Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Pour avoir utilisé pas mal d'étaux (Dolex, S&M, Facom...), pour moi la rolls c'est Heuer.
Il yen a un (un 180) Sur lbc en ce moment !

Pour mon usage passe partout je ne l'échangerais pas contre mon S M !
 
S

sébastien62

Compagnon
Les mors du heuer sont visiblement dans la masse.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oui sur celui la c'est le cas, ils propose des mors interchangeables mais pas sur le 180mm.

Personnellement ça ne me dérange pas, au contraire, si on ne fait pas gaffe à contrôler le serrage des mors, ça bouge tout le temps...

Ça dépend l'usage mais en tapant avec un marteau de 3kg sur un fût d'un gros vérin hydraulique pour tanter de décoller le filetage, même serrés, les mors finissent par bouger...
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Ouvrier
En fouillant sur internet…



Arnaque???

A ce prix là, j’en prends 2!!!
Chez nos fournisseurs au boulot, le prix tiré au max on peine à passer sous la barre des 400€… HT!!!

7121B3E9-18A1-4522-A27C-253899B12BAE.png
 
M

moufy55

Modérateur
500-1000€ à la revente, pour le logo.
J’en ai eu un, y’a bien longtemps.
Sans le pied (tournant+levée) ce n’est pas mieux qu’un classique Sambre & Meuse.

Pour avoir vu les nouveaux Dolex, au prix vendu, je ne te conseillerais pas l’investissement.
 
P

panerai

Compagnon
Pour avoir vu les nouveaux Dolex, au prix vendu, je ne te conseillerais pas l’investissement.
Ah merde :sad: (de mon coté je ne parviens pas à en croiser un, ils doivent se vendre comme des housses de cathédrale)
 
P

panerai

Compagnon
Tu as fireball tools un américain. Mais à 2300 balles l'étau, à ce prix tu peux le tailler dans la masse :wink:
Il fait sérieux certes mais il a des mors de microcéphale, idem pour la hauteur mors/coulisse.. c'est quoi ce truc aux proportions shadok ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'aurais pu en avoir un à 500 il y a quelque temps (années) ! ! !
 
M

moufy55

Modérateur
Si je vous disais que gamin, on en trouvait dans les fermes du coin comme de vulgaires étaux de forgerons.
On en avait récupérés un chacun, avec un copain.
Revendu dans les 300€ pièce, à la grosse concentration d’anciennes de la région, au début des années 2000. Une fortune, à l’époque…

Ça laisse des souvenirs, amères :lol:

Bon, après, y’a pas 10jours, il y en avait un a 40€ sur LBC, avec la marque meulée.
Faut juste avoir l’œil.
(Je m’y suis pas intéressé)
 
D

Darback

Apprenti
En ce moment sur LBC, un étau Bugatti avec son établi à 14900 €
Oui juste 15 k€ ...

Personnellement, je reste sur mon Gressel en mors de 150 mm qui a viré tour à tour mon SM et mon Dolex en 150 mm aussi.
Aucune comparaison possible, regardez bien la longueur de la barre de serrage et son diamètre. Aucun autre étau n'a un tel dimensionnement pas même le SERAK en 280mm.

Pas de base tournante, ni élévatrice sur le mien car il est destiné aux tâches plus rudes !
Si je veux faire de l'ajustage, je serre pas fort, donc le Dolex est de sortie. Avec ses mors plus compacts, je le trouve plus adapté que le SM pour cette tâche.

