Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,
Avec des tores noir j'ai une ondulation résiduelle de 6mv que je n'ai pas avec ces gros tores jaunes, par ailleurs avec des tores noirs le courant de repos est 10% supérieur.
Pour appairer les mosfet j'ai utilisé le montage qui suit.
https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiWlQ0Rk5sRW1BZDA/view?usp=sharing

"A" est une ampoule de 30W. pour une même tension V je relève le courant A.
Problème le courant évolue avec l'échauffement du composant. J'ai acheté des mosfet chinois et je constate de grandes disparités entre eux. (Il existe peut-etre des contrefaçons??)
Ma méthode pour appairer n'est pas satisfaisante, je vais adopter la méthode de Jac (mesure du rds "on") et je reviens vers vous. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Marc
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour,
Avec des tores noir j'ai une ondulation résiduelle de 6mv que je n'ai pas avec ces gros tores jaunes, par ailleurs avec des tores noirs le courant de repos est 10% supérieur.
Pour appairer les mosfet j'ai utilisé le montage qui suit.
https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiWlQ0Rk5sRW1BZDA/view?usp=sharing

"A" est une ampoule de 30W. pour une même tension V je relève le courant A.
Problème le courant évolue avec l'échauffement du composant. J'ai acheté des mosfet chinois et je constate de grandes disparités entre eux. (Il existe peut-etre des contrefaçons??)
Ma méthode pour appairer n'est pas satisfaisante, je vais adopter la méthode de Jac (mesure du rds "on") et je reviens vers vous. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Marc
Salut Maket .

Une petite remarque sur cette méthode :
elle utilise une ampoule 30Watts , dont la particularité est que sa résistance n'est pas forcément aussi stable qu'une résistance 30 Watts classique ,...ça a tendance à réguler le courant en faisant varier sa résistance , donc pour avoir une R DS "on" fiable ça ne me parait pas cool .
Conclusion , utiliser une résistance 10 Ohms 20 à 30 Watts me parait plus sûr avec une alim 15 V, et en mesurant le courant I DS et la tension DS , avec des appareils précis ( 1 % minimum ) me parait plus sûr .
Moi aussi mes 20 MOSFET chinois ont une R DS "on" qui est à plus ou moins 30% sur la valeur moyenne , pour un courant de travail ID de 3 A .
Mais je pense que brut de fonderie en sortie d'usine , c'est ce qu'on doit avoir partout .
Après certains fondeurs trient sans doute leur MOSFET en garantissant un R DS"on" , les 10m Ohms à 10% prennent telle nomination , ceux à 15 m Ohms une autre , ...etc .
Les chinois travaillent souvent sous licence , donc leurs produits sont fiables...dans des clous plus larges sans doute .
Une contre façon c'est autre chose , ce serait un composant avec 3 pattes sans silicium dedans ...une arnaque quoi .
Maintenant la qualité de ces composants et leur durée de vie dépend de la pureté du silicium on avait 99.99 % de pureté dans les années 70/80 ( de mémoire ) .
Les fours HF actuels ( si c'est encore la méthode) , sont-ils plus performants pour fondre les carottes de silicium 8 à 10 cm de diamètre sur 20 à 30 cm de haut dans mes souvenirs , ...je n'en sais rien .
Puis y-a le dopage du silicium et les passages au four/étuve des composants terminés ( 50 à 90°C je crois ) pour stabiliser le composant, et le triage ( essais automatiques) ...on comptait un certains pourcentage de morts après étuvage si je me souviens bien de mon passage à la RTC , combien , on ne m'a jamais dit .
Pratique t'on toujours de la même façon en 2016 , faut voir sur le net .
A+.
Jac .
 
