1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

C'est rouge, blanc et gros...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par koye, 21 Décembre 2010.

  1. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    C'est rouge, blanc et gros...
    ...et non ce n'est pas le Père Noël mais une Syderic SF62 tout juste arrivée hier soir. Après avoir gouté au joie du capitalisme avec mon tour chinois, une poussé de chauvinisme m'a fait revenir aux fondamentaux, une petite française. Allez place aux photos, le blabla sera pour plus tard.

    Vue d'ensemble
    [​IMG]


    La table sur laquelle était montée un dispositif de bridage pneumatique
    [​IMG]


    Les commandes de broche (Clara veille au graine :wink: )
    [​IMG]


    La plaque signalétique
    [​IMG]


    Le bazar électrique
    [​IMG]


    Un petit meuble contenant l'outillage, on remarque que les idoles féminines sont d'époque :-D
    [​IMG]


    Le tiroir du meuble avec quelques fraises
    [​IMG]


    Et une tête horizontale qui semble s'adapter sur la machine mais je ne vois pas comment marche l'entrainement conique avec la broche

    [​IMG]

    [​IMG]


    Bon pas d'étau par contre, du coup un petit Vertex de chez CGallais est en route. Reste plus qu'à tirer le 380V depuis la tableau élec et apprendre comment tout ça marche un peu.

    Si quelqu'un veut d'ailleurs se lancer dans le jeu qu'elle manette fait quoi au niveau de la broche, je prends :-D

    Bonnes fêtes à tous!
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
  4. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 038
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    C'est rouge, blanc et gros...
    <<<<<Si quelqu'un veut d'ailleurs se lancer dans le jeu : quelle manette fait quoi au niveau de la broche, je prends :>>>>>>



    Belle machine que tu as là !

    La cote de distance entre l'axe de broche et la colonne est bien plus importante qu'habituellement et m'avait fait acheter cette machine en perceuse à colonne.

    Sur l'avant de la machine, en haut vers la poulie menée tu as la commande Harnais Volée sous forme d'un gros bouton moleté en acier qu'il faut tirer ou pousser en le faisant tourner sur lui même. Après changement et avant la mise en route électrique faire tourner la transmission à la main pour que s'enclenche le verrou en basse vitesse.

    Commandes sur le coté :
    Sucessivement depuis l'utilisation en manuelle jusqu'à la descente motorisée on trouve les dispositifs suivants :
    - le cabestan qui permet de percer avec retour par ressort quand on lâche.
    - ce cabestan, en poussant ses tiges contre le corps de la machine s'enclenche dans un ensemble roue et vis sans fin. Dans ce cas la broche ne peut pas être rappelée par le ressort et c'est ainsi qu'on la maintient sortie pour engager le chasse cône.
    - le levier plat qui est derrière le volant frontal solidarise le volant et son arbre du couple Roue vis sans fin et cela donne le mode descente fine
    - le levier vertical enclenche la descente motorisée en accouplant l'arbre du volant à la transmission
    - la barre coulissante participe au débrayage de l'avance automatique de perçage lorsqu'elle est tirée par le doigt qui est sur l'axe de descente de broche. Doigt qu'il faut positionner et immobiliser par les 3 petits leviers en étoile.
    - - le petit levier du haut : 3 vitesses d'avances différentes par tour de broche.

    Voila de mémoire l'essentiel des commandes. Si soucis, dis le .

    Bonne découverte. Cordialement. Papeteme.
     
  5. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 279
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    C'est rouge, blanc et gros...
    Bonjour koye, bonjour à tous,
    elle ressemble à ma S23-30 FV...dommage que tu n'aies pas de variateur de vitesse mécanique mais c'est de la bonne machine...je suppose qu'elle est en SA30 comme la mienne :?:
     
  6. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    C'est rouge, blanc et gros...
    Un grand merci papeteme pour ces explications détaillée! Je teste tout ça ce weekend et je fais un retour. J'espère avoir reçu l'étau et avoir le temps de tirer l'élec pour faire 3 copeaux :)

    Pour le SA30, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, ça a l'air d'y ressembler. Faut que je jettes un coup de reglet pour vérifier.
     
  7. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    C'est rouge, blanc et gros...
    Je n'ai pas pu résister, au lieu d'^etre devant le sapin, je suis devant la fraiseuse, rallonge 380V tiré, premiers copeaux et premières questions...

    Comment fait-on ppour bloquer la broche de manière à pouvoir visser/dévisser le tirant du conene SA30?

    Suspense, y'aura t'il des irréductibles devant leur pc ce soir... :lol:
     
  8. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 038
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    C'est rouge, blanc et gros...
    Bonjour Koye,

    Je ne voudrais pas entamer ta satisfaction face à ta machine , surtout après t'en avoir dit tout le bien que j'en pensais, MAIS, il faut bien que tu te dises que tu as une perceuse-fraiseuse et non une fraiseuse ...........!

    Bien sûr, tu as un cône SA et une broche percée, deux caractéristiques de la fraiseuse, mais en dehors de ça, les aménagements supplémentaires seront ceux d'une perceuse à colonne de niveau élevé, mais pas ceux d'une fraiseuse.

