1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cherche conseils pour Mesurer 1000° avec appareil portatif

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Charly 57, 6 Juillet 2015.

1. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Occasionnellement, je vais avoir besoin d'un thermomètre de contact pour mesurer la t°C d'échappement d'un moteur, sortie culasse.

Je cherche un appareil de poche + sa sonde de contact qui ira jusqu'à 1000°C.
    Pas du super pro, juste du fiable pour 3 à 5 mesures par an.
    Pas besoin d'une super précision.

Avez vous des conseils à me donner à la lumière de votre retour d'expérience

D'avance Merci

2. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Quelle est l'ordre de grandeur de la tolérance?:lol:
    Y at'il besoin d'enregistrer?:lol:

Il existe des crayons thermocolor pour ce type de mesure ponctuelles.:wink:

Cdlt,
    Yanik

3. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
  4. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    la problématique, sera de choisir judicieusement le diamètre de la sonde K, car fine, elle sera très réactive sur le renvoi de l'information, MAIS, sera très fragile, épaisse, elle resistera mieux dans le temps, mais aura une réactivité toute relative.........

5. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles

Mouais, je suis pas sur que dans une gamme de prix basse pour une utilisation occasionnelle tu ais beaucoup de choix sur ce point. Mais comme j'ai pas passé en revue tous les modèles... peut etre...

A+

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    si c'est un moteur atmo, a la limite, tu t'en fiches si la sonde grille, sur un modèle turbo, ce serait deja plus problématique :|

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je suis désolé de le dire mais ton besoin aurait besoin d'être mieux défini. En effet il y a trois types de mesure de température du côté de l'échappement. Le premier c'est la température de la culasse. On s'en préoccupe sur moteur refroidi par air surtout autrement c'est la température de l'eau que l'on surveille. Ensuite il y a la température des gaz d'échappement mais là une sonde de surface ne convient pas car cela équivaut à vouloir mesurer la température d'une flamme de chalumeau. Il faut prendre un thermocouple que l'on place dans le flux des gaz mais selon l'endroit on mesure ce que l'on veut et bien plus que 1000° C par endroit. J'ai vu fondre des thermocouples avec une gaine en inconel.
    Enfin on peut vouloir avec une sonde de surface faire une mesure en la plaçant au contact à l'extérieur su le collecteur d'échappement.
    La mesure dans le flux des gaz est systhématique sur les moteurs à explosion des moteurs d'avion car elle sert à régler la richesse du mélange air/carburant mais ce n'est pas la valeur absolue qui intéresse mais les variations de température lorsqu'on agit sur la commande de richesse.
    Stan

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Sur les diesel HDI c'est fait avec une CTN , suffit d'en recuperer une .

Dernière édition: 7 Juillet 2015
  9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Je ne crois pas ! , le collecteur serait plus que rouge , ce qui n'est pas le cas .

Si j'en crois mon bouquin de thermo , les soupapes d'echappement d'un essence peuvent etre soumises à une T° jusqu'à 700-750 °c .

La CTN dont je parle plus haut , est une sonde metallique de quelques cm , elles sont données pour 1.2 M ohms à 20 °c et 700 ohms à 500 °c .

Il y en a 2 sur les HDI , identiques , 1 avant le turbo et une avant le FAP .

Dernière édition: 10 Juillet 2015
  11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il ne faut pas confondre la température du collecteur d'échappement (qui est le contenant) avec la température des gaz d'échappement ni avec la température des soupapes. Justement comme les gaz d'échappement sont extrêmement chauds (si tu connais les lampes à souder à essence tu as une idée de ce qui se passe dans un moteur à essence) on fait tout ce que l'on peut pour que le reste du moteur ne monte pas en température exagérément. On a inventé à cette fin entre autres les soupapes d'échappement "au sodium" pour que la chaleur supportée par la tête de soupape puisse être transportée vers la queue de soupape qui elle est en contact avec la culasse elle-même refroidie par de l'air directement ou indirectement en utilisant de l'eau.
    Si tu as l'occasion de voir les flammes qui sortent des pipes d'échappement d'un SUPER CONSTELLAIION au décollage de nuit tu seras convaincu que c'est bien une flamme qui sort d'un cylindre de moteur.
    Stan

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quelle temperature selon toi ??
    Les soupapes au sodium sont montées sur des moteurs de competition , pas sur les moteurs de voiture ordinaire .

Dernière édition: 10 Juillet 2015
  13. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    ce qui est le cas quand je fais des cartographies moteur

que ce soit en turbo ou en atmo, on flirt constamment avec ces temperatures, toujours a la limite de resistance des matériaux

en turbo, on est limité par la température maxi qu'accepte le turbo, plus il est gros plus il encaisse.

Sur un GT28, c'est 1050/1150°C, qui doit etre a 30cm de la sortie de culasse, il 'accepte' des pics a 1200 mais faut pas en abuser, sur un atmo Honda, on est dans les 1150°C, sa limite sera ses soupapes, sieges, et la qualité du collecteur.

tu te trompes, beaucoup de voitures grand public avec des performances un peu poussé (essentiellement des turbos) en ont eu d'origine, et ce,dès les années 80/90

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Je vais préciser mes besoins:
    C'est pour apprécier la qualité du mélange (richesse) sur un moteur de moto.
    La T°C sera prise en sortie culasse, sur le tuyau d'échappement, en ajoutant de la laine de roche sur la sonde de T°C pour limiter l'influence de l'ambiance extérieure sur la mesure.
    Pas possible de prendre dans le flux d'échappement car le pot joue beaucoup sur les paramètres.
    La précision : j'en sais rien mais je pense que 20°C sur un thermo couple doit être réalisable sans monter dans de l'instrumentation de labo !!! Est ce que je me trompe sur ce point ?
    Merci

Chargement...

Partager cette page