J

jekaspa

Compagnon
attention il y a une petite erreur il faut croiser 2 fils comme indiqué sur le schéma qui suit https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiRkdEYTUwUzNqOFk/view?usp=sharing
Bonsoir ,
bien vu sur le schéma ! merci de l'avoir signalé
il va falloir que je le refasse vraiment au propre pour le rééditer
avec mon schéma les mosfet n'ont pas besoin d'être appairé (voir les gates )
je suis surpris que les tores noirs n'aient pas amélioré la stabilité
car avec toutes les mesures que j'ai fait au scope et a l'analyseur de spectre c'était bien des fréquences parasites supérieures qui perturbaient le fonctionnement en montant en puissance
Depuis les dernières modifications le montage reste stable et je l'utilise régulièrement pour faire de la trempe de ressorts et d'outils
Les derniers relevés de mesure n'ont pas changé mais je n'ai pas osé passé de 36V a 48V
Les essais avec 12V sont un peu risqué , surtout si l'alimentation est une batterie (le montage risque de ne pas osciller et de claquer les mosfet )
il vaut mieux faire les essais avec 24V
Pour les tores noirs vérifiez qu'ils peuvent passer la puissance demandée
Bons essais
Cdlt F.
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,
peux tu préciser les carastéristiques des stores que tu utilises, dimensions? nombre de spires? diamètre du fil? merci
Tu dis les mosfet n'ont pas besoin d'être appairés pourtant ils fonctionnent en // 2 par 2, si l'un commute avant le second il est probable qu'il va encaisser une grande partie du courant?? Je crois moyennement à l'influence du R DS"on"suggéré par Jac.
Je vais creuser toutes ces pistes...
https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiWFZkd3VrdEhsaUE/view?usp=sharing
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,
peux tu préciser les carastéristiques des stores que tu utilises, dimensions? nombre de spires? diamètre du fil? merci
Tu dis les mosfet n'ont pas besoin d'être appairés pourtant ils fonctionnent en // 2 par 2, si l'un commute avant le second il est probable qu'il va encaisser une grande partie du courant?? Je crois moyennement à l'influence du R DS"on"suggéré par Jac.
Je vais creuser toutes ces pistes...
https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiWFZkd3VrdEhsaUE/view?usp=sharing
Bonjour ,
ref des tores noirs :
AS157-125A ferrite rings iron toroid cores noir pour pouvoir inducteur
trouvé sur EBay
nombre de spires identiques avec fil de 1mm doublé
pour la mise en // les gates sont équilibrées et non branchées directement gate/gate
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Maket.
Le R DS"on" , ainsi que le t "on" (noté dans ton " drive Google..." plus haut ), interviennent pour la puissance commutée par un MOS FET ...c'est une certitude .
Le t "on" pour le mesurer ... il faudrait un géné d'impulsion en dessous ou proche de la nano seconde et un oscillo HF pouvant enregistrer la nano seconde , car le t"on" des MOSFET récents pointent leur bout de nez de 5 à 20ns .
De tels appareils ( on est proche du Giga Hertz ) existent ...en labo ou en bureaux d'études des grandes entreprises .:smt013
On trouve pour amateur , et d'occasion , sans trop se déplumer, des oscillos 400 MHZ et des génés HF ( sinus oui , mais en carré dûr ...) allant jusqu'à ces fréquences .
Mais impossible d'aller "chatouiller " la nano seconde . ...avec ces appareils ...si on part du principe qu'en mesure il faut être 10 fois plus performant que l'appareil ou le produit mesuré .
Donc reste le R DS "on" , plus facile à quantifier.
On comprend tout de suite qu' entre un R DS "on" de 10 m Ohm et un R DS"on de 15 m Ohms, delta de valeurs fréquent dans un lot de 20 à 50 MOSFET chinois , ...on passe 50 % de puissance de plus dans le premier .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Bonsoir,

je comprends ça Jac., j'ai mesuré le R DS"on" sur 2 Mosfet que j'avais recaler lors d'un premier tri sous 2A je trouve respectivement 0,0738ohms et 0.0778 ohms soit une difference de 5,4%. Ce qui est plus inquiétant c'est que l'IRFP064N est donné pour un RDS(on)= 0,008 ohms?? soit 10 fois moins.. Je vais dessouder les 4 mosfet et je ferai la même mesure. Je te tiens au courant
Marc
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Maket.

