Restauration Colchester triumph 2000

  • Auteur de la discussion pierro29
  • Date de début
P

pierro29

Nouveau
Bonjour , à tous je reviens sur le forum apres une longue absence j avais restauré un tour haulin et une fraiseuse ernault z1c je viens de faire l l'acquisition il a 15 jour d un colchester triumph 2000 grand model a un prix modeste mais je commence a comprendre pourquoi il ai hyper dégueulasse plus je demonte plus je trouve de la casse et des pièces manquantes je vous mais des photos de ce qui me pose problème en espérant que quelqu'un puisse m apporter des solutions j ai l'appareil pour retomber dans le pas qui me paraît incomplet et j ai la noix bronze de la contre pointe qui casser elle je pense pouvoir en faire une autre

20200524_200039.jpg


20200524_185618.jpg


20200524_182413.jpg


20200524_182406.jpg


20200524_182357.jpg


20200524_182351.jpg


20200512_180319.jpg
 
I

isul

Apprenti
Salut

L‘accessoire pour tomber dans le pas est en vérité un accessoire a fileter rapide.
Dénommé anjest.
Cet appareil n‘est pas nécessaire pour l‘utilisation du tour.
Pour avancer la restauration tu peux le démonter.

Bonne restauration.

ps. http://www.lathes.co.uk/ainjest/
 
P

pierro29

Nouveau
Au niveau de l appareil de filetage si quelqu'un a le même pour faire l inventaire de ce qui manque à première vue un pignon
 
P

pierro29

Nouveau
Merci pour la réponse c est sympa je me doutais que pouvais faire sans mais si je peu le remettre mais quelqu un a des infos photo au mieux plan pour que je refabrique les pièces
 
M

mvt

Compagnon
Ça te fait une belle machine.
En espérant qu'il n'y a pas de surprise dans la poupée et la boite.
<HS>Ça à l'air super pratique cet outil, Ainjest. Il existe en withworth et en métrique. Il peut se monter sur d'autres tours ? avec des vis métriques ?</HS>
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur le site lathes tu peux acheter la notice...
Attention, ce ne sont pas des €....

IMG_20200525_061637.png
 
M

mvt

Compagnon
Oui, ça je le sais, c'est l'appareil qui m'intéresse :)
Le déclenchement en fin de passe, etc. C'est vraiment bien fait.
Par contre, sur une vidéo, son petit chariot est de travers (encore un 30°, l'éternel débat), et à chaque passe, il doit régler le transversal et le petit chariot. Pas tout compris...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne acquisition si pas cher mais va y avoir du taf...
JASON
 
W

who

Compagnon
Salut, le Triumph est un très bon tour de précision. Les vitesses sont bien ainsi que la puissance. Pour l'appareil à retomber dans les pas c'est un plus mais c'est pas primordial car le tour à un frein mécanique donc pour le filetage c'est top. Attention aux roulements de broche c'est du roulement Gamet donc si ils sont malades c'est très très cher. En général c'est plus de la moitié du prix de la machine. J'espere pour toi que les roulement ne sont pas oxydés.... Mais si la poupée est saine c'est un super tour crois moi.
Bon nettoyage A+
 
P

pierro29

Nouveau
Merci pour vos réactions comme je disais dans mon premier message plus je démonte plus j'ai des mauvais surprises la poupée est pas top il a du jeux impeu partout le banc est abîmé je mais les photos du reste du démontage

20200525_213158.jpg


20200525_213237.jpg


20200525_213941.jpg


20200525_205339.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que tu peux te faire une bonne idée de l'état du principal, la poupée fixe, et de son état. Comme cela est régulièrement signalé, ,les roulements de broche coûtent bonbon en Gamet.
Sur ton avant dernière photo, l'apparence semble rassurante. Pour le charriot, il y a l'influence de l'arrosage...
Qu'as-tu comme défauts sur le banc ?
 
P

pierro29

Nouveau
Bonjour a tous en défaut de banc creusé sur une bonne cinquantaine de centimètres j ai ouvert la boite par chance tous a l air nickel a par le circuit de graissage qu il faut que nettoie entièrement et un doute sur l embrayage la marche avant a l air usé je mettrai des photo j ai souder la noix mais sa ne le fait pas il faut que j en fasse une autre sa va entre sympa filetage a gauche deux départ
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est dommage c'est une bonne machine mais la le banc est bien rincé :(. Dérouille bien le banc et huile le. Si le traînard devient dur côté contre pointe c'est que l'usure est importante. Contrôle le faux rond de broche avec un comparateur. L'erreur tolérée est dans l'ordre du centième maximum. Courage !
 
