Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

M

MaX-MoD

Compagnon
pour les assemblages... je doute.

ça risque de faire des surfaces concaves/convexes.
deux marbres ensembles, ça peut le faire, mais dix, j'en doute

mais en tout cas je pencherais pour un assemblage de répliques d'un marbre, collées entre elles avec nôtre béton composite pour faire une grande plaque, et fixées sur le marbre d'origine.

sinon ils vendent aussi des règles en marbre. ça peut servire pour assembler des supports de rails pour un portique de grande taille.
ou même les plaques entre elles...

c'est quant même beaucoup chipotage... mais une solution économique pour des grandes surfaces et présicions moyennes/bonnes!
 
B

bigeye

Compagnon
si tu met 4 blocs ensemble. Ca fait une surface de 800x800.
Je sais pas toi, mais moi, je trouve que çà fait dèjà une belle surface pour une fraiseuse capable de tailler de l'acier !
Que pense tu si on rectifie la surface avec un disque de lapidaire diamant ?
On fait çà dans l'astronomie pour rectifier les surfaces des miroirs. Et on obtient déjà de belle surface ...
Je pense à quelque chose à l'instant !
Si je prends une règle ou un truc comme çà qui sert de référence.
Autour on attache un lapidaire et son disque.
Et on fait tourner dessous le marbre pour pouvoir usiner toute la surface.
La précision atteinte doit correspondre à la précision du régle ?
Et comme le marbre tourne en dessous , en balayant le lapidaire sur le règle et la rotation du marbre fait que que l'on usine la surface entière du marbre .
Un règle précis de 1m50 à 2m , ca doit pas couter les yeux de la tête ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui 800*800 c'est pas mal^^

mais je suis sur qu'il y en a qui pensent à faire du 2*2m :mrgrren:

et une règle 2m, par contre... ça douille :shock:
plus de 600€ facile

le pire je trouve c'est les équerres... 20*20 cm ça casse dèjà les 100€ XD

pour la rectif au diamant, ça dépend si l'epoxy colle un peu ou pas...

mais ton truc avec le lapidaire et la règle j'ai pas trop compris :meganne:
en gros tu veux tourner ton marbre?
attention à pas faire de cône^^
 
F

fred250

Compagnon
bah chez otélo la moins chére et a 87euros ht en 1000 et 267euros ht en 2000 .... bien qu'ils ne soit pas une référence en matiére de prix ça donne une idée :???:
ou alors des stubs mais faut qu'ils soient suffisament gros pour étre rigide et donc le prix monte avec le diamétre
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
sinon ils vendent aussi des règles en marbre. ça peut servir pour assembler des supports de rails pour un portique de grande taille.
Je ne le savais pas (Bien intéressant :wink: )
bigeye a dit:
Que pense tu si on rectifie la surface avec un disque de lapidaire diamant
L'idée est très intéressante ! :-D
MaX-MoD a dit:
pour la rectif au diamant, ça dépend si l'epoxy colle un peu ou pas...
Il faut arroser presque à outrance (de l'eau) et cela passera.
(On vient à bout de quasiment tout, avec une meule diamant .... et sans échauffement.)
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai pensé à une solution pour roder la surface avec un petit lapidaire et un disque diamant.
On fait une poutre sur lequel coulisse un lapidaire. C'est cette règle qui fait la précision.
Et on fait la rotation de cette règle par un système de roulement au-dessus.
Comme çà on peut balayer l'entière surface du bloc avec une très bonne précision.

Un petit dessin explicatif en pièce jointe

J'ai schématisé le lapidaire, la poutre et le système de rotation. C'est pas top mais çà image le concept !

Poutre.jpg
Le dessin !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ok bigeye je comprends maintenant!

mais ça va faire une sacrée structure pour faire ça :shock:

je pense qu'il vait mieux investir dans un marbre de 1m5*1m à 500€+ au moins on est sur du résultat.

le lapidaire c'est une bonne idée, c'est sur mais il faut qu'il soit très rigide et facilement réglable (sinon on a un joli... cône^^). lui aussi il faudrait le faire avec une base béton composite :P

fred250 a dit:
bah chez otélo la moins chére et a 87euros ht en 1000 et 267euros ht en 2000 .... bien qu'ils ne soit pas une référence en matiére de prix ça donne une idée
oO euh j'ai vu une règle en 1m à 300€ oui... mais les règles dont tu parles sont très rigide et grosses?
je les ai pas vues :???:


j'ai enfin pu ouvrir ton lien bigeye, le site était HS hiers.
là je comprends bien oui.
par contre je suis curieux de savoir comment il a poli son mirroir après^^
 
P

phil916

Compagnon
Ne serait-il pas intéressant d'acheter le marbre en communauté ? après tout il s'agit juste de s'en servir comme moule pour avoir une surface plane non ?
 
