comment détermine le débit d'un pompe hydraulique

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous
j'ai en projet de réalisé une presse hydraulique de forge
donc je commence a récupérer les premier élément
j'ai donc acheter un groupe hydraulique qui est en cour de démontage pour mis en peinture des que la pluie s'arrêtera
par conte si le moteur est un 5.5 CH
la pompe il n'y a rien indiqué dessus les caractéristiques a par SNP 2/6 DC001 1/4
du coup je ne sait pas si elle peut convenir pour se projet
y a t'il un moyen de déterminé le débit /la pression max ?
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "pat77"
- Première ?? ce groupe était installé sur quel genre de machine ?
- Photos des "dessous" de l'inconnue ?
- Sur "GOGOL C TOUT" il y a <<https ://www.au-comptoir-hydraulique.fr >>qui parle de pompes "SNP" tu peo toujours poser la ? par mail
- Bahh ,! pour le débit c'est facile tu mets le tuyau de sortie dans un bidon propre , tu mes la pompe en marche et tu chronomètre le temps pour sortir 10L
- -Pour la pression ça se corse ! tu recherches la soupape HP sur le groupe et tu regardes s'il y a quelques chose écrit dessus sinon en dernier. ressort tu t'équipes d'un flexible , d'une vanne pointeau un T un Mano 0/400bars tu desserre d'un tour le réglage de la soupape d'origine tu poses une pince ampèremétrique sur l'alim du moteur , tu t'assures que ta vanne pointeau est ouverte en grand , tu donnes une impulsion de moteur pour voir comment ça se passe , si ça ne "bloque" pas , tu laisse ton moteur en marche et tu fermes progressivement ta vanne pointeau jusqu'à l'ouverture de la soupape du groupe et ensuite tu remets la soupape du groupe à son réglage d'origine tu referme à nouveau ta vanne pointeau afin de maintenir le débit de fuite sur la soupape HP du groupe tout en relevant la pression sur le mano
 
C

cancer49

Compagnon
- désolé fausse manip ! le message est partit avant la fin !!
- ce test de mesure doit être fait en quelques dizaines de secondes sinon ont risque de produire une surchauffe énorme des éléments
- S'il n'y a aucun autre éléments que la pompe sur le groupe il faudra retrouver la machine sur laquelle il était installé !
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
pour savoir le débit (théorique) de la pompe il suffit de multiplier la cylindrée de la pompe par la vitesse de rotation
Pour la pression max c'est moins évident à savoir sans les données du fabricant
Mais nous quelques photos pour avoir une idée
Si c'est une pompe à engrenages avec un corps en alu je dirais vers 200 bar
 
C

Coolantom

Apprenti
Comme à dit cancer49 faire un test avec un debimetre comme ça tu vois le débit et la pression, mais le plus dur c'est de trouver quelqu'un qui veut bien prêter l'outil
Screenshot_20240102-222835_Samsung Internet.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ta pompe c'est une Danfoss, tu peux trouver la doc et ses caractéristiques ici.

JMB
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,pompe de2,6 cm3 ×trs moteur.
Pression de service 250bar ,en pointe 280
 
J

JieMBe

Compagnon
Je pense plutôt que c'est une 6 cm³ de cylindrée. Mais ok pour la pression max et la pression de service.

1704231637538.png
 
B

bruge87

Apprenti
Bonjour
Voici la formule pour trouver la cylindrée d'une pompe a engrenages
D_ d x H x e x 3.14 la somme que tu trouve tu la divise pars deux .
explication .
D diamètre extérieur du pignon
moins le diamètre intérieur du pignon multiplie par la hauteur du pignon multiplie par l'entraxe des 2 pignons multiplie par 3.14 la somme que tu trouve tu la divise par 2
Bonne journée
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "bruge87"
-
Voici la formule pour trouver la cylindrée d'une pompe a engrenages
D_ d x H x e x 3.14 la somme que tu trouve tu la divise pars deux .
- Oui mais il faut autopsier la bête ; moins ou les tritures mieux c'est ; ce ne sont plus les vielles pompes de "grand-papa" beaucoup moins performantes mais qui supportaient toutes les tortures
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour moi la cylindrée est de 6 cm³, par contre pour déterminer le débit il faudrait connaître la vitesse du moteur.

Ceci dit comme on connaît la puissance du moteur on peut en déduire le débit selon la pression à laquelle est tarée le limiteur.
Ça me donne (aux pertes de rendement près) 13.2 l/min pour p=250 Bar et 16.5l/min pour p=200 Bar.
Avec une cylindrée de 6cm³ et un débit de 16.5l/min il faut tourner à 2750 tr/min.
Je parie que ton groupe est prévu pour une pression de 200 Bar et un débit de ~16l/min

JMB
 
J

JieMBe

Compagnon
Sinon j'ai retrouvé ce document qui explicite la désignation des pompes Danfoss.
Pour moi SNP 2/6 DC001 1/4 correspond à :
SNP 2 → Standard Gear Pump
6 → Displacement – cm3/rev = 6cm³ (c'est la cylindrée)
D → Right (Clockwise) (rotation à droite)
C001 → 1:8 tapered shaft / European four bolt flange / European flanged ports
1/4 → ??

JMB
1704276680160.png
 
B

bruge87

Apprenti
Normalement le débit est pour 1000/tour par minute quand je passait les pompes au banc d’essais de280 cv le constructeur nous donnais ceci moins les pertes qui étaient quasiment nul
 
J

JieMBe

Compagnon
Ben le débit à 1000 tr/min c'est juste 1000 fois la cylindrée aux pertes de rendement hydrostatique près (qui sont effectivement relativement faibles). Mais ce que veux connaître @pat 77 c'est le débit réel de son groupe. Et pour ça il faudrait qu'il donne la vitesse de son moteur, même si je parie qu'elle doit être de ~2800 tr/min.
 
