comment détermine le débit d'un pompe hydraulique

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Bonsoir

Existe t'il un ratio raisonnable entre le Ø connu de l'axe et celui du piston ?
A+Bernard
En pneumatique c'est standardisé, mais en hydraulique la tige doit avant tout résister au flambement, du coup le ratio Øfut/Øtige est assez variable selon la course du vérin.
Par exemple sur ce site marchand, pour une tige de 30 on peut avoir un fut de 50, 60 ou 70.

JMB

Edit: pour @pat 77 ça donnerait une vitesse de 4.33 m/min pour un fut de Ø50, 3 pour Ø60, et 2,2 pour Ø70

1704401800312.png
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
oui tout a fait sur un verin de 100 tu peux avoir une tige de 20 a 80!
le diametre de tige a une influence noramment sur la vitesse et la force du verin a a rentree de tige sur double effet
en effet avec une tige de 70 et un fut de 100 au retour on a environ le double de la vitesse de sortie pour la rentree, et une force divisee par 2
le dimensionnement oui se fait au flambement, d'accord
 
C

chabercha

Compagnon
En pneumatique c'est standardisé, mais en hydraulique la tige doit avant tout résister au flambement, du coup le ratio Øfut/Øtige est assez variable selon la course du vérin.
Par exemple sur ce site marchand, pour une tige de 30 on peut avoir un fut de 50, 60 ou 70.
Merci, pas facile de pouvoir se repérer.
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir a tous
alors voila les cote des tube inter 8.5 mm exter 13.5
pour le vérin je ne veut pas le démonter cote ext 95 mm
je pense que demain j'aurait finie la peinture et dimanche re montage
il faut que je regarde ce que j'ai
je doit avoir un distributeur /un mano et quelle que flexible
je vous demandait surement votre aide pour les branchement hydrauliques

est que cette pompe pourrait convenir https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2465369362.htm
d'apprêt la presse que je voudrait copier la personne conseil mini 16 m3 voir 19
 
G

gustavox

Compagnon
debit environ 10 - 20 l/min si groupe correctement dimensionné
 
G

gustavox

Compagnon
calcul via le diametre des tubes et ton verin :

si le fut du verin fait 5 mm d'epaisseur ca fait une surface de piston de 0.56 dm^2
donc 1 litre pousse le piston de 20 cm
si 10 l/min c'est 2m /min, soit 3 cm/s
si 20l/min c'est 2m/min soit 6 cm/s
 
J

JieMBe

Compagnon
Si le Øext fait 95mm, le diamètre d'alésage est très probablement de 80mm (c'est +/- standard). Du coup ça fait une surface de 8²×π÷4=50,3 cm²
Avec une pompe qui débite 8.5/min à 250 bar ça fait 8.5*10/50.3= 1,69 m/min et une force de 250*50.3=12575 daN soit 12,5 t
Voila à quoi t'attendre. C'est à toi de voir si ça va assez vite et assez fort.

JMB
 
Haut