1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne ?

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par poulette, 6 Août 2010.

1. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    Bonjour tout le monde :)

je viens de recuperer une Gravograph VX2 des années 80. J'ai réussi a la démarrer et faire quelques tests avec le logiciel ancestral mais maintenant il y a un problème avec le disque dur, je recois des erreurs SCSI quand je veux sauver, ouvrir un fichier, et surtout quand je lance le gravage.
    La machine elle meme est en super état, elle a été vraiment bien entretenue et tout bouge et fonctionne parfaitement.

J'ai franchement pas trop envie de réparer un ordi des années 80, dans un premier temps j'aimerais juste déja pouvoir le brancher sur un des mes PC's ou Macs des 10 dernières années et jeter la vieille unité centrale.

le but pour moi est d'utiliser des fichiers EPS (ou un autre format de fichier que je peux obtenir depuis un vectoriel Illustrator) pour faire de la gravure et de la découpe.

j'ai franchement jamais travaillé sur une fraiseuse, graveuse, CNC, donc je suis complètement largé comment faire ... suis artiste/designer

la VX2 est relié a ce vieux terminal avec un cable SCSI, c peut-etre un peu naif comme idée, mais serait-ce possible d'utiliser un simple boitier USB-> SCSI (ou Firewire->SCSI) et acheter un logiciel qui permette de commander la machine avec des options un peu modernes (style import de fichiers vectoriels) ?

merci d'avance pour toutes suggestions ...

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

J'allais repondre oui, en pensant que le graveur etait vu comme un traceur SCSI, mais en faisant une recherche sur internet, il semble que non.

Voici la reponse trouvée dans un forum anglais a un membre qui demandait s'il etais possible de faire tourner le graveur sous Windows :
    - Gravograph fabrique (ou a fabriqué) un boitier d'interface.
    - Il existe un boitier de conversion appellé ME3 voir ici : http://www.microwhite.co.uk.
    Le lien vers la reponse : http://www.shoerepairer.info/bb3/viewtopic.php?f=4&t=4484&start=0

@+
    Jean-Charles

3. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    Merci beaucoup pour la reponse rapide.

Je viens de leur envoyer un mail, j'ai aussi envoyé des mails a Artcam et V-engraver, peut-etre qu'ils ont une idée ...

4. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    une suggestion couper les fils qui partent des pas à pas , fabriquer une ustep (ou acheter une carte de contrôle),
    y brancher les fils
    pilotage avec mach3 ou emc2
    illustrator exporte en dxf, puis reprise avec cambam

6. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    oui, biensur que je vais demander chez Gravograph :) j'avais juste l'espoir que ca aurait pu marcher juste comme-ca ... et j'ai un peu peur que la solutions Gravograph va etre trop cher

fabriquer une ustep -> me semble un peu optimiste compte tenu de mon ignorance technique de ces machines

acheter une carte de contrôle me semble une bonne solution, quel genre de carte me faut-il ? Y a t'il plusieures marques ? Je connais pas du tout le monde de la CNC alors c'est vachement dur pour moi de trouver des choses dans le web ...

Est-ce que un boitier comme-ca ferait l'affaire: http://www.techlf.com/tinycn_fr.php3 ?

7. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Il faudrait d'abord contrôler les moteurs afin de savoir si ils sont compatibles avec les cartes du commerce.
    Si oui, alors la solution de la TinyCN est valable mais, dans ce cas, tu vas être obligé d'employer le logiciel de commande proposé.

Alors, avant tout, tu dois essayer de voir si tes moteurs n'ont pas une inscription permettant de connaître leur type...primordial. :wink:

8. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    premier mauvaise nouvelle, je viens de parler a un technicien Gravograph qui me dit qu'il n'y a aucun moyen de commander cette machine avec un ordi recent. Il me dit que ils fabriquaient a l'epoque un boitier de conversion qui valait 14'000 CHF mais que personne ne l'avait acheté donc ils ont arreté de le produire après un an.

