1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC laiton 0,5 mm fraise cassée

Discussion dans 'Fraisage' créé par SosoB, 25 Décembre 2014.

  1. SosoB

    SosoB Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Décembre 2014
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    Bonjour à tous,

    Pour ma collection de bijoux fantaisie, je dois découper du laiton de 0,5mm d'épaisseur.
    Après deux ou trois tentatives, la fraise (de 1,5mm de diam., deux dents, je crois) se casse après quelques secondes.
    Je pense diminuer les vitesses de coupe (selon le calcul), la profondeur de passe et l'avance. J'ai aussi acheté de l'huile soluble.

    Plusieurs questions:

    1. avez vous d'autres solutions à me proposer?
    2. est-ce que c'est grave si je ne sais pas mesurer exactement le dosage de mon huile dans l'eau?
    3. comment appliquer l'huile pendant l'usinage?

    J'apprends tout ça par moi-même et je fais ça pour le plaisir, désolée donc pour les bêtes questions. :wink:
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 367
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    Pour avoir des réponses pertinentes il faudrait que vous donniez beaucoup plus de détails :
    Une photo de la machine avec quelques caractéristiques
    Quel programme utilisez-vous ?
    Vitesse de rotation de la broche
    Vitesse d'avance
    Profondeur de passe
    Type exact de fraise
    L'usinage par enlèvement de copeaux se fait en respectant plusieurs paramètres comme rigidité et absence de vibrations de la machine pui vitesse de rotation de la broche en fonction de la vitesse d'avance et de la profondeur de passe.
    Vous avez aussi probablement le problème du maintien de votre plaque de métal
    Stan
     
  3. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    bjr ,

    y a pas de questions bête , suffit de demander...

    Pour l' huile soluble en principe c 'est marqué sur le bidon , sinon c 'est environ 5% pour être tranquille, pour l' application si c 'est du petit , à la seringue avec un petit tuyau en bout , voir au pinceau , attention aux doigts et aux vêtements pendant que la broche de la machine tourne....

    pour le reste quelques précision supplémentaire serait les bienvenues , faut persévérer....

    par contre attention les fraises en 1,5 c 'est très fin donc très fragile.....

    jj
     
  4. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    je viens ( hier), de tailler une roue dentée dans du laiton de 1.5 avec une fraise de ma fabrication à 1 coupe; comme un foret canon mais avec de la coupe pour fraiser.
    avec une fraise normale, çà doit être bon.
    vitesse :16000 tours
    avance F300; 50 en plongée( Z)
    passe :0.4
    aucun problèmes.
     
  5. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  6. SosoB

    SosoB Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Décembre 2014
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais collecter toutes les informations nécessaires et je reposerai ma question plus précisément.
     
  7. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    c'est vrai, milles excuses.
    F300 à la manivelle, çà ne veux plus rien dire.
     
  8. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    Salut

    Pour faire souvent ce genre d'opération, je pense qu'il faudrait voir du côté du bridage, 0.5mm de laiton ça vibre, ça joue et ça casse les fraises.

    @+
     
  9. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    bjr , nagut,

    pas de soucis , t 'as pas a t 'excuser , la logique voudrait que se soit fait en cn , mais bon on voit de tout ici, alors....

    jj
     
  10. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
  11. SosoB

    SosoB Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Décembre 2014
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    Re: CNC laiton 1,5 mm fraise cassée

    Merci pour vos réponses voici les infos plus précises sur la situation:

    Voilà pour la description de la CNC:
    http://fr.lux-cnc.net/html/body_high-z_s-720.html

    l'interface que je vais utiliser c'est deskproto ou Galaad.
    type de fraise: fraise à une dent en carbure monobloc(1.5 mm), l'attaque n'est pas centrale
    la vitesse d'avance: 0,9 m/min
    profondeur de passe: 0,4
    vitesse de rotation: 40 000 tours/ min (je ne suis pas sûre de cette donnée)
    et j'ai collé ma plaque sur l'entièreté de sa surface avec du double face qu'on utilise pour coller des photos.

    en effet, dans la description de la fraise, ils insistent sur le fait que la pièce usinée doit être parfaitement maintenue (procédé vacuum).


    Mes questions:

    1. comment créer ou remplacer la méthode vacuum?
    2. pourriez-vous me donner votre avis sur mes vitesses et profondeur de passe?
    3. Autres conseils?

    Merci beaucoup! :heart:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    40000 tours ?; c'est quoi comme broche ?
    je travaille tout les jour avec des fraises une dent, ( fraise à crochet ), le Ø de la dent est de 0.5 .
    j'ai testé plusieurs façons.
    au dessus de 25000 tmn il n'y a plus de différences visibles.
    l'avance, je suis à 320 mm/mn
    à partir de 400mm/mn, il commence à y avoir des problèmes : casse, état de surface ...
    je fais 6000 pcs avec la même fraise ( si elle ne casse pas avant :-D )
    travaille à sec.
    voila, si çà peut aider .
     
  13. SosoB

    SosoB Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    25 Décembre 2014
  14. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    Salut,

    La plupart des laitons s'usinent sans huile, ne connaissant pas ta nuance tu peux lubrifier.
    Pour le collage de la plaque, tu peux utiliser un pistolet à colle fusible de bricolage, c'est
    mieux que du double face trop souple. J'ai vu un fabriquant de bijoux laiton faire une petite
    ''piscine'' autour de ses pièces collées afin de la remplir de lubrifiant avant d'usiner.
    Si ta fraise ne coupe pas au centre, il faut débuter dans un trou ou descendre en rampe.
    Les conditions de coupe de nagut me paraissent bonnes.

    A+,

    RICO
     
  15. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    CNC laiton 0,5 mm fraise cassée
    le problème vient peut être de la d’ailleurs.
    si tu descend en plongeant comme un foret, la fraise ne doit pas aimer !
     
Chargement...

Partager cette page