S

Sanson

Apprenti
phil916 a dit:
Ne serait-il pas intéressant d'acheter le marbre en communauté ? après tout il s'agit juste de s'en servir comme moule pour avoir une surface plane non ?
Tout à fait !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sanson a dit:
phil916 a dit:
Ne serait-il pas intéressant d'acheter le marbre en communauté ? après tout il s'agit juste de s'en servir comme moule pour avoir une surface plane non ?
Tout à fait !

je m'auto-cite:
MaX MoD a dit:
mais on peut dupliquer un marbre avec notre béton composite, si tu vois ce que je veux dire :wink:

en le protégeant avec une bache plastique 3µm pour peinture on peut avoir un marbre composite 400*400*100 avec une surface plus plâne que 10µm (en partant d'un 00 ~4µm) pour ~15€
bon, après c'est LaPoste qui va douiller
si y'a une personne qui a un marbre et de quoi faire des gâteaux (surtout les biscotos, c'est pas facile à mélanger :-D ) et qui se sent une âme charitable, c'est le momment de faire une BA ^^
:whistle:


après on peut ausi acheter un marbre en communauté, ça ne me dérange pas, bonne idée mais y'a comme un 'hic': chez qui il va aller?
il faut que ce soit pas trop loin de chacun et là je vois pas vu la répartition des membres d'usinages XD

bon si on se restreint à ceux qui sont intéressés c'est déjà plus simple, mais je crois quant même qu'il faut essayer les copies...

admettons qu'on obtienne un double en grade 0 à partir d'un 00, ça peut le faire!

ou une personne désireuse d'avoir un grand marbre en classe 00 pour pas trop cher pourrait le garder pour lui à condition de faire x duplicatas à envoyer aux participants contre une petite participation (dépend du nombre)
comme ça chacun a un marbre, et y'a pas à trimballer un gros marbre aux 4 coins de la France et de la Belgique^^

bon je pense que pierre comprendra que je n'incule pas Osaka dans les escales du marbre (pour peu qu'il soit intéressé bien sûr) :lol: :wink:

bon par contre pour copier une équerre c'est plus dur, j'avoue :???:

vous en pensez quoi?
 
P

phil916

Compagnon
Pour contourner le coût d'envois et surtout le risque de dégâts au transport je vois bien quelque chose de ce goût là:

un des membres en a un où l'achète, les membres proches viennent faire une journée ou un week-end moulage et l'indèmnisent de X euros, produits régionaux, en nature, autres...

Ensuite chaque membre dans sa région avec sa reproduction organise la même journée moulage etc.

Contrainte majeure, la copie devra être très fidèle !
avantage: km réduits pour les membres intéressés
inconvénient: éventuellement voir contrainte

C'est dommage de pas pouvoir faire un contre moule silicone, ce serait pas cher par la poste :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
phil916 a dit:
en nature, autres...
euh...
en ramenant une fille pas farouche, ok? :mrgreen:
ou comme les arabes, on paye en chameaux^^


phil916 a dit:
Ensuite chaque membre dans sa région avec sa reproduction organise la même journée moulage etc.

Contrainte majeure, la copie devra être très fidèle !
avantage: km réduits pour les membres intéressés
inconvénient: éventuellement voir contrainte
bonne idée aussi, ça risque d'être bien sympa^^


phil916 a dit:
C'est dommage de pas pouvoir faire un contre moule silicone, ce serait pas cher par la poste :lol:
:smt082
 
N

newsch2000

Apprenti
Visiblement ils ont noyé des plaques en acier de chaques coté qui permettent d'assembler les pièces du portique
sans être obligé de faire une machine monobloc, cette solution est interéssante car elle permet de surfacer
les fixations des rails après le coulage du mélange, c'est ce qui me paraît le plus simple et cette opération même si
elle est sous-traitée ne doit pas couter une fortune.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je ne sais pas, combien ça pourrait couter?

et surtout ou faire faire ça ici?
 
N

newsch2000

Apprenti
En travail je dirai moins d'une heure, mais c'est plus la manutention
qui pose problème et de trouver l'atelier de mécanique avec
une machine suffisament grande pour faire ce travail
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je vais quant même essayer de faire reposer les rails sur le béton direct, avec des inserts juste pour les pas de visse...

sinon dans 10 ans je serais toujours en train de chercher un atelier de méca qui fasse ce job à un prix raisonnable dans le sud!
 
B

bigeye

Compagnon
On en revient à mes 2 inserts en acier que je voulais mettre pour faire mon support de chemins de roulements !
Sauf que eux, ils usinent après coup...
Je reviens à mon idée de portique et je me posais la question suivante :
Quel est la précision requise pour fixer un rail de type thk ?
En fait, c'est cette précision qu'ils nous faut atteindre !
Eventuellement, si cette précision est difficile à atteindre avec des moyens simples , quel peut-être le rail qui s'accomoderait d'une surface au 1/10éme ?
Je pense qu'il doit bien exister des rails qui sont prévus pour être suffisament rigide et "passer" au-dessus des trous du bloc ?
Je raconte une connerie ?!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est pas du rodage, mais du grattage -scrapping en anglais-

c'est loooong en fonction de l'iggégularité de la surface à l'origine, mais selon ce que j'ai vu sur cnczone, on arrive au 100e sur certaines pièces!

