1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    Bonsoir à tous,
    Je cherche une machine cnc (router), j'ai 3000 euros de budget pour la machine, les moteurs, la broche.
    Fraisage aluminium et bois dur principalement. une course de 400x400 est le minimum vital pour moi.

Ironwood ? htk en 400x400 ? cnc-shop ?

La machine chez htk me tente, qui la connait ? http://www.htk.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9000-10&type=27&code_lg=lg_fr&num=0 (2650 euros sur ebay)

Vous feriez quoi avec 3000 euros ? Une fraiseuse numérisée ne me tente pas, je préfère des passes plus fines sur une machine plus rapide. Mais il me faut une machine qui tienne le coup pas mal de temps et avec des pieces de rechanges facilement trouvable.

Merci de vos retour d'expérience.

2. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    Bonjour,

Je continue mes recherches.

Donc cnc-shop, je trouve pas de vidéo convaincante dans l'aluminium, les differentes querelles exposées sur le forum gachent le matériel. Avis mitigé.

Ironwood, les cnc pfk 0203 et pfk 0403 à 2500 et 2655 euros HT. http://www.ironwood-distribution.co...modeles_de_base-c-198_211.html?sort=5a&page=1 Mais c'est pas donné, il n'y a pas la broche donc je suis hors budget pour les softs et l'électronique de commande.
    La broche kress en option à l'air fragile et je n'aime pas son bruit. Elle n'a pas l'air de pouvoir faire de l'alu proprement. Les autres broches me mettent hors budget.

Htk, impossible d'avoir de bonnes infos, photos etc de ces machines. Avantage non négligeable, 2650 euros TTC avec une broche pro.. enfin "pro-chinoise". 2 modèles, 400x400 et 600x900. J'ai trouvé par hasard une vidéo sur le web de la 600x900 (wr-203) http://www.youtube.com/watch?v=0CPX_08o3tM&feature=related

Il semblerait que toutes les machines que je cites soient plus ou moins chinoises.

Je penche vraiment pour la Htk en 400x400 mais j'ai besoin d'avis !
    Vaut il mieux mettre plus d'argent sur une machine ironwood ?

Comme je vous l'ai dit, c'est pour de l'alu et du bois dur, il me faut un bati costaud.

Merci à vous !!!

3. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    cnc htk
    Hello,

HTK, la réalisation d'un client; je suppose que tu as vu qu'il n'y avait que les poches intérieures faites avec cette machine????
    Et à bien regarder, la finition ne me paraît pas terrible.

Pour ce buget, j'oserai avancer qu'il faut choisir la meilleure des moins bonnes....... :???: Choix difficile.

:wink:

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    cnc htk
    Bonjour,
    Où avez-vous obtenu ce tarif ?

Pour Htk, je trouve:
    - 400x400 ==> 5525€
    - 600x900 ==> 6650€

Mais je me trompe sûrement.

Bonne journée.

jajalv

5. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    Bonjour, merci de vos réponses,

Foxtrot, oui j'ai vu que ce sont seulement les cycles de poches sur la pièce alu. Le vendeur confirme le fraisage dans les métaux doux, mais c'est un vendeur..

Jajalv, cherchez "Fraiseuse CNC 400*400" sur ebay. Le tarif du site htk inclus l'électronique Soprolec et Galaad en version pro.

ça fait pas mal de temps que je cherche, c'est vrai que mon budget est "entre deux". Pas assez pour du pro et largement assez pour de l'amateur. (4000 euros tout compris voir moins car il me faut acheter des fraises)

6. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    cnc htk
    Bonjour,

Je suis pour ma part un peu dans le même cas, je cherche à remplacer ma CN et les différents post sur les machines CNc Shop m'ont quelque peu refroidi quand à la qualité et à la fiabilité du matériel et du SAV. :???: sans parler du suivi, dans la mesure ou CNc shop peu de nouveau changer de fournisseur comme il l'a fait récemment ...

Je ne connaissais pas HTK, mais ça ressemble beaucoup aux machines que vends CNC Shop, et j'ai bien peur que ce soit du made in China aussi !

Les machines BZT et MAKKO semblent être des purs produits Allemand, avec un SAV à la hauteur, tant au niveau de la société BZT que du distributeur Français (IronWood ) ... c'est sur que les tarifs ne sont pas les mêmes ! (et c'est du HT en plus). On trouve peu de commentaire sur ces machines sur le forum ; soit personne n'en a,.... soit elles ne posent pas de problème. (on pense plus souvent à se plaindre en général :-D : )

Si tu ne les a pas déjà vue, jette un œil sur leurs vidéos (il y en a 32)

http://www.youtube.com/user/designbysc

En ce qui me concerne, je penche pour une PF750P 4axes.

On peut la voir en usinage alu ici (et avec une broche Kress :) )

http://www.youtube.com/user/designbysc#p/u/29/0pir8z_eq3I

Pour un usage hobby, je suppose qu'une Chinoise peut faire l'affaire, mais si c'est pour bosser, tu risque de passer autant de temps à la bricoler qu'à t'en servir, tout dépend de la charge de travail qu'elle aura, le matos Chinois suffit s'il n'est pas surbooké (et si tu fait un démontage/remontage à la réception histoire de voir si ce n'est pas monté à l'envers :roll: )

++
    David

7. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    Bonsoir dh42,

La vidéo de la pf 750 dans l'alu montre t'elle vraiment les possibilitées de la machine ? Je trouve qu'elle se traine et l'état de surface très moyen ? Est ce moi ? (édit: la vidéo est mauvaise, on sais pas trop..)

