1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chaudière Babcock et Wilcox

Discussion dans 'Modélisme' créé par moissan, 14 Septembre 2012.

1. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bonjour

j'avait parlé dans un autre sujet d'une petite chaudière de 6tonne : voici donc quelques photo , pas vraiment du modelisme ... plutot un modèle

pour mieux comprendre comment elle etait monté
    http://de.wikipedia.org/wiki/Babcock_%26_Wilcox

j'ai decouvert la qualité de ces chaudiere dans des vieux livre et celui la en particulier
    http://www.leboncoin.fr/livres/319517536.htm

je savais qu'il y en avait une dans une parqueterie près de chez moi ... quand j'ai appris qu'un ferrailleur devait tout detruire je n'ai pas pu m’empêcher de la recupérer ...

il font de la publicité efficace chez babcok : leur publicité fait encore de l'effet 70 ans plus tard

pour la transporter je l'ai mise a l'envers et transformé en remorque avec un essieu de camion

670.jpg

673.jpg

675.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Et bien c'est peut etre mon père qui à soudé les tubes :-D Il à bossé 20 ans chez Babcok et Wilcox à la Courneuve comme soudeur autogène. :-D

Paix à son ame, il est parti au paradis des soudeurs en 1998. :cry:

A++ Michel

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    a cette epoque la soudure autogene n'etait pas utilisé dans les chaudiere

ce type de chaudiere etait classique en 1905 donc la soudure autogène pas encore inventé : reservoir entierement rivé ... tube mandriné dans des boites forgé d'une seule piece

le livre que j'ai mis un liens sur le bon coin est très instructif sur les moyen de fabrication de l'epoque
    http://www.leboncoin.fr/livres/319517536.htm

il faudra que je passe a scanner celui que j'ai chez moi , mais pour l'instant je ne sait plus exactement ou il est

cette chaudiere date il me semble de 1926 ... il faut que je retrouve , j'ai même reussi a recupérér la facture de l'epoque !

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Oui en 1905 ou 1926, il n'y était pas encore, mais il soudait bien des tubes de chaudières , je l'ai assez entendu "gueuler" sur des soudures passée à la radio et qu'il devait refaire.

A++ Michel

5. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    salutous,

Comme le dit moissan, ces chaudières n'étaient pas soudées mais TOUTES leurs pièces étaient serties et rivetées. Je possède 2 livres B&W.
    Mais j'ai retrouvé dans un autre book (1919), une rapide descrpition de ces générateurs.
    Une autre info: Babcock a divorcé de Wilcox et s'est remarié avec Wanson. :smt007
    Vous remarquerez qu'ils n'ont pas eu besoin de changer le trousseau: ils ont gardé les mm initiales B&W :lol: :rolleyes:

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    fichtre :shock: ce sont les orgues de Staline que tu as récupéré là ?

Babcock et plus particuliérement ici par chez moi Fives Cail Babcock aujourd'hui disparue , une usine de 13 Hectares qui faisait vivre la moitiée de la ville de Fives/Hellemes ou l'on y fabriquait des locomotives et autres chaudiéres de centrales entre autres..
    avec sa presse qui faisait trembler tout le quartier .. toute une époque :sad:

7. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    salut métalux,
    dans ta région, il y avait aussi des fabricants de GRANDES machines à vapeur horiz (FIVES-LILLE) faites pour diverses industries: filatures, ateliers, et aussi les sucreries des iles.
    En voici une vue à La Réunion avec un volant de 5m:

8. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    j'ai travaillé à La Courneuve avec des anciens de chez Babcock: nénesse, roland, nénette , Guy etc...
    beaucoup sont morts , il y avait pas mal d'amiante dans les chaudières .
    une sacré boîte où les ouvriers ne se laissaient pas faire :mad:

9. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Moissan, une vue d'ensemble de ton jardin doit être assez distrayante. Entre la fraiseuse de 11 tonnes et la chaudières, il doit bien trainer quelques bricoles ??

10. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

En 1978, J'ai une formation de thermicien conducteur de chaudières haute température haute pression à l'IFE (Institut Français de l'Energie).
    Nous étions impressionnés par l'aisance des ingé Babcoock qui nous dessinaient des chaudières à main levée de toute beauté.
    En même temps, ils nous, ils nous faisaient des cours magistraux sur le calcul et la construction des échangeurs et des chaudières
    avec une vulgarisation déconcertante.
    J'ai piloté de très grosses chaudières: charbon, fuel lourd et ... nucléaire pour finir au fil de l'eau, dans l'hydraulique :supz:

Pour la construction, seuls les viroles fonds de réservoirs, collecteurs et piquages étaient (sont) soudés, bien qu'autrefois rivés sur les petites unités.
    Les raccordements des tubes aux réservoirs et collecteurs se font par dudgeonnage (sertissage). C'est toujours la technique mise en oeuvre également pour les chaudières de centrale nucléaires.

Le jardin de Moissan, c'est incontestablement une mémoire industrielle particulièrement vivante et très luxuriante. :smt002 :smt002 :smt002 :supz:

Cdlt,
    Yanik

11. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    a une époque (révolue :???: ) ils avaient leur propre école de formation intégrée dans l'usine même, et je peux vous certifier que ceux qui en sortaient tenaient la route , pas comme certains petits branl..rs de maintenant

mecanotrain magnifique ta photo :P

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ça fait paisir de voir des reponse de gens qui on une vraie experience des chaudiere a vapeur , alors que je n'ai pas d'autres experience que des petits bricolage

la remise en service de cette chaudiere n'est pas au programme , peut etre simplement la remettre dans sa position normale

je pense plus serieusement a faire des petites chaudiere pour un moteur a vapeur de 2kw et chauffage avec la chaleur du condenseur

pour chercher un bon rendement au moins 20bar et peut etre même plus : et j'aime bien ce principe de chaudiere beaucoup plus facile a realiser que celle a tube de fumé , surtout pour forte pression

l'inconvenient est le tas de brique autour qui peut laisser perdre de la chaleur , assez grave avec les brique refractaire lourde et pas isolante : beaucoup mieux aujourd'hui avec des brique legere et isolante

13. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    salut moissan,
    tu as aussi la fibre céramique en diverses épaisseurs; je l'utilise en 5mm d'ép pour mes chaud . On peut TRES facilement doubler, voire tripler les épaisseurs. Voir ICI et Google.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  15. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour a tous,
    je suis depuis longtemps dans la vapeur, ces derniers temps je pense sortir du petit modélisme et construire une machine plus grande de l'ordre d'1 CV pour commencer.
    Pour cette puissance, mes envies vont plutôt vers un moteur a combustion interne, ce qui m'affranchirai de la chaudière.
    Voulant garder l'aspect d'une machine a vapeur horizontale, j'ai pensé a une construction du type Lenoir a gaz sans compression.
    Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un tel moteur....
    Cordiales salutations a tous. Roland 88.

Chargement...
Articles en relation
  1. hugorittener
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 885
  2. JayOne
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 327