1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix inclinomètre numérique

Discussion dans 'Métrologie' créé par lion10, 5 Juin 2013.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'envisage l'achat d'un inclinomètre.
    1) issu d'angleterre 1 pile ? Résolution 0.1 degré, précision 0.1 degré Angleterre 23 euros 45 port compris
    http://www.ebay.fr/itm/Digital-Angle-Gauge-Protractor-Inclinometer-Clinometer-/330622473529?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item4cfaa29539

2) hong kong 2 piles Résolution 0.1 degré, précision pas spécifiée, répétabilité 0.1 degré Hong Kong 26 euros 40 port compris
    http://www.ebay.fr/itm/Inclinometre-numerique-angle-mesurer-metre-rapporteur-chercheur-base-magnetique-/280869680325?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item41652334c5

3) hong kong avec 3 piles cr2032 et une touche calibrate Résolution 0.1 degré, précision pas spécifiée, répétabilité 0.1 degré Hong Kong 24 euros 80 port compris
    http://www.ebay.fr/itm/Inclinometre-Inclinometre-Rapporteur-Angle-Inclinaison-/190841070808?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2c6f03a4d8

4) hong kong avec chargeur USB Résolution 0.01 degré, précision (0.08 +1%) degré, répétabilité pas spécifiée Hong Kong 42 euros 35 port compris
    Avec alarme configurable, affichage 2 axes, possibilité connexion pc en option, MAIS avec batterie pas forcément remplaçable car démontage risqué si moulé :!:
    Le câble fourni ne permet que la charge et pas le dialogue avec un pc.
    Une base magnétique avec un V pour se potionner sur un tube MAIS appremment pas d'aimant sur les 4 faces.
    http://www.ebay.fr/itm/DXL360S-Digital-Protractor-Inclinometer-Level-Box-0-01-/330517866468?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf46667e4

5) Idem 4) en version améliorée en jaune écran lcd, Résolution 0.02 degré, précision (0.15 +1%) degré, répétabilité pas spécifiée Hong Kong 41 euros 59 port compris
    Dispose de 5 face s magnétiques et d'un affichage plus élaboré mode niveau avec bulle, ...
    http://www.ebay.fr/itm/DXL360-Digital-Protractor-Inclinometer-Level-Box-/330517847895?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf4661f57

6) A pile 9 v en aluminium Résolution 0.05 degré, précision 0.2 degré, répétabilité 0.05 USA 37 euros port compris
    La précision est moins bonne 0.2 :?: :?:
    Là une pile standard, aimant sur 2 faces, affichage pente. Serait ce celui évoqué par CERBER dans son fil mais sans alarme spécifié. :?:
    http://www.ebay.fr/itm/Angle-Cube-DIGITAL-ANGLE-CUBE-GAUGE-MAGNETIC-LEVEL-TABLE-SAW-Inclinometer-GAGE-/190707464221?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c670cf81d

7) 1 pile en Résolution 0.1 degré, précision 0.1 degré, répétabilité non précisée ANGLETERRE 43 euros 83 port compris
    Avec un capteur déportée malgrè sa précision peut être à adapter sur une tête de diviseur verticale, mais comme la liaison se fait avec connecteur RJ11 on est limité à 0-360 degrés pour ne pas tordre le fil du capteur déporté, à moins de créer une liaison sans fil... :idea: mais autant partir sur un modèle de plus grande précision, répétatbilité ...
    http://cgi.ebay.fr/Remote-Display-Angle-Tilt-Sensor-Inclinometer-Encoder-Gauge-Pendulum-type-/290887510992?_trksid=e17000.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D2%26ps%3D63%26clkid%3D8296668545657937313

Il en existe aussi d'autres plus grands ressemblant à un petit niveau mais ils sont plus encombrants cela me semble moins pratique.

Le dernier modèle est muni d'une touche hold et surtout calibrate, alors que les 2 premiers sont semblables.

Lequel choisir, le mode calibrate me parait pas très clair, est ce pour calibrer la mesure de l'angle en mettant l'inclinomètre sucessivement sur 2 surfaces de référence situées à 90 degrés l'une de l'autre afin qu'il corrige son erreur et affiche 90 d° ?

Sans ce monde qu'en est il ?

Est ce que ces inclinomètre sont munis d'une prise comme le sont les pieds à coulisse permettant de déporter l'affichage ?

Quel est votre retour d'expérience, j'ai vu de multiples applications sur le forum ?

Coté précision tous semblent donnés à 0.1 degré ce qui me suffira pour dans un premier temps régler une table de perceuse ou une lame de scie par exemple.

cdlt lion10

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir
    Ces trois appareils ont la même précision (annoncée) et coûtent à peu près pareil. Je prendrais le premier qui est noir
    D'ailleurs c'est ce que je vais faire.

3. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
  4. eric356

eric356 Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    belgique
    bonjour , j'ai utilisé ce type de clinomètre pendant des années en fraisage et tournage

je ne sais pas trop ce que valent ceux que tu nous montres mais en cas d'utilisation pro il ne faut pas trop jouer .... après pour le loisir ... :wink:

pour le calibrage nous avions l'habitude de placer le clinomètre sur la table de la machine (en ayant soin d'avoir passé un coup de pierre abrasive), de tracer l'emplacement du clinomètre , de le zeroter ,
    ensuite de lui faire faire un demi tour et de le replacer au même endroit pour chercher le Zero ensuit on peu l'utiliser comme réference..... en effet les machines ne sont pas toujours réglées de niveau..... :???:

par contre en tournage vertical pour réaliser des cônes assez précis il faut faire des petits calculs de corrections , car comme le clinomètre pose sur 2 arrêtes et que la génératrice du cône se situe entre les deux le cône mesuré est différent du cône réel ....
    mais sans quoi ce n'est pas si complexe que cela à calibrer ....
    eric

5. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    J'ai le 3.

