1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par bigeye, 28 Août 2007.

1. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    bonsoir à tous,

il y a sur cnczone http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=38800 , un thread sur ce type de fabrication.
    Je trouve le concept absolument génial !
    Il y a quelqu'un qui a déjà testé ou éventuellement qui serait intéressé pour partager les connaissances sur des produits trouvables en europe ?

Car dans un futur relativement proche (disons 1 an environ), je serais amener à concevoir une fraiseuse cnc 4 ou 5 axes de L:1000xl:1000xh:500.
    Donc ce procédé est très intéressant par les formes obtenues et la rigidité obtenue ...

Stéphane

2. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  3. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    et j ose même pas m imaginer le coup......
    mais le principe est génial...
    j suis aussi interéssé par le produit !! si quelqu un a des infos...
    A+

4. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    A première vue, ils ne mettent pas de ferraillage dans le béton ...
    Si je le faisais, je ferais quand même un bon ferraillage. C'est pas ce que çà coute et je suis sur que ce serait pas pire !
    L'epoxy en quantité n'est pas si chère que çà et le caillou, c'est pas cher !
    Car je vois çà dans un projet assez important et le coût d'une déjà faite est très élevé !Alors que l'epoxy reste assez peu cher même en fut de 200L.
    Ca permet de faire des chassis extrêmement massif et rigide qu'il serait très difficile d'obtenir à bas coûts en acier ou fonderie.
    En plus, on peut faire des formes de structure vraiment sympa dans ce que j'ai pu voir.
    Donc, d'ici quelques semaines , j'essaierais de faire un essai pour faire une table croisée (juste les bancs) pour voir ce que çà donne !

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pas besoin de beaucoup d'epoxy, en fait c'est 10% de résine seulement. Mais pour en arriver là faut a la fois des vibreurs adapté, avec +100kg de chassis ca commence a faire pas mal.
    Il faut aussi une très bonne selection de granulométrie (avec un rapport 1/5 entre chaque je crois).

En hifi y'en a même qui se sont penché dessus et qui ont déterminé qu'ajouter des granules de caoutchouc améliore l'amortissement.

6. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    J'avais lu le thread original très très long, très impressionnant le boulot pour faire ce résumé :shock:

J'attend tes essais avec interet Bigeye. :smt002

En fonction de la faisabilité, je ferais bien un "marbre" comme ca.

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    c'est vrai que ça peut étre pas mal , je voulais faire la table de ma fraiseuse en béton mais finalement pourquoi pas le reste aussi , au moins y'a pas de probléme avec la soudure et cela coutera bien moins chére que la feraille surtout vue la quantité qu'il m'aurait fallut par contre le poids que va faire ma machine :shock: heuresement que j'ai des tracteurs 8-) par contre l'époxy a l'avantage d'étre étanche a l'eau contrairement au béton brute mais je penche quand meme pour ce dernier , enfin faut voir le prix de l'époxy , si quelqu'un en a une idée ...

8. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    L'epoxy ne representerait que 10% à 20% du mélange, ca ne devrait pas aller chercher trop loin.

Souder une structure de machine outil très précise en tube d'acier ?

A moins d'avoir un four pour faire revenir les soudure afin d'enlever le stress, et une réctifieuse de grande taille pour rendre planes les surfaces importantes, c'est impossible.

Les deformations a la soudure sont trop importantes pour obtenir une très grande précision.

Quand au béton, il n'a pas la stabilité dimensionnelle du l'epoxy-granite, mais dans un cadre amateur, et vu le prix, c'est une expérience a tenter.

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    l'avantage de l'"EG" comme l'appellent les ricains c'est qu'il est moulable et ne requière pas de machines au prix exorbitant pour obtenir une grande précision.

par exemple on peut utiliser un marbre de contrôle pour s'assurer de la planéité de la table.
    on peut aussi faire une structure en acier soudé très légère pour, par exemple, disposer de trous taraudés pour fixer les rails de guidage.

vu que je connais quelqu'un qui peut m'avoir de la résine epo pour pas cher, j'y avais pensé. mais n'ayant pas trouvé de marbre de contrôle assez grand (et surtout en dessous de 500€!) je n'ai même pas essayé.

mais si quelqu'un sait où je peux trouver un marbre de contrôle à un prix raisonnable, faites-le moi savoir :wink:

10. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    je n'ai pas vu qu'ils utilisaient un marbre.
    En revanche, ils mettent des barres d'acier plates incrustées qui permettent de tenir les arbres de guidage linéaire.
    Donc, ils doivent fraiser la portée (qui doit dépasser un peu)pour avoir une bonne base.
    Il existe peut-être des solutions pour s'affranchir de cette rectification.
    Utiliser un étiré déjà rectifié par ex.