    Ainsi, je ne pense pas que tu ais un blocage de rotation de broche pour serrer le tirant. Ce que tu peux faire, c'est mettre ta trans mission en harnais et si nécessaire en petite vitesse. Tu peux aussi, en étant raisonnable utiliser l'inertie avec quelques coups de maillet ........aïe pas la tête !

    Bon travail et , lorsque tu auras trouvé toutes les fonctions corrige ou confirme ce que je t'ai indiqué l'autre jour de mémoire.

    Bien cordialement. Papeteme.
     
  9. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    C'est rouge, blanc et gros...
    Ok pour le coup du harnais c'est ce que je fais pour le moment et ça marche pas trop mal. Je sais bien que ce genre de Syderic est plus grosse perçeuse qu'une fraiseuse et ne t'inquiète pas je n'en attends pas au delà de ses limites. :)

    Sinon concernant les leviers j'ai commencé à jouer avec et j'avoue qu'il ya des trucs où je cale:

    "-le levier plat qui est derrière le volant frontal solidarise le volant et son arbre du couple Roue vis sans fin et cela donne le mode descente fine"

    Je ne vois pas l'intéret de ce levier vu que c'est tj engagé. On peut bien y tirer dessus mais un ressort de rappel le ramène tj en position.Par contre ok, c'est bien ladescente fine quand le cabestan est engagé.


    "- le levier vertical enclenche la descente motorisée en accouplant l'arbre du volant à la transmission."
    - la barre coulissante participe au débrayage de l'avance automatique de perçage lorsqu'elle est tirée par le doigt qui est sur l'axe de descente de broche. Doigt qu'il faut positionner et immobiliser par les 3 petits leviers en étoile.
    - le petit levier du haut : 3 vitesses d'avances différentes par tour de broche.

    Pour tout ce qui est descente auto je sèche complet, Tant pour le doigt de postionnement que pour l'enclencher. J'vais retenter de jouer avec et faire quelques photos plus en détail.

    Sinon concernant la table, sais-tu s'il existe un système de réglage du jeu dans les axes?

    Et puis petite déception, la pompe de lubrification est abscente, je pensais la trouver dans le socle derrière les caches et c'est vide... :roll:

    En tout cas merci pour ces explications. :wink:
     
  10. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    C'est rouge, blanc et gros...
    Aaaaaaaaargh ça y est je viens de faire ma première boulette.

    Voulant démonter la table croisée pour asticoter tout ça, je me suis lancée en prenant comme ça venait...L'axe X est sorti avec quelques difficultés (vous allez comprendre pouquoi...) mais c'est venu. J'attaque l'axe Y en essayant de chasser le lardon avec un axe après avoir enlevé les vis à chaque extrémité. J'étais d'ailleurs étonné de ne pas trouver de système de réglage comme sur mon tour chinois (3vis appuyant perpendiculairement au lardon). Je me dis que nos ajusteurs français sont super doué et ont du un faire un lardon aux petits oignons...

    Donc tape que je tape sur le lardon plus ça allait ben moins ça allait, le lardon ne bougeait plus (la scéance a quand meme duré une bonne heure le temps de me caresser 2/3 fois les doigts avec le marteau....).

    Du coup je me fais une pause pour aller voir ma bible usinage.com pour me détendre et après une rapide recherche je découvre le concept de lardon conique... :???:

    Donc vous avez compris que j'ai tapé dans le sens "coinçant" du lardon... :mad: pour la table Y. Pour la X j'avais changé de coté à un moment, c'est donc pour ça qu'il était sorti.

    Qui a une idée miracle pour décoincer tout ça, car j'ai beau tapé dans l'autre sens sur le lardon, j'arrive juste à le mater..J'ai pensé à chauffer la table au décapeur thermique mais j'ai peur que ça fasse l'effet inverse.

    Y'a des fois vaudrait mieux garder les mains dans ses poches...
     
  11. DOM74

    DOM74 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    C'est rouge, blanc et gros...
    Prendre une massette en bronze et taper sur l'extrenite de l'axe y dans le sens de sortie du lardon
    Moi je ferais comme ça si j'etait calme
     
  12. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    C'est rouge, blanc et gros...
    Pas possible, le lardon est sous la queue d'arronde et ne dé passe pas. Ci-joint quelques photos du chantier:

    Reste donc la table Y, j'ai chassé le lardon vers l'arrière, donc impossible de taper dans l'axe
    [​IMG]


    Voici tout ce que j'ai réussi à sortir en tapant dans le mauvais sens, quand je vous dis que j'ai tapé fort... :lol:

    [​IMG]


    Une vue de son copain de la table X:

    [​IMG]


    A noter une sorte d'autocollant en matière plastique sur le lardon(cale pelable?)

    [​IMG]



    Je pensais à taper directement sur la table (qui offre plus de surface), mais dans ce cas là, quel sens serais le plus favorable?
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    C'est rouge, blanc et gros...
    Taper sur le transversal ne donnera probablement aps grand chose. Simple question d'énergie transférée ; et la friction est telle que sans doute rien ne bougerait.