P

pierro29

Nouveau
Bonjour a tous suite du démontage et des mauvaises découvertes demontage complet du trenard arbre d entraînement de la crémaillère les dents sont bien rincés le logement du circlip et pas top ensuite l arbre creux qui entraîne l a barre d avance il y a une clavette qui est faite dans la masse d origine qui doit faire 7 mm qui est quasiment sectionné plus les portée de spi bien creusé ensuite l arbre d entraînement de l embrayage ou la poulie se fixe et plus que malade la poulie aussi il y a eu de la bidouille dégueulasse puis l embrayage il y a de l usure sur la marche avant je les photos vu les prix des pièces je sais pas trop ou je vais

20200607_215625.jpg


20200607_215657.jpg


20200607_215704.jpg


20200607_215636.jpg


20200607_215806.jpg


20200607_215832.jpg


20200607_220752.jpg


20200607_215842.jpg


20200607_220036.jpg
 
P

pierro29

Nouveau
Suite du démontage en attendant de trouver les solutions pour réparer les pièces endommagées démontage du moteur électrique vu que les roulement son hs puis le battie côté boite caisse à huile avec la pompe pour un gros nettoyage et peinture quelque photos

20200608_222931.jpg


20200608_222915.jpg
 
P

pierro29

Nouveau
Reparation des Glissières et du trenard au moglice de chez diamant pas évident il a fallu sablé le trenard le produit se décoller le service technique de la marque est nulle

20200820_113225.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sacré boulot, tu n'as pas reparlé de la broche, les roulements sont en état ?
A+Bernard
 
P

pierro29

Nouveau
Reparation de toutes les pièces défectueuses remplacement des disques lisse d embrayage remplacement des poulies fabrication des noix de contre pointe et du transversal

20200902_191254.jpg


20200731_153510.jpg
 
P

pierro29

Nouveau
Salut les roulement on l air en état je verrai quand je le ferai tourner
 
P

pierro29

Nouveau
Les dernières photos il faut que je finis le coffret electrique c est pas trop mon truc

20200906_195416.jpg


20200906_195404.jpg


20200906_200526.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Il a quand même fière allure maintenant !
Bravo pour le travail accompli.
Gris/Blanc et bleu, c'est pas mal du tout
 
Y

Yoda78

Compagnon
Magnifique restauration.
Je vois que tu as mis des roulettes sous le bâtit. Pourrais tu indiquer la charge et les references de ces roulettes ?
Merci
 
P

paysan

Compagnon
Belle rénovation vu de l'extérieur! Perso je l'aurais fait tourner avant de le repeindre. Bien pratique les roulettes sous le bâti, mais je ne comprends pas comment en déplaçant le tour il va rester parfaitement de niveau. Il semble que c'est important (je ne suis pas du métier)
Rémi
 
M

mvt

Compagnon
C'est le même type de roulettes que celles utilisées par Yves (je ne sais plus le numéro) pour sa table à souder. Elles sont en 2 parties. Un pied anti-vibratoire réglable en hauteur. En le levant au maximum, les roulettes font leur office, pratique pour déplacer de temps à autre, la mise à niveau étant à refaire à chaque déplacement.
Ça ressemble à ça (c'est un exemple) :
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
gros boulot, bravo.
Pourrais tu détaillerun peu les réparations effectuées? notamment la réparation du banc avec le Moglice?
ça te fera un super tour.
 
P

pierro29

Nouveau
Bonjour a tous pour répondre sur les roulettes elles ont une charge de 250 kg avec un pied reglable intégré pas de problème de stabilité mise à niveau facile ensuite le tour je l ai vu fonctionner avant de l acheté je connais une partie de c est problèmes et vu que je l ai en tres grande partie démonté je pense ne pas avoir pris de risque de l avoir repeint de suite pour le moglice le trenard a été sablé au niveau des surfaces de glissement j ai fabriqué des pieds de réglage à la place des racleurs moulage sur une partie la plus propre du banc pour le banc dégraissage il crée de l accroche étalage a la spatule puis poncage a la cale
 

Sujets similaires

K
Réponses
103
Affichages
12 178
rranno**90
R
G
Réponses
42
Affichages
9 050
gerard crochon
G
L
Réponses
44
Affichages
5 517
deuche87
deuche87
M
Réponses
32
Affichages
8 293
vbidou
vbidou
vbidou
Réponses
167
Affichages
53 761
vbidou
vbidou
Haut