cintrage

Discussion dans 'Travail du bois' créé par olivier976, 22 Avril 2010.

  1. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    cintrage
    bonjour,
    je souhaiterais faire du lamellé-collé de pin 8 plis de 2mm d'épaisseur et 40mm de large (pour une longueur totale de 800mm) que je souhaiterais cintrer à 150° environ avec un rayon de 30mm
    cela est-il possible? car mes essais ne sont pas vraiment concluants!
    j'arrive à 90/100° mais le bois casse si je continue le cintrage.
    d'après moi, le problème viendrait de l'humidification/chauffage de mon bois.
    comment procéder pour que mon bois soit bien malléable?
    j'ai déjà fabriqué une étuve avec du tuyau pvc, elle est alimentée en vapeur par une casserole posée sur une plaque chauffante, mais ce n'est peut-être pas la bonne solution....
    merci des idées et conseils que vous pourrez me donner.

    [​IMG]
     
  2. l'blond

    l'blond Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    cintrage
    Bonjour olivier976.
    Pour une fois , je devrais pouvoir apporter ma contribution au forum :tumbsupe:
    Pour Faire du lamellé-collé avec du pin, il faut déterminer l'épaisseur des lamelles par un petit calcul:
    Bois résineux ou tendre: rayon de la courbe (en mm)= x(en mm)
    250


    Bois dure: rayon de la courbe (en mm)= x(en mm)
    400​
    Vu que ton rayon de courbure est relativement petit et si tu ne manque pas de bois prévois ta première lame plus longue; tu la plaque sur ton moule et tu la bloque avec tes presses et ainsi de suite pour toute tes lames. la dernière lame étant à la bonne côte :wink:
     
  3. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    cintrage
    rayon de la courbe = 30mm
    divisé par 250 = 0.12mm
    donc d'après ta formule, je devrais utiliser des lames de 0.12mm....?
    c'est pas un peu fin..... c'est du bristol là!
     
  4. l'blond

    l'blond Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    cintrage
    Honnêtement, je ne suis pas surpris du résultat :???: . Ton rayon est vraiment petit. J'ai déjà vu faire avec du placage et même du tranché pour les petit rayon... Désolé
     
  5. sup

    sup Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    cintrage
    ba moi je suis daccord avec l'blond (ptete parceque j'suis blond)
    nan serieux ton rayon de courbure est hyper serré et l'angle tres aigu.
    le meilleur moyen c'est le placage, essaye avec du 4/10 ou 6/10.
    ou alors prend du defibré.Mais c'est pour faire quoi déja?parceque pour t'aider faut déja qu'on sache ce que tu veut faire.
    voila le moule de mon mountainboard realiser en placage 9/10ème:

    presse mtb.jpg
     
  6. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    cintrage
    bah, j'suis pas contre moi (suis blond aussi alors....), mais qui peut me débiter du bois en 0.12mm d'épaisseur?
    moi, je ne sais pas faire!
     
  7. sup

    sup Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    cintrage
    ba tu peut pas ,mais tu peut en acheter "marechaux sas" sur le net .mais t'auras jamais du 0.12mm a mon avis ta piece a fabriquer atteint les limite de la formule ,essaie de choper du placage en 6/10 et fait des essai.
    sinon si j'y pense je ferai les essai chez moi avec du placage que j'ai en rab.
     
  8. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    cintrage
    le souci (si c'en est un...) c'est que c'est pour fabriquer des poutres avec des caractéristiques mécaniques précises...
    si je prends du 6/10 il va me falloir 25 plis... il va bientot y avoir plus de résine que de bois, non?
    mais si il n'y a pas d'autres solutions.... je vais m'y résoudre....
     
  9. sup

    sup Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    cintrage
    ba ta 3 solutions:
    1) augmenter ton rayon = augmentation de l'épaisseur
    2) diminution épaisseur = augmentation du poid car +de colle

    ou trouver une autre solution.
    du genre assemblage dans l'angle.
     
  10. sup

    sup Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    cintrage
    he dit moi 150° c'est dans quel sens car avec un collegue on est pas daccord.
    150° c'est normalement un angle obtue or tu dit que tu arrive a plier tes morceaux a 90/100° donc c'est ambigue ton truc.
    si effectivement tu dit 150° et que c'est 30° réel ba la c'est clair que le placage est ta seul solution.
     