et THK recommende... 10µ d'irrégularité max pour ses rails :sweatdrop:

mais j'ai pas vu grand monde utiliser ces rails sur des rurfaces aussi précises^^
je suis même pas sur qu'ils soient tous dans les 1/10

et c'est surtout pour éviter qu'ils plient je crois...
ça pourrait entrainer un point dur, une usure prématurée des billes, rails etc.

si y'a un trou c'est pas grave si en moyenne c'est bien plan.
de même tu peux faire un surfacage qui est pas lisse, rugeux mais qui est en moyenne très plan :smt031


y'en a même -des ricains, cela va de soi- qui utilisent le rail HSR35 direct comme "structure" pour faire des planches à partir d'un gros tronc avec un tronconneuse^^

ils sont pas en guimauve non plus les rails, rassures-toi :P
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
c'est loooong en fonction de l'iggégularité de la surface à l'origine, mais selon ce que j'ai vu sur cnczone, on arrive au 100e sur certaines pièces!
C'est l'usinage le plus précis (Le grattoir), entièrement manuel ...... et c'est l'oeuvre d'un ajusteur (Un vrai !)
Par cette méthode, on bon ajusteur travaille le micron et par rôdage, pâsse en dessous ....

Inutile de te dire que ce genre de gars ne courent pas les rues.
(J'en ai rencontré un, meilleur ouvrier de France : il fabriquait une marguerite, conique avec une précision globale du micron .... poinçon dévétisseur et matrice.
Je ne sais pas si vous imaginer le truc ..... (Outillage : limes diamant et grattoir.)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
eh ben...

en tout cas si je peux trouver un moyen de faire ça rapidement sans avoir à gratter pendant des heures je le fais!!!

parceque je suis pas masochiste ni meilleur ouvrier de France moi XD

par contre j'ai rappelé mon pote, et il peut avoir de l'epoxy, mais vu qu'il en fait rarement au taf il fallait payer la livraison etc.. ça vaut pas le coup pour des petites quantités (<200Kg XD)

jvais ptet demander des écahntillons aux fabricants précédemment cités...
 
F

fred250

Compagnon
ce que je pense fair pour ma cn c'est faire un chassis avec de gros U et y fixer mes rails dessus de facon réglable , c'est a dire en intercalant deux écrou sous mon rail , un pour bloqué le boulon qui tiens le rail et l'autre qui perméttra de réglé la hauteur ou alors juste ajouter du clinquant ou papier d'alu sous le rail puis d'y fixé une disqueuse amélioré pour ne pas avoir de jeu dans l'axe et d'y mettre un disque diamant spécial trouvé sur ebay genre disque a lamelle mais métalique avec les diamant dessous , c'est fait éxprés pour "surfacé" le béton
je vous met le lien si il marche encore :wink:
et donc cela ma permétra de sufacé mes porté sur le chassis béton , tout tiens dans le réglage de la structure qui supportera la disqueuse...
 
N

newsch2000

Apprenti
Avez-vous trouvé les prix des rails THK je cherche un peu partout, et
j'aimerai avoir un ordre d'idée!

Merci
 
B

bigeye

Compagnon
Un disque diamant pas cher !

http://cgi.ebay.fr/DISQUE-DIAMANT-PONCA ... dZViewItem


J'ai trouvé , je pense, la solution à notre problème de rectification.

On peut avec un marbre de 400 de large , faire un bati de 1500x400 si on veut !
Il faut faire tout simplement comme les rabots dégauchisseuse qui servent pour le travail du bois.

On place le marbre de 400x400 dessous.
On fait glisser notre réalisation dessus.
Au dessus de tout çà, on retrouve notre lapidaire qui se déplace sur un rail bien droit , en clair à la précision qui nous intéressent !, sur une largeur de 400.
On fait un aller-retour
On avance notre bati un peu
Et on recommence !

Quand on a fait le dessus, on retourne le tout
et on rectifie l'autre façe.

A partir de là , on a une face qui est parfaitement plate !

Qu'en pensez vous ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je connais très bien la rabo-dégau, mais je ne vois vraiment pas votre procédé.

Sur la dégau, la pièce glisse sur la première table, ensuite il y a l'arbre avec les fers, alignés par rapport à la seconde. Les fers enlèvent une épaisseur de matière et la pièce glisse sur la deuxième table.

On obtient ainsi une face plane.

Ensuite cette face est posée sur la table de rabo pour mettre à épaisseur.

Mais dans votre cas, je cherche mais je ne vois pas.

Bonne nuit.
 
B

bigeye

Compagnon
justement, je n'ai pas d'abre rotatif avec les lames.
A la place, je met une glissière style thk perpendiculaire à la table.
Placé dans le même sens qu'un axe de rabot-dégau.
Et sur cette glissière, je confectionne un support pour placer le lapidaire.
Du coup, le lapidaire bouge dans la largeur.
Ca fait une passe de peut-être 5/6 mm de largeur et quelques dixièmes ou centièmes d'épaisseur (suivant le réglage de hauteur)
Ca marche sur le même principe, hormis que l'on remplace l'arbre du haut par mon système.

J'essaierais de faire un schéma demain.
 
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