bien de lui trouvé une utilité.

4. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Lorsque je dois percer de l'acier à ressort ; par exemple lames de ressort voiture , je les détrempe et les perce au foret HSS ordinaire en tournant à petite vitesse pas plus de15 m/mn.
    Il faut ensuite les retremper et là c'est pas de la tarte....
    Il y en a de meilleurs que moi pour t'expliquer la suite..

5. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Poinçons

Pour DMA91640
    Il faut usiner l'acier avant de le tremper. L'acier utilisé est de l'acier outils au carbone EZH. Après trempe, il est à environ 63 rockwell.
    Les poinçons sont faits de goupilles trempées pour les diamètres ronds et les autres sont des poinçons achetés dans le commerce.
    Pour HP=360
    Les poinçons sont rectifiés bien plats. Le trou du bas est du même diamètre que le poinçon sur environ 2mm et dégagé +1mm plus bas.
    Un très léger désalignement a peu d'importance.
    Une presse à genouillière est l'idéal pour ce genre de travail mais attention de bien régler la hauteur de travail!
    Petitjean
    Détremper et retremper: c'est pas bon et en plus il faut revenir juste

6. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Excellent enseignement. Merci.

C'est courageux d'avoir fait 10 outils pour 10 calibres.
    Plus cossard, j'aurais fait 5 outils, avec deux trous chacun, en groupant deux à deux, un des 5 plus petits calibres avec un des 5 plus gros calibres, et en mettant le plus gros trou du côté extérieur de l'outil afin de laisser au plus gros calibre la capacité de percer un ressort plus large.

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

C'est le principe des unites de poinconnage que l'on monte sur plieuse ou autre presse pour faire de la petite serie .

Ca peut se réaliser avec des poinçons Sustan , par exemple .

Unitepoinconnage.jpg

8. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    En plus sur les unités de poinço, on peut monter différents outils mais il faut avoir la presse qui ouvre assez grand le bec quoiqu'il existe des modèles assez bas.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Les premières unites sont à 140 mm et donc adaptable sur la plupart des presses plieuses , mais ne pas oublier la puissance de découpe .

Enfin , ce n'est pas specifique au poinconnage de ressort .

10. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Excuse vero je me suis planté ..j'ai lu trop vite et t'ai répondu en croyant que tu parlais de perçage de tes poinçons alors qu'il s'agissait de perçage de trous dans du ressort de fine épaisseur à l'aide de tes poinçons.
    Bonne idée de réalisation...

11. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Bien vu vero, tu as réinventé la roue :lol:

Pour ceux qui se posent toutes les questions à propos du poinçonnage, je vais tenter de répondre point par point

Les poinçons, on les trouve fabriqués en grande série, de 0,1 en 0,1 en dimension, traités à 62-63 HRC, il n'est donc pas utile de chercher à les fabriquer soit-même, c'est une perte inutile d'argent et de temps, de plus, la précision ne sera pas présente.
    Les poinçons sont généralement proposés avec une tolérance de l'ordre de +0 / -0,02.

Le jeu qui est nécessaire entre le poinçon et le trou est simple à calculer, c'est 0,04mm par mm d'épaisseur de la pièce à découper avec un minimum à 0,01/0,02 pour que le poinçon passe sans être trop dur.

En temps que fabricant de ressorts, je prévois de fabriquer un groupe de 10 perçages par plaque [1-1,1-1,2 ... 1,9] puis [2+2,1-2,2 ... 2,9] et ainsi de suite pour obtenir tous les diamètres existants. De plus, il manque sur ton dispositif un emplacement ou mettre une butée, en effet, tant que tu fais une pièce sans trop de précision, un simple marquage suffit, mais pour une série, même de petite quantité, une butée permet la reproductibilité de la série.

Pour ton dispositif, tu te rendras compte, à l'usage, que le réaffutage est quasiment impossible à réaliser sur tes pièces. Par la suite, tu préfèreras réaliser la partie supérieure et la partie inférieure séparément en les joignant avec au moins 2 goupilles.

12. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Voici ma méthode , plus simple...
    j'utilise des forêts à béton dont j'ai meulé l'arrête de coupe à 85° .
    Je tourne très vite sans lubrifier
    ça rentre dedans en faisant de la poussière d'acier au lieu de copeau.
    Relever souvent le cabestan pour permette à la pastille de carbure de se refroidir à l'air en tournant .
    @+

13. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Berola, tu te pointes comment? quelle est la précision de ton perçage? et comment ça se passe au débouché?

Ta méthode est la méthode du bricoleur, et n'est pas reproductible sur une série (même de 2 pièces) je doute fortement de la précision que tu obtiendrais

14. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Nektarfl: Lorsque j'ai plusieurs pièces à percer, je fais un petit gabarit avec une plaque en laiton que je perce avec précision.Comme je l'ai aussi dit on trouve effectivement toute dimensions de poinçons dans le commerce.
    S'il faut réaffuter,pas de problème pour les poinçons. Pour la matrice on peut facilement les réaffuter avec une meule assiette.
    Il est vrai qu'on devrait toujours prévoir un jeu proportionnel à l'épaisseur à percer. Mais dans le cas des ressorts à lames, il est rare de percer plus que 1,5mm.
    En fait, mes petits poinçons sont surtout faits pour dépanner

Atelier 014.JPG
    ↑  Avec cette petite rectifieuse on réaffute facilement

15. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Re
    je pointe avec une petite fraise boule au diamant, ou un micro forêt à trois lèvres au carbure
    Au débouché ( si on appuie pas comme une brute sur le cabestan!) ça se passe très bien . Il tombe de la poussière
    J'ai percé des dizaines de trous dans des couronnes trempées avec une excellente précision .Il ne faut pas hésiter à tourner vite (3à 4000tr ).
    Et bien sûr avec une bonne machine !
    Méthode de bricoleur peut être , mais dont les pros s'inspirent aujourd'hui !
    @+

Chargement...

Partager cette page