B

bruge87

Apprenti
Je viens de regarder dans mon( stock) je possède une centrale hydraulique Paul et son vérin enerpac diamètre extérieur du fut 160 moteur électrique 5cv vitesse 1440 Tr/minutes pompe hydraulique Paul 3pistons axiaux débit 22 litres a 300 bars max
l’ensemble monte sur une presse pour redresser les tiges de vérins prévu pour monter une presse a forger mais pour le moment le tyro me depanne
 
J

JieMBe

Compagnon
Tu es sûr ? Parce qu'un débit de 22l/min avec une pression de 300Bar ça fait une puissance de 11 kW :smt017
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir
-
Tu es sûr ? Parce qu'un débit de 22l/min avec une pression de 300Bar ça fait une puissance de 11 kW
- Bien sur , mais cette machine ne fonctionnait peut être pas à 300Bars ?
- c'est pas simple avec aucune piste pour enquêter - De toute façon notre ami n'a pas redonner signe de vie alors ..... !
 
B

bruge87

Apprenti
effectivement je me suis fait la même réflexion sur la puissance du moteur je contrôlerai le limiteur principal .
Bonne soiree
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir a tous
sa fait beaucoup de lecture
je ne ses pas pour sur quoi était se groupe voici quelle que photo
demain il faut que je regarde la plaque du moteur car la photo n'ai pas nette

20240101_170442.jpg


20240101_170449.jpg


20240101_170500.jpg


20240101_170537.jpg


20240101_170545.jpg


20240101_170548.jpg


20240101_173253.jpg


20240101_173322.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
hello

le teps que je le retrouve :
- tu mesure au PAC le diametre de tes tuyaux de refoulement de ton groupe hydrauliue
- tu suppose que le constructeur a correctement dimensionné son groupe (pas de vitesse d'ecoulement trop elevees dans les conduites (<6"/s)
- et tu prends une regle ! tu aura le debit

1704313282262.jpeg


pour moi tu sera faible en debit mais ca peut le faire suivant le verin ! le groupe qu'on a installe sur une presse avec mon voisin faisait 5kva et tout etait en 1/2
 
C

Coolantom

Apprenti
hello

le teps que je le retrouve :
- tu mesure au PAC le diametre de tes tuyaux de refoulement de ton groupe hydrauliue
- tu suppose que le constructeur a correctement dimensionné son groupe (pas de vitesse d'ecoulement trop elevees dans les conduites (<6"/s)
- et tu prends une regle ! tu aura le debit

Voir la pièce jointe 865399

pour moi tu sera faible en debit mais ca peut le faire suivant le verin ! le groupe qu'on a installe sur une presse avec mon voisin faisait 5kva et tout etait en 1/2
Sa doit rester approximatif alors, car la il s'agit d'un abaque pour déterminer le diamètre (intérieur) des tuyaux
 
G

gustavox

Compagnon
cela suppose que le fabricant du groupe a correctement fabriqué son groupe, ca donne ine fourchette de valeurs en effet
 
J

JieMBe

Compagnon
Sa doit rester approximatif alors, car la il s'agit d'un abaque pour déterminer le diamètre (intérieur) des tuyaux
Oui ça reste dans le sujet parce que la demande initiale c'est de connaître le débit de la pompe. On peut supposer que le constructeur ait dimensionné la tuyauterie en fonction du débit. Mais ça reste une méthode très approximative, surtout quand on connaît la cylindrée de la pompe, et qu'il suffit de lire la vitesse nominale du moteur pour en déduire assez précisément le débit.

JMB
 
G

gustavox

Compagnon
surtout quand on connaît la cylindrée de la pompe,
tout a fait, on peut meme a l'arrache faire 10 tours a la main pour avoir la cylindree, mais l'auteur n'a pas l'air decidé de mener l'experience, cdt
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir
pour l'instant je décrasse tous pour mise en peinture
la vitesse du moteur est de 1410 tour
mon impératif est que le piston du vérin descendre et monte rapidement ci il faut changer la pompe je le ferait
pour les diamètre int du tuyaux je regarderai demain

20240104_171712.jpg


20240101_170537.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
rapidement ?
tu a une idee de la vitesse en cm/s a atteindre ?

ca va dependre du debit oui c'est sur mais surtour du diametre du verin (diametre du piston ou diametre fur interieur)

pi ben la force ce sera aussi diametre du verin ...
 
J

JieMBe

Compagnon
Ah ben j'ai perdu je pariais sur un 2800 tr/min.
Si le moteur est bien en prise directe ce qui est le cas habituellement sur les groupes hydraulique, avec une pompe de 6cm³ de cylindrée ça fait un débit de 8.46l/min.
Ça ne me parait pas beaucoup et surtout ce n'est pas très cohérent avec la puissance du moteur il faudrait monter à 390 Bar pour dissiper toute sa puissance :smt017
À mon avis il y a un truc qui cloche.

JMB
Edit, j'ai mal lu, le moteur fait 4kW, du coup c'est cohérent pour une pression de ~250 Bar.
Par contre il faut effectivement que tu donnes le diamètre du vérin pour calculer la vitesse de sortie comme le dit @gustavox
 
G

gustavox

Compagnon
coherent avec les tuyaux qui m'ont l'air tout petits !
 
P

pat 77

Compagnon
non je n ait pas idée mes vus que ses pour forgé
il ne faut pas que le vérin descendre lentement ci non acier aura le temps de refroidir
j'ai un vérin axe doit faire 30 mm je regarde aussi demain
 
G

gustavox

Compagnon
ce n'est pas l'axe qui est important mais le diametre interieur du fur
 
Haut