cintrage

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Ok, dans ce cas, n'oublie pas que la flexibilité est une question d'épaisseur ou de rayon.
En clair, plus le rayon sera petit, moins la lame devra être épaisse.
Aussi, il faut une forme solide sur laquelle plaquer les lames, et, comme toujours,
beaucoup de presses pour réaliser un collage sans défauts.
Et dernier point, d'autant plus car tes pièces seront grandes,
il faut une organisation hors pair pour le collage.
En effet, il faudra encoller vite et bien et mettre sous presse sans plus attendre.

N'oublie pas de nous faire partager tes progrès :wink:

++JM
 
D

darey

Nouveau
Je compte rachetez des serres joints car j'en aurais pas assez.

Je vais tracer le cintre sur des panneaux en premier et faire un gabarit.
Pour le rayon je te dirait quand j'aurai fait ça.
 
A

Archiii

Nouveau
bonjour,

pour un cintrage dans la masse (se passer de lamellé collé) j'ai vu des anciens fait bouillir la pièce de bois pendant deux jours, puis la passer à la cintreuse ou en presse sur un gabarit.
après sechage, la pièce ne bouge plus d'un poil, et ce malgrés les contraintes que l'on peut appliquer dessus.

oliv'
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai olivier. La vapeur est plus communément utilisée, car plus rapide. :wink:

++JM
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Archiii a dit:
bonjour,

pour un cintrage dans la masse (se passer de lamellé collé) j'ai vu des anciens fait bouillir la pièce de bois pendant deux jours, puis la passer à la cintreuse ou en presse sur un gabarit.
après sechage, la pièce ne bouge plus d'un poil, et ce malgrés les contraintes que l'on peut appliquer dessus.

oliv'

Salut,
c'est avec ce procédé que j'ai cintré les cotés de mes guitares (j'avais vu ca sur youtube, une enorme factory de guitare), parcontre faut laisser le bois bien secher dans son moule, pour du 4 mm j'ai bien attendu 4 jours.
Et il faut etre tres rapide et organisé car le bois ne reste pas mou longtemps.
J'ajoute même que je me suis auto impressioné regardez a quel point on peut tordre le bois:
Photo0110.jpg

Photo0127.jpg

Barrage en red cedar, table en epicea

Antoine
 
T

Teil

Nouveau
Bonjour,
Je commence à maitriser la vapeur, au préalable un trempage dans de l'eau + ammoniaque est bénéfique. voir le post cintrage contreplaqué d'aile dans la fabrication d'un avion https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-avion.5181/page-2#post-1061431 qui ont été réalisées (été 2016) en pleine chaleur (je ne recommande pas, car il faut mouiller le bois pour éviter son séchage lors du cintrage)
Pour information avec cette méthode du contreplaqué de 12/10 okoumé a pu être cintré sur un rond de 10mm
voici quelques photos
dsc00011.jpg

dsc00012.jpg

le cintrage est progressif ne pas chercher à "stresser" la matière, une fois que le bois est chaud et bien humidifié "mouillé" ça s'arrondi sur un petit rayon facilement
dsc00018.jpg


ne pas travailler en laissant un côté sec sinon risque de rupture


dsc00013.jpg


dsc00014.jpg

on peut réussir à tourner entièrement sur la barre support (diam 10mm)
dsc00015.jpg

n'ayant besoin que d'un arrondi pour bord d'attaque d'empennage il est possible de relâcher la pression des pinces pour le séchage
dsc00017.jpg


ci-dessous le contreplaqué seulement sorti du trempage gouttière avec, en arrière plan, celui au séchage après passage à la vapeur

dsc00016.jpg

Je confirme les lamelles de bois doivent être fines (pénétration de l'eau plus rapide et action de la vapeur plus efficace).
Plus les lames sont fines, plus le rayon peut être faible et le travail du bois aisé; ça fait du joli multi-plis !

Il est possible de s'exercer au préalable sur des chutes de boites de camembert montage bois (pas carton!).
le cintrage est facilité si les fibres de bois sont parallèle au mandrin d'enroulage cas des photos ci-dessus.

Pour information je ne mets que de l'eau distillée dans l'appareil à vapeur (nettoyeur vapeur/centrale à vapeur pour fer à repasser) afin d'éviter d'entartrer la cuve.

dsc00019.jpg


Il est possible, ensuite, d'accélérer le séchage avec une bonne ventilation mécanique: un ou des ventilateur(s) "forçant" le flux d'air à passer dans l'élément cintré humide ainsi qu'un ou des ventilateur(s) en sortie de l'élément cintré "forçant" le flux d'air à sortir de l'élément cintré (voir https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-avion.5181/page-2#post-1061431). Si vous ne possédez qu'un seul ventilateur, pour le séchage, disposez le de telle façon qu'il aspire l'air des éléments que vous avez cintrés et qui sont encore humides (un aspirateur monté sans sac peut faire l'affaire, voire un ventilateur d'un côté et un aspirateur de l'autre).

(excusez le métro de retard pour la réponse) en espérant qu'avec ces photos vous n'appréhenderez plus le cintrage à la vapeur.
 
Haut