Regarde sur le data sheet de ton MOSFET tu verras que le R DS "on" varie suivant la température, donc dépend du courant ID , et donc MOS sur radiateur ou pas , et suivant la tension gate ( V GS je crois ).
Normalement on devrait s'en tenir à +15 Volts pour la tension gate .
Ton data sheet est donné pour un ID de 58 A et un V GS de 10 Volts de mémoire .
Donc là tu es à 4% de ID max , d'où ton résultat sans doute .
Moi aussi mes R DS "on" étaient 2 à 3 fois plus élevés que l'indication data sheet.
Certains fondeurs font une mesure sous impulsion, du R DS "on" , qui est donc meilleurs car moins d'échauffement qu'en continu .
De toute façon ce que l'on veut c'est appairer , là on un delta de 5 % c'est bon .
Après en dynamique ...?
Faut espérer que les T "on" sont moins disparâtres .

Bonnes manipes .

Jac.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans les fours à micro-ondes on trouve des condensateurs de 1 micro-farad 1500 volts, est-il envisageable d'utiliser ce type de condensateurs au lieu d'une batterie de condensateurs de plus faibles capacités montés en parallèle ?
Merci.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour.
Dans les fours à micro-ondes on trouve des condensateurs de 1 micro-farad 1500 volts, est-il envisageable d'utiliser ce type de condensateurs au lieu d'une batterie de condensateurs de plus faibles capacités montés en parallèle ?
Merci.
Bernard.
bonsoir
et non pas utilisable pour du chauffage par induction
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
bonsoir
et non pas utilisable pour du chauffage par induction
Cdlt F.
Salut .

Et oui , c'est bien "non" pour ce type de condensateur dont l'ESR ( equivalent serial resistor) est bien trop élevé , donc ce condo va trop chauffer jusqu'à son explosion .
Enfin rien n'empêche de faire la connerie , la filmer serait mieux .
Y-a intérêt à mettre une protection autour , se placer à plus de 2 mètres , et mettre un masque à gaz contre les fumées toxiques chimiques ...
Et si ça oscille ce qui n'est pas gagné non plus
A + . Jac .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Enfin rien n'empêche de faire la connerie , la filmer serait mieux .
Y-a intérêt à mettre une protection autour , se placer à plus de 2 mètres , et mettre un masque à gaz contre les fumées toxiques chimiques ...
Et si ça oscille ce qui n'est pas gagné non plus
Je sens comme une légère moquerie dans la réponse.
Merci quand-même à tous.
Bonnes fin d'année.
Bernard.
 
D

denisdu57

Nouveau
Bonjour a Tous ! Je suis un petit nouveau ici !
Je recherchais/recherche des info sur le ZVS et je « tombe » sur ce forum sur vous ,,,,j'ai survolé toute les pages et vu que le forum est actif actuellement Génial !Bonjour a Tous !

Un petit mot sur « moi » ,,,,20 ans de répa de télé catho ,,et lcd
Un mot sur mon projet :
Actuellement a fond dans le ZVS ,meme schémas que Vous , mais en attaque des Fet ,j'ai un transfo qui peut sortir 500W ,j en veux un max l essorer comme ont dit tout en ayant ,le max de rendement la limite est/sera la saturation de la ferrite .
Entrée 28 V sortie 396 v stabilisé(pour alimenté en "AUX" SANS PERTE un onduleur pure sine 6kw )

Bref lors de mon survol du forum j'ai vu que vous aviez des petit probléme de condo qui chauffe

