Choix pierre à huile

  • Auteur de la discussion Taraudeur42
  • Date de début
T

Taraudeur42

Apprenti
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un tour Haulin ELB 5024 que je remet en condition ( peinture, nettoyage , réparation engrenage etc...), je souhaiterai rectifier avec une pierre à huile certaine face de mon tour qui presente des rayures et de la crasse sur des faces importante.
Pourriez vous me guidez sur le choix de cette pierre afin de ne pas tout bousiller (j'ai fait beaucoup de recherche mais je trouve principalement des pierres pour coutellerie).
Merci d'avance et bonne journée à tout le monde.
(Ps: ne vous inquiétez pas j'ai retirer toute trace de peinture sur cette face)
278600077_549841513139488_4783759286353917248_n.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Brosse métallique laiton sur perceuse/meuleuse d’abord.
Puis, je passe quelques coups d’INDIA, au pétrole, pour finir:
(Les grandes en fin de page)
 
C

champimatic

Compagnon
Un peu hors sujet mais j'ai deux pierres de marque Degussit : la "triangulaire grain moyen que je me servais pour le fil des outils ARS, et la rectangulaire " super finition ( vu sur le site de la marque ) grosso modo grain 2000 . ma question à quoi servent-elles vraiment ET surtout avez vous une astuce pour les décrasser ? surtout le grain moyen bien entendu.. Voir photo
IMG_20220419_093659[1].jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je me greffe sur le sujet, car j'ai récupéré une vieille pierre bi face, elle date des années 70 je pense, et je serai content de lire ici les infos sur son utilisation, et j'envisage aussi d'en acheter pour aiguiser des ciseaux a bois et fer de rabot

Celle que j'ai est dans une vieille boite carton qui resssemble à la DEGUSSIT de la photo, mais les deux faces de couleur différente, donc de grain différent je suppose, sont creusées en arrondi par usure sur 2mm minimum sur une cuvette, je ne sais pas qui affutait quoi avec, le bout de son doigt peut être, est il possible de refaire les deux faces planes ?

Et la vraie question : y'a un moyen de différencier une pierre à huile d'une pierre a eau ? et si on utilise huile sur pierre a eau ou inverse, c'est grave ? et pour l'huile, je lis souvent pétrole, alors pourquoi pas dire pétrole tout de suite, ou c'est encore mieux que l'huile ? ou c'est juste pour changer le coté abrasif ? j'ai tenté un petit coup de flotte dessus, je dirai qu'elle est soit très encrassée, possible, mais au point de la rendre hydrophobe ?, soit saturée d'huile vu comment l'eau perle dessus
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai des pierres à huile elles sont noires et sont lisses comme la peau des fesses ( enfin ça dépand des fesses ! )....
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je pense que les pierres à eau sont destinées aux tranchants d'outils, comme les couteaux, les faux...
Par contre je ne connais pas la spécificité des pierres à huile ?
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

A l’huile ou a l’eau peu importe si c’est une pierre a huile genre India on met du pétrole ou du white, les autres de l’eau.
Par contre le plus important a part la qualité des pierres et le grain , c’est qu’elles soient planes.
Elles se creusent au fur et a mesure qu’on les utilise donc il faut régulièrement les dresser sinon ça devient inutilisable.
Le plus facile pour faire ça c’est une pierre diamantée, moi j’utilise une Atoma pour toutes mes pierres (il y a sans doute moins cher), ils font aussi des feuilles diamantées à coller
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Brosse métallique laiton sur perceuse/meuleuse d’abord.
Puis, je passe quelques coups d’INDIA, au pétrole, pour finir:
(Les grandes en fin de page)
Merci de votre réponse.
Passer un un coup de brosse laiton et de pierre India sur une surface rectifier ne pose pas de problème ?

Cette pierre est elle adapté ? : https://www.leroymerlin.fr/produits...le-pour-inox-norton-diam-125-mm-54232003.html
Elle à l'air similaire au lien que vous m'avez envoyé mais je n'ai aucune indication sur la taille de grain....
Merci d'avance.
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai acheté la mienne chez Otelo et j'en suis satisfait



P1060851.JPG





P1060849.JPG




P1060848.JPG
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Oui pour les deux :wink:
Okay nickel, merci pour vos réponse.
Le site Otelo est il fiable ? J'ai vu que des avis négatif...
Auriez vous un conseil pour nettoyer cette pièces (glissière).
Peut-être du Scotch-Brite ?

glissiere.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, juste pour information le"Dégussit" n'est pas une pierre abrasive au sens propre du mot mais une céramique technique d'une très grande finesse utilisée pour retoucher des pièces de haute précision ,utiliser ça pour des affutages pardonnez moi mais c'est donner du beurre pour nourrir les cochons! d'ailleurs quand on en connait le prix ça se range avec le plus grand soin et en casser une en la laissant tomber c'est l'assurance d'une bonne contrariété.
Cordialement.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour

A l’huile ou a l’eau peu importe si c’est une pierre a huile genre India on met du pétrole ou du white, les autres de l’eau.
Par contre le plus important a part la qualité des pierres et le grain , c’est qu’elles soient planes.
Elles se creusent au fur et a mesure qu’on les utilise donc il faut régulièrement les dresser sinon ça devient inutilisable.
Le plus facile pour faire ça c’est une pierre diamantée, moi j’utilise une Atoma pour toutes mes pierres (il y a sans doute moins cher), ils font aussi des feuilles diamantées à coller

hello

donc tu prends une surface de qualité sur laquelle tu plaques une feuille diamantée et tu "rectifies" ta pierre
a voir pour la mienne car vu la cuvette, ca risque de me couter cher en feuille diamant et surtout en huile de coude s'il faut enlever plusieurs mm ... je ne les ai pas sous la main, je ferai une photo, ptet pas rentable d'essayer de les ravoir

je vais voir ta référence "atoma"
 
J

junkdealer

Compagnon
Ah oui quand même, dans les 80€ la pierre atoma diamant 400 en cherchant vite fait, mais bon, si c'est de la qualité, c'est pas étonnant, je me souviens d'un gars qui ne voulait pas de l'affuteuse MAP du boulot pourtant pas chère, il voulait juste la meule diamant qui était dessus et laissait le reste :-D

et une petite video
bon ben y'a plus qu'a .... laisser ma pierre de récup comme elle est je pense, sauf a voir le cout des feuilles diamant
 
M

moufy55

Modérateur
De mon expérience régulière, Otelo/métier et passion, est très fiable.
Pas le moins cher mais le plus rapide.
Après des fournisseurs industriels, ce n’est pas ce qui manque sur le net :wink:

Pour du nettoyage minutieux, carrés de nettoyage vert, du pétrole, et de l’huile de coude !
Brosse laiton sur perceuse quand on manque de temps :spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a tellement de questions annexes, hors-sujets qui sont venues se greffer que pour comprendre et suivre celle de départ… :|
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Il y a tellement de questions annexes, hors-sujets qui sont venues se greffer que pour comprendre et suivre celle de départ… :|
Oui je me suis dit exactement la même chose... En tout cas un grand merci pour tes réponses ! Demain je vais acheter tout ça :wink:

Les pierres à huile de types Arkansas sont pas nécessaires ? (grain très fin mais beaucoup plus chère)

Bonne soirée à vous !
 
M

moufy55

Modérateur
Pas pour ce que tu souhaites faire.
Celle que tu as montrée, sera bien assez fine :wink:
 
G

gwenediz

Apprenti
donc tu prends une surface de qualité sur laquelle tu plaques une feuille diamantée et tu "rectifies" ta pierre
Bonjour
Oui c’est ça, mais la feuille diamantée c’etait un exemple je crois que ça se trouve a une vingtaine d’euro.
Effectivement 80€ pour une Atoma ça pique un peu je ne l’avais pas payée ce prix la mais le temps passe vite!
Par contre si elle ne sert qu’à dresser, tu pourras la léguer à tes petits enfants
Une pierre avec un grain très grossier bien plane évidemment ça fera pareil.
Le truc c’est justement d'éviter la cuvette au milieu.
Pour pierrer du chewing-gum n’importe quelle pierre fera l’affaire si c’est un acier traité, pas de miracles il faut investir et entretenir comme n’importe quel outil .
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi , un passage de pierre sur une surface, c'est juste pour enlever des "pocs" (petite boursouflure autour d'un creux du à un choc), en aucun cas pour nettoyer une surface, et encore moins des glissières. Le coup de scotch brite et de brosse laiton suffit, et sans insister.
Je suis souvent étonné de cette volonté de faire briller les surfaces en fonte usinée nue, par définition cela s'oxyde tout seul, une patine en somme, rien d'alarmant. Un coup d'huile de temps en temps sur les surfaces et un huilage régulier des glissières sont les meilleurs remèdes.
Edit; pour nettoyer, l'electrolyse est parfaite.
 
D

DavidH

Compagnon
Un peu hors sujet mais j'ai deux pierres de marque Degussit : la "triangulaire grain moyen que je me servais pour le fil des outils ARS, et la rectangulaire " super finition ( vu sur le site de la marque ) grosso modo grain 2000 . ma question à quoi servent-elles vraiment ET surtout avez vous une astuce pour les décrasser ? surtout le grain moyen bien entendu.. Voir photo
Bonjour,
je viens de voir chez Norton une pierre avec le profile triangulaire - visiblement pour reprendre très gros filetages :wink:
Cdt David
pierre_triagle.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
1 161
moufy55
M
Haut