choix inox à l'exterieur

X

xmax

Apprenti
hello
l'application est pour réaliser des seuils et appuis de fenêtres sur une maison, je me demandait si le 304L était suffisant résistant à la corrosion, ou si le 316L était absolument obligatoire, l’environnement est peri urbain donc ni tres pollué mais pas au milieu des champs non plus.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour cela peut dépendre mais en milieu marin j'ai été obligé de peindre ma boite aux lettres pourtant ""ionx"" mes portails sont en ions et pic et ce doit être du 316 car ne bougent pas pourtant aucune certitude ayant acheté chez un récupérateur . Bonne suite
 
X

xmax

Apprenti
oui je crois qu'en milieu marin la question ne se pose pas, il faut du 316, je suis en rhones alpes
 
D

Denim

Compagnon
:smileyvieux: Moquez-vous des d'jeun's bande de gamins ! :supz:
Les rhumatismes dans les doigts, la dyslexie qui réa-parait, les lunettes qui coûtent une fortune, la sénilité qui nous guette et le syndrome du ACDF qui nous houspille (apporte-moi, cherche-moi, donne-moi, fais-moi) C'est pas facile la vie !
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
salut,
le 304 irait si toujours propre. C'est l'oxygene de l'air qui génere la couche de passivation. Quand ton support est crasseux ce qui arrivera, la passivation ne se fera plus donc il va y avoir de la corrosion par piqure.
(c'est pour cette raison que les soudures sont souvent piquées (hors meulage au disque acier).
C'est d'ailleurs pour ca que le fini poli est moins sensible à la corrosion.
Donc oui, il faut du 316 mais pour la construction il existe pas mal de nuance dédiée moins chere que le 316.
La construction n'est pas mon domaine...
Je crois qu'Arcelor édite un pdf pour la construction avec ses nuances.
 
P

phil135

Compagnon
il y a aussi des passivations forcées avec des bains chimiques (que je ne maitrise pas). je crois savoir que la passivation obtenue est nettement plus résistante que celle spontannée
 
M

met6f

Guest
en constructions nautiques: 304L sur le pont (oeuvres mortes) et 316L sous ligne flottaison (oeuvres vives).
l'architecte Gilbert Caroff avait écrit un superbe dossier HSn°16 sur le sujet pour les constructeurs amateurs. Cette personne ne respire plus aujourd'hui avec nous.
En cas de soudure, éviter la contamination et baguettes de la bonne nuances (316) pour éviter les couples galvaniques. la passivation est facile à appliquer (web)
Cdlt et bjr aux voisins de la mer d'Iroise, ils connaissent le sujet.
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai fait les seuils, les pieds de bardage, le garde corps et la passerelle de ma maison en inox 304 il y a un peu plus de 10 ans et il n'y a pas la moindre trace d'oxydation. Je précise que j'habite à la campagne.
Cela ne m'étonne pas que les boites aux lettres en 'inox' rouillent car elles sont souvent fabriquées en inox ferritique (430).
 
M

met6f

Guest
du 304L, j'en ai qqs kg (sic!) au vent, pluie, à la neige depuis 26 ans (voilier acier TDM): pas de problème!
voir aussi: La métallurgie facile/Jean-Pierre Meriel/imprimerie Mourier/39 Lons le saulnier-chapitre 7.5 ...les aciers inoxydables, très très mal connus!
Cdlt

inox_0004.jpg
 
X

xmax

Apprenti
hello
merci pour les retours et les docs, en fait mon frère a fait exactement la même chose sur sa maison, a priori avec du 304, il a quelques points de corrosion superficiels m'a-t-il dit , perso je n'ai jamais rien remarqué, donc je pense partir là dessus

par contre j'envisage une petite soudure au mma à un endroit, dont je peux éventuellement me passer si ca va corroder dessus, qu 'en est il de la soudure svp ?
 
E

Eric29

Compagnon
De ce que j'ai vu, le 304 (qui est très faiblement magnétique) devient plus magnétique et à tendance à piquer plus facilement si conservé à coté de l'acier.

Un alu qui va bien anodisé ne serait pas plus adapté ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
32
Affichages
5 992
P
Haut