    Il y a eu un gros fight sur Practical Machinist à propos d'un lardon bloqué.

    Un professionnel, ayant déjà dépanné ainsi plusieurs machines, conseille de chauffer pour dilater (vers 300°F, soit 150°C) ; mais pas au décapeur thermique ! Au chalumeau oxyacétylénique. Et il déconseillait formellement de frapper sur le petit bout. Et encore plus les moyens coercitifs comme les vérins hydrauliques.

    Le décapeur thermique n'arrivera jamais à dilater uniformément et de façon significative une telle masse de métal. Peut-être un flambard propane...

    En frappant le petit bout, on obtient une dilatation momentannée ou définitive (déformation élactique ou plastique), et ça ne se décoince pas forcément, parfois même ça coince encore plus. (vrai aussi pour les goupilles coniques - ça, j'ai donné)

    Finalement, l'infortuné dont le lardon était bloqué a fini par le débloquer à la massette en tapant de façon raisonée sur le petit bout. Mais ce n'était pas coincé très fort.... Vu que tu arrives à déformer ton lardon en tapant, c'est sans doute inutile d'insister.

    Chez toi, ça doit être coincé très fort. L'effet de coin a engendré des tensions et des frictions énormes en travers des queues d'arondes. Le risque est de casser la queue d'aronde en forçant.

    Le sujet sur Practical Machinist était un lardon Z de fraiseuse à tourelle. La procédure est compliquée puisque ce professionnel couche la machine sur le dos avec la queue d'aronde à l'horizontale pour supprimer l'effet de la gravité. C'est plus simple dans ton cas : elles ont à l'horizontale.

    http://www.practicalmachinist.com/vb/ge ... ed-141376/
     
  14. DOM74

    DOM74 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    C'est rouge, blanc et gros...
    Je ne dis pas de taper sur le lardon !!
    essayer de mettre 2 serre joint , 1 de chaque cote de la table afin de la faire revenir en arriere sur le lardon , si ça bloque taper a l'extrenitee de la table avec la massette
     
  15. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 038
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    C'est rouge, blanc et gros...
    Bonjour Koye,

    Oh lala ! ! ! Sacré début dans l'usinage .......... D'un coup, tu utilisé tous tes droits à l'erreur. Ce n'est ni une moquerie, ni un reproche car on a tous fait des choses inavouables.

    Non, ce que je veux dire, c'est qu'à partir de maintenant il ne faudra faire que des choses douces tendant à améliorer plutôt qu'à agraver la situation.

    Ce que j'essayerai si j'avais ton problème :

    - d'abord avec une lime douce et une petite règle, recalibrer la petite extrémité du lardon pendant qu'elle est loin du trainard. Profite en pour chanfreiner l'extrémité. De toute façon, il faudra que cette extrémité repasse entre la glissière fixe et le corps du trainard. Cela va te prendre du temps, mais pendant ce temps tu cogiteras pour la suite.

    -Chauffer va surement t'aider, mais avant il faudra avoir tout préparé pour exploiter la décompression provoquée.

    -Peux tu , en te faisant aider, faire un taraudage en long dans le gros coté du lardon ? Ca impliquerait foret et taraud rallongé , de même que gabarit pour être centré, mais si c'est possible d'accrocher une tige de 6 ou 8 tu aurais alors un arrache qui te tirerait le lardon par rapport au trainard.

    -Tu pourrais aussi déterminer, sur le coté de ton trainard la zone où se trouve le lardon, percer au centre de cette zone un trou de lubrification qui s'arrête au lardon et avec un graisseur Técalémit et une bonne pompe de graissage, injecter au moment de l'extraction de l'huile sous haute pression ( méthode SKF pour le démontage des roulements à alésage cônique)

    - Mettre en tension un système de tige ou de serre joint qui pousse la tâble vers la colonne. Ne pas forcer plus que normal, mais tenir prêt pour qu'au moment de la chaffe le gain procuré puisse être récupéré de suite.

    -Se procurer un burin pneumatique équipé d'un matoir pour, pendant la chauffe, générer dans l'ensemble bloquer des vibrations toujours propices à mettre en mouvement des ensembles bloqués. Attention à la direction des vibrations et aux parties sur lesquelles on les applique.

    - Quand tout est prêt, commencer la chauffe MAIS en se rappelant que le bienfait de la chauffe n'existe que par la différence de T° instantanée entre la pièce femelle et la pièce mâle . A toi de chauffer très vite (ce qui ne veut pas dire beaucoup ! )
    et seulement sur une ligne centrale .

    N'épargne aucun détail, c'est peut être celui là qui te fera gagner. Papeteme
     
Chargement...
Articles en relation
  1. midodiy
    Réponses:
    7
    Affichages:
    937
  2. lecot
    Réponses:
    66
    Affichages:
    6 878
  3. doul
    Réponses:
    54
    Affichages:
    7 236
  4. pierrepmx
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 584
  5. jamel
    Réponses:
    6
    Affichages:
    2 796

Partager cette page