Je suis justement en train de bossé/chercher une solutions aux problémes


De mon coté :
Je continue mes reflexion sur l'inductance de point millieu sa valeur « idéal » sur la capacitées idéal de mon condo aux bornes de ma bobine determinant la frequence ,,,,,,,, rien de tel que des essai pratique en charge,a la recherche du rendement max . (mes calcul dise actuellement 20Khz , je serais pas mieux a 80Khz ? ,,,a voir,,,projet stoppé j'attend des diodes par la poste)
je reprend ma « route » et passerais jeté un œil aux forum
Bonnes fetes a Tous !*
Je me relis a la vas vite (pas le temps) l'essentiel est marqué et compréhensible .
Salutations !
Denis ,
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Ps Mieux que les MKP ...les FKP 1 de chez W... ! je navigue/survol les datasheet
Ou en trouvé en acheté ? Personne !!! ni meme les GROS grossiste a en stock !
La galére !
je viens de trouvé en Allemagne !!! Il semble avoir quasi tout en stock en MKP ,par contre assez "pauvre" en FKP ,,
MKP dans mon cas me conviens ouf !
Je sais pas si je peux mettre/si j ai le "droit" l adresse/nom du revendeur allemand ....
Mettre la ville je peux ! 26452 Sande Germany ...........Ca aidera "a l'aise" ceux qui passe par la !!! :wink:
----------------------------
Je médite a une autre application du meme style demi-pont 320V (c'est une alim 24V 900W d origine,NEUVE FET ont claqué a la 1er monté en puissance j'étais a environs 600w)
Je regarde/médite ,mon choix de nouveau FET rise time =15nano S ....Hyper rapide !Bien trop rapide a mon gout et aux gout de mes condo !....

Je pense qu'il faut que "je" me calme a vouloir le VGS toujours a "toc" en quete du plus faible RDS ON
Ce fet peut pointé a 200 Ampère passé ,trop bien trop !Car resistance de bobinage quasi nul et les resistance de piste etain/cuivre quasi nul aussi !
Pour voir plus clair en W
P=u*i = 160v*200 =32000W de pointe

Trop parfait dans un sens...les fet !!!
MAIS ,
avec un temps RDS OFF ,qui peut etre Fatal sans résistivité rencontré!(l ordre "stop est donné,le fet es "lent" a stoppé) et 32000w débite !
Vu comme ca , je pense que vous avez "vu" conscience d'un petit "truc" qui explique que vous ayez claqué du Fet

Le "freiné" lui coupé le i peak en limitant VGS(zener) a peut etre quelque chose comme 7 ou 8 V
Ou
comme j avais en télé une résistance "shunt" style en télé 0,10ohms

Je pense avoir ouvert des voies a des problémes sans solutions que j'ai croisé dans le forum et avoir ouvert des voie de reflexion,horizon ,a certains , but du forum sur le-dit sujet .
Je suis plus la !
@ + Tous !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue a denisdu57, mais pouquoi ne pas donner le fabricant et le revendeur? Pour nous faire chercher? Pas sympa...
Donc j'ai trouvé Wima!
 
J

jacounet

Compagnon
Denis 57 .
Bienvenue chez les fondus d'induction HF.
Peux-tu nous envoyer ton schéma .

A+. Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
cochez monde entier ou faire la recherche sur EBay.com
condo.PNG
 
D

denisdu57

Nouveau
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

@midodiy : Bonjour et Merci ! Mais c'est que vous etes Sympa ici !Merci de l'accueil Cool !!!Ca fait plaisir ! Le Forum est Sympatique et Vivant ! ….Super !!! Bref ,
Mais non c'etait pas une devinette RIRE! J'ai juste eu peur de me faire disputé par je ne sais qui ,qui a droit,autorité et POUVOIR IMMENSE de véto sur le forum CA VAS ! C'est pas le cas!OUF ! = direct a l'aise !

@ Jekaspa : Bonjour et Merci ! J'ai tapé direct !
Ce que je vois aux 1er regard du condo chinois avec un boitier stylé
Ah tiens du Kemet ! c'est du bon ca !,la serie R.46...le datasheet .. donc,un Dv/dt de 400V /micro seconde ...disons du standard désolé !
Par contre a l'oeil le 50uf d'aspect me paraît pas mal du tout !
Dommage ! il me faudra du 1uf et 100nf (me faut des test avec les actuel pour voir la frequence actuel )

Je reste définitivement sur du FKP et vous conseil ce type pour vos applications pulsé a Dv/Dt HORS NORME .
Je penche pour la série FKP 1 de chez Wima ou peut etre du FKP snubber a cosse XXL qui laisse présagé de l'interieur.

