choix d'un touret à meuler

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Comme je refais mon atelier, je remplace aussi mon matériel vétuste, en particulier mon touret à meuler. Actuellement c'est un practyl, très bas de gamme de 250w ,équipé de meule en 150mm.
Je voulais le remplacer par un modèle plus gros et plus puissant.
Je n'ai pas beaucoup de contraintes si ce n'est le manque de place, il devra pouvoir être fixé sur un plan de travail qui ne fait que 300mm de profondeur, avec cet encombrement, les plus gros que je puisse monter semblent être équipés de meules en 200mm.
J'ai repéré 2 modèles, le 1er qui est en vente au leroy merlin est le sheppach BG 200 qui fait 550w :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/touret-meule-meule-scheppach-bg-200-550-w-e10376
il est à 159e mais on le trouve facilement aux alentours de 100€.
J'ai aussi repéré le Makita gb 801 qui est nettement plus cher, aux environs de 200€ http://www.racetools.fr/936-makita-...z1QtfPE1Bon5s4zTsv9xTaSwaAhU_8P8HAQ#ectrans=1
Est ce que vous auriez d'autres marques à me conseiller dans cette fourchette de prix ?
En vous remerciant
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir, Makita = bon matériel, bonne garantie et pièce détaché facilement trouvable!
Sinon en occase un p'tit touret MAPE 201, indestructible ! [emoji4]
 
B

biscotte74

Compagnon
Un "vrai" touret d'occase serait idéal, malheureusement vu le poids des bestiaux il faudrait qu'il soit pas trop loin, de chez moi et actuellement je n'ai rien trouvé d'interressant
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
200 euros le makita alors qu'il n'y a même pas un guidage potable. C'est vraiment exagéré. Mieux vaut acheter un touret bas de gamme et un système de guidage en plus.
Mais clairement attendre un Mape pas trop cher c'est le mieux....
AMHA
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ne néglige pas les bon prestataire de livraison, le mien pesain 300kilos et j'en ai eu pour un peu moins de 100 € alors qu'il était à 500km!
Prend le temps de trouver la machine, souvent les pros de l'occase sont prêt à faire un geste et organise facilement un ramassage :wink:
Regarde du côté de Geodis pour la livraison, sérieux assuré!
 
V

vibram

Compagnon
Salut Biscotte,
Si t'as qq jours, j'ai un truc à te proposer :wink:
J'ai un touret identique à celui ci mais à remettre en état
Il manque le contacteur et des bricoles, il y a un guide dessus de mémoire
https://www.usinages.com/threads/touret-vitax-triphase.90736/
Avant de le canibaliser pour vendre celui dans le lien, il tournait comme une horloge, juste un peu moins neuf, quelques traces de rouille
(je peux te faire des photos ce weekend)
A voir selon dans quel état il se trouve mis 10 ou 20€ livré chez toi, grand max

Sinon je devrais en récupérer un autre un peu plus serieux d'ici peu mais aucune certitude pour le moment, réponse dans quelques jours



edit: mince je viens de penser: il te faut du mono j'imagine? ceux que j'ai sont en tri
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, mais c'est un touret de polissage et non un touret à meuler, la modif reste faisable, seulement je n'ai plus rien en machines actuellement, et cela va prendre encore quelques mois avant qu'elles soient de nouveau opérationnelles.
C'est vrai que je préférerais du mono, mais je peut aussi monter un variateur mono/tri, j'en ai déjà 3 c'est pas trop le soucis
 
V

vibram

Compagnon
Pas de probleme, celui que j'ai est monté avec une meule pour meuler de mémoire.
Tu veux quand meme une photo?

Sinon celui que je vais peut etre rentrer est bien un touret à meuler D150, 2 meules
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, mais je vois qu'il n'a qu'un axe, cela ne va pas m'interresser, pour le 2eme, je veut bien une photo si tu le vends
 
U

Ubert

Compagnon
Mais clairement attendre un Mape pas trop cher c'est le mieux....
AMHA
Bonjour,
Ah ça c'est sûr, Mape ça reste une référence! Le mien, petit modèle de 27kg, m'a été envoyé en un colis via Mondial Relay... :supz:
Sinon en "anciens" qui me viennent à l'esprit, il y a Constant, je viens d'en rentrer un plus pour éviter la casse que par besoin, il y a aussi les Val d'or/Sidex/Peugeot assez courant... :wink:
Un conseil : essaies de mémoriser quelques signes distinctifs pour que quand tu visualises les annonces généralistes, tu puisses identifier un "bon" touret qui serait mal présenté... Certes Mape c'est facile, mais sur le Constant, la plaque était cachée sous un vieux autocollant d'avertissement, le vendeur l'a pris pour un vieux touret bas de gamme et était à deux doigts de le jeter (remplacé par un Sidamo tout neuf)... Quand j'ai vu l'annonce, la fonderie et les carters m'ont fait tilt, quelques recherches et j'étais fixé... :mrgreen:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai finalement trouvé un touret val d'or Peugeot à 45 mn de chez moi, je vais le récupérer samedi, il faudra que je me procure un variateur de fréquence mono/tri afin de le faire fonctionner en 220v.
Sans doute une restauration à prévoir dès que l'atelier sera terminé.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà des photos de mon touret "neuf", donc c'est un Peugeot , il a reçu une couche de peinture après un bon nettoyage, j'ai aussi refait les pare étincelle en verre de 4mm pour remplacer ceux d'origine et fait découper 2 tôles par un forumeur afin de remplacer les protecteurs absents.
J'attends le variateur pour faire les essais et il sera bon pour le service.

20170401_103307.jpg

20170401_103313.jpg

20170401_103318.jpg
 
M

mika59

Compagnon
Il est beau ton touret !!!!!!
Encore une bonne occas !
 
C

claude74

Compagnon
Salut voisin
Je t'aurai conseillé celui la et je le conseil a d'autres : socle et corps en fonte
très stable et très silencieux 220 mono
fox.jpg


mais tu as fais également un bon choix
je possède également le même Peugeot monté avec un guide pour affûter les couteaux de ma mortaiseuse Alternax
un bon outils
peugeot.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 947
hpvectravl
H
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 133
yvon29
yvon29
F
Réponses
12
Affichages
27 710
fombecto
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
A
Réponses
2
Affichages
5 355
aerane
A
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 084
chabercha
chabercha
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 030
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
14
Affichages
12 379
Eric420
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 435
BRICOL'EURE 27
B
B
Réponses
39
Affichages
7 985
benbo60
B
D
Réponses
9
Affichages
1 949
gerard crochon
G
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 338
Nico11
Nico11
Haut