Le bouton calibrate te permet de faire un zéro relatif. C'est à dire tu mets l'appareil sur une surface tu appuies sur calibrate et cela te fait zéro, même si la surface n'est pas horizontale. Ensuite les autre mesures se font à partir de ce zéro. Tu appuies longtemps sur le bouton et tu reviens en mesure absolue.
    Il existe aussi des clinomètre que tu peux auto-calibré. C'est à dire tu le mets dans un sens, tu appuies sur une touche, tu le tournes de 180° et tu réappuies sur la touche et cela te fait le zéro absolue. Mais l'appareil 3 ne le fait pas et je ne pense pas que les 1 et 2 le fasse.

Guydo

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Ok merci pour vos retours ce sera donc le 3 ou le 1 normalement.

cdlt lion10

7. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir,

je possède le 2ème et j'en suis très satisfait, le système de mise à zéro relatif m'est très utile.

8. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Salut

Je me suis fait plaisir en achetant celui la:
    http://www.ebay.com/itm/JINGYAN-TLL-90-Digital-Protractor-Inclinometer-Laser-Level-Tools-Angle-Meter-DIY-/330621075758

je l'utilise principalement pour regler ma table rotative / camera pour une utilisation de scan et aussi pour ma table de fraisage
    inclinable , je ne vais pas jusqu'a dresser mes surfaces de reference a la pierre ( l'idée est tres bien dans la mesure ou l'on a une table
    en acier)
    Il annonce une resolution de 0.01 degres.....theorique precision 0.05,,, je n'ai pas d'instrument pour etalonner , mais je fais a peu pres confiance a la technologie
    des mems , il est parametrable et tres pratique d'usage ,il se rechargerapidement par le port USB et peu eventuellement envoyer des données dans
    un traitement de texte.
    J'aime bien son avertisseur sonore qui se declenche a partir de 0.5 degres ce qui permet d'affiner les reglages plus rapidement quand on est en train
    de tourner une manivelle sous la table :)
    Je ne me sert pas du laser mais j'imagine qu'il peut etre utile pour des travaux plus domestiques.(livré avec une base metal reglable 3 points)

2x3 plots aimantés sur un champ avec petit V ainsi que sur la base qui elle , j'aime moins , a deux languettes d'aimants auto collant de part et d'autre
    de V , plus fragile a l'usage.

Voila mon descriptif sommaire pour cet engin , certainement pas de l'ultra pro , mais tout de meme fiable et pratique , vraiment pas deçu, heureusement
    car il est un peu plus cher sans etre inabordable.

t.

9. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Lion10 si tu souhaite tester avant de l'acheter je peux te prêté le miens, il me semble que tu es de l'aube toi aussi.

Pour info le 1er et le 2eme sont les mêmes c'est juste une pile en plus (1 seul dans l'appareil)

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Il y a plusieurs années, j'avais fait un achat groupé du n°3 pour qq membres.
    Nous sommes tous très satisfait...

... et le fait qu'il est compact est bien pratique pour régler la position d'une pièce dans l'étau de la fraiseuse... 8-) (surtout quand on a de petites machines)

En ce qui concerne la touche calibrate, elle sert à faire le 0 du niveau.
    Si tu veux te référencer à la table de ta fraiseuse, tu le poses sur la table, tu attends 2 s. et tu appuies sur la touche.
    Ton indicateur indique alors 0,0x °...
    Si tu veux une indication "absolue", tu ptrends un niveau que tu calles à l'horizontale et tu fais la meme manip. :wink:

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

J'ai également le N°3. :lol:
    Je n'ai pas encore eu de vraie occasion de l'utiliser, mais il me semble aussi complet. :supz:
    Attention:
    Précision d'affichage ne signifie pas forcément précision tout court :???:

Cdlt,
    Yanik

12. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
  13. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

En fait sur les photos du 3 il y a une touche calibrate et une touche 0 ce qui induit en erreur.
    Cela laisse penser que c'est pour le calibrer pour que l'appareil corrige ses erreurs pour bien afficher 90 degrés mais ce n'est donc que pour fixer le 0° selon son choix.

La seconde touche 0 semble indiquer 0% c'est peut être pour afficher une pente ?

Le 3 est donc aussi comme les 2 autres la prise du zéro absolu se fait donc en l'adossant sur niveau ou sur une surface mise à l'horizontale.

Concernant l'éventualité d'une sortie comme sur un pied à coulisse, personne n'en parle j'en déduis que ce n'est pas disponible sauf sur des produits bien plus cher.

cdlt lion10

14. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

.

Je vérifierai, mais il me semble que sur le 3, il y a un zéro absolu fixe. :lol:

Cdlt,
    Yanik

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'ai rajouté dans la liste de choix les modèles 4) 5) et 6) pour discussion.

Précision, répétabilité, résolution ...

cdlt lion10

Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    3
    Affichages:
    249
  2. gortex3D
    Réponses:
    11