Le Dv/dt de la gamme FKP 1 et compris entre 56000V et 11000V la c'est OK !!!! = a des fin de comprehension pour ceux qui passeront par la := Il encaisse : 5600v en 100 nanoS et de 560V en 10 nano,et 56V en 1 nano c'est bon ca me vas !
Les pires monstres de Fet ont une pente de 50V nano/s y me semble.
Je pense avoir éclairci des choses pour certains et ce en toute modestie ,juste a des fins de PARTAGE et de pas claqué du merveilleux Fet :wink:

Dit autrement :
Mkp = en High et ultra high pulse c'est inaproprié pour la fiabilité et long terme .Beaucoup de fabricant dépasse et me mettent des télé en panne !
Marre de changé a tour de bras du chimique aussi de marque et aux datasheet étrange et fumeux
Au passage : mon choix En condo chimique Nippon-Chemicon serie : KY très faible esr et quasi immortel,j'en ai jamais changé ! a moins de 50 degré on peut en esperer en fonctionnnement PERMANENT 10ans .

Ca fait plaisir de voir qu'on partage la/les meme passion !!!!

En tout cas MILLE Merci de ton aide Jekaspa
Merci! .
* * * * * * *

@jacounet : Merci encore a Tous de votre accueil !
Sympa franchement ca donne le moral ! Des passionnés !
On es entre passionné !
Oui de la HF ! c'est magique ! :D ,jbricole aussi "bien" en UHF loool
euh euh euh !!!!! mon schémas ben j en ai pas il es Introuvable !
Mon PCB que j ai dans les mains est marqué « démo »
j'ai eu un mal fou a avoir le modèle 28 volt en chine
Par contre le modèle 16 v se trouve facile sur aliexpress , y appel ca zvs gun
Famille ZVS !
En gros de base La base , et le meme que le votre !du ZVS !
2 fet qui auto oscille en LLC condo d'1uf aux bornes du transfo

Mes différences :
j'ai une seul inductance(100uH) on y rentre le + et vas au point milieu du transfo ferrite .
Et j'ai une electronique toute simple composé de 3 transitors avec un potentiometre qui vient réglé la tension du secondaire au poil prés ! Y me faut 396 V
Sur le pcb un petit pont de diode 2a+ prévu pour du 50 Hz , j ai commandé de l ultra fast ca arrive ! .
+ un 2em potentiometre qui et pour le moment mysterieux ,,,,peut etre le TIME d'un soft start ? ......Un temps mort ? ca sera la surprise y a un tas de resistance 4 led , ca feras sapin de noel sous le transfo ,je "verrais" les pulse ....sympa le joujou !
a peine recu meme pas branché que j'optimise/personnalise tout cela !Condo poubelle ! Radiateur rikiki poubelle Un Fet « froid » travail bien mieux !!!,Le transfo serait turbo ventilé ou bain d huile ,j irais jusqu a la limite,,,,,, qui est la saturation ferrite......l'essorer comme ont dit ! :D

Pour rire !!! meme ma machine a laver et « personnalisé » ,,,,diam poulie hyper lubrifiant etc etc
Allez un lien pour voir ma bete : (le modèle 16v ,j'ai le 28v donné a 500w max )
https://fr.aliexpress.com/item/Elec..._5&btsid=dae4178d-2aaa-4249-996e-353d6e096e50

