1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chapes

Discussion dans 'Modélisme' créé par jmleguen, 16 Novembre 2010.

  1. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    chapes
    bonjour j' aimerai realiser des chappes a rotules pour tirants reglables
    j' ai reusi a percer une bille de 8mm mais le jeu est important

    avez vous une idee ?
     
  2. Beau94

    Beau94 Modérateur

    Messages:
    888
    Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94
  3. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    chapes
    photo proto

    voila le prototype mais la bille 8mm atrop de jeu dans le trou 8mm
    et comment arrondir les angles ?
    [​IMG]



    [​IMG]


    je n' ai pas de tour
    la tige en alu est filetee pour permetre le reglage eventuel de la longueur du tirant.
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    chapes
    Bonjour
    Pour limter le jeux de la bille dans le bloc d'alu, il faut que tu fasses un petit sertissage. Deux morceaux de tube (acier ou ferraille un peu dure) et un coup de marteau et tu feras le sertissage.
    Voir le petit dessin

    chape.JPG
     
  5. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  6. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    chapes
    la tige filetée s'enfonce d'un cm dans la chape.

    est ce que l' ensemble serait plus solide si je filetai moins loin et que je reperce l' entree de la chape ?

    comme un foret etagé en fait!

    et si oui mieux vaut il que je taraude et que j' agrandisse ou que j' agrandisse et que je taraude?

    D'avance merci!
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    chapes
    Bonsoir
    Le tube pour sertir est le mieux. Pour faire des essais, tu peux essayer en faisant une succession de petits coups de pointeau dans l'alu.

    Pour ce qui est de la résistance, tout dépend de l'alu utilisé, du sens des efforts et du type de sollicitations. Sur ce sujet, je ne peux pas en dire grand chose.

    Cordialement
     
  8. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009

Partager cette page