Sinon, j'ai un client qui est passé au Dolex SERAK en mors de 280mm après que ses employés ont détruit des séries de SM. Il m'a dit en avoir marre et espère que celui là tiendra. Faut dire que c'est pas des tendres car ils bossent dans la chaudronnerie et la machine de TP, disons que c'est pas des ajusteurs ... Sans jugement de valeur bien entendu :goodman:

Dans le monde de la machine outil, on a vu au fil des années des marques comme Cazeneuve et Huron perdurer face aux concurrents.
Si Dolex a repris la branche étau de SM est-ce que cela ne pousse pas à une conclusion ?
Bon vu le nombre de membres pro SM, je dis ça je dis rien :axe:
 
U

usi42

Nouveau
Ayant débuté ma carrière de mécanicien comme ajusteur, j’ai travaillé sur plusieurs étaux dans l’atelier ou nous étions une centaine d’ouvriers…Je peux vous dire que le modèle que je préfère et le DOLEX, robuste précis et mors dégagés et non massifs. En 1980 j’en ai acheté un, taille 56 lg. des mors 150mm 450F (67 €) corrigé avec l’inflation il aurait couté aujourd’hui 210€. Depuis j’en ai acquis un plus gros de 180mm et en ai restauré un pas trop pourri taille 56 lg. des mors 125mm que j’ai offert à mon gendre pour son Noël. Après reprise des faces et polissage, j’ai refait la clef en partant d’une grande vis CHc classe 12.9 puis tourné la virole de l’autre extrémité puis monté des mors neufs.

J’ai poussé le vice en le faisant nickeler. Je pense que chez DOLEX ils n’en ont jamais eu un si beau !!!!

Sur « LEBONCOIN » on en trouve mais il faut être patient et mettre une alerte car en bon état ils ne restent pas 3 jours….la taille très correcte est pour moi 150mm.

Bonne recherche

ETAU_AVANT_RENOVE_GENERAL.jpg


ETAU_AVANT_RENOVE_MORS.jpg


ETAU_RENOVE_2.jpg
 
D

Darback

Apprenti
@usi42, ton Dolex nickelé est tellement beau que je hésiterai à l'utiliser :smt055

Il y a une quinzaine d'année, avant de l'offrir à mon père, j'ai aussi fait nickeler les vis de blocage de l'embase d'un SM taille 100mm qui étaient toutes rouillées.
Aujourd'hui, je pense que je les brunirai avec du Superblue par économie et rapidité ... Pour le reste, il avait eu droit à 3 couches de peinture polyuréthane au pistolet. Idem, aujourd'hui je lui passerai une voir deux couches de peinture martelé type Hammerite, au pinceau histoire de pouvoir refaire facilement les retouches suite accident ...

Je suis d'accord avec toi que pour les opérations d'ajustage les mors compacts en 150 mm vont très bien :smt023
 
U

usi42

Nouveau
Salut Darback.
Mon gendre est méticuleux et ne fait pas un usage intensif de l'étau, je lui ai aussi trouvé un établi dont on a retourné les plateaux supérieurs en bois qui ont été vernis en polyuréthane. Il a fait peindre la carcasse gris 2cv et la porte rouge Ferrari le tout avec l'étau est du plus bel effet. Les 2 autres étaux que je possède ont été rénovés et peints en vert martelé toujours polyuréthane. J'utilise toujours cette peinture qui résiste aux hydrocarbures tantôt en gris martelé, noir ou blanc.....
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Dire qu’il l’a découvert quelque jours à peine après, que tu es vidé le livret A, pour des centreurs coaxiaux :maiscebien:
 
F

Freddy1

Nouveau
Bonjour,



Petit nouveau sur ce forum, je me suis inscrit parce que j’ai « chiné » un étau hier en vide Grenier.

Mauvais bricoleur, j’ai depuis des années au vil étau chinois acheté chez Bricotruc, mais l’occasion faisant le larron, à 30 balles l’etau non grippé, je me suis laissé tenter !

De retour à la maison, après un peu de nettoyage, un beau logo apparait !

Le mors fait 100 mm, c’est un modèle plutôt rond, donc ancien, mais vous sauriez de quel modèle il s’agit ?

Je le nettoie et j’enleve une tonne de saleté accumulée, il va falloir que je j’achete une brosse metallique pour ma perceuse, celle de la dremel est vraiment trop petite.