Allez a Bientot ! J'ai déjà beaucoup ecris et pas fini de repondre ! Dur la vie de nouveau mdrrrrr !
@ + !!!
@pinou29
Exact !En english , Condensator passait pas,j avais corrigé direct en condensateur, Merci d'avoir remonté !
Mais vous etes choux ici !!!!! mdrrrr exquis ! Allez une médaille ! ,,,,, Pour Tousss !
@ + et Merci encore !!!!ya dla joie ! :)
@ Jekaspa : Merci de t etre donné la peine de recherché d affiché et tout et tout ! Sympa !
Tous sympa !!!!! Merci encore
Bon...;;;;;
Allez je vous souhaite bonne journée a tous
La journée passe j'ai encore pas mal a faire …
Pas le temps de me relire , au pire vous lirez entre les lignes !!!
J'essayerais de faire + court a l'avenir hihihi !
Allez @ + Tous !!! et Merci de votre super accueil , j en ai le moral !
Allez !
@+
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Un petit retour sur mes 1er test de ce joujou :(peut etre que mon "approche assez "terrain" apportera a certains me dis-je..) et me permet de réfléchir par écrit ...lol
Recu mes diodes , et trouvé dans mes grand tiroirs du FKP 1 de chez Wima !j'avais! en FKP je m'épate tout seul ! Mdrrr
Pas mal le ZVS !(2 fet=TROP CHER ! dommage ! On aura pas ca en télé trop cher !=Gaspillons des W!bref)
Pour la rigolade : N'ayant jamais vu de bi-fet ZVS en télé dans mon 1er montage,le modéle 16v j'avais viré direct le "gros" condo(1uf) aux bornes du transfo(mais y sont fou !) ..et testé bien sur !Je croyais avoir a faire a un montage demi pont !et découvre oh joie le ZVS .................AH AH AH ! vous devinez la suite !entrée fracassante ! (j'attend les fet!!! Mdrrrrrrrrrrrrr !!!)
*********************************
Premier essai a vide : 13v8 et 20mA =0,276Watt (perte de fer que je trouve bien minime dimension fer 35x40 +3led qui s'allume)Je m'attendais a 2 ou 3 W ...C PROPRE !!!! Ca siffle audible et strident par contre ...
Fréquence mesuré en sortie d'un fet: 18khz avec 1,4 uf aux bornes / test a 0.68uf 24khz
Je sort pas l oscillo du placard pour ces 1er test rapide. y a deja assez a réfléchir ....
Le2em potard (relié a un condo cms ) semble rajouté un extra temps de ON aux fet
Essai a 28 v a vide les fet monte en temperature ,plusieurs cause possible ,j arrete la pour aujourd hui
**
A terme il sera monté dans un onduleur pure sine ups qui bouffe a vide avec ces 5 gros transfo serie 38Watt j ai reduit toute les autres perte(récupéré 12w) a vide mais les pertes de fer sont INCOMPRESSIBLE !......Le primaire et en demi pont ,c est vraiment trés proche du ZVS !Au primaire il y un condo de 2 nf avec serie 10 ohms(role ecreteur/snubber) , je songe a convertir/testé en pseudo effet ZVS
Trés genant et énorme en solaire 38w/heure =912watt /jour !!!! pauv! batterie a 0% en 5jours sans avoir tiré un seul watt
**************
je comprenais pas pourquoi dans un beau reportage le gars s empressait nerveusement de coupé son onduleur!!! Avoir du 220 ! mais devoir le coupé ! Quel horreur! je comprend sa crispation !!!!
J'ai la solution !!! En permanence cette alim "AUX" et au dela de 500W l'alim de haute puissance prendra le relais en transparence evidement ! J'enverrai mon "dossier" aux fabricants d'onduleur chinois !!!Et leur dirais d arreté de nos mettre du condo chimique dont le datasheet et FAUX !ca veux tout dire !
*******
Mes reflexions + pour votre utilisation
je limiterais quand meme le VGS (vous mettez une zener de 12,trop a mon gout ) ,si la gate est pas "trop" chargé = un temps OFF que j'estime de 1/3 plus court !(=-de temps mort) Ca limiterai aussi l amperage max qui s envole vers l infini ,,,, et éviterai bien des souci a fleurté avec des 200Amp passé ,,,, c'est une piste de réflexion c'est tout ,je suis pas en meseure d'experimenté .
.Chaque fet réagi differement , je mettrai bien une zener qui régule dans le graph VGS charge , juste aprés la zone "plate" ou le graph ca commence a se ré-envoler en regardant aussi ce que ca donne si le Fet a 25 ou a 175 degré ,les constructeurs donne ces 2 tableau ifineon les donne en tout cas... y débite pas du tout pareil le meme amperage max suivant leur temperature
Les Fet aime pas avoir chaud,a la longue cela engendre une électro-migration et/ou micro-fissuration de Jonction ,je me tiens tjrs a 60 degré,70 MAX ,,,, 75 grand grand max ( le bon sens quoi)
Vraiment Passionnant ce systeme et monde que je découvre ! xd
Bonne année a Tous au passage !
@ +
La question qui me taraude ...
avec 0,68 uf j'oscille a 24khz(pris sur un fet) fois deux donc = 48khz ,je crois savoir que l ideal pour un transfo ferrite c'est entre 50 a 80khz (max de transfert perte mini) .....faut que je voyent ca a l oscillo avec de la charge variable en sortie !
Mise a jour :
Lors des essai j'avais entendu comme des bruit d'amorcage et la conso qui fluctuais ,,,,,Nettoyage soignée des pistes(flux de soudure) = conso a vide 4ma sous 14 v soit 0,056 watt dont 2 led qui consomme environs 0,02w...............Incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fantastique ! Bellissima !!! Tombé amoureux du ZVS ! Grosse envie d enlevé les led ! mort de rire ! Mais ou sont les pertes de fer !!! ? !!!
Et le + étrange fréquence tombé a 1,8khz....faut que je continue mes essais en mettant de la charge variable en sortie
Je continue ma balade chez Infineon , pour du ZVS il donne 2 point important et il préconise leur gamme en coolmos P6....a voir/réfléchir ...
Ce qu'il dise d'important pour tension inferieur a 50 v ,question rendement ..
From the viewpoint of MOSFET ZVS and efficiency, the selection criteria MOSFETs for LLC topology are:
Lower Qgate for faster switching transient time and lower switching off losses.
Lower CO(tr)and lower COSS as VDS<50V can reduce the need of magnetizing current, less dead time and further body diode conduction time.
Leur gamme cfd2 dédié zvs parait pas mal aussi ....je creuse tout ca !
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
pour les capa spécial induction il suffit de taper dans la recherche Ebay :condensator MKP induction
Cdlt F.
Bonne année a tous
pour les fondus de l'induction
trouvé sur EBay !!
Cdlt F.
condensateur induction.PNG
 
