Fabrication Chaudière steam car

  • Auteur de la discussion hugorittener
  • Date de début
H

hugorittener

Nouveau
Bonjour je voulais présenter la fabrication de ma chaudière d'une voiture à vapeur que je fabrique entièrement, inspiré de la première voiture de Henry Ford. La Ford quadricycle. La chaudière est constituée d'inox pour la partie tubulaire et en acier pour la partie foyer. Je l'ai complètement inventée donc c'est normal si il y a des défauts. Je suis suis en fin d'apprentissage de polymecanicien en Suisse, j'ai 20 ans, je suis un grand passionner de vapeur.
 
P

patduf33

Administrateur
Bienvenue parmi nous
C'est avec plaisir que nous attendons la suite de ta réalisation
Pat
 
H

hugorittener

Nouveau
20160426_160804.jpg
20160426_160812.jpg
20160426_164414.jpg
20160426_170026.jpg
 
H

hugorittener

Nouveau
Voilà les photos de mon avancement, je posterai les progrès les jours qui suivent. Des conseils et critiques constructives sont les bienvenues :-D:-D
 
H

hugorittener

Nouveau
Voilà de news de ma chaudière, les questions sont les bienvenues :lol:
20160503_165840.jpg
20160503_165750.jpg
20160503_165758.jpg
20160503_165833.jpg
 
H

hugorittener

Nouveau
Voilà posage des lattes en bois et ccerclage.
20160511_165337.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Belle réalisation, qui avance à grands pas :-D ! ...

Je n'y connais pas grand chose en vapeur ... mais je me pose la question de la tenue à la pression :roll: ? ...

L'isolant en bois c'est pour être plus conforme aux réalisations de l'époque ? car on doit trouver beaucoup plus performant à l'heure actuelle :roll: ? ... peut-être que ce n'est pas critique ... sinon peut-être intercaler un isolant plus efficace sous les lattes de bois ?

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Même étonnement, si ça chauffe dard-are la dessous j'ai bien peur pour le bois.
En tout cas chapeau pour ton âge.

@ +
 
H

hugorittener

Nouveau
Merci bien. Je penser isoler entre la chaudière et le bois avecde la couverture innifuge. Serais ce efficace ?
 
H

hugorittener

Nouveau
J'ai également inventer et réaliser machine. Le bois est la pour isoler un peut mais aussi niveau décoration. La pression d'utilisation et de 3 bar -3 bar et demi max ( limite de la soupape ). Oui bien sûr il existe d'autre matériel bien plis efficace mais je voulais rester dans le style de l'époque. Merci bien. ( photo de la machine en pièces détachées )
20160414_155051.jpg
 
H

hugorittener

Nouveau
Un matelas en fibre, bonne idée. On trouve sa ou dans le commerce ? Salutation
 
H

hugorittener

Nouveau
Bonjour FB29 !! Merci bien. Je fabrique tout en conventionnel. Tour oerlikon, Tour shaublin 135, fraiseuses vernier , huile de coude. La machine et la chaudière ont eété entièrement inventer par moi même comme toute la voiture d'ailleurs. :-D
 
H

hugorittener

Nouveau
Voilà un petit aperçu de mon avancement sur ma voiture. :-D
20160512_192139.jpg
20160511_180435.jpg
20160512_192058.jpg
20160512_192110.jpg
20160512_192125.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon

Très beau travail sur cette chaudière bravo.
Mais le niveau d'eau est vraiment très exposé, au moindre choc sous pression c'est la catastrophe assurée...surtout vu sa taille, ce n'est pas une chaudière jouet de 0.2 litres ! tu risque d'être ébouillanté, c'est très dangereux.
le verre devrait être placé dans un tube métallique avec une partie ajouré pour voir le niveau d'eau.
 
V

vax

Modérateur
Chouette projet, BRAVO (et félicitation).

Pour ceux, qui comme moi, ne voyait pas à quoi ressemble l'original j'ai trouvé ça :

 
P

patduf33

Administrateur
Salut vax
C'est un modèle essence que tu montre la, pas vapeur :wink:
En tout cas belle mécanique
Pat
 
H

hugorittener

Nouveau
Exactement, le modèle d'origine est un moteur a etanol (alcool) le fait de le mettre à vapeur est de mon plein grès. Pour le niveau j'en prend note. C'estvrai que se serai dommage de se brûle. Merci bien. Photos se week end:-D:-D:-D
 
S

springer

Compagnon
bonsoir suite à ma visite sur ton blog je te transmet mes félicitations pour tes réalisations de plus très bel atelier avec de belles petites machines.
A+ Michel.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, bel atelier bien propre et rangé !
Le Jura nous a laissé il y a quelques années de beaux souvenir skis de fond puis l'été aussi avec les VTT.
Alain.
 
Haut