La surface de travail de la pfk 0203 http://www.ironwood-distribution.com/cn ... -2376.html est un peu petite et je suis déja à 2900 euros ttc.. Mais si elle est mieux que la htk en 400x400..

Que penser ? Cahier des charges : alu 6082 sans souffrir, bois dur sans souffrir et ça 20 heures/semaines.

Il y a des utilisateurs de ces machines bzt sur le forum ?

8. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    Dh42, crois tu que la pf750 que tu m'indiques serait au moins équivalente voir supérieure aux router htk en 400x400 ? (à broche équivalente)

Appel à tous ! d'un point de vue conception, qu'elle est la machine la plus rigide :

htk en 400x400 http://www.htk.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9000-10&type=27&code_lg=lg_fr&num=0

ironwood pf750p http://www.ironwood-distribution.co..._de_base/cnc-pf750-vis-billes-nue-p-2372.html

ironwood pfk 0203 ou pfk 0403 http://www.ironwood-distribution.co...s_de_base/cnc-pfk-04-03-acier-nue-p-2520.html

Merci de votre aide !

9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    cnc htk
    d'apres moi il manque un passe de finition.
    dire qu'elle se traine.....
    je crois que tu es trop exigeant envers des machinnes de se prix
    6 min q-que pour faire ca c'est pas trop mal ,reste a savoir dans quel tolérance elle as réussi.

si aucune ne fait ton bonheur dans les prix que tu veut mettre alors
    concoit la machinne de tes reves et fabrique la toi meme. :-D
    (ca risque de couter le mme prix en plus de mettre 1 an de travail dessus)

cordialement
    Fred

10. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    Salut el patenteu,

J'ai déja une cn home made, j'en suis content dans la limite de mes applications, c'est à dire "scie à chantourner de luxe" et la précision qui va avec.

Mais là je dois réaliser un objet en petite série, composé de bois nobles et d'aluminium. Je n'ai plus envie de me relancer dans une construction qui me revient au même tarif qu'une machine achetée. La précision au 1:25 est nécessaire. Et je dois garder de la polyvalence car la machine ne fera pas cet objet longtemps.

a+

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    cnc htk
    Pour l'état de surface c'est difficile à dire vu la qualité de l'image, et surtout vu mon expérience de la photo de bouts de ferraille :lol: , on peu obtenir un peu ce que l'on veux !

Pour la vitesse, je trouvais que ça allais plutôt bien pour une petite machine :shock: ... ce n'est pas un Heller.

Je dirais que la PFK me semble capable de ça (c'est encore un cran ou deux au dessus de la simple PF) ..... mais que ton budget est un peu limité pour les performances que tu demande.

S'il y en a ils sont discrets ... je n'ai trouvé que ça

http://www.usinages.com/cnc-bzt-t1327.html?highlight=bzt

++
    David

12. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    dh42,

Ha si tu trouves que la machine avance correctement, alors je me lèverai plus tôt.. ! Je me fais surement des idées après toutes les vidéos de machines industrielles que j'ai vues ces derniers jours. Je souhaiterai une machine qui tienne les 2500 mm/min, a combien va t'elle sur la vidéo crois tu?

Foxtrot, sur la photo du site htk, la pièce du bas est en fait la pièce du haut mais avec des projecteurs logés dans les passages. Je dis ça au cas ou tu dis que l'état de surface n'est pas super en ayant vu ça. Au début, je pensai que c'était des traces d'usinages, mais ce sont de mini projos dichroïque. (j'ai suivi l'adresse explobotique)
    La machine à du faire aussi le passage du joint et les trois trous. (plus les poches)

13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    cnc htk
    Sur la vidéo je dirais au moins 1200 mm/min (sur ce modèle: 4000 maxi conseillé en usinage, 8000 à vide)

:-D :-D on regarde les mêmes films on dirais :lol:

C'est quand même bien dépendant de l'outil aussi ; avec une fraise Ø 6 à 2 dents HM et V=300 m/min et 0.05 d'avance par dents ça ferais du 1500 mm/min à 16.000 tr/min environ. rajoute une ou deux dents et tu augmente l'avance utilisable ....

++
    David

14. system

system Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    cnc htk
    1200 mm ? Je pensai moins, vers les 800.

Dh42, peux tu dévelloper ton calcul stp, afin de me faire un petit cour sur le choix des fraises et des vitesses de rotations/avances ou me donner des liens? Il me faut comprendre une bonne fois pour toute ces calculs ! Merci !

(bois et alu, les autres matériaux sont sans intêret pour le moment)

6mm, 2 dents, 1500mm et 16000 trs c'est pas trop mal en vitesse d'avance pour ce que je dois faire, même si c'est plus lent que prévu.

Dites, la Htk le ferait pas...? C'est tellement plus simple, elle à la broche, le prix, tout quoi.. Je déconne, si elle le fait pas, elle le fait pas...

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    cnc htk
    Bonsoir,
    Et tous deux ne sont venus que pour faire de la pub.

2 posts chacun seulement et aucune nouvelle depuis juin 2008.

D'ailleurs romteb en a rappelé un à l'ordre.

Que faut-il en penser ?
    Peut-on se faire une opinion sur ces deux seules interventions ?

Bonne soirée.

jajalv

Partager cette page