D

denisdu57

Nouveau
@ Jekaspa :
j'ai trouvé quasi moitié mieux en prix en condo chinois en allant direct en chine et en sélectionnant le même modèle/marque :
https://fr.aliexpress.com/item/10pc..._5&btsid=0393d2f3-248b-4c5e-98ec-66b59cbb10c4
Du X2 .....Mon avis et choix Perso : Perso jprendrais pas !
En interne 2 condo MKP serie (esr s additionne) ,si un claque On es pas en court jus
J'arrive pas a trouvé LE datasheet ,et pense pas réussir a le dégoté ,,,(surement en interne style 2 cbb22 en serie) ,je suis curieux de son MTBF annoncé ...
Le condo qui serait "approprié long terme"et pour fonctionnement PERMANENT aurait une taille et un prix bien trop imposant , je le concois = Faut acheté ceux la au kilo ! mdrrrr
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
:D
............... Le prix affiché est de 4,79 pour 10 pièces ! donc quasi la moitié de 8.82(a 0,38 centimes prés ouai !)
Effectivement dans cette annonce il y a des frais de port affiché / j'ai présumé que dans la tienne très certainement aussi ;
En général sur Ali il y a pas de frais de port en fouinant + que j en ai pris le temps ,il y a moyen de trouvé très certainement en port gratuit ........
et pour ceux qui connaissait pas Ali ca leur permettra de trouvé mille et une autre MERVEILLE,MERVEILLEUSE :D
Bonne journée a Tous !
J'ai pris 2 minutes pour fouiner un peu plus sur Ali 4,25 euros les 10 en port gratuit (hormis le design de boitier les spécification capacité/voltage sont les meme)
Pour le FUN ! : ......a un peu moins de la moitié de 8.82 ....(de 0,16 centimes d'euros )
Voici le lien :
https://fr.aliexpress.com/item/Free...el&btsid=1af20e95-3e5f-429d-8911-a687b58ad89e
 
Dernière édition:
Haut