1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment demonter mon mandrin de tour?

Discussion dans 'Tournage' créé par riri, 13 Décembre 2009.

1. riri

riri Nouveau

Inscrit:
    7 Décembre 2009
    Localité:
    savoie
    bonsoir j'ai fais l'achat d'un vieux tour sur le quel et monter un mandrin 3 mord il doit etre fileter interieur .je voulais monter un "plateau" je ne connais pas le vrais nom :roll: :roll: je pensais metre en appuis 1 mord sur mon porte outil ,mettre une vitesse lente et mettre un coup de "marche arriere " :sad: :sad: j'ai un peut peur de me retrouver avec le mandrin sur les pieds :sad: merci pour vos conseil

2. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Salut Riri ,
    Bienvenue dans ce forum.
    Ton idée n'est pas très bonne.....Tu mets une cale en BOIS sur la partie arrière du banc de façon qu'un mors vienne prendre appui dessus en étant horizontal. A la main tu fais tourner la broche en marche arrière de façon à ce que le mors vienne frapper sur la cale en bois.....jusqu'à ce que ça se dévisse.Normalement ça doit venir ,sinon tu redemandes .Tu peux mettre des photos,on situe mieux le problème , et dire si tu as réussi. A + .

3. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
  4. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Re, non, mais il faut faire très attention . Sur mon vieux tour j'avais mis une vis à bout plat qui prenait appui sur un petit plat réalisé sur le nez de broche de façon à "forcer" le serrage du mandrin et à éviter tout desserrage .
    A + .

5. riri

riri Nouveau

Inscrit:
    7 Décembre 2009
    Localité:
    savoie
  6. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Bonsoir Guitoune45

J'ai exactement le même montage sur mon tour, un Cazeneuve LO, j'ai essayé mais il ne se dévisse pas, je pense qu'il doit être grippé.

Donc pas de solution à l'heure actuelle, car je n'ai pas voulu forcer comme une brute, c'est une vienne dame, que j'ai re-liftée, donc à manipuler avec une certain respect.

DSCF0559.JPG

DSCF0558.JPG

7. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Salut Guitoune,
    Un bon arrosage au WD40, cela n'aiderait-il pas ? En laissant tirer 1 ou 2 jours :!:
    Et en mettant sur la vitesse la plus basse; tu mets un tube entre 2 mors du mandrin, puis tu (essaies) de dévisser :?: :oops:

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    au moment de mon apprentissage il y avait des tours avec un mandrin vissé
    pour le démonter on écartait les mors (pas au maxi ) suffisamment, on mettait le tour en marche arrière on interposait une cale en bois dur entre le banc du tour et un mors du mandrin (la cale avait une hauteur qui correspondait a la distance :banc du tour ,axe broche ) tout ceci en marche arrière à petite vitesse: au harnais,
    il y avait un léger choc on enlevait la cale et on tenait le mandrin à la main jusqu'au démontage complet ;tout ceci en marche!
    bon ,c'était dans le temps
    pour le débloquer on peut essayer avec une barre et faire levier, en forçant, en appuis sur deux mors

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Re,
    Vous avez tout dit Gérard,Grenouille et Dodore .Petite précision (faut quand même que j'dise quec chose !!) mettre une barre dans la broche pour éviter une chute du mandrin , les doigts de pieds et de mains sont fragiles.
    Dodore ,nous avons dû faire nos apprentissages sur des machines semblables .....vers 1950....non il n'y a pas de faute de frappe !!!
    A + .

10. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour à tous, :-D

J' ai eu un cas similaire dernièrement, cas qui d' habitude me posait un sacré problème :???:

Eh bien là, j' ai utilisé comme dégrippant le que m' avait recommandé Le marin et 5 minutes après même pas, hop ça décoince. :P

http://blasterchemical.com/display.cfm?p=50003&pid=4

Oublié le WD40, ce n' est pas un vrai dégrippant au sens technique du terme.

Je vous assure comme produit c' est autre chose.

cordialement,

Alproc :drinkers:

11. jp

jp Nouveau

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    76 LE HAVRE
    bonsoir j'ai toujours démonté les mandrins vissés avec une cale de bois en marche arriére et sans oublier une barre dans la broche pour la sécurité et il ni a pas de pb..

12. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Le montage du mandrin sur le tour à Gérard me parait curieux.....Il serait monté sur un grand plateau et sur le pourtour du plateau je crois voir un trou.Si c'est le cas, je suppose qu'il y a 2 autres trous donc un montage typiquement Cazeneuve.Dans ces trous il y a des vis pointeau sans tête à 6 pans creux qu'il faut dévisser de quelques tours,une barre dans la broche, un coup de massette derrière le plateau...c'est démonté !!!
    Et tu nous dis si j'ai vu juste.Il y en a pour 3 mn.
    A + .

13. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonsoir,

Fait aussi attention à la température de l'atelier. Si elle voisine les 0 degré, cela serrera beaucoup plus qu'à 20°. Vu la taille de la machine en étant au harnais à petite vitesse, les engrenages devraient résister, mais ce n'est pas garantie. Il y en a plusieurs sur ce forum qui n'ont pas réussi, moi le premier (voir mon avatar)
    @+

14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Je n'ai pas vu juste....le plateau n'a pas bougé.
    Et Riri...il nous a laissé tomber ??? ce n'est pas la peine de poser une question s'il n'y a pas de suivi.
    A +.....peut être.

15. jp

jp Nouveau

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    76 LE HAVRE
    bonsoir,sur le tour phénix le mandrin est bien vissé et certainement bloqué depuis longtemps et une visse d'arrêt sur le filetage c'est plutot rare et de toute façon visible donc il faut insister marche arriére et cale de bois laisser un seul mor sur le mandrin et, faire un tour prèsque complet avant de buter sur la cale de bois au harnais plus petite vitesse et ça dois venir à+

Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 152
  2. naeco
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 243