J'attend avec impatience la réposne de microwhite qui semble t'il ont un boitier de conversion pour le VX2 ...

j'ai essayé de trouver un controleur sur le net mais je n'y comprends pas grand chose, je suis pas sur que j'ai les connaissances techniques pour me lancer dans une conversion ...

9. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Tu dois donc avoir une carte SCSI installée dans le PC.
    Est-il possible de monter la carte SCSI dans un PC récent ?
    Tu pux certainement oublier le MAC, les logiciels de communication avaient été prévus pour compatibles IBM, à la base.
    Qu'une machine qui communique avec un PC récent ne puisse pas communiquer avec un ancien PC, je peux le comprendre, mais le contraire m'étonne :!:
    Il est tout-à-fait possible que la carte SCSI soit au standard ISA, lequel n'est plus supporté depuis quelques années.
    Proposition : essayer avec un contrôleur SCSI au standard PCI.
    Pourrais-tu photographier les extrémités du câble SCSI ?
    Je pourrais ainsi voir si j'ai un contrôleur de rab à et refiler :wink:

10. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    merci beaucoup grenouille, c'est vraiment sympa de te part ! je vais effectivement demonter le vieux PC pour prendre des photos.

C'est vrai que le Mac c'est a oublier, a moins que je le monte en Linux, alors je crois que la solution PC est plus prometteuse

j'ai aussi recu une reponse de microwhite:

---
    Yes the hard drives in these units are now obsolete so if it is the SCSI HD then the only option to keep this unit going is to change it back to floppy drive only. BUT before we go too far have you checked the 5v power supply inside that drives the CPU board and the SCSI HD. You can measure this across the red and black wires. It should read at least 5.1v as it leaves the power supply (black metal box). I do like to clean all the connections and then set the voltage to 5.2v read across the capacitor next door to the metal spikes (connector) on the top CNC board.

If this fails or you do want to look further at an upgrade then we can supply an ME3 interface that will take HPGL files from many of the softwares i.e Gravostyle, Engravelab, Vcarve. Not sure about artcam or Vengraver but would be willing to investigate if need be. The ME3 works exceptionally well in 3D mode with Vcarve from Vectric - you can play about with this software free of charge on their website! Vectric also imports EPS files.

Cost of ME3 900GBP + carriage.

----

900£ ca fait mal, mais ce serait la meilleure solution sauf que evidemment je n'ai pas le budget pour :(

11. christian-tr

christian-tr Apprenti

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    bonjour
    j'ai déja donnè ici le brochage de la db25 de la vx (a retrouver)
    le pilotage par mach ou emc2 est relativement facile
    cordialement

12. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    merci de ta reponse christian, je viens de retrouver ton post ave le brochage ... pourais-tu juste résumer les etapes pour arriver a faire fonctionner la VX2 avec par exemple mach ?

Il faut que j'achète un controleur ? Quel serait le(s) modèles/marques possibles ?

Est-ce que un truc comme-ca serait utile ? http://axemotion.com/product_info.php?p ... anguage=fr

Encore une fois désolé de mon ignorance ...

13. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    Voic les entrailles de la bête, j'arrive pas très bien a photographier la connectique du HD Grenouille, vachement difficile d'accès ...

je ne comprends pas très bien les instructions de Microwhite:

14. poulette

poulette Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2010
    voici la partie HD/floppy (le disque dur est dessous), c'est le truc bleu que tu voulais voir de près Grenouille ?

et voici le connecteur db25 de près:

15. thibowa

thibowa Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Dinant - Belgique
    Bonjour, je ne sais pas depuis combien de temps vous avez des Macs, mais ceux-ci du Mac Plus jusqu'au Powermac G3 beige avait des disques SCSI.
    Peut-être une piste de pièces de rechange.

Cordialement

Thierry

Chargement...

Partager cette page