11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    voila, soit on utilise une structure avec des barres déjà rectifiées vissées (ou soudées 'délicatement') que l'on ajuste sur un marbre.

on a plus qu'à mettre ca dans un coffrage et on a une bonne base.

je ne l'ai pas encore vu fait mais mon idée c'est ce mettre une feuille de plastique (genre film étirable d'emballage que l'on met autour des palettes etc.) sur un marbre pour le protéger, réaliser un coffrage autour et couler le mélange sur une structure légère mais qui possède les trous taraudés nécessaires à la fixation des rails.
    les rails de guidage seront donc sur le même plan que la table, et le tout avec une grande précision.

12. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Aujourd'hui les bons bétons n'utilisent pas de ferraillage : Ils sont fibrés.
    C'est à dire qu'incorporé dans le béton, il y a des fibres soit de carbone, soit polymère (poly-uréthane, nylon, ..) soit encore métallique (acier au tungstène).
    L'intérêt des fibres est d'être omnidirectionnels, et peu sensibles aux dilatations thermiques.

• Terminologie :
      Un mortier est compose d’un granulat calibré et d’un liant (Qu’il soit hydraulique (ciment) ou synthétique (résine époxy)
      Un béton est compose d’au moins 2 granulats de tailles différentes (l’un étant au moins 5 fois plus gros que l’autre (ex : sable + gravillons) et toujours d’un liant.

Dommage que je ne sache pas lire l’anglais : l’article de http://www.cnczone.com m’aurait intéressé.
    Ceci étant dit, en France, nous sommes les champions du béton (C’est la technique de construction que nous utilisons, contrairement aux U.S. qui mise beaucoup sur l’acier.)

Il y a de très bons produits « Sika », en vente pour le particulier, ou encore « Ductal » de Lafarge ( Ce dernier étant le TOP.)

Après avoir réfléchi à l’obtention d’un moule économique et plan (autre qu’un marbre de métrologie ….), il m’est venu l’idée que de l’eau gelée constituait une bonne référence, aussi valable qu’un marbre …..

En ce qui concerne le problème de vibrer le béton : une aiguille vibrante (classique) convient relativement bien, inutile donc d’avoir un pot vibrant capable de secouer les 100 ou 1.000 kg d’un châssis machine.

13. juju

juju Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Je vais peut etre dire une betise, pour faire des plans economiques avec une planeite correct, un carreau de fenetre (recent pas qui a 100ans) pourrait etre une bonne base.

Apres tout depend, si j'ai bien compris, vous chercher a faire les plans pour poser les guidages, donc le beton serait en dessous, donc cela peut etre possible. Mais que sur de petite surface le verre doit ce deformer un peu sur les grandes longueurs...

Juste une idee, en passant...

Nice to speak you :wink:

14. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Bien vu, encore une fois j'y aurait jamais pensé.

Mais n'y a t'il pas un reaction thermique lors de la prise du beton ?

Si c'est le cas, comment eviter la fonte de la glace ?

Il y a quelques temps, tu avais suggeré l'utilisation de miroir pour l'obtention de surface plane.

Pourquoi ne par chercher un grand mirroir, le mettre sur une installation qui garantisse sa planéité, et couler une fine dalle dessus dans un premier temps pour eviter de deformer le miroir sous le poids, puis couler le reste de la structure ensuite en ayant prit soin d'enlever le mirroir pour ne pas le briser ?

En retournant le tout, ca devrait donner une surface acceptable pour recevoir des rails de guidage. :7grat:

15. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Que pensez vous d'un ragréage ultra liquide ?
    Par définition, la surface doit être extrêmement plate,Non ?
    Le pb, c'est que j'ai jamais pratiqué le ragréage liquide donc je sais pas trop ce que çà donne en terme de planéité sur les tailles qui nous intéresse qui sont de l'ordre de 0.5mx0.5m à 2mx2m.
    Pareil est-ce suffisament dur ?
    Car, j'ai vu içi, http://www.elektronikforumet.com/forum/ ... sc&start=0 , que le gars en a fait une carrément en béton tout préparé, c'est terrible !
    Et je trouve que c'est pas con du tout , vu les prix qu'on arrive à atteindre sur des socles massifs...

Chargement...

Partager cette page