Petite question de néophite… vous mettez quelle type de graisse sur les vis d’axe (Graisse bleu, blanche, etc ?)
IMG_20230501_100743.jpg
IMG-20230501-WA0007.jpg

IMG-20230501-WA0009.jpeg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Peu importe la couleur de la graisse, le principal, c'est d'en mettre sur la vis de serrage. En ce qui me concerne, je mets de la graisse à roulements SKF, parce que j'en possède un pot à la maison.

Par contre sur la coulisse je mets de l'huile, car sur les étaux Sambre et Meuse, il y a un feutre en- dessous.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Freddy1

Nouveau
ok, merci.
je n'ai vu aucun feutre dans l'etau, eventuellement un vieux residu tout dur que j'ai viré, j'ai pensé que c'etait un amalgame de crasse et de graisse.
autre question de débutant...
Qu’est-ce qui détermine le choix d’une taille des mors ?
Le mien a des petits mors (100mm) par rapport à la taille des autres étaux présentés ici (souvent 125 mm ou 150 mm).
Donc je me demandais qu’est-ce qui fait qu’on choisit plutôt des petits mors plutôt que des grands ? La taille des pièces usinées ?
Moi, vu mon faible niveau de bricolage, ça va pas changer la qualité du résultat que j’obtiendrais (« catégorie souillon » probablement).
Je pense que je vais passer l’étau à la brosse sur perceuse, et y mettre du Rustol après, ça le fera bien pour un étau d’usage.:lol:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le Rustol n'est pas terrible. Le mieux est du Ferose; mais attention, tous ces convertisseurs de rouille, ne s'appliquent que sur de la rouille !
Si vous en mettez sur une surface poncée à blanc, ça ne sèchera pas.
Donc il suffit de mettre un coup de brosse sur la rouille, sans insister.

Les mors de 100 mm sont suffisants pour la plupart des petits bricolages.
Il faut voir s'ils ne sont pas usés et lorsque l'on veut les démonter, les vis sont généralement grippées ou cassées.

Le feutre pour huiler se trouve en -dessous du trou allongé, sur le mors fixe ( voir la photo )

Mors largeur 125 mm

P1090527.JPG



Mors largeur 175 mm

P1090530.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Freddy1

Nouveau
Effectivement, j’ai testé le Rustol, c’est pas terrible (exemple typique du gars qui vient demander des conseils et qui les suit pas…)
Ça sèche correctement même s’il n’y a plus trop de rouille, par contre, ça laisse un aspect « vernis brillant » pas du meilleur effet, enfin, ça dépend des gouts bien sûr.

Bon, c’est là que je me rend compte que je suis quand même fortement daltonien, c’est que je n’ai remarqué qu’il restait beaucoup de peinture rouge qu’après séchage du Rustol (malgré la brosse métallique sur perceuse et le décapant chimique).

Il n’y a pas de trou pour huiler en dessous du mors fixe sur mon modèle de S&M, à l’époque ils n’en avaient pas besoin…
IMG_20230503_181513.jpg
 
L

LOUTILLEUR

Nouveau
Salut A tous,
A l'occasion d'un salon, j'ai pu échanger avec les fabricants du SERAK, l'étau DOLEX. La force de serrage a été mesuré avec un capteur d'effort. Ils atteignent 5 tonnes uniquement avec la barette et sans qu'elle ne torde. Ils m'on dit que lors des essais de destruction, ils étaient monté bien plus haut mais qu'ils ne l'avaient pas cassé malgrès une grande rallonge. Bon en même temps à 5 tonnes on est sur la force d'une presse d'atelier alors au-delà...
Sinon, c'est du tout fonte, coulée en france en Alsace. Il exite aussi une base tournante, qui semble bien dimensionnée pour cet étau, en acier 20 mm d'épaisseur. C'est tout ce que j'ai pu grapillé.
 
Haut