  11. l'blond

    l'blond Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    cintrage
    Bonjour à tous,
    Quand tu dis que ton rayon est de 3 cm. C'est 3 cm sur la face interne ou externe? Plus haut, j'ai parlé de "tranché", c'est du bois fendu, comme les douelles de tonneaux ce qui veux dire que le fil du bois est continue. Ce qui lui confère une meilleur souplesse. Après, il y a des essences qui se prêtent mieux que d'autre au cintrage.
    Peut être qu'en préforment indépendamment tes lamelles (les plus fine possible) a 90° dans une première étape (à la vapeur bien sure); puis en deuxième lieux, tu remettais à la vapeur toutes tes lamelles que tu formerais petit à petit avec un système de presse genre cintreuse à tube en ayant pris soin d'intercaler un réglet métallique ou une bande de zinc à l'extérieur de ta pièce à former pour éviter aux fibres d'éclater, Tu parviendras à tes fins. Une fois "assouplie" au serre joint et à la vapeur jusqu'à l'angle desiré, laisse ton bois refroidir sous presse. Après , tu pourras les encollés
    En tout cas, l'épaisseur de ta colle est à prendre en compte. Nombre de lames+colle= épaisseur finale. Tu dis "résine". Tu utilise quoi, uré-formole, résorcine? Sache que tu peux collé à la P.U qui en plus a l'avantage de ne pas être incompatible avec le bois mouillé :wink: J'espère que tu y arriveras et tien nous au courant. Camille

    modèle t.jpg
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    cintrage
    Bonjour olivier976,

    Pour de faibles rayons et épaisseurs, le pin n'est pas le meilleur choix.
    Tu devrais essayer le hêtre qui serait beaucoup plus facile à cintrer et plus résistant, comme les chaises de bistrot Thonet, par exemple.

    Ton étuve aussi paraît aussi assez "légère" et ne doit pas produire beaucoup de vapeur !

    Il faudrait mettre le couvercle sur la cocotte-minute et relier la sortie de soupape à l'étuve par un tuyau en caoutchouc (genre gaz ou chalumeau). L'étuve doit être fermée, à l'exception d'un petit trou (Ø 5 à 8 mm) sur le dessus, à l'extrémité opposée à l'arrivée de vapeur, pour évacuer la surpression. Ne pas la remplir d'eau de plus des deux tiers.

    Dans l'étuve, les pièces de bois doivent être surélevées et séparées par des cales pour que la vapeur puisse les entourer complètement.

    Il faut aussi faire un gabarit bien rigide à la forme voulue sur lequel brider le bois pendant toute la durée de son séchage. Il peut être nécessaire de faire ce bridage à l'aide d'un feuillard métallique tendu (ou de tôle très mince), pour que le bois soit plaqué étroitement au gabarit sur toute sa surface.


    En tapant "steam+bending wood" dans Google, tu trouveras des quantités de sites et de vidéos (en anglais) qui traitent de ce sujet.

    Par ex. :
    http://www.youtube.com/watch?v=OOIJXDZXB3g

    http://www.allwoodwork.com/article/wood ... g_wood.htm

    S'il n'y a qu'une pièce à faire, c'est un peu lourd comme mise en œuvre et la solution du lamellé-collé avec du placage de hêtre 6 à 10/10e serait beaucoup plus simple.

    Bon courage.
    Tiens-nous au courant de la suite !
     
  13. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    cintrage
    super, merci de tous ces avis...
    reste plus qu'à "décortiquer"
    comme c'est pour fabriquer des pièces de structure d'un véhicule, et que le poids de l'ensemble est TRES important, il me semble que je n'ai pas beaucoup de solution et j'ai suivi les expériences des constructeurs d'avions, j'ai choisi du spruce.
    mon bois semble assez beau (spruce premier choix, qualité aviation, si ça veut dire qquechose!)
    fibres bien parallèle sur toute la longueur de mes pièces
    d'après les essais en rupture de mes éprouvettes, les résultats tant en rigidité qu'en résistance semblent tout à fait honorables.

    [​IMG]


    pour répondre aux différentes questions :
    150°, c'est presque un "U" (180°) d'une largeur de 60mm (rayon 30mm) à l'intérieur

    voila mes pièces : vous remarquerez à gauche de la photo, que j'ai "feinté" en faisant 2 pièces là où j'avais besoin d'un cintrage à 150° environ

    [​IMG]


    en ce qui concerne l'étuve, la cocotte est fermée par un couvercle étanche (ce n'est pas celui d'origine... c'est grave?) ouvert avec un trou d'une dizaine de cm de diamètre pour ne pas "freiner" la vapeur. Il n'y a pas de fuites de vapeur sur l'ensemble du montage, hormis au bout de la partie horizontale, juste pour éviter la surpression (peut-être trop...?)
    en tous cas, merci de vos conseils, je vais relire tout cela et essayer....
     
  14. darey

    darey Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    21 Décembre 2012
    cintrage
    Bonjour a tous.

    je voudrais faire ceci . Est ce que c'est mieux de faire un lamellé collé ou de faire un cintrage en massif a la vapeur .

    merci d'avance
    [​IMG]
     
  15. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    658
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    cintrage
    pour faire des lamelles fines, on ne scie pas, on tranche avec une lame. le principe est le même qu'un rabot
    ça donne en alternatif ... les boites de camembert (sapin en planche, fil bien aligné), les placages de haut de gamme (loupe d'orme...)
    en déroulé continu ... le contreplaqué

    pour assouplir le bois, le mieux est la vapeur sous pression, ça permet de dépasser les 100°C et ça pénètre en profondeur pour que les fibres du bois glissent les unes par rapport aux autres pendant quelques instants. mais avec une installation amateur c'est trop dangereux
     

Partager cette page