Projet Choix d'un tourteau à plaquettes?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai une "perceuse fraiseuse" Rong fu RF 25. Enfin, la version axminster des années 90.

J'avais un tourteau à quatre pastilles soudées de 60 ou 70mm. Qu'il faut que je fasse affuter.

La queue dévissable est en CM3. Y'a un manchon, et deux étoquiots rectangulaires d'entrainement.

Auriez vous une suggestion pour le remplacer? J'aimerais bien un truc à pastilles. Une chinoiserie m'irait bien.

Merci beaucoup les gars!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tu mettais une photo de ton tourteau et de l'attachement CM3 (démonté) ça serait plus facile pour te donner une réponse.

Cordialement,
Bertrand
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour,

Si tu mettais une photo de ton tourteau et de l'attachement CM3 (démonté) ça serait plus facile pour te donner une réponse.

Cordialement,
Bertrand
Pardon, c'est ça que j'ai.
IMG_20220316_180010.jpg


IMG_20220316_180018.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Une fraise dans ce style par exemple :

1647454729204.png


Le diamètre dépend surtout de l'arbre que tu as, s'il fait 27 tu peux mettre un tourteau de 63, s'il fait 22 ça sera 50.
Attention au nombre de plaquettes : plus il y en a plus il faut de puissance à la broche.

Ce type de tourteau permet de surfacer et aussi de dresser, selon le modèle la profondeur de passe maxi change (mais ça m'étonnerait beaucoup que tu puisses approcher le maxi de ce modèle avec ta machine).

Il y a aussi un point de détail à regarder de près : c'est le type de plaquettes qui se montent dessus et surtout la facilité de les trouver à pas trop cher.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup. Je n'ai rien commandé encore, mais ça m'oriente.
 
C

couros

Compagnon
j'ai commandé sur ALI un tourteau diamètre 60mm, 6 plaquettes j'en suis très satisfais
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je me pose la question sur les tourteaux à plaquettes rondes. Sauf erreur de ma part elles acceptent une multitude de positon si l’arrête est usée à un endroit bien précis. Çà me semble très économique avec des plaquettes qui tourne de 30°(par exemple), çà fait 12 arrêtes coupantes possibles.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
D'après le tableau #5, il faut tourner à 7900 RPM avec un tourteau de 60 à 5 plaquettes,
ce n'est pas pour nous, c'est pour l'industrie !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

avec une DSMD 25 V un clonne de la bf 25 grande table
un tourteaux de 100 mm avec des plaquettes apkt

acheter d occation sur ebay < de 30 € avec les plaquettes apkt 1620
avec des passes de 0.5 mm ca fonctionne

depuis je l utilise avec ma machine avec des passes de plus de 2 mm suivant l avance
a plus
 
B

Bbr

Compagnon
il faut tourner à 7900 RPM avec un tourteau de 60 à 5 plaquettes
Quelle réf de plaquette, quelle matière usinée, quelle durée de vie des plaquettes, etc. ?

Il me semble que la vitesse de rotation d'une fraise se calcule et qu'il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte (enfin c'est ce que j'ai appris il y a bien longtemps sur des vrais machines, pas sur PC avec une simulation).
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a un seul tableaux seco
avec une machine outils traditionnel
c est dur de tourner a 2000 tour/ mn


ne pas mélanger professionnelle et obis
c est pour du particulier
donc pas besoin de power turbot qui coute un bras

j ai cette outils payer 30 € ca vaux plus de 700 € neuf
1647690209119.png


a plus
 
B

Bbr

Compagnon
ne pas mélanger professionnelle et obis
c est pour du particulier
donc pas besoin de power turbot qui coute un bras
Rappel, j'ai écrit :
Une fraise dans ce style par exemple
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Heureusement que je n'ai pas mis comme exemple un tourteau équipé de plaquettes PCD pour l'alu !

Pour info, le sujet c'est : "choix d'un tourteau à plaquettes", ta fraise n'est pas un tourteau mais une fraise hérisson. :spamafote:

Il n'y a pas besoin d'un tableau pour calculer la vitesse de rotation d'une fraise, il n'est pas non plus obligatoire d'utiliser les vitesses de coupe données par les vendeurs de plaquettes (il faut quand même être = ou > à la vitesse mini pour faire de l'usinage).

Je répète ce que j'ai dit, surtout dans le cas de fraise d'occasion :
le type de plaquettes qui se montent dessus et surtout la facilité de les trouver à pas trop cher.

Bref, il y a un grand nombre de fabricants d'outils, il y a encore plus de modèle de tourteaux vu que chacun en propose plusieurs, ensuite il y a les plaquettes avec pour chaque type des variantes qui influent sur les résultats lors de l'utilisation, et pour simplifier tout ça il y a même des fraises équipées de cassettes pour modifier certains paramètres voire même installer 2 types de cassettes différentes (donc plaquettes différentes) simultanément sur un tourteau (exemple F2010 chez Walter).

Donc pour le obis enfin les loisirs du particulier il faut commencer par faire quelques recherches dans la littérature, définir ce que la machine peut utiliser et essayer de trouver l'outil et son consommable à un prix abordable (et si possible de bonne qualité).:mrbrelle:
 
F

fauxjetons

Compagnon

un tourteaux de 100 mm avec des plaquettes apkt
acheter d occation sur ebay < de 30 € avec les plaquettes apkt 1620
 
Haut