1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chalumeau et bonbonnes

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par STANOR, 14 Mai 2011.

1. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Chalumeau et bonbonnes
    Bonjour,
    J'ai récupéré un ensemble chalumeau et bonbonnes, pensez vous qu'il soit réaliste d'espérer en tirer quelques choses.
    Quels type de soudures possible?
    Les bonbonnes étant vides est il possible de les faire remplir,et quel gaz contenaient-elles (ma petite idée est oxygène et propane )
    Merci,bon W.E. à tous 2011_05140004.JPG 2011_05140001.JPG 2011_05140003.JPG 2011_05140002.JPG

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Chalumeau et bonbonnes
    Bonjour,

Je ne pense pas que tu tires quelque chose d'appréciable de ces bouteilles.

Une collerette blanche est pour l'oxygène.
    Une collerette marron est pour l'acétylène.
    Le bleu je ne connais pas, mais d'autres lecteurs pourront te renseigner.
    Si c'est du propane, il est possible de braser.

Pour ce qui est du remplissage, à part l'Italie, je ne vois pas trop. Oublie Air Liquide, ils ne remplissent que les bouteilles de leur marque et sous contrat ou en achat propriété.

J'ai une note des codes couleur des différents gaz quelque part dans mes archives, dès que je la retrouve je la poste sur le forum.

Bonne soudure,

Bernard

3. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Chalumeau et bonbonnes
    RE...
    Merci, mon but est plus de chauffer que de souder, mais ce serait un plus apprécié d'avoir cette possibilité.
    A+

4. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Chalumeau et bonbonnes
    BONJOUR tu peu remplir la bouteille d'oxygene j ai fabriqué un tube cuivre avec deux raccords de detendeurs oxygene brasé a l'argent , et tu remplis la petite bouteille avec une grosse pleine si tu as un copain qui en a une attention il faut ouvrir la petite bouteilel a fond et la grosse tout doucement 300 bars dans la grosse bouteille normale puis tu ferme les bouteille quand tu n'entent plus de bruit de passage voila c'est garantie ,je le faisait a tous les copains du boulot , pour l acetylene tu peu oublier il y a des different composants acetone matiere poreuse vaut mieux eviter trop dangereux voila heureux de partager mon experience a+ et bonne fétes

5. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Chalumeau et bonbonnes
    rebonjour tu peu decouper au propane ,il faut un detendeur special propane et des buses a decouper pour propane de la même marque que le chalumeau a+

6. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Chalumeau et bonbonnes
    Tiens j'ai le même ensemble d'une autre marque, j’utilisais bien du propane par contre j'ai rendu la bouteille d’oxygène ils me réclamaient 6€/mois de location :x

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Chalumeau et bonbonnes
    la pression d'epreuve 30 bar fait penser a du propane , mais il n'y a pas marqué propane mais melange P2 ... il existe un tas de melange bizare faisant une flamme un peu plus puissante que le propane

le critere principal n'est pas la chaleur de combustion en J/kg mais la vitesse de combustion : plus ça brule vite plus on peut mettre une grosse puissance dans une petite flamme : le champion est l'acétylène !

pour chauffer large et faire de la brasure la concentration de puissance est moins importante : le bon vieux propane suffit : inutile d'utiliser des bouteille speciale : la bonne vieille 13 kg est la

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Chalumeau et bonbonnes
    Bjr ,

Perso j'utilise la bouteille de butane de 2.7 kg camping-gaz + 500l oxygene en raison de leurs poids et du prix ;
    et cela suffit largement pour braser .

Chargement...

Partager cette page